Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Prix de Lausanne 2015 (2-8 février 2015)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1254

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle, Julio Bocca est sur la photo ! Son accident de voiture n'était donc pas trop grave !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des photos des deux lauréats : Victor Goncalves Caixeta et Marcos Vinicius Souza Silva :

http://www.prixdelausanne.org/fr/concours/preselections/#tab2



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bref récapitulatif de cette première journée des présélections, qui se déroulent toute cette fin de semaine à Dresde.

C'est la 2ème année où le Prix de Lausanne organise des présélections en Europe, dans les locaux de la Palucca Schule à Dresde. Ça existait déjà depuis plusieurs années en Argentine.

Ça va permettre tout simplement à ce que deux jeunes lauréats se voient offrir l'accès au concours, avec voyage et hébergement compris. Les autres finalistes auront, à l'issue des résultats, la possibilité de se faire filmer directement sur place. Cette capture DVD leur permettra peut-être d'être sélectionnés pour le Concours en février 2015.

C'est une très bonne idée de participer à ces présélections, car ça leur permet de se mettre en situation : dès le premier jour, ils sont observés par le jury, autant pour le cours de classique que pour le cours de contemporain.
Et les jours suivants, ils passeront une variation classique du répertoire et une variation contemporaine. C'est un très bon test!

Aujourd'hui, une vingtaine de candidats étaient présents.
La quasi totalité étudie en Europe (en Italie, à Munich, à Cannes, en République Tchèque, à Dresde, etc).
Il y avait 14 filles et 5 garçons.
Etant donné qu'ils ne sont pas trop nombreux, les juniors et les seniors ont été mélangés (contrairement au Concours où ils sont partagés en deux niveaux, et où les filles et les garçons sont aussi mis séparément).
Ils ont eu un cours de 10h00 à 12h00 avec Sylviane Bayard. Ancienne lauréate du Prix de Lausanne, danseuse étoile internationale, directrice du Deutsche Oper Berlin et professeur invitée dans le monde entier. J'espère que ces jeunes danseurs ont réalisé la chance qu'ils avaient de l'avoir pour ce premier jour. C'était un plaisir à regarder ; elle a tellement de patience, elle donne des indications très utiles. Cependant les danseurs étaient tous assez stressés et madame Bayard a eu du mal à les faire se lâcher.

Puis après une heure de pause/repas, tout le monde est revenu pour le cours de contemporain, avec Michael Löhr. Une superbe découverte! Lui aussi était très patient et ouvert, et avec un naturel dans sa danse tellement communicatif. Bien sur, les danseurs pour la plupart restaient encore trop classiques, certains se sentaient gênés, ne savaient pas comment se "lâcher". Mais au bout de deux heures d'exercices quatre par quatre ou d'enchainements au sol, et avec l'aide du professeur, le stress était définitivement parti et on en voyait même certains rire et oser enfin un peu plus.

Puis vers 14h30, le jury les a laissés, afin que les candidats puissent placer un par un leurs variations classiques, puis contemporaines.
C'est le seul moment où, avec l'aide de leurs professeurs, ils peuvent avoir la scène pour eux seuls, peuvent marquer certains passages et filer une fois leur variation, avec la lumière des projecteurs et un peu de public.

Demain matin, ils commencent avec un warm up.
Puis à partir de 10h30, tout le monde présente ses variations classiques, et dans l'après-midi, après la pause, c'est au tour des solos contemporains.
Ensuite, les délibérations, et vers 15h00, le jury annoncera qui sont les finalistes.
Ils auront enfin du temps pour vraiment se reposer pour la grande finale qui aura lieu dimanche!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Mirage pour ce premier compte-rendu, bientôt suivi d'autres, puisqu'elle est accréditée pour Dansomanie auprès du Prix de Lausanne et de la Palucca-Schule pour ces présélections Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Prix de Lausanne a mis en ligne sur sa page Facebook un petit album-photo de la première journée des pré-sélections à Dresde :




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les finalistes de la présélection à Dresde :

http://www.prixdelausanne.org/fr/preselection-dresden-finalists/

Giuditta Vitiello (4)
Ji-Min Ahn (5)
Elena Dalé (10)
Anna Vágnerová (14)
Pierre Karbowiak (16)
Benjamin Kintopp (19)
Federico Matetich (20)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Compte rendu de la 2ème journée de ces présélections au Prix de Lausanne.

