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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Ven Juin 28, 2024 7:38 pm Sujet du message: |
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C'est sûr que si l'on licencie une secrétaire pour "faire des économies" et qu'on créé en même temps un poste de directeur général, tout en augmentant les salaires des danseurs, cela ne risque pas d'arranger les finances de la compagnie, qui, cerise sur le gâteau, a perdu ses sponsors privés après le limogeage de Gil Roman. La Suisse adopterait-elle les méthodes françaises de management?
Petite question à Alexis29, qui est fin connaisseur des affaires de la danse dans la Confédération helvétique, est-ce que Gil Roman a pu finalement mettre à exécution ses menaces de retirer les chorégraphies de Maurice Béjart, ou le BBL a-t-il toujours le droit de les représenter? |
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
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Posté le: Ven Juin 28, 2024 10:39 pm Sujet du message: |
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Oui on se demande qui sont les experts qui ont conseillé des augmentations de salaire et des créations de postes alors que le nombre de spectacles a drastiquement chuté et que le montant des subventions n'a pas augmenté.
Concernant Gil Roman il n'a, à ma connaissance, pas fait de déclaration publique depuis son licenciement.
Il semble que les chorégraphies de Béjart dont il possède les droits sont toujours au répertoire, logique vu qu'il est celui qui touche les royalties...
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Dim Juin 30, 2024 10:43 am Sujet du message: |
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Merci Alexis29. Visiblement, ça sent le sapin pour la compagnie... Le jeu de la ville de Lausanne n'est pas très clair non plus. Si je me souviens bien, lors de la disparition de Maurice Béjart, la municipalité s'était déjà posé la question de la liquidation pure et simple du BBL, et c'était Gil Roman qui avait plus ou moins sauvé la troupe... Après, quelle est la réalité des accusations portées contre lui, et qui ont motivé son éviction, difficile à dire, mais comme souvent dans ce genre d'affaire, il n'a, à ma connaissance, fait l'objet d'aucune plainte au pénal ni d'une quelconque condamnation en justice... |
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Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 243 Localisation: Lyon
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Posté le: Dim Juin 30, 2024 11:26 pm Sujet du message: |
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Merci Alexis29 pour ce lien, cet article est beaucoup plus détaillé que la plupart des autres parus à ce sujet.
Vous disiez que Gil Roman "touchait les royalties" des ballets de Béjart, mais sauf erreur de ma part, les droits appartiennent à la Fondation Béjart (qui a désormais évincé ce dernier) et pas à Gil Roman lui-même ?
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
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Posté le: Lun Juil 01, 2024 12:47 am Sujet du message: |
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Je me suis posé la même question que vous, Estelle, en lisant ce dernier article. Cela est sûrement un peu approximatif de ma part d'avoir parlé de "royalties".
J'avais compris, sans être un spécialiste du BBL, que Béjart avait légué ses ballets à différentes personnes dont Gil Roman mais lorsque ce dernier menaçait de partir avec les ballets de Béjart s'il était licencié, il le faisait en tant que directeur de la Fondation Béjart. Mais maintenant qu'il ne fait même plus partie de la Fondation...
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Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 243 Localisation: Lyon
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Posté le: Lun Juil 01, 2024 2:09 am Sujet du message: |
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Alexis29 a écrit: |
J'avais compris, sans être un spécialiste du BBL, que Béjart avait légué ses ballets à différentes personnes dont Gil Roman mais lorsque ce dernier menaçait de partir avec les ballets de Béjart s'il était licencié, il le faisait en tant que directeur de la Fondation Béjart. Mais maintenant qu'il ne fait même plus partie de la Fondation... |
https://www.20min.ch/fr/story/pas-de-certificat-d-heritier-pour-le-fils-de-bejart-921261042050
Cet article indique que "les droits liés aux ballets ont été attribués à la Fondation Maurice Béjart".
J'ai l'impression que la situation n'est pas la même que pour, par exemple, Balanchine (où le Balanchine Trust gère les représentations des ballets mais les droits avaient été légués principalement à Tanaquil Le Clercq, Karin Von Aroldingen et à son ancienne assistante Barbara Horgan, ainsi qu'à une douzaine d'autres personnes dont Suzanne Farrell, Patricia McBride, Kay Mazzo, Betty Cage, Diana Adams, Rosemary Dunleavy...)
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keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 243
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Posté le: Jeu Nov 21, 2024 11:59 am Sujet du message: |
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La Seine musicale annonce (courriel) que le BBL s’y produira du 11 au 15 mars 2026, avec Béjart et nous, un pot-pourri d’extraits de ses œuvres arrangé par Julien Favreau, ainsi que l’Oiseau de feu et le Boléro.
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1207 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Nov 21, 2024 7:31 pm Sujet du message: |
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La réservation est déjà possible. Je ne vois pas trop l'intérêt de ce programme à ce tarif là dans cette salle immense avec certainement de la musique enregistrée, un programme très similaire aux dernières soirées Béjart du Ballet de l'Opéra de Paris.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Ven Nov 22, 2024 1:42 pm Sujet du message: |
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Le spectateur peut simplement avoir envie de voir les danseurs du BBL dans du Béjart. Ce type de lieu, quels que soient les tarifs, attirera toujours un public plus large que l'Opéra.
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1207 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Nov 22, 2024 6:49 pm Sujet du message: |
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Je ne sais pas à quel point ce lieu s'est installé dans le paysage culturel des franciliens. En tout cas les spectacles de Benjamin Millepied font le plein.
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keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 243
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Posté le: Sam Nov 23, 2024 8:32 am Sujet du message: |
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tuano a écrit: |
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce programme à ce tarif là dans cette salle immense avec certainement de la musique enregistrée, un programme très similaire aux dernières soirées Béjart du Ballet de l'Opéra de Paris. |
J’ai l’impression que la Seine musicale a un peu cherché sa programmation en matière de danse.
Pour le New York City Ballet en 2018, qui curieusement n’avait pas dû bien vendre, la représentation étant dans cette Grande Seine, mais avec une jauge considérablement réduite, à quelque chose comme le tiers des sièges devant la scène, avec de grands rideaux pour les isoler des côtés et du fond de la salle.
Il y a aussi eu des spectacles de danse dans l’auditorium Patrick-Devedjian, le rapport aux danseurs était beaucoup plus intime. Mais c’était avec musique enregistrée comme la plupart des « galas », bien qu’une petite fosse puisse être aménagée. Et sans décor ; il est possible d’en installer un, mais pas deux ; j’y ai déjà vu un Fidelio avec décor simplement remanié à l’entracte.
Il me semble que Béjart, et ces œuvres en particulier, sont à peu près les seules qui se prêtent véritablement à ce hangar d’aéroport, sauf à créer des spectacles avec vidéo comme Millepied. Ou Crystal Pite. J’ai déjà été placé à l’arrière de la salle, et les danseurs sont des timbres-postes, ça n’a aucun sens.
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Mer Avr 09, 2025 2:16 pm Sujet du message: |
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Ceux qui ont poussé Gil Roman, l'"héritier" désigné de Maurice Béjart, ne supportent manifestement plus d'avoir un chef, quel qu'il soit. La seule chose qu'ils vont obtenir, c'est la liquidation pure et simple de la compagnie, ce qu'espérait d'ailleurs la Ville de Lausanne après le décès de Béjart, histoire de faire des économies. |
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