Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2015-2016 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 27, 28, 29  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas accès à l'article. Nous tenons donc cinq nouveautés sur les sept annoncées, si je compte bien. Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très sincèrement enthousiaste à l'idée de découvrir ce que Benjamin Millepied aura à proposer pour l'Opéra dès la saison prochaine mais j'ai du mal à saisir l'intérêt d'inscrire au répertoire une pièce comme Polyphonia. Vue et revue au Royal Ballet, créée pour le NYCB, également au répertoire du PNB, du Boston Ballet, du Washington Ballet, du Miami City Ballet, du National Ballet of Canada, du San Francisco Ballet, des Grands Ballets canadiens, du Ballet Arizona... Sophia et Haydn me corrigeront si besoin mais il me semble même que les solos imposés du Prix de Lausanne il y a quelques années provenaient également de ce ballet. Bref on est en plein dans la mondialisation, le même répertoire partout ! Ceci dit peut-être que l'intérêt de présenter Polyphonia à l'Opéra de Paris prendra un sens quand on découvrira les autres pièces avec lesquelles ce ballet partagera la soirée... Encore une fois wait and see mais le répertoire du NYCB en 2016 aux Etés de la danse va peut-être finir par sembler très familier aux habitués de l'Opéra. Sad

frederic

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme vous qu'il eut été préférable que Christopher Wheeldon soit convié directement à créer une pièce pour l'opéra de Paris et que Polyphonia n'était pas vraiment nécessaire au répertoire. Mais cette mondialisation du ballet est dejà en cours. D'ailleurs, le choix de Benjamin Millepied en est l'illustration parfaite. Mais attendons: peut être faudra-t-il s'en féliciter.

sophia

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûre d'être tellement d'accord en fait. Smile Certes Wheeldon est le chorégraphe à la mode du moment (enfin, depuis un certain moment) et Polyphonia est du vu et revu (sauf pour 99% du public d'ici), mais la mondialisation et/ou l'uniformisation du répertoire était déjà largement entamée sous Brigitte Lefèvre. Nous avons ainsi eu, ces dernières années, Manon, Onéguine La Fillle mal gardée version Ashton, d'autres encore, autant de ballets que toutes les compagnies ou presque ont/avaient déjà à leur répertoire. Dans l'autre sens, Preljocaj, le chorégraphe emblématique de l'ère Lefèvre, est aujourd'hui dansé aussi bien à New York qu'à Moscou ou Saint-Pétersbourg.
J'avoue que ce qui m'intéresse maintenant, c'est plutôt de savoir ce qu'on ne va plus voir! Car côté nouveautés, je ne suis pas sûre qu'il y aura tant de surprises que ça : certains noms ont déjà été lâchés et de ses goûts et amitiés, Millepied ne fait pas mystère.
Pour le reste, il est clair (je ne parle pas de vous, messieurs) que la venue de Wheeldon (et de quelques autres de la sphère anglo-saxonne) va réveiller quelques vieux tropismes français... un peu comme les anti-Noureev institutionnels reprochaient à ce dernier dans les années 80 d'aller contre les traditions françaises en imposant Minkus & co.

sophia

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Sophia et Haydn me corrigeront si besoin mais il me semble même que les solos imposés du Prix de Lausanne il y a quelques années provenaient également de ce ballet.

Il y avait un solo féminin tiré de Polyphonia, le solo masculin était tiré de Continuum, également sur la musique de Ligeti.

Ambrine

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia a écrit :
Citation:

vu et revu (sauf pour 99% du public d'ici)

Merci Sophia pour cette bienveillance. Je fais partie de ces 99 %.
Je voyage mais le but premier de mes voyages n’est pas le ballet.
II me reste un paquet de choses à découvrir vues-et-revues pour certains et si c'est en France, c'est tant mieux.
Je pense pas être un cas isolé.Rolling Eyes

Ambrine

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je NE pense pas être un cas isolé.

Alexis29

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parfait alors ! Wink

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2015 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid a écrit:
J'ouvre de fil pour ne pas polluer le fil "Stéphane Lissner directeur de l'Opéra National de Paris".
Présentation de la nouvelle saison donc le 8 février à 10h30 à Bastille, aux membres de l'AROP le 4 et 5 février.
Si les choses se passent cette année de la même façon qu'en 2014 (réservation ouverte 04-03-14; présentation publique 09-03-14), la réservation par internet des abonnements sera possible AVANT la présentation publique.

Ingrid

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2015 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouverture réservation abonnements 4 février.

Eva

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2015 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà... Confused

Ingrid

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2015 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ainsi, l'ONP peut bénéficier des recettes des abonnements avec un mois d'avance par rapport à l'année dernière !

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2015 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme c'est chaque année un mois plus tôt, on va finir par pouvoir s'abonner avec deux ans d'avance, dès l'ouverture de la saison "n-1". Le spectateur a visiblement vocation de banquier...

sophia

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt une bonne nouvelle (en attendant d'en savoir plus), trois compagnies invitées devraient être à l'affiche de la saison prochaine (a lâché Philippe Noisette).

paco

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Plutôt une bonne nouvelle (en attendant d'en savoir plus), trois compagnies invitées devraient être à l'affiche de la saison prochaine (a lâché Philippe Noisette).

Vu le budget artistique de l'ONP, je doute que l'on cumule Bolchoi, Mariinsky et SFB... Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 27, 28, 29  Suivante
Page 3 sur 29

Sauter vers: