Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Avr 30, 2014 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
On en a déjà parlé à plusieurs reprises, mais comme Akuentic m'a envoyé un dossier de presse et des photos promotionnelles (dans un goût très "british"!), récapitulatif de la saison 2014-2015 du Royal Ballet, avec 4 retransmissions, toutes en vrai direct (mais pas de réelle nouveauté en ce qui concerne les ouvrages eux-mêmes, hormis, on l'espère, en matière de distributions) :
16 OCTOBRE 2014 - MANON
MACMILLAN - ROYAL BALLET - LIVE À 20H15
Citation: |
Le Royal Opera House ouvre sa saison de directs au cinéma le 16 octobre 2014 avec Manon, pièce maîtresse du répertoire du Royal Ballet. Entre effusions passionnelles, scènes comiques, bourgeois amoraux, tentations et plaisirs faciles, cette histoire inspirée par les héros mythiques de l’Abbé Prévost se prête parfaitement au cinéma. Kenneth MacMillan y exprime sa fascination pour les personnages égarés et les sujets dramatiques. Il restitue le tourbillon dans lequel Manon la sensuelle, Manon l’ingénue, se perd et entraîne dans sa chute le fidèle chevalier Des Grieux. Le chorégraphe construit son ballet sur une mosaïque d’extraits de Massenet, trouvant dans sa musique toute la fraîcheur et le romantisme nécessaires à cette grande fresque dansée. Les scènes de foule et de bal succèdent aux pas de deux passionnés jusqu’à l’issue sublime et terrible du ballet. |
16 DÉCEMBRE 2014 - LES AVENTURES D’ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
WHEELDON - ROYAL BALLET - LIVE À 20H15
Cette production est sans aucun doute la meilleure adaptation chorégraphiée du classique de Lewis Carroll. La mise en scène des Aventures d’Alice au Pays des Merveilles par Christopher Wheeldon a fait parler toute la planète de la danse. En 2011, la première retransmission d’Alice rencontre un franc succès au cinéma. Le Royal Ballet offre une nouvelle possibilité de voir ce grand spectacle en direct de Londres. Les décors captivants de Bob Crowley, la partition passionnée de Joby Talbot et la chorégraphie à couper le souffle de Wheeldon promettent une soirée monumentale et éclatante avec Alice. Une merveille avec effets visuels, personnages drôles et extravagants et une reine de coeur impayable! |
17 MARS 2015 - LE LAC DES CYGNES
PETIPA - ROYAL BALLET - LIVE À 20H15
Une saison Live au cinéma ne peut résister à ce ballet romantique. Cette merveilleuse production de Peter Wright est sans doute l’une des plus accessibles au public. Le Lac Des Cygnes est un joyau du répertoire de la musique classique avec des mélodies sublimes de Piotr Tchaïkovski. En Live HD, on peut voir jusqu’au moindre détail des magnifiques costumes. La réalisation met le spectateur quasiment sur scène et la qualité HD de l’image permet de voir tous les détails des costumes, des pas, des émotions des danseurs. On ne se lasse pas de la performance de la danseuse principale qui joue à la fois le cygne blanc et le cygne noir. La danse et le cinéma n’ont jamais été aussi accordés et cette histoire d’amour, dramatique, nous élève dans un flot d’émotions. |
5 MAI 2015 - LA FILLE MAL GARDÉE
ASHTON - ROYAL BALLET - LIVE À 20H15
Petit bijou du répertoire français La Fille Mal Gardée est aussi le premier ballet moderne. Créé quelques jours seulement avant la Révolution française, son succès fût immédiat. Ce spectacle plein d’humour, de tendresse et de gaieté a été imaginé par le Britannique Frederick Ashton en 1960. La Fille Mal Gardée touche tous les publics avec une histoire simple, légère et entraînante. Lise est destinée par sa mère à un riche jeune homme mais elle préfère Colas, un pauvre. Par un concours de circonstances, elle se retrouve enfermée dans sa chambre. Sa mère croit qu’elle y est seule. Quand le riche fiancé ouvre la porte pour la chercher et signer le contrat de mariage, il la découvre dans les bras du désargenté Colas. C’est donc lui qui doit épouser Lise, pour éviter déshonneur et scandale. Le final coloré mélange folk et traditions de music hall, avec la très savoureuse danse des sabots de la veuve Simone. |
Lac des cygnes + Manon au Royal Ballet, Lac des cygnes + Manon à l'Opéra de Paris, Lac des cygnes au Bolchoï... La concurrence va faire rage au cinéma...
Dernière édition par haydn le Mer Avr 30, 2014 10:23 pm; édité 1 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Avr 30, 2014 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
Petites précisions :
Manon
Jeudi 16 octobre 2014
20h15
2h35 - 2 entractes
Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles
Mardi 16 décembre 2014
20h15
2h55 - 2 entractes
Le Lac des Cygnes
Mardi 17 mars 2015
20h15
3h00 - 2 entractes
La Fille Mal Gardée
Mardi 5 mai 2015
20h15
2h15 - 1 entracte |
|
|
Pink Lady
|
Posté le: Mer Avr 30, 2014 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Manon avait fait l'objet de l'une des toutes premières diffusions sur grand écran il y a trois ans (dans le cadre des BP Big Screens au Royaume-Uni) mais il ne me semble pas que le ballet ait déjà été diffusé au cinéma. C'est une belle programmation dans la mesure où il s'agit là d'une œuvre phare du répertoire du Royal Ballet, théâtrale et très accessible.
En ce qui concerne Le Lac des Cygnes, c'est bien dommage que l'Opéra de Paris se contente d'une version enregistrée alors qu'un direct aurait permis de filmer une distribution inédite (en ce sens on se précipitera plutôt vers la captation du Bolchoi).
|
|
|
Ritournelle
|
Posté le: Ven Mai 02, 2014 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
L'Institut Goethe organise un hommage à Pina Bausch et au Tanztheater Wuppertal du 19 au 27 juin avec la diffusion de documentaires et ballets et une rencontre avec un membre du Tanztheater.
L'institut donnera plus de détails mi-mai mais on peut déjà voir la liste des films à la page 33 du PDF en ligne :
http://www.goethe.de/ins/fr/pro/pdf/2014/GOETHE_MAI_Juli2014.pdf
|
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Mai 14, 2014 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Le communiqué de presse officiel que Pathé Live vient de m'envoyer et qui récapitule la saison 2014-2015 du Bolchoï au cinéma. |
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Lun Mai 26, 2014 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de revenir de Tokyo ce soir. Je n'ai pas manqué de profiter de mon séjour dans la capitale pour aller voir dans une des salles de cinéma du Bunkamura, une sorte de centre culturel à Shibouya, la projection de La Belle au bois dormant de l'ONP en décembre dernier. Justes quelques mots pour ce soir. Certes, un beau couple principal. Mais si ça avait été M. Carbone dans le rôle du Producteur qui m'avait émerveillée dans Cendrillon en décembre 2011, cette fois-ci, j'ai adoré Mlle Romberg en Carabosse Je l'avais beaucoup appréciée, bien entendu, dans la série Culberg/De Mille. Mais ces oeuvres traitent toutes les deux un sujet très grave et sérieux. On ne peut pas s'amuser avec ce type de spectacle, tandis que dans un conte de fée, cette méchante parfaite était même adorable et sympathique : je riais beaucoup dans mon coeur---puisqu'il était interdit de déranger d'autres spectateurs---en la regardant.
La salle (avec à peu près 120 places) n'était pas parfaitement pleine, mais on avait suffisamment de spectateurs. Malheureusement, la sonorité était moins bonne par rapport à la salle du Toho cinéma's à Ginza où j'avais vu en été dernier La Troisième symphonie de Malher.
|
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
|
|
Ritournelle
|
Posté le: Mer Juil 02, 2014 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
L'Opéra de Paris au cinéma de plein air cet été, avec La Belle au Bois Dormant et Don Quichotte pour les ballets. (Notons que la séance de La Baule aura lieu au Parc des Dryades... Ils auraient pu y passer Don Quichotte quand même...)
Désireux d’aller toujours vers un public plus large et de démocratiser toujours davantage la culture, l’Opéra national de Paris va à la rencontre d’un nouveau public grâce à une initiative baptisée "Opéra d’été".
Il s'agit de projections gratuites sur grand écran et en plein air de productions lyriques et chorégraphiques de l'Opéra de Paris. Cette année, quatre spectacles seront diffusés : deux ballets de Noureev, La Belle au bois dormant et Don Quichotte, ainsi que deux opéras, Carmen de Bizet et Aida de Verdi.
