Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
Posté le: Ven Fév 03, 2012 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
@Joséphine87
Il y avait cette année une représentante pour la Suisse, Azusa Maumary- Ishizuka (elle est à moitié japonaise et elle étudie d'ailleurs au Japon), mais elle n'est pas finaliste. Elle m'avait une bonne impression cette semaine (bien meilleure en tout cas qu'Alexandra Valavanis l'an dernier qui était allée jusqu'en finale), mais aujourd'hui, je pense qu'elle a vraiment raté sa variation classique (cabrioles non battues, déséquilibre...). Bref, si l'on pouvait hésiter sur certains noms dans ce groupe, je ne l'aurais pas vue, elle, en finale pour cette raison. Par ailleurs, la présence d'un Suisse en finale n'a rien de systématique, même si ces dernières années, on a pu avoir l'impression que, dès qu'il y en avait un parmi les sélectionnés, on le retrouvait en finale, qui l'assurait automatiquement de l'obtention du Prix du Meilleur Suisse.
@garfield73
Il y avait un Français en finale l'an dernier, Kevin Poeung, mais présenté par une école anglaise.
Pour le reste, je pense qu'il y a diverses explications, mais qu'on ne peut pas répondre à cette question comme ça, en une seule phrase. On tâchera de développer plus tard....
10 finalistes sur les 21, si je compte bien, pas si mal... (et certains sur lesquels j'hésitais fortement)!
Dernière édition par sophia le Sam Fév 04, 2012 12:49 am; édité 1 fois |
|
|
Monica
|
|
|
garfield73
|
Posté le: Ven Fév 03, 2012 9:20 pm Sujet du message: lausanne |
|
|
j'attend avec impatience votre developpement, (sophia) car je n'arrive pas à trouver les raisons; mais ma question reste ouverte à tous les intervenants ! merci par avance pour vos avis !
|
|
|
Bernard45
|
Posté le: Ven Fév 03, 2012 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de français certes, mais pas de russes non plus.
Les deux nations historiques de la danse classique sont absentes.
Je pense que le festival de Lausanne permet de donner leur chance à de jeunes danseurs issus de pays où la danse classique est en pleine progression, mais qui auraient du mal à se frayer un chemin sans Lausanne.
Les jeunes de l'ONP ou du Bolchoï n'ont pas besoin d'un tel tremplin.
Juste un mot sur les vidéos proposées par le festival : c'est du très grand art. Cela nous change des tas de vidéos qu'on trouve sur YT et filmées n'importe comment. Félicitations à tous ceux qui les réalisent !
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Fév 03, 2012 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a eu des Russes par le passé, notamment Diana Vichneva... L'Opéra de Paris n'a plus, depuis longtemps, de partenariat avec le Prix de Lausanne. Officiellement, les raisons seraient statutaires, l'école de danse de l'ONP n'aurait pas, administrativement, le droit d'accepter des élèves qui n'aurait pas été choisis selon ses propres procédures de recrutement (ce qui serait le cas si l'Ecole de danse de l'Opéra offrait des bourses à d'éventuels lauréats du Prix de Lausanne : les élèves en question seraient de facto choisis par le jury du concours et non par l'école). En clair, l'absence de partenariat ne joue pas forcément en faveur des candidats français même si ce n'est pas sans doute la seule raison.
De plus, comme le souligne Bernard45, des élèves scolarisés à l'Opéra de Paris ou à l'école Vaganova, par exemple, n'ont pas forcement besoin d'aller chercher mieux ailleurs... Cela dit, l'école du Royal Ballet présente régulièrement des candidats à Lausanne, et pourtant, il s'agit aussi d'un établissement prestigieux qui garantit normalement à ses élèves une carrière dans une bonne compagnie.
Les vidéos officielles du Prix de Lausanne sont réalisées par un couple d'anciens danseurs du Ballet Béjart, qui se sont reconvertis dans la production audiovisuelle (ils continuent néanmoins à gérer leur propre école de danse en sus de cette activité...) et, la semaine que dure le Prix de Lausanne, ils ne dorment pas beaucoup, les films devant être livrés montés le lendemain du jour de tournage, au petit matin.... |
|
|
garfield73
|
Posté le: Ven Fév 03, 2012 11:07 pm Sujet du message: lausanne |
|
|
Pardon, mais là ou je voulais insister, c'est que les français pris sur video n'atteignent pas la finale : pourquoi ?
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Fév 03, 2012 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a sans doute eu des Russes lauréats par le passé (comment ne pas penser à Diana Vichneva?), mais pas tant que ça, je pense. Alors que des Français, oui, il y en a eu beaucoup et il n'y en a plus du tout, et c'est bien là la grande différence, donc la question demeure tout de même.
En fait, il n'y a quasiment pas de candidats russes (ou issus des anciennes républiques soviétiques) à Lausanne - un tout au plus chaque année -, alors que des candidats français, il y en a au moins quatre, cinq ou six tous les ans. L'Opéra de Paris n'est plus partenaire actuellement - ça ne joue pas a priori en sa faveur -, mais en même temps, beaucoup de candidats français sont passés par l'Ecole de Opéra de Paris (ou le Conservatoire), et l'Ecole de l'Opéra fabrique actuellement davantage des danseurs de corps de ballet, peu exercés par ailleurs à la scène, que des solistes, d'où, parfois, leur difficulté à émerger dans un concours de ce type, fait avant tout pour repérer des potentiels de futurs solistes (même s'ils ne sont pas tous destinés à devenir des "stars"). Bernard45 a toutefois raison sur un point important, c'est que les élèves des écoles de l'ONP, de Moscou (Bolchoï) ou de Saint-Pétersbourg (Vaganova) n'ont pas besoin de bourses (ce n'est pas vrai en revanche pour ceux du Royal Ballet), puisqu'ils sont dans des écoles d'état (gratuites), et a priori formés pour intégrer les théâtres dont les écoles précédemment citées sont les pendants (mais ce n'est plus tout à fait vrai). De manière plus subjective, j'ajouterais que les Russes - comme les Français -, indépendamment de la qualité des candidats présentés - sont peut-être trop typés, pour le meilleur et pour le pire, pour un concours comme Lausanne - au style très international.
En réalité, le Prix de Lausanne, dans son format actuel, tend plutôt à favoriser les bons candidats issus d'écoles privées - ou partenaires (voir la mésaventure du super candidat japonais de l'école du Bolchoï l'an dernier), le but étant de les former ou de les engager ensuite dans les écoles ou compagnies partenaires. Bien que l'Asie (depuis longtemps - mais de plus en plus de ses candidats, en particulier les Japonais, étudient déjà dans des écoles européennes ou américaines) et l'Amérique du Sud (beaucoup plus récemment, avec notamment le Brésil, mais pas que...) y soient très présents, je pense qu'il faut quand même éviter de sombrer dans le misérabilisme. Les Espagnols, Américains et autres Anglais ou Australiens, que je vois aussi régulièrement en finale, n'ont pas attendu le Prix de Lausanne pour exister dans la danse. Ce qu'on pourrait reprocher au Prix actuel, c'est de fonctionner de plus en plus à travers ses partenariats établis ("Royal Ballet, Hambourg, Houston... power"), mais certainement pas de favoriser injustement telle ou telle nationalité au détriment du génie français ou russe.
Quant au vidéoblog, le choix des réalisateurs se porte avant tout sur les candidats les plus ouverts et charismatiques (sachant qu'ils doivent respecter un certain équilibre entre les continents et les sexes), c'est tout autre chose que la compétition proprement dite.
Dernière édition par sophia le Sam Fév 04, 2012 12:51 am; édité 1 fois |
|
|
coco2
|
Posté le: Sam Fév 04, 2012 12:51 am Sujet du message: |
|
|
Je pense à nos candidats français ce soir. J'espère qu'ils trouveront malgré tout ce qu'ils sont venir chercher c'est un dire un contrat ou la possibilité d'intégrer une école afin de pouvoir poursuivre leur chemin dans les meilleures conditions possibles et que cette expérience aura été pour eux des plus enrichissantes.
Je souhaiterais revenir sur vos derniers propos mais je tiens avant tout à vous féliciter pour votre travail tout au long de la semaine. Nous avons ainsi pu suivre nos candidats, les connaitre, vibrer avec eux et c'est peut être aussi pour cela que nous sommes autant déçus ce soir.
Il faut reconnaitre que les possibilités en France sont assez limitées. Il suffit pour s'en convaincre de regarder le parcours de nos jeunes issus de nos grandes écoles. Beaucoup sont contraints de s'expatrier parfois très loin. et dans des conditions pas toujours très favorables.
Il est un peu réducteur de limiter la France à l'opéra de Paris et de dire les français n'y arrivent pas parce que quand on est à l'opéra de Paris on a pas besoin de bourse.
Je schématise mais les candidats présents à Lausanne n'en sont pas issus (ou dans un lointain passé) et s'ils se présentent à Lausanne c'est bien dans l'espoir que cela débouche sur quelque chose (un contrat ou une école) et certains en ont besoin pour pouvoir poursuivre leur chemin.
Ce qui nous interpelle c'est la non réussite systématique de nos candidats français et ce quelque soit leur provenance, Opéra, CNSMD, Marseille, Cannes ou écoles privées.
Seuls ceux formés à l'étranger s'en sortent (par exemple Adeline Kaiser ou Kévin Poeung)
Je n'ai pas vu les prestations des candidats, je ne peux donc juger ni leur prestations ni leur talent.
Est-ce parce que nos écoles françaises ne permettent pas (même aux meilleurs) d'avoir le niveau requis ? ou s'agit-il réellement d'un problème "politique" ?
Vous dites plus haut que nos candidats sont peut-être trop typés pour émerger dans un concours aux critères internationaux.
La plupart de nos élèves danseurs n'auront pas d'autre choix que de tenter leur chance à l’étranger (faute de débouchés en France)
Dans ce cas, nos écoles ne devraient-elles pas s'adapter ?
|
|
|
Marie-Ange
|
Posté le: Sam Fév 04, 2012 2:33 am Sujet du message: |
|
|
Des français beaucoup moins présents qu'il y a 20 ans pour parler de ma génération, déjà parce que le concours a beaucoup changé ! Avant on venait surtout à Lausanne pour trouver un contrat, l'orientation du concours est devenue plus scolaire et plus centrée autour d'un noyau d'écoles-compagnies , lesquelles trouvent dans ce prix le moyen de recruter de très bons éléments qu'ils ne trouvent pas chez eux. L'Allemagne par exemple a peu de grandes écoles comparativement à son nombre de compagnies, l'Angleterre a aussi peu d'écoles d'un niveau suffisant pour faire le vivier du Royal Ballet. Disons qu'on ne devient pas partenaire du Prix de Lausanne sans raison.
Les jeunes français sortant de 1ère division de l'Opéra, s'ils n'entrent pas dans le corps de ballet trouvent généralement un contrat dans des grandes compagnies sans besoin d'un Prix de concours dans leur CV. Ceux du Cnsm, de Marseille, des meilleurs Crr ou Cannes passent généralement par un Junior Ballet avant d'être engagés, ce que les directeurs de compagnies apprécient d'ailleurs fort bien depuis une bonne dizaine d'années.
Il faut aussi différencier les éducations: en France, les jeunes passent maintenant tous le baccalauréat (c'était loin d'être le cas il y a 20 ans!), ils n'ont pas que la danse à travailler dans leur vie donc moins de temps aussi que les asiatiques qui dansent 40 heures par semaine pour réaliser leur rêve de venir en Europe via les concours.
Et soyons réaliste, au regard du paysage chorégraphique professionnel mondial, l'immense majorité des danseurs professionnels n'a jamais fait de concours, et être primé à Lausanne ne signifie pas l'assurance d'une superbe carrière professionnelle: il n'est pas rare de voir des jeunes stars de concours rester corps de ballet ou même disparaître avant d'avoir commencer. Les concours sont actuellement très à la mode, l'effet est très brillant et s'y révèlent de très grands talents qui n'ont pas tort de se faire un nom, pensons aussi aux bourses pour des jeunes de familles modestes; cela dit globalement, la concouromania forme plus des athlètes que des artistes et épuise souvent plus les belles graines qu'elle en prend soin pour une carrière de long terme suffisamment courte déjà!
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Fév 04, 2012 8:27 am Sujet du message: |
|
|
coco2 a écrit: |
Ce qui nous interpelle c'est la non réussite systématique de nos candidats français et ce quelque soit leur provenance, Opéra, CNSMD, Marseille, Cannes ou écoles privées.
Seuls ceux formés à l'étranger s'en sortent (par exemple Adeline Kaiser ou Kévin Poeung) |
Il y a aussi un contre-exemple très récent (mais je ne sais pas s'il est probant), celui d'Aleix Martinez (gagnant du Prix en 2008), Espagnol certes, mais qui sortait du Studio-Ballet Colette Armand de Marseille.
