Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Sorties DVD
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 86, 87, 88  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'on puisse mettre sur le même plan le corps de ballet de la Scala et celui du Royal Ballet, qui est d'un tout autre niveau. La Scala invite - ou compte dans ses rangs - des solistes prestigieux, Svetlana Zakharova, Roberto Bolle, Aurélie Dupont, Léonid Sarafanov... mais derrière, la troupe ne joue pas vraiment dans la même catégorie. Le Royal Ballet, lui, appartient, on va dire, au "top five" des grandes compagnies internationales (Mariinsky, Bolchoï, Opéra de Paris, ABT (?)...).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon message et celui de Sophia se sont croisés...

Je suis assez d'accord en ce qui concerne la nécessité de re-filmer Svetlana Lunkina, qui devrait être une Giselle de très haut vol. La captation réalisée en 1998 est arrivée trop tôt, et le Bolchoï a eu raison de ne pas la rééditer. Lunkina était encore inexpérimentée, Tsiskaridzé pas réellement convaincant en Albrecht, et il n'y avait véritablement que l'extraordinaire Myrtha de Maria Alexandrova pour susciter l'enthousiasme.

Mlle Lunkina a mûri, et paraît aujourd'hui au sommet de ses moyens. Lui faire ré-enregistrer Giselle dans les deux ou trois ans à venir serait une initiative des plus heureuses...

Monica

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison Sophia en ce qui concerne les Giselles cubaines et cela serait merveilleux, et à mon avis indispensable, de pourvoir avoir un bon enregistrement de la version d'Alicia Alonso...

Voici une des meilleures Giselles cubaines actuellement : Barbara García. Curieusemente, aussi de très petite taille, comme Alina Cojocaru...

variation 1º acte:
http://www.youtube.com/watch?v=KQIfXC2jzA0

2º acte:
http://www.youtube.com/watch?v=CKiHkypN-9E&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=-BxJOstu4uU&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=btN3FhfAjWo&feature=related

En ce qui concerce le DVD avec Alina, je ne l'ai pas encore acheté (attendons le père Noël, la rentrée a été dure... Wink ), mais j'ai encore dans ma mémoire le souvernir de sa magnifique, dans tous les sens, prestation de l'année dernière chez nous...

serge1 paris

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monica

Malheureusement c'est trop tard pour Barbara Garcia car je crois qu'elle ne danse plus. Sauf à exhumer des archives de télévision qui doivent probablement exister.

Je l'avais vu danser Giselle il y a quelques années et je l'avais trouvée extrordinairement émouvante. Dans mon souvenir, elle est moins petite que Cojocaru. C'est Joel Carreno qui est grand !

La Giselle préférée des Cubains est aujourd'hui Anette Delgado si un DVD était tourné ce serait probablement elle.

Je suis d'accord sur l'intérêt de filmer la version Alonso mais l'initiative devra venir d'Europe car le Ballet de Cuba fonctionne toujours à l'ancienne et est trés éloigné de ces préoccupations.

J'espère qu'un éditeur de DVD va se mobiliser car il y a plusieurs choses fauleuses à filmer à Cuba.

Comme il reste de nombreuses choses fabuleuses à filmer au Kirov et au Bolchoi que nous aimerions tous avoir la posibilité de voir en DVD.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est très dommage, c'est que le récent DVD de Don Quichotte avec le Ballet de Cuba ait été filmé lors des Etés de la danse, au Grand Palais, à Paris, et non à la Havane. L'excellente performance des interprètes méritait mieux qu'un ersatz de décor (une hideuse toile peinte, dans un style "new age" totalement décalé), des éclairages sommaires, un plateau de toute évidence trop petit et un "orchestre" indigent - un très mauvais enregistrement audio, en fait.