Ce matin, les candidats ont eu un échauffement avec Sylviane Bayard, avant d'enchaîner vers 10h30 avec la première épreuve : celle des variations classiques, devant les membres du jury et le public.

Dans l'ensemble, le niveau était assez hétérogène ; certains ne devraient pas atteindre la finale de demain, et c'est en partie dû à des professeurs qui ne les font pas travailler dans le bon sens... dommage pour les élèves.
Pour les autres, on voit clairement un travail intelligent, une recherche de propreté et de musicalité. Parfois les lignes ne sont pas parfaites, mais on est plus attirés par les prises de risques, recherches d'équilibres et d'effets de surprise.
Comme d'habitude, on a retrouvé une pléiade de Gamzatti et de Raymonda, et c'est là qu'on pouvait distinguer encore plus facilement les différences de travail.

Comme je le disais hier, ces présélections sont vraiment un bon moyen pour ces candidats de goûter aux "joies des concours" et de voir comment ils appréhendent ces moments de stress et de fatigue.
Certains ont mieux réussi leurs variations hier, en répétition et sans jury, alors que d'autres, au contraire, l'adrénaline les galvanisant sans doute, nous ont montré de bien meilleures choses ce matin.

Mais dans l'ensemble, seront ils assurés de partir à Lausanne? Les deux lauréats, oui!
Il ne faut pas oublier que début novembre ont lieu les sélections vidéos.
Durant quatre jours, un jury va se retrouver à Lausanne afin de visionner des centaines de DVD envoyés du monde entier.
Parmi ces vidéos se trouveront celles des finalistes, faites ici à Dresde. Ils ont l'avantage d'avoir des vidéos de qualité faites par des professionnels (et non pas filmées en studio de danse, et avec un son de pas très bonne qualité), mais aussi d'avoir déjà été vus par certains membres du jury.
Après feront-ils pour autant partie des 80 candidats sélectionnés pour le Prix de Lausanne en février 2015? Affaire à suivre.

Ensuite, après une bonne heure et demie de pause, les candidats ont retrouvé le jury et le public, afin de présenter leurs variations contemporaines (libres).
Et là encore, on a vu de tout!
Certaines variations censées être contemporaines ressemblaient plus à de la danse classique avec les pieds en parallèle ou à une démonstration de gymnastique.
Il y a aussi eu un ou deux morceaux qui s'apparentaient plus à de la pole dance, avec regards noirs et poses envoûtantes... A mon avis, ce n'est pas ce qu'on devrait voir lorsque l'on prétend proposer une variation contemporaine.
Mais il y a aussi eu de belles choses avec un vrai travail de recherche (dommage que l'on ne sache pas qui en sont les chorégraphes).
Musicalement parlant, ou au niveau des enchaînements, il y a eu des prestations vraiment intéressantes..on dit encore merci à ces professeurs/chorégraphes. Et les danseurs ont vraiment tenté de montrer un autre aspect d'eux mêmes. ils ont volontiers tenté de casser leurs lignes, ont recherché les déséquilibres ou ont voulu interpréter une histoire...

Mais qu'en ont pensé les membres du jury?

Après une demi-heure de délibérations, tout le monde s'est retrouvé sur scène afin de connaitre les résultats.
Avant de commencer, la présidente du jury a tenu à préciser que les décisions étaient prises en fonction de plusieurs critères.
Les notes sont basées naturellement sur le physique, la technique et l'artistique, mais aussi sur le courage ou alors le potentiel qu'ils ont vu en certains d'être engagés un jour dans une compagnie professionnelle, autant classique que contemporaine.

D'où ma surprise à l'annonce des résultats.
Je suis personnellement très étonnée de voir certains candidats atteindre la finale de demain! Deux ou trois en tout cas n'ont à mes yeux -mis à part le physique- ni une bonne technique, ni un sens artistique très développé, et je ne les vois pas danser en professionnels plus tard.
Et d'autres par contre qui n'ont pas été retenus, avaient à mon avis un bien plus gros potentiel (pour certaines filles, c'est EVIDENT), une technique bien plus sûre et je pourrais peut être imaginer les voir travailler plus tard en compagnie.
J'ai peur que ces résultats donnent trop d'espoirs à certains, et freinent d'autres qui se retrouvent écartés de la finale de demain.

Nous verrons bien demain si finalement je vais dans le sens du jury, mais honnêtement, je suis très surprise de ces décisions!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mirage! On attend donc avec impatience la suite des événements, avec la finale de demain.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une seule candidate à été retenue à l'issue des présélections à Dresde, l'italienne Giuditta Vitiello, présentée par l'Ecole Rosella Hightower, de Cannes :




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, seulement cette jeune danseuse italienne qui étudie à Cannes est repartie avec le fameux sésame!
Une grosse chose de faite pour elle : elle sait qu'elle est automatiquement sélectionnée pour le Prix. Les six autres finalistes, dont on a clairement senti la déception de ne voir qu'une seule personne récompensée, vont devoir attendre encore quelques semaines avant de savoir s'ils pourront eux aussi partir à Lausanne.

En tout cas, ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli. C'était assez stressant comme on peut l'imaginer, et ils ont tous assuré comme des pros.

Ce matin, ils ont eu un échauffement d'une heure avec Sylviane Bayard, qui les a bien préparés mentalement et physiquement, en donnant à chacun de bonnes corrections personnalisées. Je pense que c'est vraiment une chance qu'elle ait été la, car elle sait comment apaiser les peurs de ces jeunes danseurs sans pour autant manquer d'autorité.

Ensuite, pendant une heure environ, se sont enchainées les variations classiques, puis contemporaines.

Dans l'ensemble, en classique, les filles semblaient un peu plus stressées qu'hier, alors que les garçons ont réalisé tous les trois de meilleures performances durant cette finale.

En contemporain, tous les candidats s'en sont vraiment mieux sortis, et on voyait nettement qu'ils étaient soulagés qu'enfin la séance de torture touche à sa fin.

Ensuite, tout le monde a fait une pause de 45 minutes, le temps de manger, de se reposer, et d'attendre que les jurés délibèrent.
Pendant ce temps, les techniciens ont installé sur scène une barre et du matériel vidéo.
Une fois les résultats donnés, les finalistes qui n'auront pas eu la chance d'obtenir un pass direct pour le Prix, se feront filmer (barre+milieu, leurs variations de la finale ayant été filmées également), le DVD sera ramené à Lausanne.
Et de là, ces vidéos seront mélangées aux centaines d'autres, et attendront les décisions finales.

En tout cas, même si personnellement cette jeune fille n'a pas été mon coup de coeur, je lui souhaite tout le meilleur à Lausanne. Avec l'aide de son professeur à Cannes, Joëlle Boulogne, qui n'est autre qu'une des plus célèbres solistes de Neumeier, je suis certaine que cette expérience sera très enrichissante.

J'aurais bien vu un des garçons (également de Cannes), donc j'espère que ça marchera aux sélections.

Et pour tous les autres, finalistes ou pas (surtout chez des non finalistes d'ailleurs, à mon goût), certains ont un réel potentiel et j'espère qu'ils ne lâcheront pas!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mirage pour ce retour. Vous avez l'air un peu déçue par le niveau d'ensemble, mon petit doigt me dit que les pré-sélections sud-américaines, qui ont été instaurées il y a une dizaine d'années déjà, doivent mobiliser beaucoup plus de candidats et être d'un autre niveau de compétitivité. Il faut dire que l'an dernier, les deux candidats pré-sélectionnés à Dresde n'avaient pas fait d'étincelles à Lausanne, notamment face aux Brésiliens et autres Japonais ou Chinois, même si l'un d'eux - Johannes Goldbach - était parvenu jusqu'en finale. Après, je ne sais pas combien de candidats à la pré-sélection avaient finalement obtenu leur visa après coup, grâce à la vidéo. Ces pré-sélections ont été instaurées pour tenter de rééquilibrer les "quotas" de candidats par continent, mais on ne peut pas non plus se voiler la face devant les lacunes de la préparation, voire de la formation, des Européens, si on compare notamment avec les Sud-Américains (Brésiliens surtout) ou les Asiatiques (souvent très jeunes du reste). Les concours n'augurent en rien de la réussite d'une carrière, mais bon...
Quel âge en moyenne avaient les candidats de Dresde?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, dans l'ensemble, le niveau n'était pas exceptionnel.
Puis ils n'étaient qu'une vingtaine, alors que j'imagine que pour les présélections en Argentine, ils doivent être bien plus nombreux.
Il fallait simplement s'inscrire, il n'y avait pas de sélections sur CV. D'oú l'amateurisme flagrant chez deux ou trois candidats, pour qui regarder les classes et les variations était assez douloureux personnellement.