Tout de même, il ne faudrait pas non plus confondre le Prix de Lausanne, du moins dans sa phase de sélections, avec "Pôle Emploi" pour jeunes danseurs, c'est d'abord une compétition qui récompense les potentiels et les talents les plus évidents, et ça, ce n'est pas une question d'école ou de pays. Ne l'oublions pas, nous sommes là aussi pour rêver au nouvel Acosta (ou Polunin), même si on ne peut évidemment pas en avoir un tous les ans! Par exemple, vous allez voir aujourd'hui l'Américaine Hannah Bettes, elle n'est pas forcément hyper-stylée (je ne suis pas forcément très fan non plus, mais là n'est pas la question), mais elle a ce quelque chose en plus d'évident, que ce soit dans sa personnalité, dans sa technique ou dans sa manière d'aborder la scène. Après, bien sûr que la technique compte (et elle n'est pas également partagée par tous), mais le Prix de Lausanne n'est vraiment pas un concours à valoriser la performance pour la performance, les vingt-cinq pirouettes et autres acrobaties ; au contraire, il tient compte d'autres critères, comme la progression et la disponibilité artistique des candidats, que le jury observe durant la semaine, indépendamment des sélections.
Je ne voudrais pas abuser des généralités, mais il faut dire aussi que les Asiatiques arrivent dans ces concours extrêmement bien préparés et sélectionnés : technique excellente, qui fait la différence avec les autres nations, sens de la scène, capacité à communiquer, et comme dit Haydn, même s'ils travaillent comme des fous, ce ne sont plus du tout ces mécaniques bien huilées que les Européens aiment volontiers à caricaturer pour mieux les rabaisser. Les Japonais notamment ont fait des efforts énormes ces derniers temps et sont redoutables dans le contemporain également. Les Coréennes (pour la Corée, ce sont essentiellement des filles) ont de leur côté cette école russe qui les distingue. Ils sont là pour gagner, et ça se voit... Après, comme partout, il y a des candidats plus ou moins bons, plus ou moins intéressants et qui méritent plus ou moins de figurer en finale. On verra aujourd'hui, mais dans mes six lauréats potentiels, je mets au moins deux Japonaises et un Chinois.
Parallèlement à la compétition se tient le Networking Forum qui permet justement aux recalés d'obtenir des propositions des écoles ou des compagnies (mais ne rêvons pas, certains repartent sans rien). Chloé Guigual, il y a quelques années, avait été engagée ainsi à la Royal Ballet School, Hélias Thur-Dorvault avait été pris l'an dernier à l'école de Hambourg, d'autres à l'école du Ballet du Canada, Kevin Poeung n'a pas si mal réussi que ça lui non plus de son côté (donc ne tombons pas dans le complexe de Caliméro...).
Marie-Ange a écrit: |
l'Angleterre a aussi peu d'écoles d'un niveau suffisant pour faire le vivier du Royal Ballet |
Il y a quand même Elmhurst à Birmingham (d'où venait un lauréat il y a quelques années), Central Ballet School à Londres (d'où vient Max Meslen), et évidemment l'English National Ballet School (beaucoup de candidats et de lauréats en sont issus). Et il y a aussi plusieurs bonnes compagnies classiques (BRB, ENB, Northern Ballet, Scottish Ballet), même si le Royal Ballet reste la plus prestigieuse.
|
|
|
lolodanse
|
Posté le: Sam Fév 04, 2012 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Avez-vous des vidéos des jeunes français qui se sont présentés?
Cet aprèm c'est la finale en direct... excitation ^^
|
|
|
sophia
|
|
|
Marie-Ange
|
Posté le: Sam Fév 04, 2012 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
Oui Sophia pour l'Angleterre; je pensais au niveau des écoles du dessous, celles qui fournissent les grandes.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Fév 04, 2012 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Les résultats du Networking Forum de ce matin (les candidats qui ont eu des contacts avec les écoles - surtout - ou les compagnies) :
101 104 106 107 111 113 119 121 122
204 206
302 307 310 312 315 316 317 320
402 403 404 405 408 409 413 414 415 417 423
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Fév 04, 2012 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
La dernière vidéo enregistrée hier juste avant les résultat des sélections, avec Johanna Raynaud. Le sort ne lui a pas été favorable cette fois, mais on croise les doigts pour que cette très belle danseuse se voit bientôt offrir un poste dans une compagnie.
|
|
|
|