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JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1322 Localisation: Paris
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
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Posté le: Ven Aoû 16, 2019 6:41 pm Sujet du message: |
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Bon, l'AMAP du personnel de l'Opéra de Paris sait où s'approvisionner en légumes maintenant... |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
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Posté le: Mer Sep 04, 2019 10:48 pm Sujet du message: |
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Le mensuel musical Classica publie dans son numéro de septembre une interview d'Aurélie Dupont. Pas vraiment de scoop, mais la Directrice de la danse revient sur la passation de témoin abrupte avec Benjamin Millepied et l'affaire du "sondage interne" qui a semé le trouble dans la compagnie il y a quelques mois.
Elle ne souhaite pas abandonner le système hiérarchique actuel, "en faveur duquel les danseurs ont voté", mais donne quelques pistes, comme celle d’Étoiles au profil plus contemporain, et d'instaurer une "variation contemporaine libre" au concours de promotion :
"Et donc je m'interroge : nous avons des danseurs étoiles classiques. Pourquoi pas des danseurs étoile contemporains? Pourquoi ne pas reconnaître le talent de certains, qui, actuellement, ne peuvent devenir étoiles parce qu'ils n'ont pas le niveau en classique? Et pourquoi, dans le concours annuel interne, n'offririons-nous pas aussi le choix aux danseurs de présenter, en plus de la variation imposée, une variation contemporaine libre?"
Par ailleurs, le changement de direction à venir à l'Opéra de Paris n'a pas l'air de l'inquiéter outre-mesure :
"Moi je n'ai pas de limite de mandat. A l'orée de ma quatrième saison, j'ai vraiment le sentiment d'avoir compris beaucoup de choses. Je voudrais rester encore un peu. Peut-être pas dix ans de plus. J'arrêterai quand je n'aurai plus d'idées ni envie de faire de nouvelles choses". |
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1417 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Sep 05, 2019 4:30 pm Sujet du message: No wish to be rude, BUT ... |
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Euh ... il est de notoriété publique, et non ma simple opinion personnelle, que nous avons nommé à plusieurs reprises depuis 1997 des danseurs dits "étoile", qui n'avaient pas pour ainsi dire, le "niveau" en classique ...
Sauf que maintenant, faute d'élan, on "assume" depuis le sommet de la hiérarchie, le glissement vers le bas, pour reprendre un terme tellement 2020.
Les professeurs de lycée reconnaîtront peut-être la méthode actuelle pour garantir une réussite de 95% au bac : des normes toujours plus élastiques.
Et il me semble aussi que le talent des danseurs qui ne veulent faire que du contemporain - et ils sont de plus en pus nombreux pour différentes raisons - est très largement reconnu dans cette troupe.
Pourquoi ne pas rejoindre une troupe contemporaine alors, où les perspectives de carrière sont aujourd'hui en Europe mille fois plus prometteuses que dans le classique, sauf à partir en Russie?
Quoiqu'il en soit, un tel défaitisme plat venant de la part d'un directeur d'une troupe dite "classique" serait affligeant - si ce n'était tellement 2020.
Entretemps, suggérons une lecture autrement plus combative : "La fabrique du crétin digital" par Michel Desmurget. Tellement 2020 ....
Quant à la question de niveau, ce niveau dépend de NOUS, chacun de nous. Ecartons pour l'instant les critères absurdes de "beauté" censés départager les étoilables du commun des mortels.
Le vrai niveau, c'est la grande technique plus la recherche intérieure plus la science de scène.
Les gens qui l'ont acquis, tel un Heymann, une Dorothée Gilbert, une Ould-Braham et deux ou trois autres personnes, chacun d'une façon totalement différente et dans le cadre de leur potentiel physique individuel ... sont des BOSSEURS. Ils ont la rage d'apprendre, et de communiquer leur science. (Ils sont sous-utilisés dans cette troupe faute de répertoire, mais c'est une autre problème.)
En formalisant comme étoilable des gens qui POURRAIENT, s'ils le voulaient vraiment, atteindre leur niveau, mais qui n'ont pas l'intention de pousser le bouchon aussi loin, on dévalue le travail de ceux tels les susdits, qui ont payé de la personne.
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summerluna
Inscrit le: 05 Jan 2012 Messages: 70
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Posté le: Sam Oct 05, 2019 1:44 pm Sujet du message: |
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Very interesting Interview 「STÉPHANE BULLION: BE PROUD OF ME」;in English by
@DFY_Magazine(6P in all)
https://www.danceforyou-magazine.com/2019/01/27/stephane-bullion-be-proud-of-me/
About POB School, partnership, body between classic and contemporary, favorite roles, working under 3 directors, leaking the questions for the dancers, dancing out of POB, terrifying things as a dancer, feet sizes are different , being Etoile, family.
Buy full article here for digital version (4.49€)
https://www.keosk.de/read/fneE3VjVKo7Pr/epaper-Dance_for_You_Magazine_1-2019
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
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Posté le: Ven Oct 25, 2019 9:54 pm Sujet du message: |
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Une dépêche AFP pas inintéressante sur une compagnie - le Ballet Philippines - qui se bat à la fois "contre la précarité, les typhons et même Disney" : https://www.la-croix.com/Culture/survivre-Ballet-Philippines-bat-contre-precarite-typhons-meme-Disney-2019-10-22-1301055877
Citation: |
Les danseurs font preuve de tout autant d'opiniâtreté quand il s'agit de leurs pointes. Dans les compagnies renommées, un danseur peut en utiliser jusqu'à quatre paires par représentation. «Au Ballet Philippines, un danseur en porte une tout un mois», souligne Denise Parungao. «Ils y mettent de la colle, les vernissent, font tout pour les faire durer». |
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1596
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Posté le: Ven Oct 25, 2019 11:21 pm Sujet du message: |
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Un mois! Chapeau!
Je lirai le reste demain.
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1596
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céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
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Posté le: Mer Déc 04, 2019 2:42 am Sujet du message: la danse dans la presse |
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Merci, Ballerina.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
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Posté le: Mer Déc 04, 2019 8:31 am Sujet du message: |
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Le titre anglais du même article ("Paris ballet's foreign legion reaches for the stars"), produit par l'AFP, est d'une tonalité sensiblement différente.
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1596
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Posté le: Mer Déc 04, 2019 9:24 am Sujet du message: |
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Merci Sophia, pas lu la version anglaise, je rattrape tout à l'heure.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
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Posté le: Mer Déc 04, 2019 9:36 am Sujet du message: |
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Je parle simplement du titre, je ne pense pas que le contenu de l'article soit différent dans le fond.
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1596
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Posté le: Mer Déc 04, 2019 11:07 am Sujet du message: |
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Ah d'accord, j'ai lu trop vite.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
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Posté le: Mer Déc 04, 2019 12:01 pm Sujet du message: |
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Pour compléter l'interview - un peu légère! - d'Alexandre Carniato, signalée ailleurs, sur la question des retraites, le point de vue, beaucoup plus développé, de Germain Louvet, interviewé par le média Regards : https://youtu.be/pipQztp6i8g
En tout cas, les danseurs semblent mobilisés, au minimum pour le 5.
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