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Casse-Noisette [14/11 - 31/12/2007]
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Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter : la dernière vidéo du calendrier de l'Avent de France 3 est une intéressante interview de Myriam Ould-Braham, qui explique sa vision du rôle de Clara, notamment l'aspect initiatique que beaucoup de spectateurs avaient remarqué dans son interprétation.

Le calendrier de l'Avent dédié à Casse-Noisette


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
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MessagePosté le: Lun Déc 24, 2007 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fée dragée a écrit:
bonjour

Alors que les représentations de casse-noisette se poursuive et que j'en lis les commentaires ici, il me manquera toujours quelque chose... en plus d'y assister...

Qui pourrait me décrire les costumes ?

- De Clara ?

- De la fée Dragée

- des flocons ?

- Des fleurs...

Et me dire où se situe (dans la musique la variation de Clara au premier acte)

Je vous remercie d'avance de bien vouloir suppléer à ma cécité en cette veille de fête.


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2007 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En cas de réponse à fée dragée, ne pas utiliser de mise en forme du texte (gras, italique etc...) ainsi que les smilies car cela gêne le fonctionnement du logiciel de synthèse vocale qu'elle utilise pour "lire" le forum. Merci.


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Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
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Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2007 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Costume de Clara:
Au premier acte, elle est vêtue d'une sorte de nuisette longue couleur bleu ciel. Par dessus, une robe en tissu très léger et transparent, bleu plus foncé, et beaucoup plus travaillé. Dans les cheveux, elle porte un gros ruban bleu noué. Une vraie petite fille modèle!
Ce pardessus est ensuite arraché par les rats, et Clara se retrouve donc en nuisette bleue. Elle poursuit tout le ballet ainsi vêtue, et change de costume au moment d'interpréter le Grand Pas de Deux, où elle se substitue à la Fée dragée. Elle a alors un tutu plateau doré, avec tulle blanc dépassant sous le voile doré. Elle a une coiffure évocant les coiffures traditionnelles russes, c'est-à-dire une sorte de grand diadème(ça porte un nom spécifique qui m'échappe), doré lui aussi.

Au premier acte, lorsqu'elle danse la variation de la poupée, elle porte un demi masque blanc qui s'arrête sous les pommettes, une perruque rousse et frisée, une robe droite rose assez longue, et ses bras sont recouverts de gants blancs. Elle porte une sorte de collant blanc qui recouvre même ses chaussons de danse, ce qui accentue l'aspect poupée.

Je ne possède pas d'intégrale de Casse-Noisette au disque, donc je ne peux pas dire de quel moment musical il s'agit.


Les flocons ont un tutu plateau de base blanche, au bustier dans les tons gris, de même que la coiffure qui est très imposante. Les motifs sont géométriques, évocant les flocons tels qu'ils sont quand on les regarde de près.

Les fleurs ne ressemblent pas vraiment à des fleurs. Dans la version Noureev, la danse des mirlitons est transformée en scène galante façon France du dix-huitième siècle, et pour la valse des fleurs, on reste dans le même esprit. Les danseuses de la valse des fleurs portent des perruques blanches dont une mèche pend dans le cou. Leur tutu est doré, mais plus opaque que celui de la fée dragée.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2007 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le diadème que porte Clara dans le Grand Pas de deux a en effet une forme inspirée de la coiffe russe traditionnelle, appelée "kokochnik", en version joaillerie toutefois, ce qui donne un résultat assez différent des vraies coiffes que l'on voit dans la Danse Russe.

Dans le premier tableau du premier acte, sa robe rappelle la mode victorienne: un col montant, des épaules couvertes avec des manches relativement longues et surtout beaucoup de dentelles. Je l'aurais plutôt vue grise, mais celle qu'elle recouvre est en effet bleu ciel, à bretelles, de forme très simple (si elle n'était pas marquée à la taille, je dirais que c'est un peu la robe de Tchaïkovsky Pas de deux).


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2007 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Aurélie (l'autre!).

Pour compléter ces informations :

Je ne sais pas ce que vous appelez "Variation de Clara" au 1er acte, je pense qu'il doit s'agir du Pas de deux qui précède la Valse des Flocons. Dans les chorégraphies traditionnelles de Casse-Noisette, la scène se déroule dans une forêt de sapins (de Noël, bien sûr). Elle fait suite à la scène de la bataille entre les soldats de plombs et les rats. Si vous avez une partition, c'est le numéro 8.

Si vous possédez l'enregistrement de Valery Gergiev, il s'agit de la plage 9 du compact disc unique.

Si vous avez l'enregistrement d'Evgueni Svetlanov, c'est la plage 9 du disque numéro 1.

Si vous avez l'enregistrement de Richard Bonynge, c'est la plage 14 du quatrième disque (le coffret regroupe Le Lac des cygnes, la Belle au bois dormant et Casse-noisette).

Précisons que dans la chorégraphie de Rudolf Nouréev, le rôle de la Fée Dragée n'existe pas, et sa fameuse variation du deuxième acte (avec la musique du Célesta) est dansée par Clara. Cette pratique est très répandue aussi en Russie, même si par ailleurs le rôle de la Fée Dragée existe dans les chorégraphies russes.


Comme l'a dit Aurélie, la Danse des Mirlitons est transformée en pastorale, pastichant une fête galante dans le style de Watteau. Il manque d'ailleurs une danse de caractère, celle de la Mère Gigogne et des clowns, qui était là, de la part de Tchaïkovsky, un clin d'oeil délibéré à la France, puisque la musique, une ronde, est en fait une variation sur la chanson de Cadet Roussel.


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Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
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Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2007 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par "variation de Clara", j'avais compris: variation de Clara déguisée en poupée.


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Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2007 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La version diffusée sur France 3 aujourd'hui a duré à peine 45 minutes, et a été honteusement coupée, au point de n'avoir quasiment plus aucun sens. Du Grand Pas final nous n'aurons même pas vu les variations... Shame on France Télévisions pour cette occasion totalement manquée.

Par contre, Myriam Ould-Braham m'a semblé au sommet dans cet enregistrement, et c'est une grande, grande danseuse que l'Opéra possède là. Tout ce qui a pu laisser un peu à désirer par le passé (les poignets souvent cassés, par exemple) semble avoir été méticuleusement travaillé, poli, et le jeu en valait la chandelle ; elle est tout simplement magnifique.




Dernière édition par Azulynn le Mer Déc 26, 2007 1:53 am; édité 1 fois
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paco



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MessagePosté le: Mar Déc 25, 2007 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, no comment sur cette escroquerie de France-Televisions.

Reste une question : y aura-t-il bel et bien commercialisation de l'intégrale du spectacle en DVD ou bien est-ce-que la captation n'aura servi qu'à cette supercherie ??


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2007 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement le Casse-noisette doit être publié en intégralité. Je pense que c'est France3 qui a dû vouloir que la télédiffusion de Casse-noisette soit ainsi réduite, mais je ne suis pas dans les secrets des dieux des ondes hertziennes. Confused


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2007 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Précisons qu'ont été supprimés de cette diffusion télévisée: au premier acte, le prologue des Patineurs devant la maison des Stahlbaum et la longue scène des Rats; au second acte (qui débute, comble du ridicule, avec la Danse Russe), le premier Pas de deux, la scène des Chauve-Souris, la Danse Espagnole et la Danse Arabe, et le pire, c'est le Grand Pas de deux, dont seul l'adage a été préservé...

En effet, pour qui connaît Casse-Noisette, et la version de Noureev en particulier, le ballet perd là tout son sens. Quant à ceux qui n'en connaissent pas l'histoire, ils n'ont dû y voir qu'une juxtaposition de jolis tableaux sans lien... Mais en même temps, pour tous ceux qui n'a pas la chance ou la possibilité de voir de temps en temps un ballet - la très grande majorité des télespectateurs -, ces 45 minutes sont tout de même mieux que rien ou que n'importe quelle ineptie qu'on aurait pu diffuser à la place... Et on attendra ainsi avec d'autant plus d'impatience la sortie du DVD (et je n'exclus d'ailleurs pas ce motif commercial pour justifier cette diffusion tronquée...).


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nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

La représentation de Noël a vu le retour du couple Daniel-Duquenne, qui après deux représentations à partenariat problématique (Hurel-Phavorin et Hurel-Duquenne) m'a opportunément rappelé à quel point voir un couple de danseurs qui s'entendent bien est agréable.
Je n'ai pas du tout été gêné par le Drosselmeyer de Duquenne - mais il est vrai que je ne suis pas sûr qu'on puisse faire quelque chose d'intéressant de ce demi-rôle -, et très convaincu de ses qualités de partenariat. Ce n'est sans doute pas le plus brillant de nos danseurs, mais sa performance individuelle a le mérite de la solidité.
La Clara de Nolwenn Daniel est charmante, avec une vivacité constante et une danse d'une grande fluidité, qualité plus appréciable encore dans le cadre d'une chorégraphie qui ne favorise pas vraiment cette fluidité. Un petit incident magistralement rattrapé dans sa variation du 2e acte n'entame guère cette impression, et les adages étaient ce soir magistraux.
Dans les autres rôles, je voudrais seulement souligner la grande beauté des flocons de Charline Giezendanner et Géraldine Wiart, les meilleurs que j'ai vu jusqu'à présent.


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haydn
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Messages: 26534

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Article ambigu dans Libération, où Marie-Christine Verney évoque "plusieurs grilles de lecture" pour le Casse-noisette de Nouréev, sans toutefois s'aventurer à en livrer (toutes) les clés... Peu de commentaires sur les prestations des danseurs : Drosselmeyer est passé par pertes et profits.


Citation:
Le deuxième acte est plus féerique encore, avec sa valse des fleurs, ses voyages dans des contrées étrangères. Petipa eut l’idée d’écrire des divertissements et proposa des danses de caractère, espagnoles, arabes, russes, chinoises, pastorales. Cela convint à Tchaïkovski, qui en profita pour signer une «gigantesque confiserie musicale», créant par exemple une danse arabe à partir d’une berceuse de Géorgie. Cette danse se révèle particulièrement réussie et d’une grande sensualité. Isabelle Ciaravola et Vincent Chaillet s’en emparent avec une gourmandise à fleur de peau, le sourire aux lèvres et l’œil brillant.



La critique de Marie-Christine Verney est ICI


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fée dragée



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 141

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci à toutes pour les déscriptions... vraiment, de tout coeur, merci.

Merci aussi pour l'indication musicale. Je possède les trois enregistrements... Je vais donc retrouver cela sans peine.

Qu'est-ce que la variation de la poupée ?
Citation:


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Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1324
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au premier acte, Clara se déguise en poupée, Luisa en maure et Fritz en soldat. Ils executent chacun une petite variation.


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