Ce Don Quichotte, en raison de la qualité des danseurs, aurait pu se hisser au rang des toutes meilleures versions actuelles, si on s'était donné la peine de l'enregistrer dans un "vrai" théâtre, pourvu des équipements techniques ad-hoc.

sophia

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le cadre impersonnel du Grand Palais, les ersatz de décors, et plus encore le recours à une musique enregistrée n'étaient certes pas l'idéal, et il est évident qu'un ballet est fait pour être filmé dans un théâtre. Cela dit, il ne faut pas oublier que Cuba est pour le moins un pays pauvre et que le Ballet National, quand bien même il est une entreprise voulue, soutenue et encouragée par l'Etat, n'a pas les moyens de l'Opéra de Paris ou du Bolchoï, qui possèdent en l'occurrence des productions somptueuses de Don Quichotte. Donc, même si le ballet avait été filmé à La Havane, je pense que le spectateur occidental aurait été passablement frustré de ce côté-là... Ce Don Quichotte (mais je pense qu'on pourrait dire de même des autres classiques du répertoire cubain, même si Don Quichotte est, avec Giselle - où le décor est quand même de moindre importance -, leur ballet le plus emblématique) est exclusivement fait pour mettre en valeur la danse, la virtuosité technique, le style cubain si particulier, ainsi que les danseurs-stars de la compagnie. Je crois qu'il faut l'accepter ainsi, et ne pas chercher à voir dans les productions du Ballet cubain un ersatz un peu (ou très) cheap de ce que les grandes compagnies occidentales ou russes peuvent produire parfois... D'évidence, leur génie est ailleurs!

A propos, on trouve sur ces pages de nombreuses vidéos d'Anette Delgado: Anette Delgado - Vidéos

Cléo

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les vidéos existantes de "Giselle", je désirais également mentionner l'existence d'une Giselle Carla Fracci - Rudolf Nureyev avec le corps de ballet de l'Opéra de Rome (sic!). C'est un document de la Rai, produit par Hardy Classic Video (re Sic!). Cela doit encore pouvoir se trouver sur Amazon.com. Le code région est 0. Ce n'est pas une captation que j'ai regardé de nombreuses fois. Fracci y est plus agée que dans la vidéo avec Bruhn mais elle fait de très jolies choses. De plus, le 2e acte-corps de ballet n'est pas abimé par les insupportables artifices de la production américaine.
Je sais qu'il existe ou existait également une version avec Lynn Seymour et R. Nureyev à déconseiller absolument. Seymour est dans l'une de ces crises qui ont émaillé sa carrière [édité par la modération]. Nureyev s'occupe plus de la dentelle de ses manches que de sa partenaire.
Enfin, je mentionnerais également la "Créole Giselle" du Dance theatre of Harlem, filmée dans les années 80 avec Virginia Johnson. Il ne s'agit pas d'une chorégraphie moderne mais bien de la Giselle classique (version ABT). La mention créole fait référence à la production elle même qui situe l'action en Louisiane plutôt qu'en Allemagne. Elle met l'accent discrètement sur les statuts sociaux entre noirs affranchis au XIXe siècle; ce qui remplace l'opposition noblesse/Paysannerie.
Virginia Johnson est une très émouvante Giselle.
Seul problème. Je ne sais pas s'il existe un DVD toute région pour cette production. (collection KULTUR)

Mais FINALEMENT, je suis d'accord avec Sophia lorsqu'elle écrit que c'est la version années 80 du Kirov (Mezentseva-Zaklinsky-Terekhova + une jeune Assylmouratova dans l'une des deux Willi) qui est la plus satisfaisante car la plus homogène. Les danseurs, le corps de ballet, l'orchestre et la captation télévisée sont à l'unisson.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Creole Giselle du Dance Theatre of Harlem est toujours disponible chez Kultur, et elle est encodée 0 (toutes zones) ; Amazon l'indique par erreur sur son site en zone 1 (USA), mais le DVD est bien multizone. On peut le commander directement chez Kultur.

http://www.kultur.com

serge1 paris

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia a une nouvelle fois raison !

Au Grand Théatre de La Havane c'est un peu la misère et l'orchestre est encore plus indigent en "live" que sur bande audio. Il n'est donc pas évident qu'un DVD tourné là bas soit la meilleure idée.

Sauf evidemment si c'est tourné par Wim Wenders où un autre réalisateur qui sait comment rendre la misère belle...

Les décors et les costumes ont toujours l'air de sortir du grenier et la poussière vole souvent sur la scène!!!

Il faut donc se concentrer sur la danse qui, elle, est unique.

Mais et cela explose sur le DVD tourné à Paris, dans quelle troupe trouve t-on aujourd'hui une pareille joie de danser ???

Par ailleurs, je signale une troupe fabuleuse, inconnue chez nous, qui, elle, a de nombreuses chorégraphies modernes : Danza Contemporanea de Cuba. Carlos Acosta les apprécie beaucoup et les invite pour ses spectacles à Londres.

