Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jonquille
|
|
|
Adagio
|
Posté le: Mer Avr 02, 2025 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
Un programme alléchant avec beaucoup de classiques et un peu de néoclassique.
C'est toujours un bonheur de voir la Bayadère et Roméo & Juliette est l'un de mes ballets préférés et il sera intéressant de voir comment la jeune génération de solistes se les approprie.
Je me réjouis de voir le retour de la Dame aux Camélias. Il me semble que c'est le dernier grand rôle qui manquait au répertoire de Dorothée Gilbert, elle s'était confiée à ce sujet dans une interview.
D'ailleurs, sait-on s'il est prévu qu'elle fasse ses adieux sur la saison 25-26 ou la suivante ?
Dernière édition par Adagio le Mer Avr 02, 2025 3:39 pm; édité 1 fois |
|
|
Jonquille
|
Posté le: Mer Avr 02, 2025 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Elle devrait faire ses adieux en septembre 2026 dans L'Histoire de Manon.
|
|
|
Prisca
|
Posté le: Mer Avr 02, 2025 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
En attendant, elle sera une magnifique dame aux camélias, et bien sûr une bouleversante Giselle.
J'aime assez cette saison prochaine.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Avr 02, 2025 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
On voit que la direction de l'Opéra ne peut plus trop prendre de risque financier : programmation de ballet très "sage", Giselle + deux Nouréev + un Roland Petit, et même pour le contemporain, on s'en tient principalement à des "valeurs sûres" qui ne devraient pas trop effaroucher le public : Neumeier, Preljocaj, Pite, Wheeldon, Ek... Pour le lyrique c'est pareil, des "blockbusters" qui feront rentrer de l'argent dans les caisses : Tosca, La Bohème, Aïda, Siegfried, La Walkyrie, Carmen, Un Bal masqué... même Nixon in China, de John Adams, est presque devenu un classique. Seule "audace", deux femmes chef d'orchestre à l'affiche et le retour de ... Koen Kessels dans La Bayadère. |
|
|
Adagio
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Mer Avr 02, 2025 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Avant les réservations serait idéal !
Meme si ça a toujours le temps de changer.
Dernière édition par Ballerina le Mer Avr 02, 2025 11:36 pm; édité 1 fois |
|
|
Katsu
|
|
|
rothbart
|
Posté le: Mer Avr 02, 2025 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je trouve cette saison de danse extrêmement ennuyeuse et très peu ambitieuse.
J'espérais un enrichissement du répertoire académique ou romantique par quelques projets qui sortent des clous: des retours gagnants d'oeuvres mises de coté depuis trop longtemps ou de nouveaux projets néo classiques ou académiques, on n'a droit qu'à de vieilles lanternes ou du contemporain lambda.
Pour un néophyte, c'est peut être alléchant mais pour les habitués, c'est très, très lassant...
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Mer Avr 02, 2025 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
Cette année, on a eu Paquita (enfin, pour ceux qui ont pu éviter les grèves) et la Belle qui n'avaient pas été données depuis des lustres.
La saison prochaine Balanchine revient, Notre Dame aussi. Et puis les bayadere, Giselle etc ça rempli les salles donc les caisses....si les représentations ont bien lieu.
J'avoue que beaucoup de choses me tentent surtout pour voir les nouvelles générations s'emparer de toutes ces œuvres.
Même si je rêve toujours de voir une grande compagnie invitée.
|
|
|
Adagio
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2025 10:12 am Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec Ballerina, le retour de Balanchine et de ND de Paris de Roland Petit ne sont pas à oublier. Sans compter Le Parc même s'il a été beaucoup donné.
Et je me réjouis que le Défilé soit programmé sur des soirées hors gala AROP, afin que les vrais amateurs de ballet puissent en profiter et applaudir les danseurs qui nous régalent toute l'année.
De toute façon, la saison parfaite n'existe pas. Du temps de Brigitte Lefèvre et Aurélie Dupont, les programmations étaient critiquées car faisant trop la part belle au contemporain, au détriment des classiques. Je me souviens de saisons où nous n'avions droit qu'à un seul vrai classique à Noël et éventuellement un néoclassique plus tard dans l'année ! Cela me faisait rager car le contemporain me laisse de marbre.
