Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lulu
|
|
|
marc
|
Posté le: Mar Nov 29, 2011 6:45 am Sujet du message: |
|
|
Le premier acte est vraiment long car peu de chose accroche. On ne danse pas vraiment, on fait l'andouille, (mais moins quand même que chez Ashton) sans que ce soit vraiment drôle, et le public reste de marbre, pas un applaudissement pendant presque tout l'acte. Puis après ça décolle bien. J'ai marché hier soir avec cette relecture hollywoodienne strass et paillettes que j'ai trouvée pleine de fantaisie. Dorothée Gilbert était une Cendrillon naïve et "nunuche" à souhait, et Nicolas Le Riche a apporté sa classe, son charisme, son aisance féline et son humour décontracté. D'ailleurs, quand Nicolas Le Riche a fait son apparition, sa présence a réveillé instantanément le public qui s'est mis à applaudir avec plaisir et abondance. Et Dieu comme le pas de deux final était élégant, raffiné et glamour ! Les autres rôles étaient bien tenus, et le corps de ballet s'est fort bien comporté. Ce fut une bonne soirée.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Nov 29, 2011 10:19 am Sujet du message: |
|
|
Jéremie Bélingard est blessé et est remplacé sur toute ses représentations par Florian Magnenet, qui sera donc partenaire de Marie-Agnès Gillot et de Laetitia Pujol. |
|
|
doudou
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Mar Nov 29, 2011 10:46 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement, Doudou... Les dates vont-elles être modifiées ?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Nov 29, 2011 10:55 am Sujet du message: |
|
|
Pour le moment il se "contente" de récupérer toutes les dates de Jérémie Bélingard, ce qui ne veut pas dire que des changements n'auront pas lieu. |
|
|
Lulu
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Nov 29, 2011 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Jonquille réclamait des modifications, les voici (elles-mêmes toujours susceptibles de modifications...) :
09/12
Cendrillon : Letestu
Le Prince : Bullion
Les Sœurs : Pagliero + Hurel
La Marâtre : Phavorin
Le Producteur : Saïz
Le Professeur : Duquenne
Le Printemps : Granier
L'Eté : Boulet
L'Automne : Daniel
L'hiver : Dayanova
13/12
Cendrillon : Gillot
Le Prince : Magnenet
Les Sœurs : Mallem + Albisson
La Marâtre : Houette
Le Producteur : Saïz
Le Professeur : Lorieux
Le Printemps : Hurel
L'Eté : Grinsztajn
L'Automne : Zusperreguy
L'hiver : Renavand
14/12
Cendrillon : Pujol
Les Sœurs : Granier + Bance
La Marâtre : Valastro
Le Producteur : Carbone
Le Professeur : Gaudion
L'Automne : Daniel
L'hiver : Pagliero
16/12
Cendrillon : Pujol
Les Sœurs : Granier + Bance
La Marâtre : Valastro
Le Producteur : Carbone
Le Professeur : Gaudion
L'Automne : Zusperreguy
L'hiver : Mallem
Parmi les modifications moins "radicales", on note aussi l'apparition de Laurence Laffon dans l'Eté le 03/12, celles de Yann Saïz et de Christophe Duquenne, respectivement Producteur et Professeur le 07/12 et de Christophe Duquenne toujours, le 12/12 encore une fois en Professeur.
Dernière édition par haydn le Mar Nov 29, 2011 8:48 pm; édité 1 fois |
|
|
Jonquille
|
Posté le: Mar Nov 29, 2011 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ca devient vraiment compliqué...
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Mar Nov 29, 2011 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a une erreur : le 15 le ballet n'est pas programmé...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Nov 29, 2011 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
C'est changé, j'ai mis le 15 au lieu du 16, vous m'en voulez...
Oui c'est compliqué, mais si avec 9 représentations vous n'arrivez pas à voir Florian Magnenet, là, c'est que vous l'aurez fait exprès... |
|
|
Jonquille
|
Posté le: Mar Nov 29, 2011 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Ne vous inquiètez pas, Haydn, j'ai ma réserve !
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Mar Nov 29, 2011 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Franchement faire danser le même danseur deux soirs de suite avec une interprète différente...
|
|
|
doudou
|
Posté le: Mer Nov 30, 2011 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Quelques mots sur la première de Cendrillon avant d'y retourner demain pour une nouvelle distribution.
Cendrillon n'est pas mon Nouréev favori et je comprends les critiques faites à cette production, même si l'idée de la transposition me paraît toujours pertinente et interressante et peut constituer une alternative à Casse Noisette pour un spectacle de fêtes. Encore faudrait-il que l'Opéra se donne un peu de mal à remonter ce spectacle dans des conditions correctes.
En premier lieu, il conviendrait quand même que notre première scène nationale se décide à faire un minimum de travail de préparation sur l'aspect visuel du spectacle et en particulier sur les lumières. Même si on peut comprendre une volonté d'éviter le clinquant il est pénible d'avoir à regarder un spectacle dans une semi pénombre et dans un dispositif scènique qui parait aussi terne.
La lecture de la distribution du jour laisse par ailleurs perplexe. Beaucoup de noms inconnus. Même si dans les grands ballets du répertoire Cendrillon est un des seuls (le seul ?) à compter un corps de ballet plus masculin que féminin, celà est étrange. Un sentiment de flou régne sur certaines scènes de masse (fin du premier acte, impossible de bien voir l'effet voiture citrouille au parterre masqué par les danseurs et figurants par exemple).
L'impression d'ensemble (Solistes et CDB) est aussi terne que les décors. A-t-on vraiment répété ou un virus de langueur sévit-il à l'Opéra ? Les passages moins naturellement axés sur la danse en souffrent, d'ou une impression de tunnel déjà relevée au premier acte. Les saisons font gentillement leur boulot mais sans plus, Phavorin, pourtant excellent dans ce rôle habituellement, est un peu ailleurs. Paquette se réserve en vue du marathon qui commence. Duquenne aussi. Agnès Letestu, qui a du mal avec ses accessoires, n'est pas toujours dans le jeu. Reste deux soeurs qui assurent et du coup raflent la mise. Dans ce climat la prestation de Stéphane Bullion est propre mais sans éclat particulier, le partenariat étant prudent mais assumé. Dans le troisième acte, on peut noter un effort dans le jeu de la poursuite. Sans doute peut-il faire mieux.
Globalement on est pas sur que tout ce monde nous raconte vraiment une histoire ou alors peut-être pas la même les uns par rapport aux autres. Il est évident que dans ce ballet d'un intéret chorégraphique moyen, il faut faire passer quelque chose d'un peu théatral et "hollywoodien" pour que çà marche même au second degré. Il semble que qu'il soit difficile de trouver les bons solistes et/ou de former des couples qui fonctionnent bien. Je sais bien qu'il y a les blessures mais celà ne justifie pas tout.
Actuellement l'Opéra a des difficultés pour bien attribuer les rôles. Cela a été souvent souligné (et même dans la Source, que j'ai adoré). On distribue un peu tout le monde sans toujours tenir bien compte de l’emploi ou de la personnalité. La non existence officielle de la notion d'emploi crée des nonsenses et une frustration pour le spectateur et sans doute aussi pour les artistes.
Un danseur de l'Opéra selon un dogme qui montre toutes ses limites devrait tout danser et c'est même ce qui justifie une progression ou non de carrière pour certains artistes de cette maison bien que la réalité soit en fait différente. Enfin, ne réanimons pas le vieux débat sur ce que devrait être une étoile selon la direction de la danse et ce qu'elle est dans les faits, ni sur les choix des jurys dans les concours.
J'attends donc de voir d'autres distributions pour espérer trouver plus de plaisir à cette Cendrillon et plus d'application dans sa réalisation avec l'avancement des représentations.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Nov 30, 2011 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Aubane Philbert dansera la variation du Printemps lors de la représentation du 07/12 |
|
|
|