Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Ballet national de Chine à Paris - 5-10 janvier 2009
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lacdescygnes



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 118

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Croyez-vous à une reprise de la Coppélia de Pierre Lacotte ?
La version de P. Bart s'en éloigne-t-elle beaucoup et quelle est la nature de ces différences (schémat narratif, les pas en eux-mêmes) ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Concernant Coppélia, il faut quand même préciser que la chorégraphie de Patrice Bart, qui s'est imposée à l'Opéra de Paris à partir de 1996, n'a plus rien à voir avec l'original d'Arthur Saint-Léon. Je suppose que l'interview d'Yvette Chauviré était bien antérieure à cette date et qu'elle faisait donc référence à des versions plus traditionnelles et proches de la source, telles celles d'Albert Aveline (1936) ou de Pierre Lacotte (1973).

Oui bien sûr ce reportage diffusé sur Mezzo était très daté et enregistré avant la création de la fade Coppélia de Patrice Bart,ce devait être à l'occasion d'une répétition de la merveilleuse version Lacotte.Cet impérieux devoir du souvenir, me fait penser qu'il est bien important de renouer avec nos racines .A cet égard ,ne serait ce que par l'éblouissante musique de Delibes,Sylvia est bien loin d'être une "chosette romantique".Là encore ,je me dis que ces journalistes bobo snobs,n'ont aucune culture.
Quand on sait que Sylvia est l'un des premiers ballets à avoir été monté à Garnier,il apparait indispensable qu'une version classique y soit donné de façon régulière.
A ce propos vous souvenez vous qu'une année il avait été prévu une recréation de Sylvia dans des décors de Pier Luigi Pizzi et annulé en plein préparatifs,je n'ai jamais su pourquoi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lacdescygnes a écrit:
Croyez-vous à une reprise de la Coppélia de Pierre Lacotte ?

Les mystères de Brigitte Lefebvre sont impénétrables...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La citation vient du film Une Etoile pour l'exemple de Delouche où Yvette Chauviré fait travailler Swanilda à Elisabeth Maurin, qui n'était pas encore étoile. Il date de 1987. Elle lui parle de la tradition qui, pour ce ballet n'est pas perdue, puisqu'il n'a pas quitté le repertoire de l'Opéra,même si des danseuses et des Maîtres de ballet (Aveline) ont apporté leur griffe personnelle. C'est çà la tradition dont on doit se contenter en matière de ballet! Même pour Giselle. Le fait que d'autres versions,soient apparues depuis n'empêche pas que l'Opéra soit en mesure de remonter ce ballet. Ce n'est pas le cas pour des ballets de Lifar que Mlle Chauviré essaye justement de ressusciter dans le même film.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serenade



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 119
Localisation: Barcelona

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn Very Happy
En effet, je reconnais que je n'ai pas fait preuve "d'ouverture" pour le Détachement féminin mais emploi du temps chargé aidant, ou plutôt n'aidant pas...

Je vais tenter une place demain.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lacdescygnes a écrit:
Croyez-vous à une reprise de la Coppélia de Pierre Lacotte ?


On peut toujours croire aux miracles... Mr. Green Non, franchement, je n'en sais rien du tout... La version Lacotte a récemment été montée (et adaptée) pour l'Ecole de danse (sans l'acte III), en 2001 me semble-t-il, mais pour le reste... Il est très regrettable que l'Opéra ne la danse plus, car elle se veut une reconstruction assez fidèle de la Coppélia d'Arthur Saint-Léon (dont il faut redire qu'il est le dernier grand ballet créé à l'Opéra de Paris au XIXème siècle, juste avant la guerre de 1870, et qu'il y revêt donc une importance particulière, en même temps que symbolique) et que c'est de très loin ce que Lacotte a fait de mieux en matière de reconstitution du répertoire romantique (je ne serais franchement pas aussi dithyrambique sur tout ce qu'il a remonté...). Sans même parler du fait que la version Bart est pour moi une sorte de cauchemar chorégraphique...

Citation:
La version de P. Bart s'en éloigne-t-elle beaucoup et quelle est la nature de ces différences (schéma narratif, les pas en eux-mêmes) ?