José Martinez remédie à ce problème, permettant à la compagnie de conserver son niveau académique : bien que vus et revus, Giselle et La Bayadère sont exigeants à la fois pour les solistes et le corps de ballet et c'est très bien ainsi car pour bien danser les classiques, il faut les danser souvent.
Certes, on aimerait sortir un peu des sempiternels Noureev. Mais à moins de monter de nouvelles versions (ce qui n'est pas du tout en phase avec l'ère d'austérité budgétaire que traverse la Culture), ou d'en acheter (comme la Sylvia de Manuel Legris sur la saison 24/25 et ou Mayerling de McMillan), ce qui est onéreux aussi, je ne vois pas bien ce que l'ONP pourrait nous proposer si l'objectif est de remplir les caisses en dépensant le moins possible.
Et reste un autre point : si ces classiques vus et revus font salle comble, c'est qu'ils plaisent. Même si pour nous autres habitués la lassitude peut s'installer. C'est pour cette raison que je disais beaucoup espérer de la jeune génération de solistes, car c'est aussi comme cela qu'on redécouvre une œuvre : avec de nouveaux interprètes.
|
|
|
Klua
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2025 10:46 am Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je prouve un peu d'ennui, mais oui, la saison parfaite n'existe pas. Balanchine n'est pas fait pour l'Opéra, selon moi, les danseurs manquent toujours du peps nécessaire à le faire briller, ainsi que la soirée devient agaçante pour la froideur de la danse. Trop de délusions à ce sujet, je n'irai pas (franchement mieux une vision sur POP, au cas où). Par contre, est-ce que quelqu'un pourrait m'illuminer au sujet des abonnement? ok, 4 ballets n'ont qu'une réduction du 5%. De plus, je ne me déplace que si je trouve mes places préférés (ex. strapontin du balcon à Garnier): est-ce qu'en s'abonnant on peut choisir ses places, ou sont-ils assignés par la billetterie (dans la catégorie choisie)? car, dans ce cas, je ne vois pas la convenance. merci!
|
|
|
Adagio
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2025 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement pour l'abonnement, il y a des réductions à partir de 4 spectacles (le minimum pour s'abonner), qui augmentent à partir de 6 spectacles. Mais selon la "désirabilité" de l’œuvre, la réduction est plus ou moins intéressante. Pour les grands ballets classiques, l'ONP –grand seigneur– offre -5%...
Quelques autres infos pratiques si l'abonnement vous intéresse :
- On peut mixer le lyrique et le ballet et varier le nombre de places que l'on prend sur une même représentation (jusqu'à 6 places par spectacle de mémoire).
- Vous pouvez choisir votre placement avec un aperçu de votre visibilité, comme pour la billetterie classique.
Les seules contraintes sont que :
- on ne peut réserver qu'une seule date par spectacle sur un même abonnement
- tous les spectacles doivent être achetés dans la même catégorie de place (ce qui m'insupporte, car autant cela ne me dérange pas d'être loin et décentrée pour le lyrique, autant je suis prête à mettre plus d'argent pour avoir une meilleure catégorie et être mieux placée aux ballets)
Personnellement je m'abonne pour me garantir une place sur les dates très demandées (généralement les adieux d'une Étoile, la venue d'un artiste invité comme Marianela Nunez l'an dernier ou d'un chanteur "star" comme Jonas Kaufmann ou Anna Netrebko) mais sinon, étant donné qu'en ballet nous n'avons pas les distributions, c'est à l'aveugle.
Quand les distributions sont enfin annoncées, si je suis déçue j'essaie d'appeler le service abonnements pour changer de date, ils sont toujours très arrangeants. Mais c'est sans garantie car encore faut-il que des places soient disponibles pour l'échange. Pour la Belle au Bois Dormant cette année, c'était mission impossible. Reste la Bourse qui permet d'arriver à choisir ses distributions, moyennant des commissions à la revente ou à l'achat (ce que je trouve proprement scandaleux pour les abonnés qui ont déboursé une grande somme parfois un an et demi à l'avance...)
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2025 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis contente que la Bayadère soit au programme…
Le problème c’est Solor…
Il faut en trouver…
J’espère qu’un danseur russe demandera l’asile politique à l’Opera de Paris 😂
|
|
|
Adagio
|
|
|
|