Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ballerina
|
Posté le: Dim Déc 15, 2024 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
Pas moi.
Je préfère m'abstenir.
J'ai un très vilain souvenir d'un Don Quichotte avec musique enregistrée , ce netait pas pour cause de grève mais ça revient au même.
J'emmène souvent des amis voir des grands ballets , ces amis ne connaissent pas vraiment la danse classique et pas du tout les ballets , danse et ballet ce n'est pas tout à fait la même chose.
Alors encore plus à l'opéra! Les décors, les costumes et la musique c'est important. Et il y a une saveur unique à arriver tôt, voir les musisiens arriver petit à petit et se preparer.
Katsu, je ne comprends pas votre remarque.
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Dim Déc 15, 2024 11:50 pm Sujet du message: |
|
|
Claudia a écrit: |
C'est dans de telles conditions qu'avait été nommée Dorothée Gilbert je crois. Il reste l'essentiel: la danse. Personnellement, je m'en contenterais s'il le fallait. |
Oui, Dorothée Gilbert le raconte régulièrement. Cela donne une saveur particulière à sa nomination.
S'agissant d'un ballet narratif, ça n'a à mon sens pas grand sens de danser sans les costumes.
S'agissant d'un ballet non narratif, c'est moins dérangeant. Mais c'est visuellement laid.
Pour moi, le decorum compte et va de paire avec le ballet. Comme la musique (non enregistrée, car nous sommes dans le temple de la musique).
|
|
|
eloisa
|
Posté le: Lun Déc 16, 2024 1:06 am Sujet du message: |
|
|
Oui, il me semble qu'on avait eu le choix d'assister à la représentation ou d'être remboursés.
Dorothée Gilbert et Manuel Legris étaient en costumes, le corps de ballet en tenue de répétition. Je me souviens qu'une des danseuses avait un "volant" de répétition rouge qui tranchait sur les autres qui étaient plutot blanc ou noir.
Etant présente à Bastille, je suis rentrée pour voir mes danseurs préférés, avec en plus une nomination à la clé....
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Lun Déc 16, 2024 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
eloisa a écrit: |
Oui, il me semble qu'on avait eu le choix d'assister à la représentation ou d'être remboursés. |
Ce soir là, arrivé à la Bastille, j’ai fait le mauvais choix (le remboursement in situ, avec légère attente pour l’acheminement des fonds) malgré le conseil d’un ami qui prétendait que la soirée allait être exceptionnelle 😪.
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Lun Déc 16, 2024 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
En cette periode de vaches maigres, peut-on esperer une nomination ou une double nomination?
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Lun Déc 16, 2024 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ballerina a écrit: |
En cette periode de vaches maigres, peut-on esperer une nomination ou une double nomination? |
Je pencherais plutôt vers la mi avril (en cascade❓), après libération de quelques postes 😁.
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Lun Déc 16, 2024 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
Katsu a écrit: |
S'agissant d'un ballet narratif, ça n'a à mon sens pas grand sens de danser sans les costumes. |
Cela dépend du genre de narration :
• pour Casse-noisette par exemple, les Chevaux-Jupons sans jupons et les Rats sans nez et oreilles deviennent incompréhensibles;
• pour Paquita, seul le Deuxième Tableau de l’Acte I (la maison gitane) fait appel au décor; quant aux costumes, ils servent à distinguer les Français des Espagnols.
Katsu a écrit: |
S'agissant d'un ballet non narratif, c'est moins dérangeant. Mais c'est visuellement laid. |
Pour Play, je vois mal “Une femme sur un cube” sans cubes ni une pluie verte sans baballes . . .
Au sujet du 19 novembre 2007, eloisa a écrit: |
une des danseuses avait un "volant" de répétition rouge |
Ce soir là, la grève a été impromptue, les danseuses n’avaient probablement amené qu’un seul tutu pour la répétition de l’après-midi. Pour cette année, ces demoiselles (pardon : dames) pourront se coordonner pour avoir des tenues “homogènes” pour le Grand Pas.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Déc 16, 2024 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je me souviens avoir assisté à une représentation de Casse-noisette sans décors ni costumes, cela m'avait paru terriblement ennuyeux. Cela n'a pas le charme d'une répétition scénique, exercice généralement prisé des balletomanes, puisque la représentation se donne comme illusion de spectacle fini.
Effectivement, le problème n'est pas lié au caractère narratif ou non-narratif - beaucoup de pièces contemporaines sont des spectacles à part entière, complets, où la dramaturgie, les costumes, les effets de mise en scène importent parfois plus que la chorégraphie elle-même (et celle d'Ekman n'est nullement mémorable ; en revanche, je conçois qu'on puisse être épaté par le spectacle "total").
|
|
|
TAHbKA
|
Posté le: Lun Déc 16, 2024 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
En cette periode de vaches maigres, peut-on esperer une nomination ou une double nomination? |
How do the nominations work? One star retires and then there is a place for another, i.e. they will be promoting 2 female dancers and one male in April?
_________________ I don't speak French and use an automatic translation to/from English. If I don't make sense it's not me:)
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Lun Déc 16, 2024 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
Chaque danseur/danseuse qui part libere un poste.
Mais un poste peut très bien rester vacant un moment.
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Lun Déc 16, 2024 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
Gimi a écrit: |
Cela dépend du genre de narration :
• pour Casse-noisette par exemple, les Chevaux-Jupons sans jupons et les Rats sans nez et oreilles deviennent incompréhensibles; |
Je me référais à un spectacle qui fait appel à la technique du ballet.Une pièce de virtuosité balanchinienne par exemple.
Je n'avais pas pensé à Play, qui est plus une mise-en-scène qu'un tableau chorégraphique (là, on peut l'affirmer).
Au fond, je crois que si les costumes sont si essentiels, c'est justement parce que le spectacle n'est pas une répétition.
Je réfute totalement l'idée selon laquelle la danse serait le décor, et la scénographie le spectacle. Pour moi il n'y a pas de hiérarchie entre la danse, la musique et le décorum. Peu importe qu'à une époque pas si lointaine les costumes étaient si imposants que la danse était en arrière-plan : aujourd'hui, on a trouvé l'équilibre.
L'éclat des tutus arborés par les danseuses rend les artistes plus visibles dans l'immensité du théâtre, et s'assortit mieux aux dorures qui entourent les spectateurs. La scénographie nous met dans l'ambiance du spectacle, indépendamment de son (in)utilité narrative. Elle donne le sentiment d'une oeuvre achevée.
Je pourrais tout à fait prendre du plaisir à voir Giselle dans les tenues parfois originales que les artistes revêtent lors de la classe quotidienne. A condition que la répétition ait lieu dans la salle Petipa du Palais Garnier. D'ailleurs j'avais beaucoup aimé la répétition filmée du troisième acte de Paquita lors de la période COVID.
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Mar Déc 17, 2024 9:59 am Sujet du message: |
|
|
La bayadère plutot non?
Javais beaucoup aimé également.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Déc 17, 2024 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
TAHbKA a écrit: |
How do the nominations work? One star retires and then there is a place for another, i.e. they will be promoting 2 female dancers and one male in April? |
Nominations are decisions taken in common between the Ballet Director (i.e. José Martinez) and the General Director from the Opera (Alexander Neef). Usually the Ballet Director proposes some names and the General Director approves or vetoes the Ballet Director's choices.
If an Etoile retires or resigns, there's no regulation that obliges the ballet management to replace it immediately, if nobody in the company appears to have the required artistic level. But usually, new Etoiles are nominated rather quickly because they are simply needed to ensure the performances... |
|
|
TAHbKA
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Mer Déc 18, 2024 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques petites modifications des distributions datées du 17 décembre sur le site de l’Opéra :
Iñigo : Pablo LEGASA (au lieu de Jack GASZTOWTT) ce 18/12/24;
Pas de Trois : Chun-Wing LAM (au lieu de Jack GASZTOWTT) le 21/12/24
. . . . . . . . . .et Nicola DI VICO (au lieu de Lorenzo LELLI) le 1/1/25;
Doña Seraphita : Naïs DUBOSCQ (au lieu d’Alice CATONNET) le 15/12/24 et l’inverse les 23/12/24 et 2/1/25;
Don Lopez de Mendoza : Matthieu BOTTO (au lieu d’Alexandre LABROT) le 15/12/24 et l’inverse les 23/12/24 et 2/1/25.
|
|
|
|