Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
|
|
Pierre
|
|
|
Pierre
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Nov 14, 2004 11:56 am Sujet du message: |
|
|
Oups je crois qu'il y a un petit problème avec le lien sur le Musée d'Orsay Pierre, mais merci de toutes ces patientes recherches!
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Dim Nov 14, 2004 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bon cela ne marche pas avec le musée d'Orsay, mais je cherchais le lien sur 2 tableaux :
- Les Raboteurs de Caillebotte, dont Preljocaj parle pour "Ceci est mon corps"
et surtout, mais je ne le trouve pas sur le net, l'immense toile qui se trouve à Orsay dans une des premières (la première travée) du bord de Seine et qui représente une... Cène, très pompier, mais qui porte une charge tellement homo-érotique, que le peintre de la fin du XIXème siècle a dû rebaptiser son oeuvre en quelque chose de plus "Antique" et je crois que cela s'appelle "Le Banquet de Platon" ou quelque chose comme cela. Vous ne pouvez pas manquer cette grande toile à Orsay.
(Celui ou celle qui nous retrouve titre et auteur de cette peinture gagne... 20% sur son prochain billet de l'ONP )
Tout cela pour dire que Preljocaj, n'est pas le premier à aborder le thème "border line" entre la Cène, les évangiles, et le désir.
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
elise
|
Posté le: Dim Nov 14, 2004 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
merci à vous deux
_________________ elise
|
|
|
Pierre
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Nov 14, 2004 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Pierre, je me suis permis une petite intervention technique sur votre post, pour mettre une imagette cliquable et indiquer la source du document.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Nov 15, 2004 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Aujourd'hui décidément je suis à la traîne pour la revue de presse, mais bon, j'ai des excuses, je travaillais pour le bien de la danse classique et je n'avais pas accès à mon ordinateur (trop) bien-aimé.
Donc, deux articles à signaler à ceux qui ne lisent pas les forums concurrents :
Un papier de Muriel Steinmetz dans l'Humanité, où l'on ne parle pas si souvent de ballet :
Citation: |
Médée, donc. Incarnation aussi bien de l’héroïne maudite d’un fait-divers, auquel le chorégraphe réussit à donner toute la profondeur de l’effroi qu’il suscite. Le rôle de Médée est assumé par la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot (en alternance avec Agnès Letestu) dont les longs bras peuvent tout signifier. Ils embrassent les enfants avant de les badigeonner de sang, ils enlacent Jason, ils arrachent la rivale de l’étreinte de l’époux adultère. |
L'article complet est ICI
L'autre papier est celui de René Sirvin, mis en ligne sur son site, Imagidanse, enthousiaste à propos du Songe de Médée :
Citation: |
La soirée commence avec juste raison par Le Songe de Médée car en dépit de son thème, la pièce possède une puissance moins spectaculaire que MC 14/22. Mais les deux pièces gardent leur part de mystère, et on y décèle de nombreux symboles, de singulières ambiguïtés. Les deux ballets gagnent à être vu plusieurs fois, car le spectateur y découvre toujours de nouvelles richesses, d’autant que deux distributions différentes apportent des nuances complémentaires au Songe de Médée. |
L'article de René Sirvin est ICI
Les critiques de R. Sirvin pour le Figaro ne sont plus du tout mises en ligne sur le site du journal depuis des semaines. C'est à se demander s'il n'a pas interdit au Figaro de les publier sur le web, pour en réserver l'exclusivité à son site, dont la nouvelle version est repoussée de mois en mois
|
|
|
Nina
|
Posté le: Lun Nov 15, 2004 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, alors même si c’est un peu tardif je viens ajouter mes impressions, pas une critique car je suis bien incapable de développer, mais j’ai vraiment aimé, pour moi ce sont deux très belles oeuvres d’Angelin Preljocaj, la scénographie, la chorégraphie, les éclairages, les interprètes m’ont parus magnifiques. Même la musique m’a interpellée, pourtant je suis plutôt classique et mozartienne de coeur, alors la longue plainte monocorde au début du Songe de Médée m’a fait craindre le pire... mais soudain c’est l’osmose, action et musique se rencontrent et j’ai été submergée par les émotions, je n’écouterai pas cette musique isolément mais c’est beau à voir et à écouter et certainement à danser. Dès le lever du rideau j’ai éprouvé une sensation de beau, de grand, d’ailleurs le jour où j’étais dans la salle le silence religieux du public m’a fait penser que le courant passait. Le décor est superbe avec ce tronc d’arbre et la branche, cette multitude de seaux, ces costumes recherchés dans le style, le tout dans des éclairages changeant soudainement l’atmosphère, tout est tellement abouti, tellement sensible, intelligent, enfin pour moi le Songe de Médée et MC 14/22 me sont apparus comme deux oeuvres d’un grand chorégraphe, ce qu’est Angelin Preljocaj et personne ne le nie d’ailleurs.
Avec MC14/22 j’ai plongé dans un univers autre, et j’ai trouvé très beau de voir par les éclairages de Patrick Riou les couleurs et la reconstitution des tableaux religieux, et à chacun ses perceptions, moi j’y ai vu Veronèse et d'après ce que j'ai cru comprendre en vous lisant, Pierre et Haydn, ce n'était pas lui! La chorégraphie est physique, puissante, et le décor de tables est une idée ingénieuse, superposées au début elles permettent ces mouvements rampants magnifiques, et puis toutes ces scènes qui racontent ce qu’est l’homme, bourreau et victime, Christ et homme, voilà, j’arrête car je n’ai pas les mots pour faire un compte-rendu détaillé, mais vous l’aurez compris : j’ai aimé.
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Nina
|
Posté le: Lun Nov 15, 2004 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette précision, pourtant j'ai acheté le programme mais je n'ai pas lu avant, et seulement parcouru après à la recherche de photos, non pas des tableaux véritables, mais de ceux si bien reconstitués. Je n'ai pas trouvé, dommage d'ailleurs, cela manque, alors merci d'avoir mis ces photos sur ce forum, cela permet de revoir et de faire découvrir à ceux n'ont pas vu. Et je ne vous cache pas que je suis contente d'avoir d'instinct eu la sensation de voir un Veronèse si c'est à lui que Preljocaj fait référence parmi d'autres. A présent je vais lire le programme pour mieux cerner, mais j'ai une question qui revient sans cesse à propos du chanteur. Ne connaissant pas bien les danseurs je ne peux les reconnaître sur scène, alors qui est celui qui chante si bien, et est-ce lui qui chante ou bien une voix enregistrée? J'ai tendance à penser que c'est lui car c'est très synchro.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Nov 15, 2004 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
Le chanteur ne fait pas de "play-back". Il chante vraiment, bien qu'il soit danseur. Sylvain Groud, qui interprète le rôle, ne fait pas partie de la troupe de l'Opéra National de Paris. Il a souvent travaillé avec Preljocaj je crois - c'est lui qui l'a choisi - et il possède sa propre compagnie, installée à Vernon, en Normandie.
Vous pouvez vous faire une idée du personnage en allant consulter son site web officiel :
http://sylvaingroud.free.fr/
|
|
|
|