Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
keriluamox
|
Posté le: Mer Avr 16, 2025 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Je ne pense pas que le neveu de Jean-Pierre Bonnefous se soit trompé, mais plutôt que les"pros" de l'AFP ont retranscrit ses paroles de manière fantaisiste. Déjà quand on voit le nombre de fautes contenues dans des dépêches de quelques lignes... |
Dans ce cas, la faute est à l’agence, bien entendu. Les journalistes ne sont pas responsables ce qu’ils citent avec attribution, mais au moins tenus de citer correctement…
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Mer Avr 16, 2025 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
On connaît même pas le nom du journaliste. "Le Figaro par AFP". Ils auraient pu faire relire l'article à Ariane Bavelier, elle aurait remarqué l'erreur au premier coup d'oeil...
Les articles de la presse web sont pour l'essentiel une reprise des dépêches de l'AFP. Que c'est triste pour la journalisme...
|
|
|
Sarra
|
Posté le: Mer Avr 16, 2025 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
keriluamox a écrit: |
C'est épatant que des participants directs à toute cette histoire aient vécu jusqu’à nos jours... |
Pardonnez-moi, mais je ne vois rien d'admirablement étonnant (="épatant") dans le fait que des personnes présentes au Bourget le 16 juin 1961, dans le fait que les acteurs, organisateurs, ou simples témoins proches ou lointains de l'événement que vous évoquez, et âgés ce jour-là de 40 ans au maximum*, soient encore de ce monde en ce 16 avril 2025...🙂
Les centenaires, nonagénaires, octogénaires sont loin d'être rares, de nos jours. C'est épatant oui, mais enfin si commun qu'on ne s'en étonne plus...
Penseriez-vous plutôt que ces acteurs, organisateurs ou simples témoins de l'événement Noureev étaient dès lors en péril, au point de paraître aujourd'hui des "survivants" ? 😊 -"Après ça ils ont vécu jusqu'à nous ! Ah mince alors ça m'épate !" 🙂
[Bah, le KGB avait aussi ses Pieds Nickelés, 🤡 -ses "crasseux" comme disait M. Mitterrand de la fine équipe du Rainbow Warrior - incapables de mettre au point un bath suicide dans une flaque d'eau...]
Cette hypothèse série B écartée (vous n'y pensiez certainement pas !) , où est donc l'épatant ?... 🤔🙂
Avoir vu au Bourget l'atterrissage de Lindbergh le 21 mai 1927, là oui le témoin encore en vie m'épaterait.
Avoir vu au Bourget le retour des pilotes du Normandie-Niémen à bord de leurs Yak 3 (offerts à la France par l'URSS) le 20 juin 1945, le témoin m'épaterait beaucoup moins -car bien des enfants émerveillés ce jour-là et par l'atmosphère d'enthousiasme et par la séance de danse aérienne du Lt Marchi sont encore parmi nous.
Avoir vécu au Bourget la "défection Noureev" le 16 juin 1961 : en quoi la survivance aujourd'hui du témoin ou de l'acteur est-elle davantage épatante que sa présence publique il y a 60 ans ? (où ceux le regardant se disaient : "Je vois les yeux qui ont vu, c'est épatant !" )
Ces yeux-là étaient rares, les voir était donc épatant si l'on veut. Les voir encore aujourd'hui n'a rien de davantage épatant : 64 ans ne nous renvoient pas au Déluge...
*
La seule petite étrangeté étonnante (pas du tout épatante) est pour moi le décès relativement précoce de Jean-Pierre Bonnefous : 82 ans est tout de même assez loin de l'âge qu'un homme peut espérer atteindre aujourd'hui (Pierre Lacotte : 91 ans)...
De nos jours on n'est pas "très vieux", à 82 ans...
*Allons même jusqu'à 56 ans, puisque record mondial (potentiellement égalable) : 122 ans.
|
|
|
Alexis29
|
Posté le: Mer Avr 16, 2025 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
Deux spectacles différents de Sonatine grâce à John Clifford.
Le pas de deux a été créé par Balanchine en mai 1975, il y a donc tout juste 50 ans.
Violette Verdy et Jean-Pierre Bonnefous, merveilleux de musicalité et de poésie.
https://www.youtube.com/watch?v=vUMNWczXx3Y
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Mer Avr 16, 2025 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ce pas de deux est longuet.
|
|
|
Alexis29
|
Posté le: Mer Avr 16, 2025 11:58 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu'au delà des goûts et des couleurs, ce qui est important aujourd'hui est de rendre hommage au talent de Jean-Pierre Bonnefous.
|
|
|
Katsu
|
|
|
Estelle
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2025 8:57 am Sujet du message: |
|
|
En tout cas, ce doit être une orthographe d'usage, et je doute que ce changement ait pu être retranscrit officiellement sur les actes d'état civil.
|
|
|
|