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La Belle au bois dormant
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Lanou



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MessagePosté le: Mar Déc 28, 2004 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon pour le langage peu chatié, mais j'avais fait un copié collé d'un précédent message sans l'avoir relu, d'où.... Embarassed et il est évident que les bonbons ne sont signalables que dans le cas où ils sont réellement préjudiciables. Tout du moins pour la première belle que j'ai été voir, je n'ai pas été déçu, dupont est une femme superbe et qui rayonne sur scène, un vrai rôle de princesse amené à devenir reine un jour. Legris est un virtuose et ses entrechats m'ont fait tourner la tête, j'en ai eu quelques émotions. Bref C'est un beau spectacle pour cette fin d'année.


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haydn
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MessagePosté le: Mar Déc 28, 2004 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lanou, je suis parfois trop tâtillon et je crois que votre précédent post en a bien fait rire certains et certaines. Mais j'essaye d'éviter à tout prix que les débats ne dégénèrent, et ce n'est pas toujours facile de savoir jusqu'où on peut laisser aller les choses... Wink Very Happy

Merci de votre gentillesse.


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sophia



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MessagePosté le: Mar Déc 28, 2004 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie début janvier (3/01) d'un dvd historique de "La Belle au bois dormant": il s'agit d'un enregistrement datant du 12 décembre 1955 avec le Sadler's Well Ballet et rien moins que Margot Fonteyn, Michael Somes, Béryl Grey et Frederick Ashton. Ce dvd est produit par VAI, le spécialiste des enregistrements historiques de ballets, mais aussi de concerts et d'opéras.


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haydn
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Messages: 26659

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2004 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Des extraits vidéos pourront être téléchargés d'ici quelques jours sur le site de VAI, pour les impatients :

http://www.vaimusic.com/VIDEO/DVD_4295_SleepingBeauty.shtml


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sophia



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MessagePosté le: Mar Déc 28, 2004 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci haydn pour le lien et l'illustration. Je précise que ce dvd est déjà sorti depuis quelque mois chez VAI ou sur le site DanceBooks. La sortie que j'annonçais était sur des sites plus "grand public" comme amazon.uk et probablement aussi dans le commerce.


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haydn
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MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2004 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, Marie-Agnès Gillot aurait été remplacée in extremis par Agnès Letestu hier soir. Si quelqu'un a assisté à la représentation, aurait-il la gentillesse de nous en dire plus?


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Lanou



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Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2004 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un ami qui était hier à la représentation m'a effectivement dit que ce n'était pas Gillot, mais Letestu qui dansait hier soir, avec Bolle et Thibault(qui, parait-il a eu la plus grande ovation...)


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shylock



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MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2004 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-Agnès, "souffrante", a été remplacée par ... Agnès. Roberto BOLLE était bien au rendez-vous et a remporté un vrai triomphe. Le public était enthousiaste et a accroché dès le début. Ce n'était pas le cas le 15 Décembre où Mélanie HUREL et JG BART ont remporté un demi-succès. Agnès LETESTU a fait une prestation éblouissante. De mon fauteuil de parterre et armé de ma paire de jumelles, je n'ai rien perdu de sa prestation. Son art est trés accompli, d'une grande finesse, et donne l'impression d'une grande facilité. Elle a vraiment atteint la maîtrise. Ses équilibres donnent le vertige et déchaînent l'enthousiasme du public.
C'est dans la construction du personnage qu'on peut faire des réserves. Peut être n'a -t-ele pas eu le temps de mûrir son interprétation en remplaçant au pied levé une consoeur défaillante. Quand Agnès/Aurore apparaît au 1er acte, elle est déjà adulte et on cherche en vain la jeune fille découvrant la vie. Mélanie HUREL était plus convaincante sur ce point. Au dernier acte, Agnès devient vraiment royale, princesse accomplie, tandis que Mélanie, au demeurant assez tendue, paraît plutôt rester enfant.
Roberto BOLLE est lui aussi vraiment royal, conquérant, triomphant, merveilleux danseur au charisme certain. C'est lui le grand triomphateur de cette soirée mémorable.
Pamis les "petits" rôles, j'ai remarqué Myriam OULD-BRAHAM dont les interventions sont de vraies petites merveilles, Aurore CORDELIER, grande et belle, dégagée et élégante, Mélanie HUREL, trés à l'aise dans le pas de deux de l'Oiseau Bleu, avec un Emmanuel THIBAULT éblouissant et applaudi à tout rompre. Sans oublier les Fées Carabosse et des Lilas, bien entendu.
L'orchestre m'a paru asez lourd et pâteux. On a du mal à reconnaître l'orchestre qui nous a transportés dans PARSIFAL ou dans Yvan le Terible.


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haydn
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MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2004 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lanou, mais c'est bien triste de savoir que dans ce cas, Marie-Agnès Gillot n'aura assuré qu'une seule des quatre représentations qui lui avaient été confiées initialement (le 26/12), alors que tous ses fans se réjouissaient de la découvrir dans cette prise de rôle. Espérons que ce n'est que partie remise.


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Fanfan



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MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2004 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais hier soir à Bastille. J'ai été très deçu du changement de distribution, car je voulais vraiment voir Marie-Agnès. Mais bon cela dit j'aime aussi beaucoup Agnès Letestu. Bon venons en au fait. Dans le premier acte Agnès semblait un peu tendue et dans l'adage à la rose quelques uns de ses équilibres avec les princes étaient un peu hésitants, mais être distribué avec un partenaire avec lequel on n'a pas répété... En ce qui concerne les fées Mathilde Froustey à eu une abscence ou une perte d'équilibre(les fées se tiennent par les mains sont en attitude et doivent faire développé chacunes leurs tour,et Melle Froustey en à fait un une première fois bien que cela ne soit pas son tour , et donc un autre ensuite). En revanche Melle Ould-Braham à incarné une délicieuse fée canari sans manierisme.
Le corps de ballet me semblait un peu fatigué.
En ce qui concerne il signor Bolle, belle plastique mais décidement il ne dégage rien en comparaison avec Manuel Legris (conférer dvd ) et sa technique n'est pas aussi brillante que d'autres danseurs maison .
Belle surprise pour moi à l'entracte, j'ai pu m'entretenir avec ce qui reste mon danseur préféré Monsieur Michaël Denard( en tant que "vieille spectatrice" je l'ai vu danser de nombreuses fois dont dans l'oiseau de feu). Mais je m'égare revenons en à nos moutons.
Agnès Letestu à été nettement mieux dans le deuxième et troisième acte, je l'ai retrouvé comme à son habitude.
Laughing Laughing Laughing Venons en à l'apothéose de la soirée Emmanuel Thibaut je suis ravie de l'avoir vu dans l'oiseau bleu car il y est absolument fabuleux, il vole, il plane et ses receptions sont d'une légèreté inouïe. Il a d'ailleurs fait un tabac, à l'applaudimètre lui et sa partenaire sont champions toutes catégories.
Donc ne serais ce que pour Emmanuel Thibaut j'ai passé une bonne soirée malgré ma déception de ne pas avoir vu Marie -Agnès.
Dansomaniaquement votre
Fanfan


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haydn
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MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2004 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fanfan! Mais ce n'était pas Mathilde Froustey qui dansait la Fée Canarie hier soir? C'était Myriam Ould-Braham?

Enfin, on arrive à la fin de la série, et j'imagine que les danseurs commencent à être sérieusement fatigués. Je n'étais pas toujours d'accord avec ce que faisait Agnès Letestu, mais ses équilibres étaient bien tenus dans l'Adage à la rose, lorsque je l'avais vu il y a une dizaine de jours.


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shylock



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MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2004 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était bien Myriam qui dansait la Fée Canari où je l'ai trouvée adorable, piquante, craquante, espiègle, etc.


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sophia



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MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2004 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes les Aurore que j'ai vues (je n'ai vu ni Aurélie Dupont, ni Marie-Agnès Gillot malheureusement, il faut dire que pour cette dernière, c'était quasi mission impossible étant donné tous les changements qu'il y a eus), et en-dehors de Zakharova pour moi intouchable et inaccessible, Myriam Ould-Braham est de très loin celle que j'ai préférée. Enfin une danseuse qui en plus de sa maîtrise technique vous met les larmes aux yeux d'émotion... C'est elle la perle du corps de ballet et l'étoile de demain!


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Katharine Kanter



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MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2004 4:13 pm    Sujet du message: Mélanie Hurel en Florine Répondre en citant

Mélanie Hurel as Florine



With a large and very rambunctious group of friends, we attended the matinée on December 26th, where Mlle. Hurel danced Florine to a not-unknown Blue Bird, a mythical being stepped from the walls of the Palace at Knossos.

Florine, danced in the past by the very greatest ballerinas, is yet thought of as an ungrateful role, since, as in many aspects of this earthly life of ours, the male of the species has rather more heroic things to do, things that verge on the physically-impossible.

As Mlle. Hurel’s Florine is a fine example of the intelligence she brings to all her work, might one take a close-up view of one or two aspects ?

The embôîtés en attitude devant.

There are a lot of them, and it is a very, very noisy step, rather typical of Petipa’s odd way of giving the ladies loud steps in silent places.

As she is a small strong woman, with firm ligaments, she has quite a jump, and could have taken the emboîtés large, as a statement of exuberance and also, how well she jumps ! But no ! She scales them down to a size at which the step becomes almost silent, and disappears into the wings with a little laugh of delight. That soundless laughter, is the only thing that one “hears”.

Again, in the diagonal of soutenus en temps levé (with which Mlle. Abbagnato had some difficulty, by the bye).

The point is not to do the soutenus as though it were déboulé. The point is the transition between the soutenu aspect and the temps levé aspect, how one uses the foot, sensitively, so that the landing be absolutely silent, and the space between the foot and the air, become a trail of gentle light as it descends the diagonal.

Here is one possible interpretation of the ideas she thereby brings to mind. Florine is a woman, and her lover, at times a bird, at times in his true shape as a man. To please him, she may wish to appear somehow as a bird, though unlike him, she cannot fly. Between flight, birds set down upon the ground, but most cannot really walk. They skip, or hop !

Both Florine and the Blue Bird, are prisoners of the tower, the former unwilling, the latter willing, and both are prisoners of their shape. Could the one fly, she would be free, and could the other not fly, he would be free. This does not deny them humour, but it is humour shadowed by a wistful longing to break one’s bonds.

One should add that Mlle. Hurel has an uncanny empathy with her partners. When not in eye-contact with the partner, she senses, rather than sees him, and adjusts not only the amplitude of movement, but even the actual quality and “grain” of movement, to their artistic wavelength.

Mlles. Wiart, Muret and Hurel have all been very different, and interesting in this role, but it is perhaps Mlle. Hurel who has given it the most meaning.


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haydn
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MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2004 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mme Kanter nous livre ses reflexions au sujet de la Princesse Florine de Mélanie Hurel, qu'elle a beaucoup apprécié. J'espère finir par trouver le temps de vous en traduire un bout...

Par ailleurs, notre amie Lolo nous signale qu'Aurélie Dupont (mais peut-être que quelqu'un d'autre l'avait déjà mentionné?) a fait la une du Parisien / Aujourd'hui et a eu droit à une interview dans le journal, à propos de sa Princesse Aurore à la Bastille.

On y apprend qu'avant de devenir danseuse, Mlle Dupont, qui a passé sa prime enfance aux USA, avait souhaité faire une carrière de musicienne et voulait apprendre le piano. Ses parents ont préféré l'inscrire à un cours de gymnastique, où sa prof, remarquant ses prédispositions naturelles, lui à conseillé de se présenter à Liane Daydé. C'est finalement sa première visite au Palais Garnier qui lui a causé le plus grand choc, et l'a décidé à travailler pour devenir une ballerine professionnelle.


Citation:
Dès 1989, elle entrait ainsi dans le corps de ballet de l'Opéra, ayant allègrement gravi la hierarchie maison: coryphée en 1991, sujet en 1992 et première danseuse en 1996. Aurélie Dupont a fait de la danse une raison de vivre, et acquis une maturité touchante. "J'ai beaucoup changé depuis l'opération de mon genou droit il y a deux ans, qui m'a contrainte à m'arrêter un an, dit elle dans un sourire craquant. En reprenant, j'avais peur de décevoir. Aujourd'hui, je me sens plus authentique, moins en danger quand je suis très exposée, comme quand je danse seule en tutu. Je profite mieux de la scène, je pense d'abord au public et au plaisir que je peux donner.


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