Pour la plupart, le niveau était assez faible, même si certains avaient vraiment du beau potentiel. Mais il manquait l'expérience (ils se seraient fait manger au Prix par les autres candidats), de la force physique et mentale (des filles avec des pieds splendides, que j'ai vu tourner plusieurs pirouettes superbes et qui n'arrivaient pas à le montrer en variation, tétanisées par le stress).

J'ai peut-être tendance à me dire qu'il ne faut pas leur en vouloir, qu'ils sont jeunes et qu'à force de travail, ça devrait être pas mal...mais au final ils avaient tous environ 17-18 ans, et à cet âge, certains sont déjà en compagnie...

J'espère tout de même que le Prix de Lausanne ne va pas abandonner cette idée de présélections en Europe, car c'est tout de même une très belle opportunité.
Les danseurs qui envoient leurs vidéos passent peut-être totalement inaperçus dans le flot de DVD envoyés aux sélections, alors qu'au moins, grâce à ces présélections, ils auront déjà été vus et seront peut-être plus défendus par des membres du jury.
Et il y a cette chance d'avoir un billet direct pour Lausanne, tous frais payés !!!

Il faudrait juste qu'il y ait plus d'annonces à propos de ces présélections, qu'ils trouvent une façon de faire venir plus de monde, et de les trier par contre aussi déjà là.

J'ai hâte de savoir qui, parmi ces finalistes, sera sélectionné en novembre par le jury final.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être faut-il aussi compter, pour les candidats des écoles privées, avec la concurrence du YAGP, bien plus installé, et dont les demi-finales se déroulent presque au même moment, dans un lieu que des jeunes peuvent juger plus attractif, sans compter les enjeux... Le niveau de Lausanne me semble plus relevé que celui du YAGP, les attentes, en tout cas, ne sont pas exactement les mêmes, mais il faut être honnête, la compétition y est très rude pour les Européens. Donc peut-être qu'il y a toujours cette idée d'un concours plus ou moins réservé aux Asiatiques et, incidemment, d'un "à quoi bon?"

Maintenant, si vous dites qu'il n'y a pas de pré-pré-sélection, c'est vraiment que les candidats doivent être difficiles à trouver!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La liste des candidats sélectionnés pour le Prix de Lausanne 2015 est en ligne :

http://www.prixdelausanne.org/candidates-selected-for-the-2015-prix-de-lausanne/

296 candidats (228 filles et 72 garçons), de 34 nationalités différentes, s’étaient inscrits pour participer à la sélection vidéo qui s’est déroulée dans les locaux du Prix de Lausanne du 6 au 8 novembre.

A l’issue de cette évaluation, le jury a sélectionné 67 candidats, de 18 nationalités différentes, pour participer à la suite du concours qui se déroulera à Lausanne du 2 au 7 février 2015. A ceux-ci, il faut ajouter les présélectionnés en Argentine (2 candidats brésiliens) et à Dresde (1 candidate italienne).

Sans entrer dans les détails pour le moment, on est frappé cette année par le relatif équilibre filles / garçons, ainsi que par la relative diversité des origines des candidats (moins asiato-centré pour être clair). Pas mal d'Américains, dont Julian MacKay, qui est en fait à l'Académie du Bolchoï (tout comme une candidate espagnole), trois Russes de l'Académie Vaganova (on n'en voyait plus depuis longtemps) et cinq Suisses - un record! - dont Miko Fogarty, qui fait là son retour. Seulement deux Français sélectionnés : une fille, Albane Fro, du CNSM de Paris, et un garçon, Pierre Karbowiak, de l'école Rosella Hightower.




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
map



Inscrit le: 11 Nov 2014
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et merci des infos !

on peut noter la présence de Maria Martyanova qui (si je ne me trompe pas) était à l'école de l'opéra de paris et qui a démissionné en 3ème division.
Contente pour elle Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com