Lancé à titre expérimental à l’été 2013, Opéra d’été a remporté un vif succès et 5000 estivants ont pu assister gratuitement à des projections, dans d’excellentes conditions à La Baule le 10 août 2013 au Parc des Dryades et à Bayonne le 16 août 2013 dans les Arènes de la ville.
Fort de cette réussite et de l’enthousiasme des deux municipalités, l’Opéra national de Paris a souhaité proposer à d’autres communes l’opportunité de participer à Opéra d’été durant l’été 2014. Une convention de partenariat entre l’Opéra national de Paris et l’Association des maires de France a été signée à l’automne 2013 et l’Association des maires de France a ainsi proposé à ses adhérents de postuler à l’organisation d’une projection.
Près de dix communes ont souscrit au projet Opéra d’été et offriront ainsi cet été aux estivants des projections gratuites :
· Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) diffusera Carmen le 16 juillet dans les jardins de la Mairie
· Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) diffusera Aida le 28 juillet et Don Quichotte le 11 août au Théâtre en plein air Robinson
· Paimpol (Côtes-d’Armor) diffusera Carmen le 14 août sur son champ de foire · Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) diffusera Aida le 15 août sur les remparts de la ville · Corbigny (Nièvre) diffusera Aida le 15 août et La Belle au bois dormant le 16 août dans la cour de son Abbaye
· Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon) diffusera Aida le 15 août et La Belle au bois dormant le 23 août dans la cour de son espace culturel
· La Baule (Loire-Atlantique) diffusera Aida le 16 août au Parc des Dryades
· Allonnes (Sarthe) diffusera Carmen le 22 août sur la plaine de Chaoué
· Reims (Marne) diffusera Carmen les 22 et 23 août au Cryptoportique (Programme prévisionnel)
|
|
|
|
Swann
|
Posté le: Jeu Juil 03, 2014 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Puisque Sophia parle de Kim Kimin, j'aimerais rappeler (ou signaler) cette vidéo de Kim Kimin avec Sae Eun Park, actuellement sujet à l'Opéra de Paris :
http://www.youtube.com/watch?v=ARx_hNJSiYs
J'avoue que j'ai été totalement séduite par les prestations de Sae Eun Park, sa poésie et sa musicalité, tant au concours de promotion que sur scène, et quand je vois en plus cette vidéo, je ne comprends pas qu'elle ne soit distribuée que dans le corps de ballet. Elle aurait fait des merveilles dans Dances at a Gathering par exemple, qui donne pourtant l'occasion à plusieurs sujets de montrer leur talent.
Mais bon, ce n'est que mon avis et je le partage...
|
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Oct 07, 2014 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Dans une interview publiée ce matin par le journal La Provence, Angelin Preljocaj annonce qu'il mettra en scène une adaptation cinématographique de la bande dessinée de Bastien Vivès, Polina, inspirée par Polina Semionova :
Cette année, vous allez aussi passer du temps comme metteur en scène de cinéma pour adapter la BD Polina de Bastien Vives. Où en êtes-vous ?
A.P. : Justement, je me suis arrêté à Paris pour quelques rendez-vous de production. Le film en est au stade de la préparation et on espère tourner à partir de janvier 2015. On essaie de se caler au mieux sur l'aspect au climatique car il y a des scènes d'hiver et de neige. On poursuivra dans la foulée jusqu'à mars. Si tout se passe bien... Dans le cinéma avec des contraintes de saison pour les extérieurs ou autre souci, ça peut stopper et repartir, voire être carrément décalé d'un an. Cela amène une petite part d'angoisse mais on est plutôt optimiste.
Où aura lieu le tournage et comment ce projet est né ?
A.P. : Le film sera tourné dans trois villes : Aix, Anvers et Moscou. Si le planning est respecté, ce sera février pour Aix. On y a transposé une partie de la vie de Polina. Pour moi, c'était important qu'on voit le Pavillon Noir et aussi la ville que j'adore. Depuis 15 ans, je me sens vraiment Aixois. Et pour répondre à la deuxième question, c'est d'ailleurs à Aix que la genèse du film a débuté. |
Aix : Preljocaj tel Jack Sparrow, par Manuel Gros (La Provence) |
|
|
|