Que font les producteurs de DVD ???

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A signaler, ce film réalisé par Marlène Ionesco, une fiction intitulée Le Rêve d'Othello, qui met aux prises deux célébrités du monde de la danse, Agnès Letestu et Larrio Ekson.

Extrait du film à télécharger sur le site de Marlène Ionesco :

http://marleneionesco.com/images/le_reve_dothello.wmv

sophia

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à la Giselle du Royal Ballet récemment parue en DVD, j'ai une petite question destinée à ceux qui connaissent la version de Peter Wright: pensez-vous que la relative obscurité dans laquelle baigne le premier acte soit un effet de la réalisation ou est-ce un élément appartenant en propre à la scénographie de la production de Peter Wright? C'est assez perturbant à vrai dire...

A part ça, la première impression que j'ai, et sans détailler, après avoir visionné le film, est excellente en ce qui concerne les trois principaux interprètes: Alina Cojocaru bien sûr - mais je savais à quoi m'attendre: à voir et à revoir sans se lasser, tout y est... -, mais aussi Johan Kobborg, et Martin Harvey dans le rôle d'Hilarion, qui livre une prestation vraiment très marquante dans un rôle souvent considéré comme ingrat. De manière générale, le mime des artistes du Royal Ballet se révèle très satisfaisant et vivant. D'une grande maîtrise (je pense notamment aux scènes avec Berthe, Bathilde, la chasse, la scène de folie...), il est riche et signifiant tout en restant théâtral. On est loin d'une simple figuration plastique de ces rôles dits secondaires... Le pas de deux des paysans est remplacé ici par un pas de six, parfois un peu approximatif dans les ensembles, mais mené avec maestria par le couple central formé de Laura Morera et Ricardo Cervera, à la fois virtuoses et expressifs dans leur danse. Comme dans La Belle au bois dormant, je suis en revanche plus réticente concernant Marianela Nunez dans le rôle de Myrtha. Elle fait preuve de l'autorité requise, mais manque de cette noblesse qui rend le rôle saisissant et bien plus ambigu qu'il n'y paraît. Problème d'emploi et non de virtuosité bien sûr. Quant au corps de ballet, il n'a certes pas la perfection formelle ni l'harmonie poétique inégalable de celui du Kirov (qu'on peut notamment voir à l'oeuvre dans l'exemplaire enregistrement mentionné plus haut), mais pour autant, il sait se montrer vif dans le premier acte, précis et rigoureux dans le second, - rien à voir avec la Scala donc... La scénographie du premier acte, aux tons d'automne, entre le rouge et le brun, est assez belle; en revanche, dans le second acte, on regrettera que le traditionnel tutu romantique blanc et ses épaisseurs de tulle et de tarlatane, si simple, si évocateur (orné d'une guirlande de myrthe au Mariinsky), ait été remplacé ici par un ersatz vraiment peu réussi, vaguement bleuté (ou est-ce un effet de la lumière?), au bustier stylisé et au jupon fané et sans élégance. Néanmoins, la danse reste la danse et Alina Cojocaru, semble-t-il, l'une des plus belles Giselle qui soient actuellement... A ce titre, un enregistrement incontournable et susceptible de faire date.

serge1 paris

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sensible aux arguments de Sophia je me suis procuré Giselle et la Belle au Bois Dormant du Kirov.

Les costumes et les toiles peintes du décor ne sont pas sans charme et sont en tout cas infiniment préférables aux surcharges kitsch de Covent Garden.

Le corps de ballet et la danse s'imposent de manière évidente comme une référence incontournable. Ces DVD sont probablement considérés comme la Bible dans les écoles de danse du monde entier...

En ce qui concerne les danseurs, Konstantin Zaklinsky est le plus beau des Albrecht. Je trouve sa danse également superbe mais il se trouve probablement des experts qui lui reprochent sa beauté, qui pourtant n'est certainement pas inexpressive ! La Myrtha de Tatyana Terekhova est également sans pareille.

En ce qui concerne la Giselle de Galina Mezentseva, elle est trés impressionnante sur le plan de la danse avec des détails, notammant dans les mouvements de pieds, qui sont réalisés comme personne. Sur le plan du personnage elle est malheureusement également trés impressionnante et il y a peu de fragilité. Nous sommes loin du charme et de la fraicheur de Zakharova et Cojucaru....

Commentaires presque identiques sur la Sleeping Beauty sauf que le prince de Sergei Berezhnoi n' est pas aussi séduisant que l'Albrecht de Zaklinsky. Irina Kolpakova est quasiment parfaite même si à coté d' Alina Cojocaru elle fait un peu mature.

Une question pour ceux qui le possédent, le DVD du Lac des Cygnes de Mezentseva et Zaklinsky est il aussi bon que celui de Giselle?

Dernière question, on nous a parlé de nombreux spectacles filmés au Marinski récemment. Quelles sont les parutions prévues à court et moyen terme ??

Merci infiniment pour tous ces commentaires avisés et pertinents !

Dernière édition par serge1 paris le Mar Oct 14, 2008 4:35 pm; édité 2 fois
sophia

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une précision qui me semble nécessaire: Irina Kolpakova, nimbée d'une aura quasi-mythique, avait tout juste 50 ans lorsqu'elle a été filmée en 1983 dans La Belle au bois dormant (47 au moment de Raymonda, reparu récemment). Qui le croirait pourtant? (j'ai l'impression de faire une révélation! Embarassed Laughing) On ne verra là ni extensions maximales ni incroyables jambes en x, simplement une danseuse qui ignore l'approximation technique et jamais ne faiblit. Et en prime, le style aristocratique du Kirov dans toute sa grandeur et sa pureté.
Alina Cojocaru, possible grande ballerine en devenir, avait 25 ou 26 ans au moment de l'enregistrement de ce même ballet en 2007.
Joie de les voir mise à part, toute comparaison serait évidemment oiseuse...

Pour les autres questions, je répondrai plus tard... Wink

serge1 paris

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Sophia, tout cela est effectivement une révelation !

Une révélation je dois dire trés utile pour mieux comprendre ce qu'est le grand style russe (j'ai pu enfin voir Sleeping Beauty intégralement).

Il est certain que Irina Kolpakova jeune devait avoir au moins autant de charme que nos jeunes étoiles. Elle est encore trés belle à 50 ans et c'est proprement incroyable qu'elle danse encore aussi bien ! Mon ignorance du contexte explique le commentaire à chaud "oiseux " !

Mesentseva devait être trés dramatique un peu dans de style de Lopatkina aujourd'hui. Comment est son Lac des Cygnes ?? Il date de la même époque ?

sophia

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

serge1 paris a écrit:
Dernière question, on nous a parlé de nombreux spectacles filmés au Marinski récemment. Quelles sont les parutions prévues à court et moyen terme ??

A ma connaissance, il y a officiellement:

- Don Quichotte, filmé en 2006, avec Olesia Novikova et Léonid Sarafanov, qui devrait quand même finir par sortir (espérons peut-être pour la fin de l'année??? L'année dernière, nous avions finalement eu droit à l'automne au Lac des cygnes, et pour Noël au Casse-Noisette de Chemyakin et au film de la soirée de Nouvel An au Mariinsky).
- Joyaux de Balanchine, filmé en 2006, avec notamment Uliana Lopatkina dans Diamants, Zhanna Ayupova dans Emeraudes... Je ne sais pas si le film du ballet est destiné à être publié dans son intégralité ou s'il doit servir à illustrer un documentaire sur Balanchine au Mariinsky.
- Beaucoup plus anecdotique, Le Sacre du printemps, filmé en juin dernier et diffusé sur Arte, sortira bien aussi un jour ou l'autre...
- Ondine de Pierre Lacotte devait être filmé, mais ne l'a finalement pas été officiellement, en raison de la défection de Diana Vishneva qui était supposée faire la création.

