Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2017-2018 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais jamais entendu parler d'Alexander Ekman.

Les vidéos sur Y-T me donnent vraiment envie d'aller à Garnier en décembre, découvrir ce chorégraphe.

Il y a des choses qui paraissent assez formidables, notamment un Lac, qui, s'il figure au programme, nous changera du Noureiev. Mais désolé, ce n'est pas du "classique" !!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Le troisième acte de Raymonda est à l'affiche de l'école de danse cette année, alors on n'est pas près de le revoir par la compagnie.

Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois surtout que les "reconstructions" - au sens large - de grands ballets classiques ne sont pas, indépendamment des questions financières, à l'ordre du jour sur le plan artistique. Mais qui pour s'en étonner, sinon ceux qui ont cru sincèrement au "grand retour des tutus" - une chirurgie bien trop lourde pour une compagnie qui a amorcé un tournant néo-contemporain depuis bien avant la venue de Millepied.
Il n'y a rien en tout cas dans cette programmation qui indique une curiosité, un goût particulier pour le répertoire classique, proche ou lointain, de la maison.
On a pensé à Béjart - les 10 ans de sa mort -, c'est bien, sans doute, mais en le couplant à Millepied, cela résonne de manière tragi-comique.
Ne pas vouloir faire tabula rasa de Balanchine (qu'on a certes toujours dansé à l'Opéra), au prétexte qu'il était le saint patron de BM (et critiqué par certains à ce titre!), ouvrir même la saison dessus, je trouve ça bien aussi et plutôt fair-play.
Noureev est là parce qu'il le vaut/faut bien - on parlait déjà de DQ l'an dernier et il se trouve que c'est aussi le ballet sur lequel Aurélie Dupont a été nommée étoile.
Sinon, on découvrira, au fil de la saison, un choix, très orienté, de chorégraphes contemporains, plus ou moins enthousiasmants : Teshigawara (sic), Pina - 2 fois! -, qui a "révélé" Aurélie (c'est elle qui l'a dit), Waltz, qui a semble-t-il aussi beaucoup compté pour elle, ATdK (en passe de devenir la chorégraphe-phare de l'ONP?), Ekman et Shechter, les noms pour faire "tendance" (même si le soufflé est retombé ailleurs), Pite (reprise? création? entrée au répertoire), parce que tout le monde l'adore, Perez, dont on apprend qu'il est chorégraphe au NDT (faute de disponibilité des patrons Leon & Lightfoot?)... Même si certains d'entre eux étaient programmés sous BM, il est clair qu'on s'éloigne à grands pas des wheeldonneries.
Onéguine, La Fille : on "gère", je ne vois vraiment pas quoi dire d'autre de ces énièmes reprises.

On est dans la droite ligne de BL - du BL (légèrement) millepiedisé et rajeuni.




Dernière édition par sophia le Mer Déc 14, 2016 8:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette programmation me semble aussi être dans la droite ligne de Brigitte Lefèvre avec, il est vrai, un peu d'inspiration Millepied.

Bien sûr il faut attendre le détail de chaque soirée mais il n'y a pas de véritable "Dupont's touch". Je crois que BM avait déjà demandé une pièce à Ekman, alors quoi de véritablement neuf pour l'opéra ? Shechter et Perez. Ce dernier entre dans la cour des grands... La particularité est finalement la présence de James Thiérrée, mais quelle est la particularité de son langage ou de son style si ce n'est son exceptionnel charisme ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Onéguine Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je ne pensais pas le revoir de si tôt, je suis heureuse de m'être trompée !
Je vais enfin pouvoir voir Joyaux Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Après ces représentations, le décor de Raymonda, usé jusqu'à la corde, a été réformé. Il faudrait le refaire aussi, en plus des costumes. Donc, il y a vraiment peu de chances que ce ballet - qui ne fait d'ailleurs pas trop recette auprès du public de l'Opéra de Paris, La Bayadère ou Le Lac des cygnes marchent bien mieux - soit remonté dans un avenir proche.

Décor qui, au cours de la représentation à laquelle j'assistais, s'était écroulé sur la tête de Nicolas Le Riche au lever de rideau du 2e tableau, on avait échappé de justesse à une grosse catastrophe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
il est clair qu'on s'éloigne à grands pas des wheeldonneries.

ça, c'est plutôt bien. J'adore Wheeldon mais je ne voyais pas l'intérêt de dupliquer la programmation de Londres à Paris...

A priori, je trouve plutôt bien qu'il y ait continuité entre les mandats, c'est ce qui permet à une institution de se forger une identité. En revanche ça manque beaucoup trop de classiques, le Ballet de l'ONP est quand même sensé être "la" compagnie classique en France et cela ne se voit quasiment plus.

C'est d'autant plus dommage que pendant ce temps les ex-étoiles à l'étranger comme Manuel Legris (Le Corsaire) ou JG Bart (La Belle au bois dormant), eux, n'hésitent pas à investir dans le classique... C'est un peu le monde à l'envers.

Benjamin Millepied expliquait le manque de classiques dans sa saison actuelle par le fait que la compagnie n'avait plus le niveau pour les danser. Pas faux, mais cela ne justifie pas de rester les bras croisés et de laisser progressivement le classique disparaître du répertoire de la Maison, il faudra bien s'y remettre un jour...

Notamment, je trouve anormal qu'il faille toujours attendre plusieurs saisons entre les différentes reprises de Giselle : une oeuvre aussi emblématique de la maison devrait être reprise quasiment tous les ans ! C'est aussi comme cela qu'une compagnie progresse et s'approprie un répertoire classique, notamment ses solistes.
C'est ce que j'ai fini par comprendre au Royal Ballet : certes on nous y repasse en boucle régulièrement Casse-Noisette, Giselle, Roméo... Sur le papier on se dit "quoi ? encore ? quel manque d'imagination...", mais ensuite on réalise que c'est justement pour cela que le niveau est au top.
C'est d'ailleurs le modèle appliqué au Bolchoi et au Mariinski.

Concernant les créations d'oeuvres d'envergure (ce que les anglo-saxons appellent des full-length), je me mets à la place d'Aurélie Dupont, ça ne doit pas être facile de se lancer dans une aventure avec le peu de tolérance des français pour l'échec. On imagine aisément ce qu'elle prendrait en cas de demi-réussite (que tous verraient plutôt comme un demi-échec). Au Royal Ballet, après les réussites successives d'Alice et Winter's Tale, et dans une moindre mesure de Woolf Works, la création de la saison passée (Frankenstein) a été ratée. Mais peu importe, le public n'en tient pas rigueur à l'institution, la presse non plus, et on repart de l'avant. J'imagine le même flop à l'ONP, il s'en serait suivi toute une remise en cause de la Direction Artistique !

Tout ceci pour dire que, si seulement il y avait 2 classiques de plus par saison, le type de programmation néo-contemporaine proposé par la continuité Lefèvre-Millepied-Dupont ne serait pas absurde.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous Paco.
Et d'ailleurs, tout le monde (enfin, presque tout le monde) s'accorde à dire que le lac actuellement à l'affiche est d'une très belle qualité. C'est aussi parce que la précédente reprise est encore fraîche dans le corps et la tête.
Pour être bon en classique... il faut faire du classique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup parlent de budget... Mais les restrictions budgétaires ne seraient-elles pas plutôt le cache-misère commode d'un manque total d'idées directrices ou originales ?

Il est pitié que Mlle Dupont semble prendre exemple exclusif sur Mme Lefèvre pour nous resservir la même soupe. Je me tournerais plutôt vers Mlle Rojo, dont l'énergie des réseaux, la vitalité des idées et le charisme personnel font bouger les lignes d'une compagnie, lui permettent d'en faire vivre le répertoire, de monter régulièrement des nouveaux programmes, des créations, etc. Le tout pour un budget sans commune mesure avec celui de l'Opéra. Autres exemples : des Legris, des Belarbi, des Jude (le BL bordelais hihi), qui avec des outils bien plus modestes prennent des risques et construisent.
Évidemment, on attend sans doute plus de lustre dans une production made in ONP que d'une production ENB ; mais autant je peux comprendre qu'on puisse chacun en fonction de ses sensibilités de voir revenir tel ou tel ballet, autant (si cette saison se confirme) on ne voit émerger nulle ombre de bout d'embryon de vision artistique ni de trajectoire pour la Compagnie nationale.

Mais bon, c'est cool, on attend avec exaltation la 4ème reprise de La Fille mal gardée depuis 2007 et la 3ème reprise d'Onegin depuis 2009. Zzzz


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne doit pas être évident de prendre des risques tout en affirmant être "la meilleure compagnie du monde" Twisted Evil


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au contraire, c'est en prenant des risques qu'on montre qu'on l'est vraiment (cf. une compagnie moscovite à l'heure actuelle inégalable) Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais entre le dire et le montrer il y a une distance encore plus grande que la distance Paris-Moscou Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Manuel Legris, Kader Belarbi, et encore moins Charles Jude, ne sont des directeurs "kamikazes" et aucun des trois ne se sont hasardés (en dépit de quelques procès d'intention faits aux deux premiers) à des programmations avant-gardistes qui risquaient de faire fuir le public (tout au plus Manuel Legris a-t-il été un peu chahuté l'année de sa prise de fonctions à Vienne, et encore...).

Tout ce que j'espère, c'est que l'Opéra de Paris se trouve un jour "son" Ratmansky, qui saura exploiter l'immense patrimoine chorégraphique du XIXe siècle sur lequel la vénérable institution est assise. Pierre Lacotte a fait pas mal de choses intéressantes, mais surtout pour des théâtres étrangers (Vienne, Saint-Pétersbourg, Moscou, Buenos Aires, Rome...). Seuls Paquita et La Sylphide ont eu la chance de renaître au Palais Garnier (on pourrait ajouter Coppélia, mais elle n'est plus dansée - et encore, épisodiquement - que par les élèves de l'Ecole). Peut-être Gil Isoart voudra-t-il un jour reprendre le flambeau?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Présenter Charles Jude, qui n'a pas été fichu de monter à Bordeaux une Fille mal gardée en vingt ans et nous ressert chaque année, à côté de Carolyn Carlson, les mêmes classiques fatigués, comme exemple de directeur "risque-tout", cela me semble franchement... audacieux.
Legris fait, à Vienne, une belle programmation à base de grands classiques, saupoudré de quelques chorégraphes majeurs du XXe siècle. Cela correspond, me semble-t-il, à ses goûts, mais il doit aussi composer avec le public viennois, très traditionnel. Je ne suis pas sûre qu'il ferait exactement la même chose à l'Opéra de Paris. La qualité de sa direction se mesure peut-être moins à sa programmation qu'à son travail auprès des danseurs.
Quant à Tamara Rojo, je crois qu'elle n'a pas d'autre choix que de prendre des risques et de monter des projets originaux pour exister, à Londres, à côté du Royal Ballet et ses grands classiques, et échapper à l'étiquette troupe "de province" qu'a longtemps eue l'ENB.
L'Opéra a des moyens (financiers, techniques, humains, sans parler du répertoire multi-séculaire...) sans aucun rapport avec ces différentes institutions, et essuie dès lors davantage les critiques - rien là que de très normal.
Je partage le diagnostic sur l'absence de vision artistique et, j'ajouterais, la soumission bébête à la globalisation (dont les énièmes reprises d'Onéguine et La Fille mal gardée sont le parfait emblème) et aux chorégraphes à la mode (qui, quoique intéressants pour certains, n'ont peut-être pas tous leur place à l'Opéra - Hofesh Shechter!!!...), mais je crois qu'il est aussi bien plus difficile de construire à Paris une politique artistique pertinente et originale. En vrac, vingt ans d'une programmation partie un peu dans tous les sens reçue en héritage (avec pas mal de déchets du côté des créations), un public compliqué, pas composé uniquement d'amateurs de tutus-pointes, mais dans tous les cas souvent blasé, des contraintes probables (des contrats déjà signés par la précédente direction)...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Saison fort ennuyeuse pour un amateur de ballet romantique et académique très habitué de l'ONP. Aucune surprise, nouveauté ou ressortie un peu oubliée. On est dans le super déjà vu. Oui, ça sent l'économie de moyens. Ne surtout pas investir dans des productions coûteuses en décors et costumes.
Ne doit-on pas incriminer Lissner qui ne donnerait pas assez de budget à la danse et préfèrerait garder ses budgets créations pour le lyrique, lieu de toutes les gabegies? Je pose la question, je n'ai pas la réponse.
Alors on rentabilise les anciennes productions jusqu'à l'épuisement ou on fait du contemporain en s'en tirant avec un fond bleu et des académiques. Sommes nous devenus si pauvres?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 3 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com