Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des Cygnes [ONP Bastille 07/12-31/12/2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

VIVIA a écrit:
Je trouve François Alu en Wolfgang très énergique dans le premier acte. Peut-être un peu trop à mon goût...Ou bien je suis habituée à Paquette qui est plus élégant et séducteur dans ce rôle.

Mais il est très intéressant de voir chaque danseur interpréter différemment un même rôle.

François Alu est un danseur exceptionnel. IL S'ENVOLE et dégage beaucoup de puissance. ( Il était extraordinaire dans Roméo et Juliette, dans le rôle de Mercutio ).

Hier, j'espérais qu'Aurélie arrive sur scène pour le nommer étoile !!!


Et oui... Je trouve que Mercutio lui va mieux que Wolfgang. Dans le 1er acte de ce Lac ça m'allait mais c'est dans le 4e où j'ai trouvé qu'il en faisait trop. D'un autre côté c'est en effet normal que des danseurs très différents, par leur physique, leur style...et leur âge, dansent différemment.

Et aussi par rapport au reste de la distribution. Alu est plus petit, plus jeune et plus explosif que M. Ganio. Il joue un Wolfgang/Rothbart qui rôde, vraiment inquiétant et assez méchant, qui veut s'affirmer face à un prince dont il pourrait difficilement faire le "père". De plus Alu est dans une expressivité assez démonstrative et face à un Ganio dans une veine assez démonstrative aussi (qui m'a presque étonnée de se part, on l'a connu plus timide. C'est agréable de le voir se libérer) il peut se le permettre. J'aime à imaginer en Alu un jeune maître/sorcier en train de tisser sa toile autour du Prince mais aussi de toute la Cour, voulant se montrer, conquérant. En tout cas je l'ai trouvé assez effrayant tout du long et dans la dernière scène d'une certaine brutalité pas forcément justifiée.

Paquette / Heymann, ça ne peut pas être la même chose. Paquette est plus âgé, plus grand, et moins technique qu'Heymann. Il connaît le rôle depuis longtemps, il a un style plus dans l'élégance classique qu'Alu. De plus Heymann et MOB sont plutôt d'une expressivité réservée, le risque est grand de donner assez vite l'impression de surjouer face à eux. J'ai donc beaucoup aimé ce Wolfgang sereinement dominateur, installé, d'une classe exceptionnelle, impressionnant plus qu'effrayant, proche de son élève, mais sournois. C'est un des grands rôles de Paquette, alors que pour Alu son Mercutio m'avait beaucou plus enthousiasmé (et il y était d'ailleurs plus subtil que dans Rothbart).

Ces deux distributions (et celles qui arrivent) nous offrent la chance d'admirer la diversité des talents et approches des artistes, mais aussi le génie de Noureev. Comme d'autres je ne suis pas toujours convaincue par ses chorégraphies mais celle du Lac est sans conteste un chef-d'oeuvre, une de ses grandes réussites (avec R&J), d'une profondeur dramatique exceptionnelle, d'une beauté chorégraphique époustouflante. Même les danses de caractères sont vivantes et somme toute mieux réussies que d'autres fois. Il faut évidemment dire qu'avec une telle musique il y a de quoi être inspiré. Je n'avais jamais vu le Lac en intégralité et j'ai donc découvert que c'était une "machine à tubes" tant les divers morceaux (et pas seulement le célébrissime thème) sont connus des mélomanes en dehors du contexte du ballet (les valses, les musiques "folkloriques"). Comme avec Prokofiev dans Roméo et Juliette, on est au-delà de la musique de ballet et ce n'est pas sans raison que ces oeuvres sont données pour elles-mêmes en concerts.

Ce qui n'empêche que je regrette de ne pas voir le Siegfried d'Alu, ce serait autre chose, sans doute assez unique, et cette diversité est bienvenue. Et j'espérais aussi qu'Aurélie débarque avec son micro, le 8 décembre par ex. à l'issue de la représentation télévisée... Mais ce ne sera pas encore pour ce coup-ci. Ne pas nommer un danseur aussi outrageusement brillant et charismatique commence à être étonnant.... et désolant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si R&J est une pure noureeverie, une bonne partie de la chorégraphie du Lac reste quand même de Petipa et Ivanov, désolée de le rappeler!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Si R&J est une pure noureeverie, une bonne partie de la chorégraphie du Lac reste quand même de Petipa et Ivanov, désolée de le rappeler!


Je ne savais pas... merci !!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est vraiment du Nouréev pur jus, ce sont les très beaux ensembles du 4ème acte, ce qu'il y a de mieux à mon avis dans cette version. Sinon, c'est aussi Nouréev qui a eu l'idée de transformer le personnage de Rothbart et de lui donner davantage d'importance, en lui donnant une variation de bravoure dans le pas de deux - devenu pas de trois - du cygne noir à l'acte III. L'acte II est pour l'essentiel du Petipa - Ivanov, comme l'acte I, avec toutefois quelques modifications dans le pas de trois et la réécriture des ensembles masculins, comme la danse des coupes (pas formidablement réussie non plus, elle prend des allures de virée entre messieurs en goguette, mais c'est cohérent avec la lecture de "rite initiatique" que Nouréev fait du livret).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la joie d'enfin avoir des places pour le 21. Les places sont bonnes mais séparées. Vu la difficulté, on ne peut pas tout avoir. Je ferai découvrir le ballet classique à deux personnes (dont j'espère bien démonter les idées recues Twisted Evil ).

Mais, je ne peux m'empêcher de me demander si nous aurons (enfin) une nomination d'étoile en 2016 Question Question


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il y a de mieux, c'est quand même l'acte II, signé de Lev Ivanov (scène 2 de l'acte I dans le livret original), le seul tableau vraiment universel et intemporel, que personne, dans la tradition classique de représentation du Lac, ne se risque à toucher.
Sur le plan dramaturgique, Noureev a repensé l'intrigue non plus autour du Cygne, mais de la relation Siegfried-Rothbart - c'est vraiment ce qui fait la spécificité de sa version par rapport aux autres. Chorégraphiquement, et pour faire très bref et schématique, il y a les passages qu'il a rechorégraphiés (ensembles du 1er acte - valse et polonaise des hommes -, solo de Siegfried, confrontation Siegfried/Rothbart, variation de Rothbart, acte IV), les passages qu'il a plus ou moins réarrangés à partir d'une tradition chorégraphique (pas de trois, danses de caractère, pas de deux du Cygne noir) et les passages (à peu près) historiques (acte II).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

"6 choses que vous ignoriez peut-être sur Le Lac des cygnes", par Raphaël de Gubernatis, dans L'Obs.
Simple, mais juste.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté à ces quatre premières représentations du Lac à Paris à partir de la première officielle. J'avais déjà vu la version Noureev en 2006 à l'occasion de la tournée de l'ONP, qui, alors, m'avait vraiment étonnée, moi qui est trop habituée au Lac du Mariinski (Rappelons qu'en 2006 il n'y avait pas encore eu un DVD de l'ONP avec Letestu et Martinez.).
Cette fois aussi, Le Lac de Noureev (ou de l'ONP d'aujourd'hui) m'a laissée très perplexe. Pour moi, c'est tout un autre spectacle, même si les cygnes tout en blanc de l'Acte IV étaient très beaux.
Cela dit, Wolfgang/Rothbart de M. Alu m'a enthousiamée. Certes, il ne nous semblait pas le père ou le tuteur du prince, mais ce premier danseur est une formidable bête de scène. Sa prestation énergique et passionnante---Je ne pensais pas qu'elle soit brutale---faisait un beau contraste avec le prince de M. Ganio, qui savait d'ailleurs très bien maîtriser son rôle : un prince rêveur cherchant son "moi", impuissant après la méprise fatale, montrant la faiblesse presque féminine.
Comme cygne blanc, j'ai beaucoup aimé l'interprétation pleine de lyrisme et de finesse de Mlle Ould-Braham, même si elle n'était pas impeccable techniquement en cygne noir, qui était plutôt glaciale que séductrice.
Le cygne noir de Mlle Albisson était plus traditionnelle et facile à comprendre pour moi. Son cygne blanc, particulièrement dans l'Acte IV, me semblait un peu autoritaire---Ne pouvait-elle pas se transformer, sans entracte, d'Odile en Odette si tôt?
L'aisance de M. Heymann avec lequel il dansait ces pas compliqués était toujours très agréable aux yeux. M. Paquette, beaucoup plus décent que M. Alu, ne manquait jamais de donner une prestation digne de son titre sacré.
Ce n'était pas un grand rôle, mais j'étais heureuse de retrouver Mlle Bourdon sur scène. Elle était vraiment belle en costume de cygne.
C'était aussi toujours avec un grand plaisir que je retrouvais Mlle Hurel/M. Thibault. En les regardant, je me rappelais la voix du professeur de la classe de danse de caractère aux Démonstrations de l'Ecole de danse : "Le (Un?) regard! Le regard!" Ajoutons que je retrouvais M. Thibault, non seuleument avec Mlle Hurel, mais aussi avec Mlle Guérineau, donc pour toutes les quatre représentations. Un véritable régal pour moi, de plus, innattendu. J'espère que je le retrouverai en Puck.
J'avais déjà vu M. Alu en Basilio, en Djémil et même en Mercutio. Mais jusqu'au 8 décembre 2016, j'avais mal partagé l'enthousiasme de quelques-uns de ce forum pour cet artiste. Cette fois-ci, il m'a conquise.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skywie



Inscrit le: 12 Juin 2015
Messages: 82

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2016 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

une petite question me taraude... sur cette production, suis je la seule à ne pas aimer les costumes de l'acte 3 ? Mad je les trouve si fades, et les robes de la danse espagnole me gênaient tellement que me suis efforcée de ne regarder que les hommes. Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2016 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Skywie a écrit:
sur cette production, suis je la seule à ne pas aimer les costumes de l'acte 3 ?


Ah non, pas du tout, d'autres l'ont dit à l'occasion de l'une ou l'autre reprise. Mais disons qu'ils s'accordent bien avec le contexte "psychiatrique" de la production Noureev, qui n'a rien de pittoresque.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2016 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autant je trouve les tutus blancs et celui d'Odile parfaits, autant le reste....




Dernière édition par Ballerina le Mar Déc 20, 2016 4:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2016 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup cette production, mais tous les goûts sont dans la nature.

J'avoue que sur cette série, j'aurais aimé voir danser une danseuse ayant un port de bras plus "russe", je comprends mieux pourquoi les Cranko's Boys et le Balanchine Trust ont un droit de regard sur les distributions.

C'est un détail, mais je pense que la production Noureev du Lac a une connotation psychanalytique, tout simplement parce que c'est à Vienne qu'il l'a montée en premier, la patrie du Dr Freud!
En plus, Louis II de Bavière (le cousin de Sissi?) a peut-être inspiré le personnage de Siegfried et Tchaikovsky avait lui aussi un rapport compliqué aux femmes.

J'ai beaucoup aimé le dernier passage où Rothbart s'envole avec Odette, le tableau est très romantique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2016 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Skywie a écrit:
une petite question me taraude... sur cette production, suis je la seule à ne pas aimer les costumes de l'acte 3 ? Mad je les trouve si fades, et les robes de la danse espagnole me gênaient tellement que me suis efforcée de ne regarder que les hommes. Embarassed


Cela ne m'a pas choqué, je dois dire, alors que je suis assez sensible aux questions de costumes. (j'ai du mal avec les costumes "villageois" de Giselle à l'ONP, par exemple). Mais peut-être qu'on finit par s'habituer, et il est vrai en vous lisant que je me souviens des coloris assez peu vifs, et des robes de la danse espagnole assez ternes. Mais s'ils étaient plus colorés, je ne sais pas si le contraste avec les actes blancs ou même le tutu noir d'Odile ne serait pas plus difficile à regarder. Là on garde une certaine unité, une certaine "ambiance", quelque part entre réalité et rêve.

Après tout ne sont pas des scènes de villages mais un "bal costumé" à la cour d'une reine a priori germanique, du coup ça ne me choque pas de voir des costumes qui sont à la fois "dans le style" sans être des répliques parfaites.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dounits



Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 64

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2016 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis retourné voir le Lac dans les distributions Ould Braham/Heymann/Paquette et Albisson/Ganio/Alu et je n’ai pas perçu l’approche psychanalytique de cette version ; version que je trouve au demeurant très intéressante et forte (notamment la fin du IV acte).
Pour moi, Wolfgang/Rothbart est un « méchant » qui manipule deux personnages faibles, Siegfried et Odette, tout simplement. Il donne l’arbalète à Siegfried, sachant très bien dans quel piège il l’envoie, pour quelconque raison calculatrice (plaisir de détruire ou autre). Il ne me paraît alors pas secrètement amoureux du Prince. D'ailleurs, deux hommes qui dansent ensemble, l’un dominant l’autre, ou encore un homme qui n’est pas intéressé à première vue par le mariage, ne sont pas obligatoirement des synonymes d’homosexualité (même refoulée et même si le créateur est homosexuel).
La danse masculine est en outre développée dans cette version tout simplement car elle a été chorégraphiée par un danseur en exercice, qui souhaitait se mettre en avant (et faire davantage participer les hommes, cf. la Polonaise).
L’homosexualité de Tchaïkovski joue-t-elle un rôle dans le livret (qui plus est dans celui de 1877 où la danseuse est au centre) ? Je ne crois pas.
Concernant la dimension rêve, certes le prologue est un cauchemar de Siegfried, mais c’est un raccourci, je trouve, de forcément lier rêve et psychanalyse, parce que Freud est passé par là entre temps. Sur le fait que la première version Noureev ait été créée à Vienne justement : n’oublions pas que le personnage que beaucoup voient ambigu, sexuellement parlant (Wolfang/Rothbart), n’était pas du tout développé à l’époque ; c’est une nouveauté pour la version Opéra de Paris et le prologue-rêve n’était pas non plus présent.
Oui, les costumes sont fades dans l’Acte 3. Est-ce la conséquence d’un éventuel contexte psychiatrique ou simplement du mauvais goût (ou volonté de coller à un décor sobre) ?
Bref, j’aurais été très intéressé d’interroger Noureev sur toutes ces questions !

P.S : concernant l'orchestre hier, j'ai été très surpris d'assister au "Lac des canards". L'équipe du 16 était en meilleure forme Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2016 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dounits a écrit:
Oui, les costumes sont fades dans l’Acte 3. Est-ce la conséquence d’un éventuel contexte psychiatrique ou simplement du mauvais goût (ou volonté de coller à un décor sobre) ?


Non bien sûr, mais je pense en revanche qu'il y a une volonté délibérée de rompre, sans pour autant tomber dans la radicalité ou l'irrévérence, avec le style "gothique troubadour", plus pittoresque et chatoyant, des mises en scène traditionnelles du Lac. Ces costumes sont, de fait, plus en phase, avec la relecture, intériorisée, sinon psychanalytique (personnellement, voulu ou non, ce type de réduction ne m'intéresse nullement), du Lac, que propose Noureev et que souligne par ailleurs le décor monochrome et claustral.
Il n'y a pas là de mauvais goût (qu'est-ce que le mauvais goût?) à proprement parler, mais pas non plus de volonté directe de séduire l’œil.




Dernière édition par sophia le Mar Déc 20, 2016 3:43 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 25, 26, 27  Suivante
Page 15 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com