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Math
Inscrit le: 27 Juil 2013 Messages: 72
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Danseur en bleu
Inscrit le: 08 Juin 2014 Messages: 53
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Posté le: Mer Avr 20, 2016 4:33 am Sujet du message: |
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Quelques mots sur les représentations du Mariinsky à Cardiff. Je découvrais la majeure partie des pièces présentées, et aussi la salle du Millenium Centre. Elle semble si petite (malgré sa capacité semblable à Garnier) et organisée à la Bastille, la visibilité est très bonne de partout, j'ai l'impression.
Pour la représentation du 15 avril: on commence par Five Tangos de Manen. Je n'ai pas du tout compris l'intérêt de ceci, ce n'est pas désagréable à l'oeil, mais n'arrive pas à captiver mon attention. Je noterai la très belle présence de Tereshkina.
Suit Infra de McGregor. Il se passe beaucoup de choses sur scène, et j'ai du mal à tenir compte de l'écran de surtitrage sur lequel défilent des petits bonhommes en bâtons... Pour en avoir à peine vus quelques minces extraits avant, j'ai été surpris de voir plein de petites parties si différentes dans cette chorégraphie, et pourtant tout se marie bien ensemble. Le pas de deux vert du début met bien en valeur Shakirova et Kim (même si ce dernier est sous-employé vis-à-vis de ses capacités d'élévation). Sans avoir de passage aussi marquant, Batoeva semble comme un poisson dans l'eau avec ce type de répertoire. Sergeyev et Kondaurova ont aussi très bien su mettre en valeur leur performance.
Enfin, la soirée se finit sur In the Night de Robbins. Toujours un plaisir de le revoir. Le premier couple m'a semblé sans alchimie et parfois en décalage malheureusement. Le second couple est formé de Kondaurova et Zverev, et s'en sort beaucoup mieux: les bras sont très esthétiques, mais c'est un peu moins maniéré/noble que ce à quoi je m'attendais pour ce morceau. Le second couple reste le plus beau de la pièce à mon goût. Le troisième couple, formé de Tereshkina et Smekalov, fonctionne aussi très bien, même si j'affectionne moins cette portion, avec un peu trop de portés.
On est assez loin de l'extraordinaire enregistrement de Paris de 2008 de In the Night, mais c'est tout de même bien réussi, et conclut à merveille une soirée très agréable, où je retiendrai surtout Infra.
Pour la représentation du 16 avril: Concerto DSCH de Ratmansky est très joli, très musical, tout coule comme de source. Mais je crois que cela fait plusieurs fois que je trouve Ratmansky trop lisse, j'aime beaucoup sur le moment mais je n'en retiens vraiment rien. Mon regard, à nouveau, a constamment été attiré sur Batoeva et Kim.
Ensuite il y avait le Sacre du Printemps, version Waltz. Kondaurova était l'élue ce soir-là, et elle a assuré une très belle prestation. Malgré cela, je trouve que ce Sacre souffre de la comparaison avec celui de Bausch, beaucoup plus viscéral, qui me transporte beaucoup plus.
Ainsi, cette seconde soirée aura été moins enthousiaste. Ravi d'avoir pu voir en chair et en os une belle brochette de solistes de la compagnie sur l'ensemble des deux soirées en tout cas.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22092
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Danseur en bleu
Inscrit le: 08 Juin 2014 Messages: 53
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Posté le: Mer Avr 20, 2016 11:38 pm Sujet du message: |
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Merci sophia pour les différents liens des critiques. Ils ont l'air de partager globalement mon avis à ce que je vois.
Pour le Millenium Centre, c'est à peu près ça, une soucoupe volante:
https://en.wikipedia.org/wiki/Wales_Millennium_Centre
J'avais oublié, mais le 15, la salle était très très vide, c'était assez triste. Elle était plus pleine le 16, sur les deux premiers étages du moins (le second balcon est resté fermé).
Du coup, comme le programme disait que la collaboration entre le Mariinsky et le Millenium Centre n'était pas nouvelle, je me demandais si vous saviez de quand elle date. En voyant une telle vacuité dans la salle, je m'imaginais que l'invitation ne serait peut-être plus honorée au futur...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22092
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Posté le: Jeu Avr 21, 2016 8:47 am Sujet du message: |
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C'est encore un des gros contrats de Gergiev. Il doit y venir d'ordinaire avec l'orchestre du Mariinsky et un concert du maestro était évidemment programmé dans la foulée de ces deux soirées (je n'imagine pas que le ballet serait venu seul avec un tel programme). Le lieu m'y semble d'ailleurs nettement plus adapté qu'à une programmation de ballet, a fortiori s'agissant de pièces néo-classiques, sinon obscures, du moins connues des seuls spécialistes ou amateurs. Si vous dites que la deuxième soirée (Chostakovitch/Stravinsky) était mieux remplie, il est clair que le public est venu avant tout pour la musique (je concède que Concerto DSCH avait eu énormément de succès à Londres il y a deux ans).
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Danseur en bleu
Inscrit le: 08 Juin 2014 Messages: 53
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Posté le: Ven Avr 22, 2016 3:12 am Sujet du message: |
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Merci pour votre réponse sophia. Vous avez raison, dans ma bulle balletomane, je n'avais pas conçu que l'intérêt, pour le public externe à cette bulle, de cette visite résidait plus dans l'orchestre que dans la danse. Quand j'y repense, il n'est pas impossible que les musiciens aient été plus applaudis que les danseurs ce soir-là.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22092
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Posté le: Ven Avr 22, 2016 7:50 am Sujet du message: |
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Je me suis très mal exprimée. Je voulais dire que quitte à choisir entre deux soirées mixtes, intéressantes mais pas non plus hyper-excitantes - sauf pour des balletomanes frénétiques -, les compositeurs, russes et chouchous de Gergiev, ont pu jouer un rôle (plus du reste que les distributions, même si celles-ci étaient géniales). Et c'est la première fois, je pense, que le Sacre de Sasha Waltz était donné en Grande-Bretagne.
Le Mariinsky y a toujours été très populaire, mais le public veut les voir avant tout dans des classiques, d'où les programmations toujours très plan-plan des Hochhauser à Covent Garden - et c'est pourtant Londres. A Londres d'ailleurs, ils auraient probablement donné ces programmes à Sadler's Wells, plus approprié, et qui n'a pas la capacité d'un Zénith.
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Danseur en bleu
Inscrit le: 08 Juin 2014 Messages: 53
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Posté le: Sam Avr 23, 2016 3:47 am Sujet du message: |
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Ne vous inquiétez pas, je pense avoir compris le fond de votre pensée. Et c'est la même chose partout, si vous programmez le Lac des cygnes avec le St-Petersbourg Ballet au Palais des Congrès (deux fois plus ample que Garnier), vous remplissez; par contre, invitez le Mariinsky sur le même programme qu'à Cardiff, si vous le sortez de Garnier, je ne suis pas sûr que cela remplirait non plus malheureusement...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22092
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Posté le: Sam Avr 23, 2016 8:10 am Sujet du message: |
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*En même temps*, la soirée Sacre du Mariinsky (avec la première de Sasha Waltz) donnée en 2013 au TCE dans le cadre du centenaire de l'oeuvre de Stravinsky affichait complet des mois à l'avance. Deux soirées étaient initialement programmées, et ils avaient dû en ajouter une troisième!
Il y a des publics, des spectacles, et des lieux appropriés - ou non - et il est difficile de changer cette sociologie.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22092
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Posté le: Ven Avr 29, 2016 8:50 pm Sujet du message: |
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Pour se mettre en appétit avant la tournée de cet été à Londres, quelques images du Corsaire, qui vient de faire son retour au Bolchoï pour quelques représentations et a notamment vu les débuts d'Igor Tsvirko dans le rôle de Conrad, aux côtés de Ekaterina Krysanova (Médora) et de la jeune Ksenia Jiganshina (Gulnare), engagée il y a deux ans et formée à l'Académie Vaganova :
https://www.youtube.com/watch?v=7do4YkJxC6g (enjoy the channel!)
Le couple est à nouveau programmé pour la tournée.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3572
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22092
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Posté le: Mar Mai 17, 2016 11:51 pm Sujet du message: |
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Premiers gros changements sur la tournée du Bolchoï à Londres :
Ekaterina Shipulina semble forfait et est remplacée :
- dans Don Quichotte, le 28 juillet, par la toute jeune Margarita Shrainer (+ Artem Ovcharenko), qui, à ma connaissance, n'a encore jamais dansé de premier rôle
- dans Le Lac des cygnes, le 1er août, par Olga Smirnova (+ Vladislav Lantratov)
- dans Flammes de Paris, le 6 août, par Kristina Kretova (+ Mikhail Lobukhin)
- dans Le Corsaire, le 13 août, par Youlia Stepanova (+ Denis Rodkin), qui aura donc une seconde représentation en vedette, après son Lac des cygnes
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22092
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22092
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3572
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