Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des Cygnes, Opéra de Paris 29/11/2010-05/01/2011
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 35, 36, 37  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
masha



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 162

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JMJ a écrit:
LucyOnTheMoon a écrit:
haydn a écrit:
Je pense que c'est pour l'Opéra de Paris que Nouréev l'a ajouté.

C'est curieux tout de même... J'aimerais bien savoir qui est le premier danseur à qui a été confié le rôle de Rothbart agrémenté de ce nouveau duo... à moins que Noureev se le soit ajouté à lui-même, ayant atteint un âge où il ne parvenait plus à danser le rôle du prince mais où il dansait encore celui du précepteur ?


Je crois que c'est Patrice Bart qui a créé ce Rothbart/précepteur.

Il faudrait que je vérifie dans mes vieux programmes mais je ne pense pas que Noureev l'aie abordé.
Question


Je ne sais pas trop mais dans le programme de cette année, il y a une superbe photo de lui dans le costume de Rothbart


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La photo en question est datée de 1987. Sinon, JMJ a raison, c'est Patrice Bart qui a créé le rôle de Rothbart à Paris, en 1984, aux côtés d'Elisabeth Platel et Charles Jude, respectivement Odette et Siegfried.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
masha



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 162

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de la fondation Noureev, je crois comprendre (mais ce n'est pas hyper clair) qu'il a dansé Rothbart dès décembre 1984 (le 28?).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, je viens de vérifier dans le bouquin d'Ariane Dollfus (que j'ai toujours sous la main, bien sûr... Laughing). Pas de date en revanche (la seule que j'ai trouvée, c'est le 29 décembre, la nomination de Sylvie Guillem).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alvaro



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
On peut (ré)écouter l'émission de France Culture signalée par Ambrine, dont José Martinez était l'invité :

http://www.franceculture.com/emission-le-rendez-vous-emission-du-mardi-30-novembre-avec-anne-sophie-von-otter-jose-martinez-2010-



Merci ¡¡¡¡ Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Noureev a effectivement dansé le rôle de Rothbart, et plusieurs sources indiquent me semble-t-il qu'il l'a créé au moins en partie pour lui-même, comme alternative à Siegfried... D'où l'importance dramatique du personnage dans la version de l'Opéra de Paris.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1132
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsqu'il était directeur de la danse à l'Opéra Rudolf Nouréev ne créait jamais lui-même tel ou tel rôle de ses productions. Il se programmait en seconde distribution.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dansesaveclaplume



Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 54
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive un peu après la bataille de la première. Mais contrairement à l'avis générale, Emilie Cozette ne m'a pas du tout séduite. Pour moi, elle assurait techniquement, faisait les gestes comme on le lui avait demandé, mais il n'y avait rien derrière. C'était très scolaire et plat. Confused

Le fait que ce cygne soit en retrait n'a fait que mettre en valeur le duo Siegfried/Rothbart, et la vision si particulière de Noureev, que pour ma part j'apprécie. C'était encore plus criant lors du pas de trois du troisième acte. Pour moi, c'était véritablement Rothbart, et non Odile, qui hypnotisait le prince. Et le cygne n'était finalement qu'un objet, une prétexte pour entrer en contact.

Comme tout le monde il me semble, j'ai beaucoup aimé Stéphane Bullion, qui dominait la distribution. Karl Paquette n'est pas un monstre de technique, mais chacun de ses gestes est habité, et j'ai aimé son prince introverti, un peu ailleurs. Sa variation lente était très belle. Lors de la "rencontre" qui avait eu lieu il y a 15 jours, Patrice Bart avait expliqué la nature de cette variation, elle servait de transition entre le premier et second acte, la vie réelle et autre chose : le monde des rêves, le champs des possibles, les illusions du prince... C'était très bien rendu, cela m'a touché en tout cas.

En impression générales, j'ai trouvé le 1er et 2e acte glacial. Le corps de ballet était très très bien en place, mais cela manquait d'âme. Des gestes esthétiquement très beau, mais sans feu sacré... J'ai changé d'avis au 3e acte, beaucoup plus vivant, peut-être grâce à la présence de nombreux premier-ère-s danseur-se-s dans les danses de caractère. Idem pour le 4e acte, très beau. Mention spéciale au passage des 32 cygnes, à la fois poétique, étrange et mélancolique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia Doudou et les autres pour les infos !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delphinlille



Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Toute nouvelle sur ce forum, j'ai juste une question au sujet du ballet de ce soir, j'avais vu que Rothbart n'était pas dansé par Stéphane Phavorin et dans un message : "dernières nouvelles de la distribution," finalement ce serait Stéphane Bullion, est-ce certain?
Ou ça pourrait être juste une erreur d'inattention? Shocked

merci de vos réponses. (C'est la première fois que je vais à L'Opéra de Paris, et j'aimerai bien savoir qui est qui Rolling Eyes )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A priori non c'est bien Stéphane Bullion qui dansera Rothbart.

Rectification c'est Stéphane Phavorin

(je me suis emmêlé les pinceaux, pardon!)




Dernière édition par haydn le Jeu Déc 02, 2010 5:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
masha



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 162

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois justement que c'est ce tableau qui comporte le nom de Stéphane Bullion au lieu de celui de Stéphane Phavorin... Embarassed

Edit : vous pouvez supprimer mon mail puisqu'il commentait une partie du votre qui a disparu... Embarassed




Dernière édition par masha le Jeu Déc 02, 2010 5:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ma faute ça a changé, Stéphane Phavorin danse ce soir et le dimanche 5... je m'y perds!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delphinlille



Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précisions!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien et bienvenue Delphinlille!

Pour le coup, les précisions étaient un peu imprécises, et j'ai fini par me perdre moi-même dans tous ces changements. Enfin, d'ici 19h30 il peut encore se passer des choses...

Cela étant dit, si Stéphane Bullion a fait une prestation remarquée le soir de la première, Stéphane Phavorin avait lui aussi été un très beau Rothbart lors de la précédente reprise du Lac des cygnes à l'Opéra Bastille. Donc, quel que soit le Stéphane finalement de service ce soir, le spectacle devrait être intéressant!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 35, 36, 37  Suivante
Page 15 sur 37

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com