Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse dans la presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 106, 107, 108  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mizuko

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui !
In this interview, he talks about his new work Fugitive for Isabelle Ciaravola, which will be premiered in Etoiles Gala in Tokyo coming July. It's a création based on his Fugitif. Ciaravola will be partnered by Audric Bezard. Also he announces that he will guest with the Tokyo City Ballet (not the Tokyo Ballet) in Giselle next year.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chien en peluche

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Mizuko signale via twitter (https://twitter.com/dansomanie_j) cette interview en japonais de Sébastien Bertaud, publiée sur le site Dance Cube / Chacott :

http://www.chacott-jp.com/magazine/world-report/from-paris/paris1405c.html

Merci, mizuko, haydn, pour cette information. Je viens de parcourir cet entretien où M. Berthaud parle de ses expériences non seulement comme danseur et chorégraphe, mais aussi auditeur libre, d'abord, puis étudiant en maîtrise en Siences Politiques (Est-ce que c'est dans l'Institut des Etudes politiques où il a fait ses études? Dans la traduction, ce n'est pas tout à fait évident.). Une autre question à laquelle il vous serait difficile de répondre : pour cette interview, les propos ont été recueillis comme toujours par Mariko Omoura, rédactrice en chef de Madame Figaro Japon. Dans le préambule, on dit que M. Berthaud a interpété le rôle de Lacenaire au moment de la Tournée de l'ONP au Japon en 2013. Je savais qu'il avait dansé ce rôle à Paris à la création, puis en 2011 (Moi, je ne suis malheuresement pas tombée sur sa date.). Mais dans la mesure où je connais, c'étaient Ms. Pech et Bezard qui ont été distribués en Lacenaire pour la Tournée de l'an dernier. Mizuko, d'ailleurs, a été invitée par l'organisateur pour la générale, mais elle n'en a rien dit. J'ai aussi parcouru les messages postés par quelques membres du forum en japonais. Il n'y a personne qui parle du forfait aux derniers moments soit de M. Pech ou de M. Bezard. Si jamais il a remplacé, par exemple, M. Pech subrepticement, il est possible que je ne m'en suis pas aperçu, particulièrement pour la soirée du 31 mai et du 1er juin où j'ai été située au paradis (Pour ces deux représentations, on ne comptait que quatre danseurs pour "le pas de six" des soldats et des sergents de ville au début de l'Acte I.) Embarassed
Ce qui est drôle, M. Berthaud, à la fin de l'entretien, n'oublie pas de dire des compliments au sponsor : il ne manque jamais, quand il vient au Japon, de passer chez Chacott à Shibouya pour chercher ces DVD de danse qu'on ne puisse pas trouver à Paris Wink

p.s. J'ai confirmé, en relisant mes impressions écrites ici, que M. Berthaud a participé à la Tournée de l'ONP en 2013. Mais pour le moment, aucun témoignage sur son Lacenaire possible, ni dans le numéro d'août 2013 du Dance Magazine, numéro consacré à cette Tournée ni dans la critique du Dance Cube, from Tokyo en juin 2013 (pour celle-là, on n'y parle que de la première à Tokyo, représentation du 30 mai.) Selon ce qui est écrit dans l'interview signalé par mizuko et par haydn, M. Berthaud est en train de préparer son propre site. J'espère qu'on pourra y trouver les informations fiables.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Noisette a interviewé Marie-Agnès Gillot, toujours "bonne cliente" pour ce genre d'exercice dans lequel elle ne demande qu'à se lâcher :

Citation:
J'ai compris que pour être libre, il me fallait être étoile

Citation:
La danseuse avoue sans détour qu'elle est de cette génération « pourrie-gâtée » qui a pu rencontrer toute une série de chorégraphes comme William Forsythe, Wayne McGregor ou Jiří Kylián. « Ces grands maîtres sont des leaders qui fédèrent. » Pina Bausch devait donner un autre de ses chefs-d'oeuvre, « Café Müller », au Ballet. Marie-Agnès Gillot passa avec succès le test de l'audition. Deux rôles s'offraient à elle dont celui de Pina Bausch à la création. La disparition de la chorégraphe a rendu la chose impossible. « Pina m'avait fait promettre de continuer à chorégraphier. Elle a été l'une des premières à me faire confiance en m'invitant à son festival. »

