Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Prix de Lausanne 2015 (2-8 février 2015)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les photos de la journée du 01 février 2015 :










































































_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Jeu Fév 05, 2015 8:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1254

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stefanie Arndt est remplacée ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais c'est Nicola Biasutti qui a donné les deux cours filles / garçons dimanche. Il y avait aussi un warm-up pour les garçons avec lui lundi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le livestream du 03 février vient de débuter : http://lb.streamakaci.com/lausanne/live.php



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rencontre avec Maria Martyanova



Comment s'est passée cette première journée?

Pour l'instant, on n'a eu qu'un cours de classique. C'était vraiment bien, mais très différent de ce à quoi je suis habituée. C'est intéressant, parce que ça nous montre d'autres techniques, d'autres styles.

Quel a été votre parcours dans la danse?

Je suis née en Finlande, je suis Finlandaise, mais ma mère est Russe. J'ai donc commencé la danse en Finlande à l'âge de six ans. J'ai d'abord été élève à l'école de l'Opéra de Finlande, à Helsinki, puis j'ai passé une année à l'Académie Vaganova – la première année du cursus. A l'âge de douze-treize ans, je me suis retrouvée à l'Opéra de Paris. Oui, c'est un peu compliqué... (rires) Ma mère a trouvé du travail à Paris et a déménagé en France. J'ai passé l'audition pour le stage d'un an de l'école de danse de l'Opéra de Paris et j'ai été prise en quatrième division. Je suis restée quatre ans à l'école de danse. J'ai eu par la suite un accident au pied et j'ai dû quitter l'école. Je suis retournée en Russie, j'ai passé l'audition à l'Académie Vaganova et cela fait maintenant deux ans que j'y suis.

Comment avez-vous découvert la danse?

Je ne viens pas du tout d'une famille liée au ballet. Ma mère est médecin. J'ai une soeur jumelle et quand on était petites, les cours se terminaient très tôt et ma mère ne pouvait pas venir nous chercher. A l'école, il y avait des activités organisées l'après-midi et c'est comme ça qu'on a commencé la danse. Après, j'ai voulu continuer...

Vous avez connu deux systèmes bien typés – celui de l'Opéra de Paris et celui de l'Académie Vaganova. Comment s'est passée l'adaptation de l'un à l'autre?

Pour moi, ça a été plus facile de revenir en Russie après la France que de venir en France après avoir vécu en Russie. L'adaptation en France a été très difficile. Je n'avais fait qu'une année à Vaganova – la première - et c'était vraiment l'apprentissage technique de base. A l'Opéra, j'ai été prise en quatrième division, c'était un peu comme si j'avais sauté trois classes.

Tout le monde ne connaît pas le cursus de l'Académie Vaganova. Comment se déroulent les études par rapport à l'Opéra?

A l'Opéra, il y a six divisions. Quand je suis entrée à l'Académie Vaganova l'an dernier, c'était neuf ans d'étude, - il y avait neuf classes en tout -, mais cette année, ça a changé. On a eu un nouveau directeur [Nikolaï Tsiskaridze, ndlr.] et l'école est revenue à huit classes [c'était le cas auparavant, ndlr.]. Du coup, c'est beaucoup plus long qu'à l'Opéra. Là, je suis donc en dernière année.

Quel système préférez-vous?

Je ne sais pas. Je pense qu'il y a des aspects positifs dans les deux systèmes. J'aime vraiment les deux. L'école française est plus libre, on travaille plus l'artistique, on danse davantage. L'école de Saint-Pétersbourg est beaucoup plus stricte, notamment sur les positions. Il faut vraiment suivre les instructions de Vaganova, telles qu'elles sont consignées dans le livre. J'ai un professeur qui nous corrige tout, absolument tout, jusqu'aux doigts.

Vous êtes venue à Lausanne avec votre professeur?

Non, mais en fait, je ne suis pas venue officiellement avec l'Académie Vaganova. Le directeur [Nikolaï Tsiskaridze, ndlr.] avait sélectionné deux élèves pour Lausanne [Elena Solomianko et Dmitri Zadorozhniy, ndlr.], mais moi, il ne voulait pas du tout que je participe à la compétition. Mais je suis quand même là.

Vous savez pourquoi?

Je ne sais pas. En fait, il avait choisi ces deux élèves et quand il a appris que j'avais envoyé la vidéo, il n'était pas content. Je devais danser l'un des deux Flocons ainsi que la Valse dans Casse-noisette (donné par les élèves en décembre/janvier sur la scène du Mariinsky, ndlr.] et du coup, je n'y ai pas participé. Sinon, pour le spectacle de juin, j'avais dansé dans le corps de ballet du Conservatoire.

Vous êtes venue avec votre famille?

Mon beau-père était là hier [dimanche, jour de l'inscription, ndlr.], mais il est reparti. Ma mère arrive ce week-end pour les sélections. Donc je suis toute seule.



Dans ces conditions, comment vous êtes-vous préparée au concours?

Le Prix de Lausanne, ça a toujours été mon rêve. J'ai commencé à me préparer seule, étant donné que le directeur était contre. Il a fini par me donner l'autorisation de travailler avec mon professeur, Tatiana Solomianko. On a ensuite eu les vacances, quinze jours avant le Prix [les vacances de Noël russes, ndlr.]. Du coup, je suis revenue en France et j'ai travaillé avec mes professeurs de Paris, Carole Arbo pour le classique et Larrio Ekson pour le contemporain.

Quelles variations avez-vous choisies et pourquoi?

La variation de la Reine des Dryades en classique et Touch, Feel, Sense de Louise Deleur en contemporain. La variation de la Reine des Dryades, je l'aime vraiment beaucoup, je la trouve magnifique. J'avais vu beaucoup de vidéos, notamment avec Agnès Letestu, avec Alina Somova... Je présente la version du Mariinsky, mais je me suis beaucoup inspirée d'Agnès Letestu pour le haut du corps. La variation contemporaine, je la trouve très agréable à danser, elle est très fluide. Mais je n'ai pas fait du tout de contemporain cette année, alors j'ai un peu peur.

Vous disiez que le Prix de Lausanne était un rêve pour vous. Il y a des candidats des années passées qui vous ont plus particulièrement marquée?

Je le suivais depuis des années sur Internet. J'avais adoré la Brésilienne Mayara Magri, elle était géniale. Chaque année, il y a quelqu'un qui marque, mais elle, c'était vraiment au-delà.

Qu'attendez-vous de cette compétition?

D'abord une expérience. Je ne suis pas là pour gagner. Bien sûr, ce serait super si ça arrivait, mais je viens surtout pour l'expérience, pour rencontrer d'autres danseurs, voir comment ils travaillent, également pour les professeurs, pour essayer des choses nouvelles.

Vous arrivez à la limite d'âge [Maria a 18 ans et 10 mois, ndlr.], le but, ce serait pour vous d'intégrer une compagnie. Dans quelle compagnie aimeriez-vous être engagée?

A l'Opéra de Paris (rires). Il y a aussi le Royal Ballet, Vienne, le Het à Amsterdam... qui m'intéressent. Je suis plutôt classique! Le Mariinsky, ça ne me tente pas trop, surtout qu'il va bientôt fermer pour des travaux, il n'y a donc pas beaucoup de places.

Vous avez aussi participé au YAGP. Vous pouvez nous en parler?

Le YAGP, j'ai voulu surtout y participer pour avoir une expérience des concours, parce que je n'en avais jamais fait. J'avais déjà l'idée de présenter Lausanne et ça m'a permis de mieux m'y préparer. Et comme c'est ma dernière année d'école, je voulais vraiment tout faire pour être sélectionnée. J'ai fini dans le Top 12, ce qui me permet d'aller en finale à New York. J'espère y aller, même si le directeur ne veut pas me laisser partir.

Quelles différences y a-t-il pour vous entre ces deux concours?

A Lausanne, le concours dure toute une semaine. On nous juge sur le cours, à la fois en classique et en contemporain. Le YAGP, ça ne dure que deux jours, il y a un cours de classique et il n'est même pas évalué. On nous juge uniquement sur une variation. Je pense aussi que le niveau est plus élevé à Lausanne.



Entretien réalisé le 1er février 2015.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et la livraison des vidéos du jour :


Troisième rendez-vous avec Albane Fro, du CNSMDP :




Et retour de Pierre Karbowiak, le Boulonnais de l'Ecole Rosella Hightower à Cannes :




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le livestreaming d'hier sera disponible d'ici quelques minutes sur la chaîne youtube du Prix de Lausanne :

https://www.youtube.com/user/PrixdeLausanne/videos



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le livestreaming du 3 février est maintenant disponible sur Youtube :





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une première série de photos de la journée du 02 février 2015 :







































_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mer Fév 04, 2015 1:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La seconde série de photos de la journée du 02 février 2015 :
























































_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Démarrage du livestream au Prix de Lausanne : http://www.prixdelausanne.org/



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'entretien vidéo du jour est déjà en ligne! L'invité de Dansomanie est cette fois Ugo Cirri, natif de Lausanne (ses parents sont italiens d'origine), et qui concoure "à domicile" pour la première fois. En fait, après des débuts dans les écoles de danses vaudoises, Ugo Cirri à traversé l'Atlantique pour parfaire sa formation à la Kirov Academy of Ballet, sise à ... Washington, comme son nom ne l'indique pas!




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Invité surprise du Prix de Lausanne, Nikolaï Tsiskaridzé, qui a pris la pose pour Dansomanie Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Premier entretien vidéo de la journée : à la veille des demi-finales, Pierre Karbowiak (ESCD Cannes / Rosella Higtower) fait le point sur sa participation au Prix de Lausanne, et évoque les séances de travail avec Patrick Armand (San Francisco Ballet School) :




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la seconde vidéo, avec Lou Spichtig, petit prodige venue de la Tanz Akademie de Zürich, est elle aussi en ligne. Pour sa seconde interview devant la caméra de Dansomanie, Lou Spichtig évoque longuement le travail autour de sa variation contemporaine, Le Sacre du printemps dans la version de Richard Wherlock. Elle nous parle également de son expérience déjà longue des concours internationaux : Lou a roulé sa bosse de l'Amérique à l'Afrique du Sud, alors qu'elle n'est âgée que de 17 ans.




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 5 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com