Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse dans la presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 105, 106, 107, 108  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katsu

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2024 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait l'effort de regarder la cérémonie dans son intégralité, donc je me permets de partager mon ressenti, en particulier concernant le volet "danse".

La prestation de Guillaume Diop était respectable mais pas impérissable. A cette altitude, ça fait son effet.
Celle de Germain Louvet était empreinte de vulgarité, à l'image de la première partie de la cérémonie.
Globalement, on a vu ce soir ce qu'il y a de pire dans "l'art chorégraphique".
A vrai dire, il fallait faire passer un message : pour cela, la forme a son importance.
Sur France 2, une intervenante fortement impliquée dans l'organisation de cette cérémonie d'ouverture ne cessait de clamer les dogmes dominants à Paris intra-muros, censés selon elle représenter les valeurs de l'Olympisme, parmi lesquels l'antipatriarcalisme et (tenez-vous bien, ce n'est pas une parodie).... l'anticapitalisme !

S'agissant de la cérémonie dans son ensemble, il y a eu heureusement de belles prestations artistiques, avec des effets de mise-en-scène spectaculaires. C'était une très excellente idée de faire la seine une scène.

Sinon, je regrette que Jakub Jozef Orlinski n'ait pas été mis plus en avant.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2024 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait le même effort, mais j'ai trouvé l'ensemble affligeant, parfois grotesque. Je n'ai apprécié ni Guillaume Diop ni Germain Louvet, ni l'horrible imitation de notre spirituelle Zizi par Lady Gaga. Dommage car la mise en scène sur et autour de la Seine était spectaculaire et aurait pu être le cadre de vraies merveilles.

NEOPHYTE

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2024 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j’avoue que la prestation un peu décalée de germain Louvet m’a donné envie de le voir danser Solor ou Siegfried…..
Arriver à sauter en ligne droite et sous la pluie…il m’a bluffée !

Lady Gaga a l’air d’être quelqu’un de sympathique mais j’ai été un peu déçue par sa performance….j’aurais préféré qu’il y ait avec elle les fameuses danseuses avec leur truc en plume….

Et Aya Nakamura qui ne m’est pas particulièrement sympathique a été bluffante,le décalage avec la garde républicaine,qui danse super bien dans le rythme était réjouissant…
Et sa robe dorée,du Dior,était trop bien….il ne manquait plus que l’Idole Dorée de la Bayadère….

Quant au groupe de Métal ( heavy ou death…?) la scénographie à la Conciergerie était très bien….et le mélange avec le lyrique était bien vu….
L’évocation de Marie Antoinette decapitée n’était pas forcément indispensable…

Et effectivement la prestation de Jakud Orlinski m’a parue un peu courte,sa fiche Wikipedia précise qu’il a aussi une formation de break danseur et j’avais déjà été surprise de le voir faire la roue au TCE lors des saluts alors qu’il venait de chanter dans Orphee et Eurydice….
Il est très bien mais j’aurais bien aimé entendre aussi Philippe Jarousky….qui lui ne fait pas la roue….

Katsu

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2024 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'Aya Nakamura a surtout bénéficié d'une bonne mise-en-scène... Individuellement, même le playback était raté. Et là aussi, on n'a pas échappé à la vulgarité (mais c'était attendu).

Gimi

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2024 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
J'ai fait l'effort de regarder la cérémonie dans son intégralité…
    Me too, je suis courageux, ou ai le sens de l’aventure.
Katsu a écrit:
La prestation de Guillaume Diop était respectable mais pas impérissable. A cette altitude, ça fait son effet.
Celle de Germain Louvet était empreinte de vulgarité, à l'image de la première partie de la cérémonie.
Prisca a écrit:
J’ai fait le même effort, mais j’ai trouvé l’ensemble affligeant. Je n’ai apprécié ni Guillaume Diop ni Germain Louvet, ni l’horrible imitation de notre spirituelle Zizi par Lady Gaga.
NEOPHYTE a écrit:
j’aurais préféré qu’il y ait avec elle les fameuses danseuses avec leur truc en plume…
    Si respectable que soit la prestation de Guillaume DIOP, elle n’était faite que pour les téléspectateurs de l’autre bout du monde, pas pour les 325000 gogos amassés sur les rives de la Seine (certains à grand frais), sauf ceux proches d’un écran géant.
    Celle de Germain LOUVET n’était pas plus vulgaire que 90 % du coûteux chef-d’œuvre de Thomas JOLLY.
    Ce dernier n’est pas Yves SAINT-LAURENT qui, en 1961, encadrait Zizi JEANMAIRE de Boys tenant des éventails en plume d’autruches, dont ils jouaient (ouverts/fermés), et pas de ridicules pompons roses.
Katsu a écrit:
S'agissant de la cérémonie dans son ensemble, il y a eu heureusement de belles prestations artistiques, avec des effets de mise-en-scène spectaculaires. C'était une très excellente idée de faire de la seine une scène.
    Peut-être, mais encore fallait-il aller au bout du raisonnement.
    Un spot de promotion de cette soirée d’ouverture présentait la Seine couverte d’une armada; on a vu un pénible défilé de bateaux disparates avec (paraît-il pour des raisons de sécurité) 150 m entre chaque esquif.
    Il aurait fallu aller au bout du concept en créant une flottille de bateaux identiques (à la longueur près), genre gabare (pour échapper à l’aléa de hautes eaux), n’accueillant qu’une seule délégation portant le nom en français (langue officielle du Comité Olympique International - COI, avec sous-titre en anglais pour le CIO) du Pays, les délégations défilant, comme de coutume, dans l’ordre alphabétique du pays d’accueil.
    Ce défilé s’étirant sur près de 2 heures, pour distraire les téléspectateurs, on a rajouté des intermèdes (plus ou moins pré-enregistrés, comme le porteur de flamme masqué) qui zappaient des délégations (Lady Gaga a encombré l’écran près de 5 min). Dans le déroulement habituel des cérémonies d’ouvertures, la partie spectacle est continue et indépendante du défilé et du protocole.
    De ce machin, je ne retiens que l’envol du ballon soutenant la flamme Wink .

NEOPHYTE

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2024 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas fan de Daphné Burki et de l’esprit « canal » qu’elle semble cultiver…
Mais je m’attendais à tellement pire que j’ai été agréablement surprise….

Il y avait beaucoup de créativité et certains mélanges improbables se sont avérés plutôt sympas…..

C’est vrai que la référence à la Cène de Léonard de Vinci peut heurter les catholiques….mais aussi les spectateurs de pays où il vaut mieux être dans la norme et ne pas afficher d’originalité…

Ce sont des jeux voulus par Anne Hidalgo et il était prévisible que le « politiquement correct «  soit en adéquation avec sa ligne politique…

L’équitation est à Versailles…c’est plutôt sympa d’avoir partagé !

Katsu

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2024 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tableau de la Cène va à l'encontre de la logique "inclusive" (à géométrie variable) revendiquée par les organisateurs. Il va de soi qu'on ne se serait pas permis cela vis-à-vis de la religion la plus pratiquée de France (qui n'est pas le catholicisme).
Le blasphème et la parodie de la religion ne me heurtent pas à titre personnel même si ce type de procédé me paraît le plus souvent de mauvais goût (qui se souvient de Golgota Picnic), et je m'oppose naturellement à tout genre de censure. Cela étant dit, cela n'avait place dans un spectacle à vocation universelle. Daphné Burki a d'ailleurs fièrement reconnu la signification anticléricale (mais c'est bien plus que ça) de ce spectacle. Thomas Joly a fondé son projet artistique sur ses propres fantasme.

En revanche, je pense qu'il a eu raison d'imaginer cette cérémonie pour les téléspectateurs au lieu de la penser pour les 300 000 spectateurs rassemblés le long de la seine.

Ballerina

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2024 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi, j'ai presque tout adoré.
Pourtant javais de l'appréhension netant absolument pas fan de Daphné Burki ( d'ailleurs je lui aurais volontier coupé le micro) et ayant ete souvent déçue par Thomas Jolly.
J'ai énormément apprécié entre autres voir les differents bateaux dans un emploi different de leur quotidien.

Fanchon

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2024 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet de la chanson « Mon truc en plume » par Lady Gaga, j’ai entendu
Sur Fr2, je pense de Daphné Burki, qu’on avait été rechercher les «pompons» d’origines pour l’évènement d’hier? J’ai souvenir que Zizi Jeanmaire avec des
Plumes et non des pompons roses… dans mon souvenir c’était des plumes blanches ou alors archives en noir et blanc…

Ballerina

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2024 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était des plumes hier soir mais en forme de pompons, beaucoup plus faciles à manier que les éventails originaux.
Et l'original était rose.

Fanchon

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2024 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon j’ai apprécié le spectacle, sacré défi ! De beaux tableaux, la conciergerie, ce superbe cheval métallique, ces danseuses sur des barres métalliques qui balançaient… j’ai moins aimé le show « défilé de mode » mais cette « vulgarité » c’est dans l’air du temps! Si ce n’était pas Germain Louvet sur les pointes ils auraient pris qlq d’autre, au moins ici c’était bien fait…
Et Guillaume Diop sur un toit avec 3m2 max pour bouger… il n’aurait pas réussi à faire plus… et avec cette pluie! Chapeau à tous d’avoir pris des risques… en tout cas je n’ai vu personnes à terre, il y a juste des drones et hélicoptères qui n’ont pas pu décoller, ce qui m’a sciée c’est les prix des places en tribune sur la seine; 1600€/ personnes !!! À ce prix là je prends un abonnement à l’Opera de Paris et à la Scala 🤪

Fanchon

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2024 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha merci Ballerina, j’ai dû voir ça en noir et blanc 😜
En tout cas il manquait ce charme et ce côté « Parisien » si je peux me permettre, de Zizi Jeanmaire, un style et un chic incomparable
Je ne pense pas qu’une artiste américaine puisse comprendre cela 😜

Ballerina

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2024 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apres c'est comme toutes les reprises, l'artiste qui reprend y mets sa patte. On aime , on aime pas....j'aime énormément loriginal mais je trouve que Lady Gaga s'en est bien sortie.

Mais elle n'a pas les mêmes jambes Laughing

Fanchon

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2024 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet 😝

Gimi

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2024 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Mais elle n'a pas les mêmes jambes Laughing
    Yapake les jambes 😫 .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 105, 106, 107, 108  Suivante
Page 106 sur 108

Sauter vers: