Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
|
Posté le: Mer Juin 21, 2023 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Le 19 juin, Gimi a écrit: |
Premières modifications de distributions ce 19 juin (jour de l’Avant-Première).
Laura HECQUET se retire et est remplacée par Léonore BAULAC pour ses deux dates (9 et 13 juillet). Le reste sans changements, compris le mystérieux 4 juillet. |
Suite à la suppression de la Première, la soirée du 4 juillet 2023 est dévolue à Dorothée GILBERT et Hugo MARCHAND mais avec maintien d’Antoine KIRSCHER et Bleuenn BATTISTONI dans Lescaut et sa Maîtresse.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2023 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Les représentations de ce jeudi 22 juin de L’Histoire de Manon et Signes sont annulées.
Cela va-t-il être systématique les jours pairs ❓ 😫.
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1882
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2023 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, je me demandais pourquoi les spectacles avaient bien eu lieu hier et pas aujourd'hui.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1978
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2023 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais qu'il est facile maintenant de trouver quelques photos de spectacles sur les Résaux sociaux, mais en consultant le twitter du NBS, j'ai trouvé la photo du spectacle d'hier (au moment du salut, Myriam Ould-Braham / Mathieu Ganio) : https://twitter.com/Bigbeans7/status/1671759895413026816/photo/1 (C'est une spectatrice janponaise, je suppose, qui l'a prise selon l'explication en japonais. Il paraît que la danseuse étoile était comme si elle s'était envolée vers le ciel aux portés particuliers à la chorégraphie de MacMillan. D'autre part, selon elle, on ne pourrait pas résister aux yeux de Mathieu Ganio -Des Grieux comme un petit chien s'agenouillant devant soi (?)... )
p.s. Je respecte, bien entendu, les droits des artistes, mais je souhaite, de l'autre côté, que les balletomanes puissent assister dans la mesure du possible aux spectacles qu'ils attendaient avec un grand plaisir...
|
|
Revenir en haut |
|
Entrechat 4
Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 193
|
Posté le: Dim Juin 25, 2023 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
J’ai beaucoup aimé la représentation du 24 juin. Avec Oud-Braham, Ganio, Legasa et Stojanov dans les rôles principaux. Ils et elles sont de très bons danseurs et danseuses et les interprétations étaient excellentes. J’ai bien aimé aussi Monsieur de MG dansé par Chokroun.
La scène où Lescaut est ivre était drôle, bravo aux deux interprètes pour le pas de deux. La scène finale m’a vraiment bouleversée.
Au niveau de la scénographie je trouve que c’était désordonné et même parfois brouillon.
La chorégraphie est assez époustouflante, en particulier la scène des portés où Manon passe de bras en bras.
Les artistes ont été chaleureusement applaudis.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
|
Posté le: Mar Juin 27, 2023 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je rapatrie sur ce fil cette information donnée le 23 juin dernier sur le fil “Saison 2022-2023” par tuano :
Germain Louvet annonce en story Instagram ne pas être en mesure de danser Manon en juillet mais il ne semble pas blessé.
Je suppose qu'il préfère se consacrer uniquement à Signes.
ce même jour, Gimi a écrit: |
À suivre sur le site de l’Opéra qui n’a pas encore entériné cette défection face à Ludmila PAGLIERO. |
Cinq jours plus tard, on attend toujours la fumée blanche.
À noter que, hier sur France 3, lors d’une interview d’Héloïse BOURDON et de Jérémy-Loup QUER, portant sur L’Histoire de Manon, ils ont rappelé que n’étant que Premiers Danseurs, ils n’étaient que “remplaçants” pour les rôles principaux.
En admettant que ce soit Jérémy-Loup QUER qui remplace son camarade de la Promotion 2011 de l’École de Danse, il est grand temps de le libérer du rôle (lourd) de Lescaut (qu’il n’a pas encore dansé, pour causes de Grèves, mais qu’il danse demain et le 30/6/23) pour lui permettre de répéter avec Ludmila PAGLIERO (à moins qu’il ne faille attendre un titre d’Étoile avant titularisation).
Le même jour, sur ce même fil, Gimi a écrit: |
l’ONP se déciderait à “communiquer” sur les risques de grèves. Je ne pense pas que Le Figaro sorte de son chapeau les dates de préavis des 15 et 16 juillet. |
La dernière date de L’Histoire de Manon est donc potentiellement “impactée”.
|
|
Revenir en haut |
|
Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 291
|
Posté le: Mar Juin 27, 2023 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Germain Louvet annonce en story Instagram ne pas être en mesure de danser Manon en juillet mais il ne semble pas blessé.
Je suppose qu'il préfère se consacrer uniquement à Signes. |
On peut donc déclarer forfait - sans être blessé - alors que les représentations ont commencé??? Sur un tel ballet???
Citation: |
En admettant que ce soit Jérémy-Loup QUER qui remplace son camarade de la Promotion 2011 de l’École de Danse, il est grand temps de le libérer du rôle (lourd) de Lescaut (qu’il n’a pas encore dansé, pour causes de Grèves, mais qu’il danse demain et le 30/6/23) pour lui permettre de répéter avec Ludmila PAGLIERO (à moins qu’il ne faille attendre un titre d’Étoile avant titularisation). |
Y-a-t-il des bruits qui courent sur une nomination de JL Quer?
Dernière édition par Claudia le Mar Juin 27, 2023 9:43 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
|
Posté le: Mar Juin 27, 2023 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
Claudia a écrit: |
On peut donc déclarer forfait - sans être blessé - alors que les représentations on commencé??? Sur un tel ballet??? |
C’est en effet assez étonnant, mais à l’Opéra de Paris, plus rien n’étonne - on verra bien si cela va se produire ‼️
Claudia a écrit: |
Y-a-t-il des bruits qui courent sur une nomination de JL Quer? |
Rien de particulier ces derniers temps (mais une remarque de l’intéressé sur la rigidité hiérarchique lors de son interview sur France 3).
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
Posté le: Mar Juin 27, 2023 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps, j'avais du mal à l'imaginer à 100% sur les deux ballets.
Mais une blessure n'est pas la seule raison de se retirer d'un ballet (et heureusement). De plus, on peut avoir un souci physique qui nécessite de lever le pied pour éviter justement la blessure.
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Juin 28, 2023 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Claudia a écrit: |
Citation: |
Germain Louvet annonce en story Instagram ne pas être en mesure de danser Manon en juillet mais il ne semble pas blessé.
Je suppose qu'il préfère se consacrer uniquement à Signes. |
On peut donc déclarer forfait - sans être blessé - alors que les représentations ont commencé??? Sur un tel ballet??? |
Que voulez-vous dire par "sur un tel ballet???" ? Je suis allé voir L'Histoire de Manon hier et j'ai eu l'impression qu'il n'y avait finalement pas grand chose à danser pour le Chevalier et que c'était relativement facile... mais Mathias Heymann me donne toujours une impression de facilité et d'évidence grâce à sa haute maîtrise technique, ainsi qu'au fait qu'interprétation psychologique et danse classique se fondent en une seule discipline artistique (je veux dire par là qu'il est aussi bon acteur que danseur, qu'il n'arrête jamais d'être le personnage et qu'il ne danse pas de manière abstraite ou démonstrative sans que cela ait un sens au niveau de l'interprétation).
Par ailleurs, j'avoue ne pas avoir beaucoup apprécié ce ballet où il y a beaucoup de danse "moche". Dans chaque tableau on voit sur scène des mendiants voleurs, des prostituées sans grâce ou des solistes bourrés, et tout cela s'exprime par une chorégraphie souvent vulgaire ou manquant de précision : les danseuses sont fréquemment rattrapées de travers et je suppose que c'est fait exprès pour montrer que ce ne sont pas des sylphides ou des princesses. Que dire de la scène du Geôlier ? Je ne suis pas contre le sexe à l'Opéra mais quand dans un tableau il n'y a que cela et pas de danse, je me dis que je ne suis plus au ballet.
La partition est habile et sonne XVIIIème siècle alors qu'elle reprend des extraits de La Vierge, Cléopâtre, Cendrillon, Chérubin...
J'étais placé en catégorie 3 en premier rang de loge de côté. Je ne voyais que partiellement. Le décor est assez profond et large.
Pour information ce mardi 27 juin, Katherine Higgins était Madame, Cyril Chokroun était Monsieur de G.M., Arthus Raveau était le Geôlier et Andrea Sarri le Chef des mendiants.
Mathias Heymann dansera à nouveau dans cette série puisque Germain Louvet a annulé.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Mer Juin 28, 2023 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Le tableau mis à jour par Gimi, en espérant que ce soit lisible car il y avait un petit problème de résolution d'image dans le fichier transmis :

Dernière édition par haydn le Ven Juin 30, 2023 11:34 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 291
|
Posté le: Mer Juin 28, 2023 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Que voulez-vous dire par "sur un tel ballet???" ? Je suis allé voir L'Histoire de Manon hier et j'ai eu l'impression qu'il n'y avait finalement pas grand chose à danser pour le Chevalier et que c'était relativement facile.. |
Je pense au contraire que c'est un ballet difficile, y compris pour Des Grieux. J'imagine le temps de préparation nécessaire au partenariat avec Manon. Enfin, s'il faut vraiment choisir, je continue de penser qu'une Etoile devrait plutôt privilégier un grand ballet néoclassique à un ballet contemporain...
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2166
|
Posté le: Mer Juin 28, 2023 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Claudia a écrit: |
tuano a écrit: |
j'ai eu l'impression qu'il n'y avait finalement pas grand chose à danser pour le Chevalier et que c'était relativement facile.. |
Je pense au contraire que c'est un ballet difficile, y compris pour Des Grieux. J'imagine le temps de préparation nécessaire au partenariat avec Manon. |
C’est le grand talent de Mathias HEYMANN de donner l’impression de naturel et de facilité. Quant au partenariat avec Manon et certains portés casse g . . ., combien d’heures et de chutes en répétition cela doit représenter ❓
Dernière édition par Gimi le Mer Juin 28, 2023 10:19 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Juin 28, 2023 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
La difficulté me semble aussi évidente, même si ce n'est pas de la virtuosité classique. En tout cas, c'est un ballet très prisé par les étoiles d'aujourd'hui, car il exige un engagement dramatique fort.
|
|
Revenir en haut |
|
|