Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Paquita [11/12-31/12 2007]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
akhmatova

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

nabucco a écrit:
Pen revanche je trouve Mathias Heymann* vraiment épatant, et mieux que mes souvenirs d'Emmanuel Thibault (que je n'ai pas revu pour l'instant). Le danseur classique qu'on attend est peut-être là.

Je suis entièrement d'accord que Mr, Heymann est épatant, très beau, cependat, je trouve qu'il lui manquent (pour le moment ? ) l'élégance et la classe de Mr. Thibault. Sans parler des bras et des mains de ce dernier. Ca fait beaucoup !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heymann n'a que 19 ou 20 ans, c'est un excellent danseur, doté d'une force musculaire et d'une précision rare chez l'adolescent, et de surcroît, je pense avoir déjà été suffisamment "impoli" si c'est bien le mot, dans l'article "Heymania" sur le site Vestris.

Son défaut est partagé par pratiquement tous les danseurs - et danseuses - du théâtre national français, à l'exception, précisément, de la Statue du Commandeur absent lundi et mardi, dont l'ombre plane et auquel fait référence Akhmatova ci-dessus.

La danse française est une danse à partir de la jambe. C'est donc une danse qui s'use vite, car en dansant comme cela, des forces incontrôlées sont vite à l'oeuvre, et le corps s'use.

Comme M. J.G. Bart l'a souligné dans son interview à balletto.net, c'est le torse qui doit commander le mouvement. Là est tout l'enseignement de Roger Tully, et qui fait de Roger un extra-terrestre en ce moment.

Personnellement, je n'arrive pas à comprendre comment M. Legris a réussi à danser 25 ans avec la technique qu'il a, car, en dépit de la brilliance du travail de la jambe qu'il possédait jusqu'à récemment encore, le manque est flagrant de coordination entre le torse et la jambe, et cela produit une danse qui semble presqu'unidimensionnel - à la fois sur le plan de la perspective géométrique, que sur le plan émotionnel.

Je ne dis pas cela pour être discourtois, au contraire, car M. Legris a tout de même été un artiste fort influent de par le monde. Mais cela demeure une interrogation et une préoccupation, car, ainsi que le disait Volkova

"l'émotion est exprimé par le torse. Je sais si un homme DANSE vraiment, simplement en regardant le dos."

Regardez-moi cela

http://hk.youtube.com/watch?v=rvgzQU-V8dM

The Devil's Holiday, instruit par Freddie Franklin l'année dernière à Covent Garden (Franklin a 92 ans et enseigne tous les jours à ABT, et il danse aussi encore. Pourquoi est-ce que les français ne vont pas travailler certaines choses avec lui?).

En tout cas, la variation de Samodurov du Devil's Holiday, est suivi sur Youtube par le pas de deux du même ballet avec Laura Morera.

S'il vous plaît, pas de remarques au sujet de Samodurov et Laura Morera, car là n'est pas la question pour le moment.

On voit très bien ici ce que Ashton a pris de Fokine et de sa muse Anna Pavlova, et TOUT est dit par le dos et le buste. (Tiens, voila un pas de deux qui pourrait peut être convenir à ce Commandeur et à Ould-Braham).

Lundi soir à la Maison de l'Europe et de l'Orient, il y eut un débat, qui finalement dura quatre heures, au sujet de l'enseignement de Vera Volkova, et l'une des questions soulevées à la sortie était précisément quelle pouvait être était la relation entre Fokine et le groupe autour du philosophe Achim Wolinski après la Révolution russe, car cette forme de danse, que l'on voit sur The Devil's Holiday, n'est pas celle, si rigide et codifiée, de Petipa.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré l'exceptionnelle virtuosité de Mathias Heymann, le travail du dos et de l'épaulement reste problématique chez lui (et cela se voit aussi "au repos"), ce qui donne cette impression d'un effort et d'une dépense d'énergie intense lorsqu'il danse quelque chose comme le pas de trois, alors que cet effort, cette application aussi, sont absolument absents chez Thibault (du moins pour l'oeil). La beauté de la danse de ce dernier repose notamment sur le fait qu'elle est soutenue par le dos et les épaules, par un haut du corps, en l'occurrence, qui n'a pas cette "mollesse" (en contraste avec une aisance et une flexibilité, qui va jusqu'à l'élasticité chez Heymann ou d'autres, de la jambe) aussi dommageable que fréquente aujourd'hui. Cela m'a particulièrement frappée lundi, où je me trouvais très près de la scène. M. Heymann, avec tout son talent, a encore beaucoup de travail sur ce plan-là... L'amplitude des sauts et le ballon ne sont pas non plus les mêmes, mais ce n'est pas là l'essentiel.

Quant à Magnenet, je crois qu'on peut lui pardonner un jeu qui manque encore de force, même si à mon sens il n'a pas démérité, étant donné son peu d'expérience de la scène; en revanche, sur le niveau de la danse, je suis nettement plus sceptique et là, je vous rejoins complètement, Nabucco.

