Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
|
Posté le: Lun Oct 23, 2017 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Quant aux cadrages, mouais... Durant une variation de Gulnare (dans le Jardin animé ou le Pas des Éventails, je ne sais plus), on a vu la caméra s'arrêter quelques secondes sur le corps de ballet, la danseuse avait disparu de l'écran ! |
Ah mais ça, c'est une nouvelle mode des cadreurs, tous pays confondus : lors de la dernière retransmission de la Belle au bois dormant du Royal Ballet, ils nous ont masqué une partie du Pas de Deux d'Aurore et Désiré pour filmer les figurants en train de sourire et mimer une conversation. Très frustrant... Je ne suis pas à la retransmission d'Alice ce soir, mais je suis prêt à parier qu'ils vont masquer une partie du solo de Bonelli pour filmer les mimiques de la Reine pendant ce temps...
Concernant le son, hier au Pathé Beaugrenelle c'était impeccable. Le problème des Gaumont venait donc des salles, pas de la prise de son à Moscou.
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mar Oct 24, 2017 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Dans Etudes, il n'y avait pas que le cadrage qui n'était pas au point. Mais ils ont un peu cherché les problèmes, en filmant en direct la première d'un ballet qui entrait au répertoire de la compagnie. Après, un loupé, ça arrive, et ça s'oublie... |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mar Oct 24, 2017 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
La bande-annonce de la Mégère apprivoisée (chorégraphie Jean-Christophe Maillot) qui sera rediffusée le dimanche 26 novembre 2017 à 16h00 est en ligne :
Version française :
Version anglaise :

Pour mémoire, la distribution de la représentation, qui avait été initialement filmée le 24 janvier 2016 :
Katharina : Ekaterina Krysanova
Petruchio : Vladislav Lantratov
Bianca : Olga Smirnova
Lucentio : Semyon Chudin
Hortensio : Igor Tsvirko
Gremio : Vyacheslav Lopatin
La veuve : Yulia Grebenshchikova
Baptista : Artemy Belyakov
L'aide ménagère : Anna Tikhomirova
Grumio : Georgy Gusev
Servantes :
Daria Bochkova
Anastasia Gubanova
Diana Kosyreva
Yanina Parienko
Ana Turazashvili
Daria Khokhlova
Serviteurs :
Batyr Annadurdyev
Dmitry Dorokhov
Dmitri Zhuk
Alexei Matrakhov
Anton Savichev
Maxim Surov |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Oct 24, 2017 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Dans Etudes, il n'y avait pas que le cadrage qui n'était pas au point. Mais ils ont un peu cherché les problèmes, en filmant en direct la première d'un ballet qui entrait au répertoire de la compagnie. Après, un loupé, ça arrive, et ça s'oublie... |
C'est surtout que ça reste un filmage en direct, même si le champ été balisé en amont par le réalisateur. Je pense que dans le cas d'un DVD, il y a des corrections qui se font, puisqu'une première représentation avec la même distribution a normalement été filmée deux ou trois jours avant (ce n'était pas le cas d'Etudes, filmer la première d'une première d'une entrée au répertoire... qui a pu avoir cette idée surréaliste?...).
|
|
Revenir en haut |
|
Cantalabute
Inscrit le: 29 Jan 2013 Messages: 185 Localisation: Valence - France
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Lun Oct 30, 2017 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Et avec ce lien vous serez même tout de suite sur la version française :
http://cinema-russe-paris.ru/fr/
Mais comme l'amie sophia a décidé de se mettre au cyrillique ...  |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Oct 31, 2017 9:53 am Sujet du message: |
|
|
"La Russie a largement rendu à l’Europe ce qu’elle lui a emprunté en matière de danse."
En prélude à la sortie du film d'Alexeï Outchitel, une interview de Violeta Mainiece, historienne de la danse, sur Mathilde Kchessinskaïa sur le site Russie Info.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Oct 31, 2017 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
Le Courrier de Russie revient sur la sortie en salles, en Russie, de Matilda et, par-delà les scandales, sur sa réception critique.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mar Oct 31, 2017 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je recopie ici une discussion qui a commencé dans le fil consacré à la presse, mais qui a davantage sa place ici :
Gimi a écrit: |
Entrechat 4 a écrit: |
Bonjour, je reviens sur le court métrage de James Bort. Est-ce qu’il y a un moyen de le visionner ? Merci. |
Pour les Aropiens [édit : ce débat n'a pas lieu d'être ici], il y a une présentation au Studio Bastille le 9 novembre prochain en présence des artistes, suivi d'une discussion avec ceux-celles-ci. |
Florestiano a écrit: |
Catherine Deneuve sera là ? [édit: cf. ci-dessus] |
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Lun Nov 06, 2017 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
Sortie en salle mercredi 8 novembre du film Jalouse, de David et Stéphane Foenkinos. C'est le genre de production dont nous ne parlons d'ordinaire pas ici, mais il est un peu question de danse, et la ballerine de service est incarnée par Dara Tombroff, entrée au Ballet de Bordeaux en 2014, et qui vient de quitter la scène pour faire carrière dans les studios de cinéma :
Synopsis
Nathalie Pêcheux, professeur de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Si sa première cible est sa ravissante fille de 18 ans, Mathilde, danseuse classique, son champ d'action s'étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage... Entre comédie grinçante et suspense psychologique, la bascule inattendue d’une femme.
Générique
Réalisation : David Foenkinos, Stéphane Foenkinos
Scénario : David Foenkinos, Stéphane Foenkinos
Bande-son : Paul-Marie Barbier, Julien Grunberg
Producteur : Nicolas Altmayer, Eric Altmayer
Directeur de la photographie : Guillaume Deffontaines
Cheffe monteuse : Virginie Bruant
Cheffe décoratrice : Marie Cheminal
Directeur du casting : David Bertrand
Directeur de production : Pascal Roussel
1er assistant réalisateur : Luc Bricault
Cheffe costumière : Emmanuelle Youchnovski
Script : Diane Brasseur
Ingénieur du son : Cyril Moisson, Guillaume D'Ham, Cyril Holtz
Directrice de post-production : Patricia Colombat
Mandarin Films / StudioCanal / France 2 Cinéma
Nathalie : Karin Viard
Sophie : Anne Dorval
Jean-Pierre : Thibault de Montalembert
Mélanie : Anaïs Demoustier
Mathilde : Dara Tombroff
Sébastien : Bruno Todeschini
Isabelle : Marie-Julie Baup
Félix : Corentin Fila
L'employée du Club Med : Susanna Dimitri
Bande-annonce
https://youtu.be/jmgPCsqpl6k
Extraits
https://youtu.be/CvyZVikFQyc
https://youtu.be/GmgCvXq6Gg0
|
|
Revenir en haut |
|
Stefania
Inscrit le: 15 Fév 2015 Messages: 106
|
Posté le: Dim Nov 19, 2017 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour les informations sur le Festival de Cinéma russe à l’Arlequin. Je n’ai pas pu assister à la soirée d’ouverture et voir le film Mathilde car je ne suis arrivée que 30 minutes avant le début de la séance qui était déjà complète depuis 1h. En revanche, j’ai pu passer une très bonne soirée mardi dernier en allant voir Bolchoï de Valéry Todorovsky. Comme personne d’autre n’en parle, je me lance pour livrer quelques impressions !
Par de nombreux aspects, le film est plus proche du conte que de la chronique réaliste mais il reste suffisamment crédible pour intéresser le spectateur amateur de danse à une histoire riche en événements et en personnages attachants. La lecture du résumé de l’intrigue tel qu’il se trouve toujours en ligne ne me paraît vraiment pas très engageante : l’ascension d’une provinciale qui rêve de danser sur la scène du Bolchoï et qui découvre l’envers du décor où tout n’est pas que « tutus blancs, loges dorées et rubans de soie ». Mais rien de larmoyant avec une héroïne qui est une Cendrillon impertinente entourée de bonnes fées décalées : un danseur déclassé et alcoolisé qui découvre son talent et la met sur la voie, une professeur intraitable mais généreuse qui l’aide à progresser dans la danse et dans la vie.
J’ai surtout apprécié que le film ne montre pas exclusivement les sacrifices exigés mais aussi les plaisirs de la danse avec de nombreuses scènes de cours, de répétitions ou de spectacle pleines d’une grande énergie. Par ailleurs, en s’intéressant à la vie d’un petit groupe, il illustre des rapports différents à la la danse classique et ne se limite pas aux clichés habituels de la souffrance, de la discipline sclérosante ou du désordre mental. Oui, je pense à Black Swann mais aussi à Polina !
Pour les spectateurs français, l’apparition de Nicolas Leriche est un peu la cerise sur le gâteau. Il n’a que le rôle secondaire d’une Etoile internationale de passage à Moscou mais sa présence n’est pas non plus purement anecdotique et son passage dans le film est aussi le moment émouvant d’une réflexion sur le temps qui passe plus vite pour les danseurs. Rétrospectivement, j’ai regretté de ne pas être allée jusqu’au Majestic Passy où il était invité lors de la projection: j’aurais finalement bien aimé savoir ce qu’il avait à dire de son personnage qui n’est pas foncièrement sympathique. Bref, je trouve ce film tout à fait recommandable !
|
|
Revenir en haut |
|
|