Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gimi
|
Posté le: Dim Déc 11, 2022 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Estelle a écrit: |
Verra-t-on de nouveau des soirées "Danseurs chorégraphes" ? (Je ne sais plus à quand remonte la dernière). |
Les 26, 27 et 28 février 2013 (cela fait donc 10 ans). Le programme comportait :
• Premier cauchemar de Samuel MUREZ (31 ans à l’époque);
• Deux à deux de Maxime THOMAS (28 ans);
• En attendant l’année dernière de Grégory GAILLARD (33 ans, maintenant retraité);
• Kaleïdoscope d’Allister MADIN (27 ans);
• Smoke Alarm de Julien MEYZINDI (35 ans, maintenant retraité);
• Songes du douanier d’Alexandre CARNIATO (34 ans, également retraité);
• et surtout Stratégie de l’hippocampe, première chorégraphie de Simon VALASTRO (34 ans, également en retraite) 😁 😢.
Reverra-t-on un jour "La Source" ? |
CatherineS a écrit: |
Il veut remettre en avant les créations classiques et faire appel à Manuel Legris, Jean-Guillaume Bart, Kader Belarbi. |
José MARTINEZ que dit pas qu’il demandera aux trois chorégraphes citées des créations spécifiques pour l’ONP. On peut donc imaginer de monter pour Garnier des œuvres récentes de ces chorégraphes (dont “La Source”), voire de Benjamin PECH ou de . . . José MARTINEZ .
Dernière édition par Gimi le Dim Déc 11, 2022 6:07 pm; édité 1 fois |
|
|
paco
|
Posté le: Dim Déc 11, 2022 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Il veut aussi remettre les danseurs en avant ! |
... et annonce ce qui, pour l'ONP, sera une mini-révolution : il souhaite que les distributions soient annoncées bien plus en amont, afin de permettre aux abonnés et aux spectateurs fidèles de choisir leur date en toute connaissance de cause. L'ONP s'inscrirait ainsi dans les pratiques du Royal Ballet (et aussi, pour les classiques, de l'Opéra de Rome).
Pour José Martinez, c'est une des méthodes qui permettra de remettre la lumière sur les danseurs.
Il estime également que la focalisation des dernières saisons sur la danse contemporaine, plus axée sur la mise en avant du collectif, a participé à l'effacement du danseur en tant qu'individualité.
José Martinez prévient également que la prochaine saison a été entièrement préparée par Aurélie Dupont, mais qu'il a réussi à y ajouter un ballet classique (ce qui en dit long sur l'indigence de la programmation classique qui nous attendait l'an prochain ...).
Quand je lis l'interview, dans les grandes lignes j'ai l'impression de lire du Kevin O'Hare, notamment dans sa vision d'inscrire la compagnie de l'ONP dans son histoire et son ADN, jusqu'à faire en sorte que les créations soient écrites en s'inspirant du langage de la danse classique. A leur façon, Belarbi, Bart et Legris seraient, sous le mandat de Martinez à l'ONP, ce qu'un Wheeldon est au RB.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Déc 11, 2022 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi cette interview récente réalisée par Dance Europe à Tallinn, où José Martinez a monté un Corsaire : https://www.youtube.com/watch?v=CmZnVhvqK-Y
Il semble plutôt réticent à chorégraphier lui-même pour l'Opéra.
Je dois dire que ses prises de parole nous changent du ton snobinard, blasé ou pseudo-intello auquel l'Opéra nous a habitués ces dernières années.
|
|
|
paco
|
Posté le: Lun Déc 12, 2022 12:23 am Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord, je trouve ses prises de parole très saines et donnent beaucoup d'espoir quant à ce que sera son action
|
|
|
Estelle
|
Posté le: Lun Déc 12, 2022 1:25 am Sujet du message: |
|
|
Gimi a écrit: |
Les 26, 27 et 28 février 2013 (cela fait donc 10 ans). Le programme comportait :
• En attendant l’année dernière de Grégory GAILLARD (33 ans, maintenant retraité);
• et surtout Stratégie de l’hippocampe, première chorégraphie de Simon VALASTRO (34 ans, également en retraite) 😁 😢. |
Merci Gimi.
Il n'y a plus beaucoup de ces danseurs qui sont encore à l'Opéra (d'autant plus qu'Allister Madin a quitté la compagnie lui aussi). Je ne sais pas combien d'entre eux sont encore actifs comme chorégraphes à l'heure actuelle, à part Samuel Murez.
Citation: |
On peut donc imaginer de monter pour Garnier des œuvres récentes de ces chorégraphes (dont “La Source”), voire de Benjamin PECH ou de . . . José MARTINEZ . |
Il me semble qu'il avait été dit lors de sa nomination qu'il ne travaillerait pas comme chorégraphe auprès de la compagnie.
Dernière édition par Estelle le Jeu Déc 15, 2022 3:55 pm; édité 1 fois |
|
|
paco
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Lun Déc 12, 2022 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Et moi j'aimerais bien le corsaire...
|
|
|
Gimi
|
|
|
Chaballet
|
Posté le: Lun Déc 12, 2022 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
Gimi a écrit: |
Verra-t-on de nouveau des soirées "Danseurs chorégraphes" ? (Je ne sais plus à quand remonte la dernière). |
• et surtout Stratégie de l’hippocampe, première chorégraphie de Simon VALASTRO (34 ans, également en retraite) 😁 😢.
Reverra-t-on un jour "La Source" ? |
Il veut remettre en avant les créations classiques et faire appel à Manuel Legris, Jean-Guillaume Bart, Kader Belarbi. |
José MARTINEZ que dit pas qu’il demandera aux trois chorégraphes citées des créations spécifiques pour l’ONP. On peut donc imaginer de monter pour Garnier des œuvres récentes de ces chorégraphes (dont “La Source”), voire de Benjamin PECH ou de . . . José MARTINEZ . |
Je vais bientôt interroger Jean Guillaume Bart dans le cadre de mon travail, souhaitez vous que je lui pose la question pour la source?
|
|
|
Prisca
|
Posté le: Lun Déc 12, 2022 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, oui, oui, Chaballet ! Et merci !
|
|
|
Alda
|
Posté le: Mar Déc 13, 2022 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Vraiment, vraiment heureuse qu'il ait été nommé.
Plus de classique... des distributions à l'avance... le rêve pour moi qui ai vendu mes billets dès que j'ai appris qui allait être mon cygne et mon prince...
Espérons qu'il pourra tenir ses promesses.
[/quote]
|
|
|
Chaballet
|
|
|
Chaballet
|
Posté le: Mar Déc 13, 2022 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Prisca a écrit: |
Oui, oui, oui, Chaballet ! Et merci ! |
Il m'a expliqué que Benjamin et Aurélie n'étaient pas fan.. à voir avec José Martinez et ce qui pourrait poser problème éventuellement c'est une scène de Harem...
Dernière édition par Chaballet le Mer Déc 14, 2022 10:22 am; édité 2 fois |
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Déc 13, 2022 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Lol... Alors on n'est pas près de voir un Corsaire à Paris, ou alors un truc tellement "lavé" au politiquement correct que ça n'aurait plus aucun sens.
J'ai quand même un peu peur que les nouvelles versions des classiques qui verraient le jour ne soient motivées par l'argument, terriblement woke, du "problématique".
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Déc 13, 2022 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Donc L'Enlèvement au sérail, L'Italienne à Alger ou Le Cadi dupé, tabou aussi [auto-censure]? |
|
|
|