La version de Patrice Bart n'a absolument rien à voir avec le ballet-source d'Arthur Saint-Léon (et donc avec la reconstitution de Lacotte, probablement très inspirée aussi de la version d'Albert Aveline dansée à l'Opéra durant plusieurs décennies), ni sur le plan narratif ni sur le plan chorégraphique. Bart avait dit lui-même qu'il n'avait quasiment rien gardé de la chorégraphie originelle, même si, ça et là, on retrouve quelques éléments traditionnels du ballet, modifiés et repris dans un contexte différent: la mazurka, la danse de la poupée mécanique, la gigue... Le style - et c'est vrai aussi de la scénographie et des costumes - est très proche de ce qu'on peut voir par ailleurs dans La Petite Danseuse de Degas du même Patrice Bart, avec une chorégraphie accumulant les pas de deux (ou les trios) aux portés compliqués et tordus (un peu dans la continuité de ce qu'on voit chez Noureev), les développés dans toutes les directions, etc... A mes yeux - et je suis désolée de le dire ainsi -, c'est une illusion de classicisme (pointes, robes à la Degas, costumes folklorisants...), indépendamment de l'ennui, tout personnel, soulevé par cette chorégraphie, très loin de la gaieté et de la couleur attachées à la Coppélia traditionnelle, d'une très grande richesse de pas et de danses. A part ça, je n'ai rien contre les relectures, lorsqu'elles apportent quelque chose de vraiment neuf. Patrice Bart a également eu recours à d'autres musiques, comme par exemple des passages extraits de Lakmé. Sur le plan narratif, sa version se veut plus proche d'Hoffmann et de la nouvelle L'Homme au sable (dont le livret originel de Charles Nuitter ne s'inspirait au fond que très vaguement) et il en résulte un ouvrage sombre et fantastique, où Coppélius (associé à Spalanzani, personnage de savant maléfique qui n'existe pas chez Saint-Léon) devient en quelque sorte un personnage central, de surcroît séduisant. Ce n'est plus ici un rôle de pantomime (type indispensable dans les ballets du XIXème siècle) tenu par un vieillard irascible qui fabrique des marionnettes, mais un rôle dansé par un jeune homme mystérieux. Attiré par Swanilda, une danseuse en qui il croit retrouver son épouse morte, il l'éloigne de Frantz et la séduit insidieusement (on peut sûrement le voir comme un avatar des personnages démiurgiques et ambigus des ballets de Noureev). Au fond, Frantz le benêt, étudiant en botanique, semble ici ne servir à rien sur le plan dramatique, alors qu'à l'origine, c'est lui qui provoquait le drame et excitait la jalousie de Swanilda. Le ballet originel à l'inverse est une comédie amoureuse très marquée par les danses de caractère (l'action se déroule en Galicie) et la pantomime, avec grand divertissement final allégorique pour célébrer la joie retrouvée et les épousailles du couple principal (acte coupé de la version Lacotte pour l'Ecole de danse).


Mais revenons peut-être à la Chine... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Distribution de Sylvia (représentation du 09 janvier 2009)


Sylvia : Zhang Jian

Aminta : Hao Bin

Eros : Wu Yan

Orion : Huang Zhen

Diane : Jin Jia


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviendrai d'ici demain sur la Sylvia que nous a livré le Ballet National de Chine.

Nous avons eu droit à une représentation de haute tenue, avec des solistes de tout premier ordre. Les applaudissements et les rappels ont été nombreux à la fin du spectacle, et outre les deux solistes principaux (Zhang Jian et Hao Bin), Wu Yan, qui incarnait Eros, a remporté un très beau succès.

La chorégraphie de Lycette Darsonval, qui reste globalement fidèle à l'œuvre originelle de Mérante et Delibes, est très plaisante à regarder, et préserve la cohérence du livret. On se demande pourquoi elle n'a pas connu les faveurs du public français lors de sa création, en 1979. Cette fois-ci, l'accueil a été très bon, et il faut espérer que cette Sylvia puisse un jour réintégrer le répertoire du ballet de l'Opéra de Paris, d'autant que Claude de Vulpian, Lionel Delanoë et Laurent Novis, artisans de cette résurrection réussie, sont évidemment particulièrement bien placés pour enseigner les pas aux danseurs de notre compagnie nationale.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce Sylvia est finalement plutôt une bonne surprise....

La chorégraphie n'est pas aussi exhubérante que celle de Ashton mais est tout à fait acceptable, l'influence de Lifar étant particulièrement visible avec les costumes (sans tutus).

Tout à fait d'accord avec Haydn, trés bons solistes avec tout d'abord la Sylvia de Zhang Jian excellente virtuose et beaucoup de présence (même si on aimerait que les bras soient un peu plus expressifs...). Le géant Orion avait le handicap d'être moins grand que l'Aminta de Hao Bin qui, lui, m'a impressionné car je n'ai jamais vu un danseur aussi grand conserver autant de précision et de virtuosité dans sa danse. Hao Bin serait un partenaire de rêve pour Marie Agnès Gillot !

Eros de Wu Yan assez époustouflant au 3°acte dans ses variations en pantalon noir et ceinture rouge (je ne suis pas certain que tout le monde ait compris que c'était le même danseur que le Eros en blanc).

L'orchestre Colonne décidement omniprésent n'a pas fait dans la dentelle sous la houlette d'un chef chinois. Delibes sonnait un peu comme du Glazounov mais, de toutes façons, je ne suis pas trés attiré par cette musique. Pour moi, c'est de la trés bonne "musique de ballet" mais pas vraiment de la bonne musique. Tchaikovski était trop modeste lorsqu'il jugeait Sylvia supérieur au Lac des Cygnes !

Gros succés public.




Dernière édition par serge1 paris le Dim Jan 11, 2009 12:39 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Distribution de Sylvia (représentation du 10 janvier 2009, 14h30)


Sylvia : Wang Qimin

Aminta : Li Jun

Eros : Wu Yan

Orion : Huang Zhen

Diane : Lu Na


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Distribution de Sylvia (représentation du 10 janvier 2009, 20h00)


Sylvia : Zhu Yan

Aminta : Sheng Shidong

Eros : Hao Bin

Orion : Xing Liang

Diane : Jin Jia


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Demain déjà le Ballet National de Chine s'en retourne pour l'Extrême-Orient, après une soirée assez émouvante, encore une fois très applaudie. Je vous dois toujours des comptes-rendus détaillés sur cette belle série de Sylvia ; un peu débordé, j'ai pris du retard, et je vous remercie de votre patience.

Le héros de la dernière soirée était un peu le Corps de ballet, qui n'a cessé de s'améliorer au fil des représentations, prenant petit à petit la mesure de cette scène inclinée du Palais Garnier, que les danseurs chinois redoutaient tant. Les ensembles féminins du premier acte notamment ont été d'une rigueur parfaite.

Chez les solistes, c'est Zhu Yan, excellente technicienne, qui a dominé la représentation ; en revanche, l'Aminta d'Hao Bin, la veille, était plus satisfaisant, particulièrement au niveau du partenariat, que celui de Sheng Shidong.

More later, as usual... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kevin Ng



Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 57
Localisation: Hong Kong, Londres

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous attend, Haydn. J'ai regarde Zhu Yan dans le role de Sylvia il y a plusieurs annees. Elle est la meilleure ballerine de la troupe dans le role.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voulez nous entraîner en terrain glissant, Kevin. Wink

Pour nos lecteurs qui ne seraient pas au fait des mœurs et coutumes du Ballet National de Chine, une petite explication :

La troupe, comme toute compagnie de ballet classique qui se respecte, compte deux "Prima donna", deux "reines" qui ont chacune leurs partisans fervents, Zhu Yan et Zhang Jian. C'est un peu comme Svetlana Zakharova et Maria Alexandrova au Bolchoï, Ulyana Lopatkina et Diana Vichneva au Mariinsky, ou encore Aurélie Dupont et Agnès Letestu à l'Opéra de Paris.

Et sur Dansomanie, nos intervenants chinois, Kevin Ng et Enya, sont un peu les représentants de ces deux "courants".

Personnellement je dois dire que j'ai beaucoup apprécié Zhu Yan ce soir, pour la propreté de sa technique, son moelleux - il n'y a pas de brutalité ou d'excès gymniques dans sa danse, et elle sait faire bon usage des ralentis - mais en revanche, le duo Zhang Jian - Hao Bin m'a paru mieux fonctionner, question partenariat et entente artistique, que la paire Zhu Yan - Sheng Shidong.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet National de Chine nous aura permis, lors de sa (trop) courte tournée française, de redécouvrir – ô paradoxe! – l’une des œuvres emblématiques du répertoire de l’Opéra de Paris, Sylvia, de Léo Delibes et Louis Mérante, dans une production relativement respectueuse des intentions des créateurs.

Le choix de Sylvia était d’autant plus pertinent que ce ballet est également représentatif d’une coopération culturelle de quarante ans entre la France et la Chine dans le domaine du ballet classique.

Lycette Darsonval, décédée en 1996, avait été à l’origine de la résurrection de Sylvia, tout d’abord à l’Opéra de Paris, en 1979 ; les premières représentations françaises furent un échec, mais dès l’année suivante, l’ouvrage entra au répertoire du Ballet National de Chine et remporta un triomphe à Pékin.

Le découpage du ballet tel que l’a réalisé Lycette Darsonval reprend, pour l’essentiel, celui de la version de Leo Staats, datant de 1919. En revanche, le style chorégraphique proprement dit porte de manière flagrante – et tout particulièrement au premier acte – l’empreinte de Serge Lifar. Lifar avait lui-même donné, en 1941, sa vision de Sylvia, et Lycette Darsonval, d’une fidélité sans faille au Maître, en était l’interprète privilégiée. Hommage donc à la Chine, à la danse française et à son patrimoine, mais aussi à Serge Lifar, qui semble trouver auprès du public un regain de faveur avec les reprises récentes de Suite en blanc, des Mirages, voire d’Entre deux rondes (dans ce dernier cas, par les jeunes élèves de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris). On ne pourra que s’en réjouir.

Des deux représentations auxquelles nous avons assisté, celle du 9 janvier fut la plus homogène. Elle réunissait, dans les rôles principaux, Zhang Jian (Sylvia) et Hao Bin (Aminta). Zhang Jian est une ballerine au style brillant, extraverti, avec une très belle élévation ; Hao Bin s’est pour sa part distingué par ses qualités de partenaire : très attentionné, il est aussi un excellent porteur, stable et sûr.

Si, au premier acte, tous les solistes ont commencé par éprouver quelques difficultés liées à l’inclinaison de la scène – inhabituelle pour les artistes chinois -, avec notamment quelques sorties de pirouettes et autres réceptions «sur le fil», les choses se sont ensuite bien vite arrangées, et le Ballet National de Chine s’est distingué par une propreté et une discipline dignes d’éloges. Du point de vue du corps de Ballet, c’est la soirée du 10 janvier qui aura constitué le spectacle le plus abouti. Cela est évidemment compréhensible, dans la mesure où les danseurs auront pu profiter des deux représentations précédentes – et de quelques séances de travail intensif – pour s’adapter aux spécificités du Palais Garnier. Les alignements, dans les scènes d’ensemble du premier et du troisième acte, étaient irréprochables, tout comme le synchronisme des mouvements.

Par ailleurs, lors de la représentation du 9 janvier, Wu Yan, Eros au physique impressionnant, a remporté un très joli succès personnel auprès du public français.

La soirée du samedi 10 janvier – qui marquait l’ultime prestation du Ballet National de Chine à Paris – fut dominée par la Sylvia de Zhu Yan, l’une des danseuses les plus en vue à Pékin. Le style de Zhu Yan est moins spectaculaire, moins brillant que celui de Zhang Jian, mais peut-être plus proche de l’école française, avec une grande importance attachée au travail du bas du corps. Sa danse, d’un académisme de bon aloi, mettait encore plus en évidence l’influence de Serge Lifar qui transparaît dans la chorégraphie de Lycette Darsonval.

En revanche, Sheng Shidong s’est montré moins souverain que Hao Bin dans le rôle d’Aminta, et a, ici ou là, causé quelques frayeurs à sa nymphe… De même, Hao Bin s’était avéré bien mieux à son affaire la veille en Aminta ; sa grande taille, qui là était un atout, le handicapait en revanche dans le rôle plus vif et facétieux d’Eros.

Enfin, l’inévitable Orchestre Colonne, placé sous la direction du chef chinois Zhang Yi, s’est distingué de manière plutôt favorable lors de ces représentations de Sylvia. Si l’ouverture, à l’allure pachydermique (mais là, c’est le maestro Zhang Yi qui en porte la responsabilité), pouvait faire redouter le pire, la suite est fort heureusement venue infirmer cette première impression. La mise en place était des plus correcte, l’ensemble des cordes d’une belle homogénéité, çà et là troublée par des interventions un peu criardes des cuivres ; mais, de manière générale, les instrumentistes ont su rendre justice à la partition de Léo Delibes, sans doute l’un des compositeurs français de musique de ballet les plus habiles du dix-neuvième siècle finissant. Certains auront peut être reconnu, dans cette Sylvia, quelques mesures interpolées plus tard dans le Corsaire que les danseurs du Bolchoï nous avaient présenté il y a un an exactement. Joli clin d’œil, même s’il était involontaire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com