Citation:
Marie-Agnès Gillot fourmille de projets. Une commande de Manchester avec l'actrice Ruth Wilson, un ballet à Londres au Sadler's Wells à l'invitation de Tamara Rojo, la nouvelle directrice - et ancienne « Principal » - de l'English National Ballet qui veut consacrer une soirée aux femmes chorégraphes. « Dans ce milieu, les hommes ont le droit à l'erreur. Et plutôt plusieurs fois qu'une. Les femmes, on ne leur pardonne pas un seul échec. » Marie-Agnès Gillot est comme cela, directe. Elle trouve ainsi que les jeunes recrues de l'Ecole de danse manquent un peu de personnalité, mais voit d'un bon oeil l'arrivée du nouveau directeur Benjamin Millepied. « Un coup de fouet pour la compagnie. Chacun veut lui plaire. Et puis Benjamin est présent en studio, et pas seulement le soir de la première. »

Citation:
Et elle prendra ses quartiers d'été à Avignon où elle crée pour le Festival un duo avec Lola Lafon, l'auteure de « La petite communiste qui ne souriait jamais ». « Elle me voulait pour un projet de film. Cela n'a pas pu se faire. Mais nous continuons notre dialogue de cette manière. » Il y a encore ce long-métrage à venir, version grand écran du feuilleton « L'Age heureux », qui se passait dans les coulisses de l'Opéra. Marie-Agnès y sera… étoile. « Même si mon plus beau rôle en ce moment, c'est celui d'être mère… Je ne suis pas si rebelle… »

Marie-Agnès Gillot en irrévérences, par Philippe Noisette (Les Echos)

Ritournelle

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle interview d'Eve Grinsztjan dans Dance for you Magazine. Malheureusement il faut être abonné pour pouvoir la lire dans son intégralité.

http://www.danceforyou-magazine.com/aktuell/interview-with-eve-grinsztajn.html

sophia

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais qui peut bien s'abonner à ce genre de site? (49€ l'abonnement annuel) Rolling Eyes

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'abonnement inclut 6 numéros papier par an, mais ce n'est pas franchement du haut de gamme. Il n'y a guerre que Tanz, parmi les magazines allemands, qui soit réellement sérieux, mais le prix de vente (12€/numéro, 139€/an pour 11 numéros + 1 numéro spécial) est franchement excessif. Le site web de Tanz, qui proposait un certain nombre d'articles en accès libre, a été carrément sabordé (pour éviter de plomber les ventes en kioske?).

Sinon, pour vous tenir gratuitement au courant de ce qui se passe dans la danse classique et contemporaine en Allemagne, il y a nos collègues de http://www.tanznetz.de/ Les articles sont généralement sérieux, et il n'y a que peu de publicité (concentrée dans la rubrique "shop"). Il y avait aussi, pour les non-germanophones, une section en anglais, avec des traductions de certaines critiques, mais elle n'est plus alimentée depuis 2012.

chien en peluche

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
haydn a écrit:
Mizuko signale via twitter (https://twitter.com/dansomanie_j) cette interview en japonais de Sébastien Bertaud, publiée sur le site Dance Cube / Chacott :

http://www.chacott-jp.com/magazine/world-report/from-paris/paris1405c.html

Merci, mizuko, haydn, pour cette information. Je viens de parcourir cet entretien où M. Berthaud parle de ses expériences non seulement comme danseur et chorégraphe, mais aussi auditeur libre, d'abord, puis étudiant en maîtrise en Siences Politiques (Est-ce que c'est dans l'Institut des Etudes politiques où il a fait ses études? Dans la traduction, ce n'est pas tout à fait évident.). Une autre question à laquelle il vous serait difficile de répondre : pour cette interview, les propos ont été recueillis comme toujours par Mariko Omoura, rédactrice en chef de Madame Figaro Japon. Dans le préambule, on dit que M. Berthaud a interpété le rôle de Lacenaire au moment de la Tournée de l'ONP au Japon en 2013. Je savais qu'il avait dansé ce rôle à Paris à la création, puis en 2011 (Moi, je ne suis malheuresement pas tombée sur sa date.). Mais dans la mesure où je connais, c'étaient Ms. Pech et Bezard qui ont été distribués en Lacenaire pour la Tournée de l'an dernier. Mizuko, d'ailleurs, a été invitée par l'organisateur pour la générale, mais elle n'en a rien dit. J'ai aussi parcouru les messages postés par quelques membres du forum en japonais. Il n'y a personne qui parle du forfait aux derniers moments soit de M. Pech ou de M. Bezard. Si jamais il a remplacé, par exemple, M. Pech subrepticement, il est possible que je ne m'en suis pas aperçu, particulièrement pour la soirée du 31 mai et du 1er juin où j'ai été située au paradis (Pour ces deux représentations, on ne comptait que quatre danseurs pour "le pas de six" des soldats et des sergents de ville au début de l'Acte I.) Embarassed

p.s. J'ai confirmé, en relisant mes impressions écrites ici, que M. Berthaud a participé à la Tournée de l'ONP en 2013. Mais pour le moment, aucun témoignage sur son Lacenaire possible, ni dans le numéro d'août 2013 du Dance Magazine, numéro consacré à cette Tournée ni dans la critique du Dance Cube, from Tokyo en juin 2013 (pour celle-là, on n'y parle que de la première à Tokyo, représentation du 30 mai.) Selon ce qui est écrit dans l'interview signalé par mizuko et par haydn, M. Berthaud est en train de préparer son propre site. J'espère qu'on pourra y trouver les informations fiables.

Je viens de revisiter le site Dance Cube dans le but de chercher l'adresse du nouveau site de M. Berthaud. J'ai alors découvert que le préambule de son entretien avait été édité : On ne le présente plus comme danseur qui a interprété le rôle de Lacenaire à la Tournée au Japon, mais comme chorégraphe de l'oeuvre que dansera Mlle Ciaravola à l'occasion des "Etoiles Gala" en juillet et en août prochains. Je ne sais si on a changé de texte pour la publicité du spectacle à venir, ou bien, pour réctifier ce qui n'avait pas été tout à fait exact. En tout cas, le site de M. Berthaud n'est pas encore prêt.

Dernière édition par chien en peluche le Mer Mai 28, 2014 3:50 pm; édité 1 fois
sophia

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

A suivre - le numéro n'est pas encore en ligne - Olga Smirnova en couverture de Dance Magazine de juin (elle danse La Bayadère ce soir au Met) :

sophia

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voili-voilou, à présent en ligne, le portrait-interview d'Olga Smirnova, par Laura Cappelle, dans le numéro de juin de Dance Magazine à la couverture postée ci-dessus : The New Girl (+en vidéo, le traditionnel Behind the scenes et ses effets ventilo de rigueur...)

et, dans ce même numéro, un article de synthèse sur le Bolchoï actuel, par Ismene Brown, qui ressasse un peu toujours la même chose, mais bon.. Today's Bolshoi Ballet

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MiCo a écrit:
Un article acide sur les arrière-cuisines de l'OdP; ce n'est pas le Figaro qui publie Cool , mais Mediapart...

"L'Opéra de Paris succombe au gaspillage
22 JUIN 2014 PAR ANTOINE PERRAUD

L'arrivée du nouveau directeur de l'Opéra de Paris, Stéphane Lissner, entraîne des évictions soldées par de colossales indemnités. Un tel gâchis témoigne des outrances d'un établissement culturel où règne le bon plaisir, à l'heure des restrictions et des privations…"

L'accès est, pour l'instant, réservé aux abonnés.

MiCo

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!

M.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, Médiapart est un site payant, et je ne pense pas que les articles deviennent librement accessibles au bout d'un certain temps.

Cela dit, il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose d'inconnu dans le papier en question, il s'agit surtout du fait que l'Opéra de Paris va devoir verser une indemnité conséquente à Nicolas Joel, car son contrat a été rompu un an avant l'échéance normale.

MiCo

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:

Cela dit, il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose d'inconnu dans le papier en question, il s'agit surtout du fait que l'Opéra de Paris va devoir verser une indemnité conséquente à Nicolas Joel, car son contrat a été rompu un an avant l'échéance normale.

Même en enlevant les bavardages moralisateurs, il y a un -petit- peu plus que ça...

M.

sophia

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien dommage qu'il ne soit pas accessible à tous, parce que ça balance à tous les étages...

MikeNeko

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pendant ce temps là les représentants se battent comme il peuvent pour avoir des miettes pour les techniciens et le corps de ballet.

Nous, nous allons payer ces départs avec de la facturation fine à la mot-de-trois-lettres et des productions appauvries, j'ai hâte de lire le rapport de la cour des comptes !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 106, 107, 108  Suivante
Page 19 sur 108

Sauter vers: