Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le grand malaise du Ballet de l'Opéra de Paris [Le Figaro]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1254

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu d'air Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vouloir être "des hommes et des femmes qui dansent" et non simplement des danseurs, est-ce si grave?? Je n'ai jamais entendu Nicolas Le Riche se définir autrement que comme un "homme qui danse", et lui et Clairemarie Osta (pour ne citer qu'eux mais ils ne sont pas les seuls) ont, en plus, construit une famille! est-ce que cela faisait d'eux des dilettantes?? Pourquoi dès lors reprocher aux "jeunes d'aujourd'hui" de ne pas vouloir "tout" sacrifier à leur art? Après je suis bien d'accord que c'est un métier qui demande plus d'abnégation qu'un autre, et qui demande bien davantage de travail et d'efforts. Mais n'oublions pas qu'il démarre aussi plus tôt et que le corps s'use vite. Pour durer jusqu'à 42 ans, il faut bien "s'écouter" un minimum... ou alors faire entrer les tests génétiques dans le processus de sélection dès l'école de danse pour ne garder que ceux qui ont les os et les tendons les plus solides (je précise pour ceux qui n'auraient pas compris que cette dernière phrase n'est absolument pas à prendre au 1er degré)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas entendu, dans les propos de G. Thesmar, qu'il faille renoncer à avoir une vie de famille pour être danseuse. D'ailleurs, les "ballerines-vestales", c'est une légende qui ne se vérifie même pas au XIXème siècle, même la Taglioni a, il me semble, eu pas moins de 5 enfants (dont aucun franchement légitime, mais ça c'est une autre histoire...).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne réagissais pas aux propos de G.T. plus qu'à ce que je peux lire ici ou ailleurs depuis plusieurs jours. Difficile de réagir "à chaud" sans risque que le ton monte, je préfère me donner du temps. G.T. me heurte bien plus quand elle traite les danseurs de "chochottes"... car j'imagine que les blessures évoquées par ailleurs ne sont pas une fiction.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3572

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Mais je crois qu'il faut cesser de regarder en arrière, il s'agit d'une nouvelle génération, on peut regretter certaines choses mais les jeunes danseurs d'aujourd'hui ont aussi de magnifiques qualités qui peuvent être mises en avant lorsqu'ils sont bien dirigés, respectés et motivés.

Il suffit de regarder du côté de Londres pour voir qu'atteindre un niveau d'excellence aujourd'hui en danse classique est possible...

Tout à fait d'accord, l'enthousiasme et l'excellence avec lesquels les jeunes danseurs du Royal Ballet s'expriment à longueur de saison, avec une majorité de programmes classiques et néo-classiques, montre bien que le sujet n'est pas du tout un problème de générations !
Le management y est certainement pour beaucoup (dans une interview il y a environ un an, Federico Bonelli expliquait que Kevin O'Hare était très populaire auprès de la troupe car très présent et toujours en train d'encourager, visiblement un management par la carotte davantage que par le bâton).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 10:36 pm    Sujet du message: le grand malaise de l'Opéra Répondre en citant

G. Thesmar a bien pointé dans une autre entrevue (la même que "la machine à broyer les faibles", je crois) le désir d'avoir des enfants, de s'épanouir en dehors de la danse, ce qu'elle appelle "une vie bourgeoise", incompatible avec l'excellence. Cependant, quand elle travaillait, les documentaires mettent en valeur son humanité. Une personnalité sensible et équilibrée, qui adoucissait un mot dur par ci, détendait des muscles épuisés par là, ou écoutait un danseur en fond de plan. Rien à voir avec quelqu'un de cruel.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon a écrit:
Vouloir être "des hommes et des femmes qui dansent" et non simplement des danseurs, est-ce si grave??

Qui ne répondrait "Non !", Lucy ?! Smile
Madame Thesmar eût-elle été interrogée, qu'elle aurait répondu : "Non !"... (Même si votre question ne renvoie pas forcément à elle, qui ne dit rien à ce sujet, c'est tout de même son interview qui a relancé cette problématique...)
Car je suis persuadé que dans ses propos les plus "provocateurs", et sus tels, elle ne croit pas un mot de ce qu'elle dit ! Smile
"Elle" : non peut-être la locutrice devant la journaliste, mais l'instance inconsciente étant aussi bien elle -et même : davantage ! "Elle" qui, sans doute trop gonflée de souffrance latente, se laisse entrevoir aux disjonctures des propos "outranciers" de son double, autant par la désinvolture aristocratique du ton sur lequel elle dit des paroles "réactionnaires" bien communes et dans l'air du temps dominant (cf les "privilèges"...), que par des assertions trop évidemment contraires à la réalité pour être pensées vraiment vraies, et supposées être par nous crues vraies...
Dans les mots de Sophia évoquant les ballerines qui, comme Ghislaine Thesmar, "ont tout sacrifié à leur art", il y a -j'y vois, en tout cas- un tragique... Je ressens un certain tragique, en Madame Thesmar ici et maintenant...
Et ce tragique en elle étant, dans son "éloge" du bâton comme accessoire pédagogique souhaitable -mots qui seront çà et là malencontreusement pris au premier degré-, il n'est pas interdit de percevoir, me semble-t-il, une sorte de transmutation de l'affreux en sublime, semblable à celle changeant les chaînes du forçat Harcamone en guirlande de roses blanches...

Comme je lisais l'interview, hier, en écoutant -hasard- la Première Ballade op.10 (Brahms), dont les premières notes un peu désolées évoquèrent alors une sorte de classe de danse, je pensais voir -dans des pas qu'un chorégraphe saurait créer, mais moi évidemment non!-, l'étoile Ghislaine Thesmar en quelque sorte involuer, sur une scène s'assombrissant, vers, seule en lumière (certes, cliché dramaturgique...), la petite fille qu'elle fut, à ce moment où fut inscrit en elle, certainement effarée et marquée de douleur, par le premier coup de la baguette de Maître Brieux un trauma ineffaçable, bien plus tard -ou peu après- changé miraculeusement en bien...
Trauma sans lequel elle n'aurait certainement pas été moins grande ballerine, mais -qui sait ?- moins sacrificielle d'elle par elle-même...
Sacrifice de soi qui sera peut-être -sait-on jamais ?- l'objet ultime d'un ultime regret -avant l'onction effaçant, et sans même que besoin soit du Gospodi pomilouï émanant de sa fille optée Evguénia Obraztsova, tout bleu et toute douleur.

P.-S. (01/05,12h)
Merci pour le compliment, Alexis29 ! Smile Embarassed




Dernière édition par Sarra le Mar Mai 01, 2018 12:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1254

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli message Sarra Exclamation Surprised Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1596

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2018 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut confondre "coup de baguette ","marcher à la baguette" et enfants (et danseurs) battus comme beaucoup le comprennent.
Je ne parle pas spécialement du forum mais de ce qu'on peut lire et entendre dans les medias comme dans la "vie réelle ".
De même le harcèlement (qui existe partout j'en suis boen consciente) mais je pense qu'en matière de harcèlement, chacun a son propre curseur.
Ce qui complique les choses évidemment.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2018 3:12 pm    Sujet du message: le grand malaise de l'Opéra Répondre en citant

Il a bien été question de coup de baguette bien placé, qui fait gagner du temps en apprentissage, pour résumer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1596

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2018 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien ce que j'ai entendu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 307
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2018 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le spa pour le bas plancher, il ne faudrait tout de même pas exagérer !!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1418
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2018 9:39 am    Sujet du message: Baguette Répondre en citant

Just so we all know, the actual reason teachers were used to ply the "baguette" or stick, is to avoid touching the students with their hands, for obvious reasons of propriety.

The vast majority of dancing teachers were men, and they were teaching women.

Until the 1930s, it was unthinkable for a teacher to be in direct physical contact with a student.

Now, there were obviously some idiots who smacked people with the stick. Another issue altogether.

(Might I suggest that AVOID discussing here the madness which has swept the USA, where dancing teachers are no longer allowed to touch students? Thank you)

Back to Mlle Thesmar's recent interview (and it would probably be ILLEGAL at this point, to call an artist "Mademoiselle" in the USA, despite that's having been the usage for centuries now ...)

One factor Mlle Thesmar leaves out of account, is the brutality of present-day technique. The body of a classical dancer, today, is USED UP, by the time he reaches the age of 26 or 27. Fifty years ago, people did not turn out as much, they did not pick up the leg, and they did not dance in 5 different styles every day.

Had they no access to phsyiotherapy, massage, osteopathy etc., dancers today would be unable to fonction at all. These treatments are not, for them, a luxury, pampering, or a spa.

Incidentally, I find that in the discussion above, we have "drowned the fish in water", as the French say, concerning the allegation that 50 of the Opera's 154 dancers have been so seriously injured that they can no longer appear in many of the productions.

I would be willing to bet that this particular statistic corresponds to the facts.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2018 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mme Kanter soulève un point intéressant. En effet, on ne peut pas hurler au harcèlement au moindre contact physique et ensuite critiquer l'usage de la baguette pour justement éviter ce contact. Le métier de maître de ballet va finir par être totalement interdit aux hommes et c'est peut-être là le but recherché par ceux ou surtout celles qui initient ce genre de campagne.

Par ailleurs, le "contact physique' n'était pas systématiquement proscrit avant les années 1930, en tous cas à l'Opéra de Paris. A l'école de danse, c'est Marie Taglioni, qui l'a fait proscrire, en tous cas entre personnes de sexe différent. Avant elle cela ne posait pas de problème. C'est elle qui a invoqué des motifs d'ordre moral (ce qui fait bien rire au vu de sa propre vie personnelle) pour justifier cette prohibition (et la séparation des cours des garçons et des filles, qui n'était pas pratiquée en Russie notamment).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2018 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
En effet, on ne peut pas hurler au harcèlement au moindre contact physique et ensuite critiquer l'usage de la baguette pour justement éviter ce contact. Le métier de maître de ballet va finir par être totalement interdit aux hommes et c'est peut-être là le but recherché par ceux ou surtout celles qui initient ce genre de campagne.


Certes, mais entre l'usage de la baguette et le "coup de baguette" même "bien" placé, il y a une différence. Mme Thesmar aurait pu dire "de mon temps la baguette nous évitait les histoires de harcèlement" (Mr Barena -qui a connu ce genre de tempête médiatique sur d'autres pratiques- explique cela très bien dans Graines d'Etoiles et personne n'a jamais trouvé à y redire) ou quelque chose de cet ordre, mais elle a choisi d'évoquer les coups de baguettes qui permettent d'aller plus vite.

De même, le harcèlement est une notion qui a une définition qui n'a rien à voir avec "le moindre contact physique" : il s'agit d'un contact physique pratiqué de manière répétitive en l'absence du consentement des personnes.

Quant à la perspective d'une "interdiction aux hommes"... Laughing aucun métier, en France, n'est interdit aux hommes ou aux femmes. Du reste, personne n'a jamais dit que les plaintes émanaient exclusivement de danseuses et s'exprimaient exclusivement à l'encontre d'hommes.

Le but est donc, rappelons-le, de permettre aux danseuses mais aussi aux danseurs de faire leur métier dans une ambiance de respect, de sécurité. Est-ce trop demander? Une fois encore, la présomption d'innocence des accusés va de pair avec la présomption de sincérité des accusateurs, ce que vous niez à travers le terme choquant de "campagne".

Ce qui n'empêche pas d'être conscient des hauts et des bas de la perception du corps dans le temps, je pensais que la séparation garçons-filles était liée à des pratiques techniques différentes. Mais il est vrai que le ballet romantique est né à une époque plutôt pudibonde et très sexiste, à tous les niveaux.

E. Platel mentionnait d'ailleurs il y a deux ans qu'elle réfléchissait à instaurer parfois des cours mixtes ou à échanger les professeurs entre classes de garçons et de filles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 13 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com