Il est possible que d'autres enregistrements, destinés à être publiés, aient été effectués récemment (ou soient prévus dans un futur proche), mais je n'en sais pas plus.
Il me paraîtrait en tout cas important aujourd'hui qu'une véritable politique artistique et économique en matière de publication de DVD se mette progressivement en place en Russie, même si cela semble beaucoup plus compliqué que ce qu'on peut imaginer en Occident. De plus, les compagnies russes semblent actuellement privilégier les spectacles et les tournées à travers le monde, c'est assez manifeste. Il est vrai aussi qu'étant d'abord des compagnies de répertoire, avec un nombre limité de créations, les ballets sont constamment repris et les interprètes renouvelés. On sait bien que si l'on manque une représentation de tel ou tel ballet, il ne tardera pas à être reprogrammé. Le rapport au temps et aux oeuvres est différent. De fait, la pression est certainement moindre qu'ici pour "immortaliser" les choses, où la frénésie de filmer (tout et n'importe quoi du reste) est impressionnante! Laughing
Le Mariinsky bénéficie au moins de Valéry Gergiev et de son label Decca-Philipps, mais au Bolchoï, seuls deux ballets - et pas les plus fondamentaux de son répertoire non plus - sont parus en DVD ces dernières années (La Fille du Pharaon de Pierre Lacotte et Le Boulon d'Alexeï Ratmansky), et encore, c'est uniquement grâce au producteur français Bel-Air que ces parutions ont été rendues possibles. Quant à l'enregistrement de Spartacus, il est en grande partie lié à Carlos Acosta (qui avait par ailleurs déclaré ne plus pouvoir danser un rôle aussi éprouvant). Cela dit, sans parler des archives soviétiques, d'une richesse inouïe, et dont on ne connait sûrement qu'une infime partie, beaucoup de films, plus ou moins récents, existent et ont été diffusés à la télévision russe, comme par exemple Le Clair Ruisseau, Don Quichotte (avec Nina Ananiashvili et Andreï Uvarov), Giselle (avec Svetlana Lunkina, Nikolaï Tsiskaridze et Maria Alexandrova), mais ici, on n'en a, du moins officiellement, jamais vu la couleur... Bon, heureusement qu'il y a (pour le moment) Youtube et autres...Laughing
Pour moi, il est évident qu'aujourd'hui le Mariinsky doit - et c'est un devoir moral et esthétique vis-à-vis du monde entier - filmer en premier lieu le répertoire de Petipa, notamment La Bayadère, et offrir une Belle au bois dormant dans son intégralité (et peu importe la version). C'est là le coeur de son répertoire, c'est pour cela qu'il est digne d'admiration, et c'est pour cela qu'on se damnerait pour le voir. Fokine a en partie été filmé en 2002 au Châtelet (réalisation pas géniale du reste). Balanchine, oui aussi c'est important (aucune compagnie ne le danse de manière plus satisfaisante aujourd'hui à mon avis), mais après Petipa, sans même parler ici des nombreux problèmes de droits qui sont liés à la diffusion de ses oeuvres (il en est probablement de même avec Forsythe). Cela dit, le nouveau directeur du ballet, Yuri Fateev, est un grand admirateur de Balanchine et n'apprécie guère les reconstructions historiques à la Vikharev (Gergiev non plus je crois)...

serge1 paris a écrit:
Une question pour ceux qui le possédent, le DVD du Lac des Cygnes de Mezentseva et Zaklinsky est il aussi bon que celui de Giselle?

Il n'y a rien à (re)dire sur le DVD de Giselle qui reste encore à mon sens le meilleur sur le marché, malgré l'admirable Cojocaru du Royal Ballet... Il existe en revanche plusieurs films tout à fait merveilleux du Lac des cygnes, avec de grandes Odette-Odile... Et Mezentseva est évidemment l'une d'entre elles, une vraie reine - superbe technique, style impeccable, jeu puissant -, bien plus convaincante dans ce rôle que dans celui de Giselle (et ce n'est pas qu'une question de taille!), où elle manque quand même d'innocence et de fragilité. Le film date de 1986 (la Giselle est de 1983). Si je devais choisir un film du Lac, ce ne serait pas celui-là, mais quand on s'intéresse au ballet russe, Mezentseva est forcément un jalon. Réalisation soviétique, moins satisfaisante que celle de Giselle il me semble, mais franchement, est-ce si important et fait-on toujours tellement mieux que cela aujourd'hui en matière de réalisation, avec des moyens tout autres? Son physique est assez proche de ce qu'on voit aujourd'hui au Mariinsky (grande taille, silhouettes longues et fines), notamment avec Uliana Lopatkina. D'ailleurs, en-dehors de cette similarité physique, il est intéressant que vous mentionniez le nom de Lopatkina à côté de celui de Mezentseva, car Lopatkina a spécifiquement revendiqué son héritage, en particulier dans son interprétation de La Mort du cygne, et l'a jadis présentée comme l'une de ses danseuses préférées avec Galina Ulanova et Ekaterina Maximova.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 86, 87, 88  Suivante
Page 23 sur 88

Sauter vers: