Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
doudou
|
Posté le: Lun Jan 03, 2011 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
Du rififi à la cuisine du restaurant (futur) de l'Opéra Garnier.
La Croix
PS : A mettre éventuellement dans un fil plus adéquat
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
sophia
|
|
|
nabucco
|
|
|
paco
|
Posté le: Lun Fév 14, 2011 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
en fait Christophe Tardieu est dans son rôle, consistant à dire s'il engrange moult revenus ou pas.
De fait il mélange allègrement les sujets : bâtiment, attraction touristique, billetterie, fréquentation du site web (qui est également le site web d'un des monuments historiques les plus visités par les touristes, un peu comme si on comparait la fréquentation du site web du Château de Versailles avec celui du Scottish Opera ...), tout ça dans un même panier mais on ne peut lui reprocher, c'est dans sa fonction au sein de l'ONP
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Lun Fév 14, 2011 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui, sans doute... J'avais lu un point de vue de je ne sais plus du tout qui se plaignant de cette habitude d'évaluer la réussite des salles de spectacle par le taux de remplissage, qui est si facile à manipuler (en bradant les places, en distribuant largement des invitations, etc.) : la personne en question disait que ce serait plus fiable de prendre comme critère le volume de recettes engrangées, parce que ça indiquerait au moins ce que le public a été prêt à dépenser pour la salle en question. Ne prendre que le critère du fric n'est pas vraiment en soi pour me plaire, mais le raisonnement a sans aucun doute un fond de vérité...
Pour quitter le cas précis de l'ONP, j'ai toujours été frappé à Munich par un phénomène étrange : quelques jours avant une représentation, vous constatez qu'il reste des centaines de places ; tout à coup, deux ou trois jours avant le spectacle, ces places disparaissent de la vente en ligne comme par enchantement, et le soir du spectacle vous pouvez constater que lesdites places sont en effet occupées : je ne sais pas qui sont ces gens qui occupent toutes ces places (souvent dans les catégories les plus chères), mais on ne me fera pas croire que ces gens-là ont payé véritablement le prix de la place ! Le but est évidemment de masquer les échecs commerciaux en présentant toujours une salle apparemment bien pleine, et il n'est alors pas difficile d'obtenir des taux de remplissage bien grassouillets. Nul doute que l'ONP ne procède de façon similaire.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Fév 14, 2011 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que quasiment aucun théâtre français ou étranger ne publie le pourcentage de places payantes par rapport à la jauge de la salle, et préfère indiquer le taux de remplissage global, qui inclut les billets de faveur et autres invitations.
Cela dit, l'ONP, vu la demande (l'attrait "touristique" de l'institution l'accroît encore), n'a sans doute pas besoin de "manipuler" grand chose pour afficher des résultats mirobolants en termes de fréquentation. Les seuls spectacles qui ne font pas systématiquement le plein sont ceux (lyriques ou chorégraphiques) programmés dans le cadre des obligations du cahier des charges en matière de création. Et là, l'Etat compense une partie du manque à gagner, si je ne m'abuse.
La comparaison avec la Bayerische Staatsoper n'est pas vraiment pertinente dans la mesure où ce théâtre n'attire pas une clientèle largement composée de touristes. S'il y avait un parallèle à faire, ce serait plutôt avec la Scala, qui joue à guichets fermés en quasi-permanence, même lorsque les œuvres affichées et/ou les distributions sont d'un intérêt moyen, et que les prix pratiqués sont prohibitifs.
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Mar Fév 15, 2011 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que vous dites est évidemment vrai pour Garnier, pas pour Bastille : les touristes ne vont pas investir dans des places à 180 € pour voir une Tosca "no name" à Bastille : il reste de très nombreuses places en vente actuellement pour ce spectacle, mais la salle sera néanmoins quasi-pleine le moment venu; pour Luisa Miller, la première série de ce spectacle considéré par beaucoup comme une catastrophe complète n'avait pas rempli, et la série à venir va être probablement encore plus difficile commercialement.
Beaucoup de spectacles d'opéra ont connu des remplissages difficiles ces dernières années : c'était prévisible pour Le roi Roger de Szymanowski, moins pour André Chénier ou Francesca da Rimini, avec des noms connus.
C'est vrai que la BSO attire moins les touristes que Garnier, mais si on fait la moyenne entre Garnier et Bastille l'attraction touristique moyenne doit être pas si différente (pour ma part, je trouve le Nationaltheater tellement plus beau que cet étouffoir sinistre de Garnier !).
|
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Juin 18, 2011 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Apparemment, en ce qui concerne la page Facebook, l'ONP n'est pas vraiment convaincu lui-même puisque le directeur général adjoint déclarait dans une interview au Nouvel économiste :
Citation: |
Génération Y
Nous possédons le deuxième site d'opéra le plus visité de la planète (4,7 millions de visites) mais notre page Facebook ne marche pas bien du tout. |
Source : http://www.lenouveleconomiste.fr/christophe-tardieu-opera-de-paris-5999/
En fait, la page Facebook de l'Opéra de Paris possède un nombre très élevé de fans (12609 à la minute où j'écris ces lignes), mais le contenu est beaucoup trop formaté pour générer une réelle interactivité avec le public. La page Facebook de l'ONP se contente en fait de reprendre les informations disponibles sur le site web, sans aller au devant des internautes. Dans ce domaine, il faut bien dire que les compagnies anglaises (y compris le Royal Ballet, dont la structure administrative est pourtant très lourde) ou allemandes sont nettement plus au point.
Pour les statistiques de fréquentation du site web, on peut aussi se poser quelques questions. C. Tardieu donne le chiffre de 4,7 million de visites, sans préciser la durée. Le rapport annuel signalé par Sophia est plus explicite : 4 770 779 visites pour l'année 2010, "en augmentation de 42% par rapport à 2009". A ce titre, le site de l'ONP serait "le deuxième site d'Opéra le plus vu dans le monde après celui du Metropolitan Opera de New York".
Pour vous donner un ordre de comparaison, le seul forum de Dansomanie (sans parler du site lui-même) reçoit en moyenne 85 000 visites par mois, soit environ 1 020 000 visites par an, ce qui nous mettrait dans un rapport de 1 à 4 avec le site de l'ONP, dont les moyens techniques et humains, ainsi que le référencement et la notoriété sont sans aucune commune mesure avec les nôtres. Et cela classerait sans doute même le site de l'ONP derrière certains forums consacrés à l'art lyrique et réalisés eux aussi bénévolement, avec des bouts de ficelle... A mon avis, il doit y avoir confusion entre "visites" et "visiteurs uniques" (IP identique sur une période de référence, en général la journée ou la semaine). |
|
|
Dansesaveclaplume
|
Posté le: Sam Juin 18, 2011 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
En fait, la page Facebook de l'Opéra de Paris possède un nombre très élevé de fans (12609 à la minute où j'écris ces lignes) |
Et encore, c'est un chiffre minuscule à côté des pages facebook des compagnies anglo-saxonnes : 189.000 fans pour l'American Ballet Theatre, 135.000 pour le New York City Ballet, 87.000 pour le San Francisco Ballet, 50.000 Pour le Royal Opera House... Même la page Facebook du site "Ballet News" compte plus d'abonnés. Ce n'est pas la preuve que l'Opéra de Paris est moins populaire que ces autres maisons, ils ont largement de quoi être au même niveau. Les personnes qui s'occupent de ce compte ne savent tout simplement pas s'en servir, comme l'a souligné Haydn. Surtout que la communauté française Facebook est l'une des plus actives du monde.
Cette com' depuis deux ans autour de leur site web me lasse. Au delà des problèmes techniques et du "cas" de la billetterie, le site de l'Opéra de Paris est objectivement mal fait, ils ont ergonomiquement trois/quatre ans de retard. Rien que leur page Actualité est un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire, la base de la base. Quand on voit ce qu'a fait le Royal Ballet autour de sa création Alice au Pays des Merveille (une vrai min-site, des photos, vidéos, un live-tweet...), et qu'il faut attendre chez nous un mauvais remplissage de l'Anatomie de la sensation pour avoir droit à trois vidéos et un diaporama...
Bref, au moins ça fait un petit jeu sur Twitter pour repérer les dernières bourdes des webmasters, mais en tant que personne qui bosse sur le web depuis 4 ans, je trouve cette com' à la limite du supportable.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Juin 18, 2011 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps, que la communication à l'anglo-saxonne soit plus efficace que la communication à la française, ça ne vaut pas que pour l'Opéra de Paris, son site et ses réseaux sociaux. On se contenterait d'une com' à la papa s'il n'y avait pas ce décalage permanent entre les discours (auto-satisfaits) et la réalité... Sincèrement, je crois que c'est aussi ça qui déclenche et le rire et une certaine lassitude à l'égard de l'institution en général.
|
|
|
Florestiano
|
Posté le: Lun Aoû 01, 2011 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas sûr que cela ait été signalé : en page d'accueil de l'Opéra, petite rétrospective de la saison 2010-2011 en photos.
Certaines sont vraiment sublimes, par exemple Pujol-Heymann dans le Lac, Bullion en Caligula, Letestu en Juliette, ou encore Renavand et Hoffalt dans McGregor.
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Lun Sep 05, 2011 2:25 am Sujet du message: |
|
|
Préparez-vous, je viens d'en faire les frais (c'est le cas de le dire) :
Citation: |
À partir du 5 septembre 2011 l’envoi des billets par courrier simple donnera lieu à la facturation d’une somme forfaitaire de 3 € par commande au titre des frais de gestion. L’envoi en recommandé sera facturé 6,50 € par commande (frais de gestion inclus). |
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
|