Dernière édition par sophia le Mer Déc 19, 2007 5:49 pm; édité 1 fois
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Personnellement, je n'arrive pas à comprendre comment M. Legris a réussi à danser 25 ans avec la technique qu'il a, car, en dépit de la brilliance du travail de la jambe qu'il possédait jusqu'à récemment encore, le manque est flagrant de coordination entre le torse et la jambe, et cela produit une danse qui semble presqu'unidimensionnel - à la fois sur le plan de la perspective géométrique, que sur le plan émotionnel.

Je n'ai pas les compétences pour me prononcer sur la validité "scientifique" du travail de M. Legris, même si les questions de coordination entre torse et jambe auxquelles il est fait allusion ne m'ont pas sauté aux yeux de la même façon.

Néanmoins, qu'on soit fan ou non de M. Legris, il faut bien constater - et là il s'agit de données strictement factuelles et peu contestables - que ce danseur "tient", qu'il n'a été que très peu blessé, ce qui n'est pas le cas de toutes les "stars" de la jeune génération. Ce qui tendrait à prouver que ses méthodes de travail n'étaient pas forcément si mauvaises... Je crois que Manuel Legris s'étonnait lui-même il y a quelque temps dans une interview, que les danseurs actuels soient si souvent sujets à des problèmes physiques, alors que leurs ainés assuraient un bien plus grand nombre de spectacles sans "casse" majeure...

Dernière édition par haydn le Mer Déc 19, 2007 1:33 pm; édité 1 fois
sophia

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, on peut tout de même discuter, parfois, autrement qu'en termes de "fan de" ou "pas fan de", même si certains voudraient réduire les propos qui leur déplaisent à ce genre de considérations binaires.

Pour le reste, je trouve très justes les propos qu'avait tenus Manuel Legris (et Elisabeth Platel?) dans l'interview que vous mentionnez (parue dans Le Monde il y a quelques mois, il me semble). Les spectacles de l'Opéra sont probablement mal répartis sur la saison (avec deux mois intenses en fin d'année, puis plus rien pendant un mois ou deux, etc...), on peut aussi invoquer le mélange de styles qui sollicitent à chaque fois un travail musculaire très différent (sachant que la plupart des compagnies ont aussi aujourd'hui un répertoire mixte), mais personne ne peut raisonnablement prétendre que les danseurs de l'Opéra dansent "trop" en termes de nombre de spectacles. Les danseurs "du passé", tout comme ceux, actuels, des grandes compagnies étrangères, solistes ou corps de ballet, dansaient/dansent en réalité beaucoup plus (il y a des blessures aussi, mais autant???). Donc, ce n'est certainement pas la quantité des spectacles qui est en soi à mettre en cause.

P.S.: pardon, j'ai bien conscience qu'il s'agit là encore d'une digression sans rapport avec Paquita... Embarassed

nabucco

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je ne vois pas du tout cet effort chez Mathias Heymann, et je lui trouve plus d'élégance que M. Thibault. Affaire de goût...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nabucco

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions ont été mises à jour ce midi sur le site de l'Opéra; parmi les modifications, on note surtout la remise d'aplomb des deux représentations du 29 (Hecquet/Bullion en matinée, Gilbert/Legris à 20 h).

laurence

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien Katharine puisque vous appréciez le travail du "centre" et du dos pourquoi ne pas citer Sylvie Guillem qui me semble exemplaire dans la tenue de l'un et de l'autre j'aime bien que l'on rende à César...Pour un peu adoucir les contours qui me semblent parfois bien abruptes je dirai que je suis assez d'accord avec vous sur Mathias Heymann

sophia

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après les différentes critiques, déjà signalées, sur les spectacles de l'Opéra de Paris, parues dans le New-York Times et signées Alastair Macauley, voici l'article très négatif aussi, mais nettement moins diplomatique, de Robert Gottlieb publié dans le New-York Observer sur ces mêmes productions. Sur Casse-Noisette, c'est encore une fois la chorégraphie de Noureev qui se fait massacrer en long, en large et en travers.

Citation:
There’s no resonance, no charm. Even the music has been capriciously shifted around. This is a Nutcracker for Nureyev fans, not Tchaikovsky lovers, although the orchestra was considerably more fluent and dancey than the company itself, which went through the motions with dignity—hardly the quality we look for in the ballet known in France as Casse-Noisette.

Robert Gottlieb a également assisté à une représentation de Paquita, et comme pour Alastair Macauley, ce n'est pas tant le ballet de Lacotte qui est l'objet de la critique, que les interprètes, Dorothée Gilbert et Manuel Legris.

Citation:
Silly as it all sounds (and was), Paquita was held together by the committed orchestra and the ravishing costumes of Luisa Spinatelli, the real heroine of the evening. The dancers were led by a young Etoile, Dorothée Gilbert—lanky, angular and not very fetching. More fetching was the young Lucien, danced by Manuel Legris, an Etoile for more than 20 years now, who bears a slight resemblance to Charles Trenet. He twirls a pretty cape (pale blue), and he’s always a star, but his dancing today is less exciting than it once was. As is Paquita itself. It’s fun, though. Lacotte’s additions, subtractions and inventions do no harm and keep things going, and when we arrive at what’s left of Petipa, we’re in classical ballet heaven.

Seules les Démonstrations de l'Ecole de danse ont finalement échappé à l'ire du critique new-yorkais, mais l'aura internationale de l'Opéra en aura quand même pris un sacré coup...

Sacré Bleu! French Squeeze Life From Nutcracker, par Robert Gottlieb - The New-York Observer

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait pourtant que les relations franco-américaines se réchauffent depuis les changements intervenus à la tête de notre pays...

Jonquille

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 2:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à féliciter Julien Meyzindi qui, la veille du concours, a fort bien interprété le pas de trois ainsi que l'un des officiers (remplacement).

danse-0pera

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes impressions rapidement sur la représentation d'hier qui réunissait Marie-Agnès Gillot et Karl Paquette. Ce dernier est un danseur sur et très attentif à sa partenaire. Je trouve qu'il a un beau travail du haut du corps mais son travail de jambe est parfois imparfait ( genoux, pieds, en-dehors sont négligés ...). Marie-Agnès Gillot quant à elle, règne sur scène et efface souvent son partenaire. Elle est une technicienne exemplaire. La scène de Garnier semblait même trop petite pour sa diagonale de grands jetés ! En ce qui concerne son jeu et sa pantomime, elle était juste et sincère du début à la fin du ballet. Un ami a qui j'ai fais découvrir la danse et l'Opéra Garnier pour la première fois hier m'a avoué avoir frissonné à plusieurs reprises ( et moi aussi !! ) !
Stephane Bullion était un très bon Iñigo, plein de fougue et très vif.
Julien Meyzindi a de très belles lignes mais semble un peu fragile dans le Pas de Trois. Il était plus à l'aise en officier mais Audric Bezard était plus présent et charismatique. Ses sauts sont impressionnants de souplesse et de rebond.
Sarah Kora Dayanova est une très bonne danseuse qui arbore son plus beau sourire quand elle danse, ce qui est très appréciable ! Marie-Solène Boulet nous a offert une belle variation mais elle était plus raide dans le reste du Pas de Trois.
Le Corps de Ballet a dégagé une belle énergie durant le spectacle mais n'était pas toujours très ensemble dans l'Acte I.
J'ai trouvé la danse des Officiers très belle, forte et puissante. C'est assez rare de voir une danse réunissant autant d'hommes, et uniquement des hommes. J'ai préféré cette version masculinisée à celle des enfants qui est charmante mais un peu ennuyante ... Rolling Eyes
Dans le Grand Pas, Fanny Fiat, Muriel Zusperreguy et Mathilde Froustey se sont détachées et rayonnaient autant toutes les 3.
Les danseurs ont été très chaleureusement applaudis lors des saluts mais aussi à l'issue de leurs variations. Ce spectacle a été, je trouve, un très bon moment, avant tout grâce à la prestation de Marie-Agnès Gillot.
J'allais oublier de parler de l'orchestre qui a été très bon, d'ailleurs le chef d'orchestre, Paul Connelly, a été lui aussi très applaudi !

Jonquille

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais saluer la bonne prestation de Florian Magnenet ce soir, après le concours. Depuis le 17 il a fortement gagné en assurance : sa technique était bien plus au point et le partenariat avec Agnès Letestu a marché d'autant mieux. Elle-même semblait de ce fait beaucoup plus en confiance...

Bravo aussi aux non promus très méritants, comme Julien Meyzindi ou Simon Valastro, qui ont su faire bonne figure et nous offrir le meilleur.

Mais mauvaise nouvelle : il semblerait que Laura Hecquet soit blessée, pourvu que ce ne soit pas trop grave. Décidément nos danseurs sont mis à rude épreuve !

Azulynn

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle qui va décevoir ceux qui attendaient avec impatience les débuts de Laura Hecquet dans Paquita : Mlle Hecquet sera remplacée le 27 décembre par Dorothée Gilbert, et la représentation du 29 en matinée sera dansée par Mélanie Hurel et Mathias Heymann.

paco

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Je voudrais saluer la bonne prestation de Florian Magnenet ce soir, !

Tout à fait d'accord. J'assistais vendredi soir pour la 1ere fois à cette production de Paquita, et j'ai trouvé Florian Magnenet excellent. Franchement, vu d'un oeil néophyte, j'y ai pris plus de plaisir qu'avec certaines étoiles les soirs où elles sont fatiguées.

Agnès Letestu a aussi été somptueuse.

J'avais emmené mes filleuls australiens, 4 boudchoux de 5 à 13 ans qui venaient à Garnier et à un spectacle de ballet pour la première fois. Ils ont été fascinés du début à la fin, et à vrai dire cette production de Paquita est idéale pour des bambins : costumes superbes, variété des ambiances, pas mal de "punch" dans les ensembles, fort engagement des deux rôles principaux, qui plus est tous deux respirant une juvenilité qui rend crédibles leurs personnages. Tout ceci remplace très bien le Disney de Noël...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

Sauter vers: