Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des cygnes (R. Noureev), ONP, déc 2005 - jan 2006
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois, sans trop m'avancer, que le gala du 6 novembre à Garnier et la tournée du Mariinsky au Châtelet y sont un peu pour quelque chose...

En tout cas, du Bolchoï ou du Mariinsky, vivent les danseuses russes à Paris!...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour l'information de tous les lecteurs de Dansomanie... et les autres (soyons généreux! Mr. Green), Diana Vishneva danse le rôle d'Odette/Odile depuis 2004 dans la chorégraphie de Patrice Bart montée pour le Ballet de Berlin. Il suffit juste de prendre la peine de lire vraiment le site de Diana Vishneva ..., surtout quand on prétend s'informer là de première main et comme par le plus heureux des hasards! Twisted Evil
Elle l'a aussi dansé en 2005 avec l'ABT dans la version McKenzie.
C'est seulement en septembre dernier qu'elle l'a dansé sur la scène du Mariinsky pour la première fois (version Sergueev).
Ce n'est peut-être pas SON rôle, comme il peut l'être, de manière très intime, pour Ulyana Lopatkina. Mais c'est une tellement grande artiste, une si belle danseuse, que cela méritera forcément plus qu'un intérêt de curiosité.




Dernière édition par sophia le Dim Déc 11, 2005 11:09 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une interview de Diana Vishneva donnée à "Pointe Magazine" en mai 2004, alors qu'elle avait déjà abordé le rôle d'Odette / Odile à Berlin grâce à Vladimir Malakhov, mais pas encore dans la Mère Patrie...




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Générale archi-comble pour cette reprise du Lac des cygnes. Pas de commentaires avant la première, comme d'habitude, si ce n'est pour vous signaler quelques remplacements de dernière minute :


Dorothée Gilbert (j'espère pour l'ami Usurpateur qu'il avait fait le déplacement) et Myriam Ould-Braham se sont partagé le rôle normalement dévolu à Mélanie Hurel, indisponible :

Dorothée Gilbert a dansé le Pas de trois du 1er acte avec Nolwenn Daniel et Emmanuel Thibault, tandis que Myriam Ould-Braham a interprété la Danse napolitaine du 3ème acte en compagnie de Jérémie Bélingard.

Par ailleurs, Laurent Novis a dansé avec Nathalie Aubin en remplacement de Julien Meyzindi.

Espérons qu'il n'y aura pas trop de "casse" dans les prochains temps, car, avec la Petite danseuse programmée en même temps à Garnier, et qui réclame aussi un effectif assez important, cela risquerait de devenir assez coton pour assurer correctement toutes les représentations...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erda



Inscrit le: 12 Jan 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train d'écouter la version Grigorovitch/Bolchoï. Les différences de tempi sont vraiment remarquables...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous reviendrons là-dessus après la première Erda. Katharine Kanter avait déjà attiré notre attention sur ce point lors des représentations du Lac des cygnes avec le Mariinsky.

De manière générale, les tempi en usage en Russie sont bien plus rapides, et à mon avis conviennent mieux. Sur le plan musical, la version Grigorovitch parue en DVD est vraiment excellente (le célèbre solo de violon est une merveille, on croirait presque qu'Oistrach en personne était dans la fosse du Bolchoï le jour de l'enregistrement). La partition du Lac des cygnes, surtout au 3ème acte (2ème acte 1er tableau chez Grigorovitch) présente un certain nombre de similitudes assez marquées avec le Scherzo de la Symphonie pathétique, ce qui peut donner quelques indications quand au style et au choix des tempi.

Maintenant, à l'Opéra de Paris, je ne sais pas si Vello Pähn est totalement libre du choix des tempi, ou si, en raison des contraintes de la chorégraphie, il est contraint de s'en tenir à certaines limites précises.

Il serait intéressant de savoir - s'il y a dans l'orchestre des musiciens qui ont joué le Lac des cygnes du vivant de Nouréev et qui pourraient nous le dire - si les tempi alors en vigueur étaient sensiblement différents ou non.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Changements d'importance, avec - mais toujours sous réserves de modifications :

05/01 :

Odette / Odile Eleonora Abbagnato
Siegfried Benjamin Pech


09/01 :

Odette / Odile Diana Vishneva
Siegfried Benjamin Pech


11/01 :

Odette / Odile Diana Vishneva
Siegfried Benjamin Pech


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les photos de la generale sont disponbiles sur le site de l'agence Enguerrand


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Petite Etoile.

Le lien direct sur la planche-contact est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions ont été actualisées. C'est bien Eleonora Abbagnato qui dansera aux côtés de Benjamin Pech le 5 janvier :

http://www.operadeparis.fr/Saison0506/distribution.asp?Id=838


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Premières impressions du Lac des cygnes :


Celle qui emporte tous les suffrages, c'est Agnès Letestu, magnifique dans le rôle d'Odette / Odile. Contrairement à ce que pourraient penser ses détracteurs, elle est aussi un très beau Cygne blanc, d'un style évidemment différent, plus sec que celui des danseuses russes, mais jamais agressif, et faisant montre d'un vrai lyrisme. Sur le plan technique, il n'y a strictement rien à redire, et Mlle Letestu, hormis quelques stars du Bolchoï et du Mariinsky, est sans doute l'une des toutes meilleures interprètes que l'on puisse rêver à l'heure actuelle pour le Lac des cygnes.

A ses côtés, José Martinez a réalisé une prestation de très haut niveau, mais curieusement, il n'avait pas tout à fait la présence souveraine qu'on lui connait d'ordinaire. Peut-être ressent-il encore les séquelles de sa blessure de début de saison, qui l'a privé des représentations de Joyaux? De toutes façons, il s'agit de pinaillage à un très haut niveau de qualité, et M. Martinez demeure certainement le partenaire le mieux assorti à Agnès Letestu dans les grands rôles romantiques. A eux deux, ils ont fait rêver bien des élèves d'écoles de danse, et suscité bien des vocations...

Wilfried Romoli, en Rothbart, conserve des moyens impressionnants. Toujours d'une grande expressivité, ses spectaculaires manèges de grands jetés devraient faire rapidement taire ceux qui invoquaient son âge supposé trop élevé pour critiquer sa nomination en tant qu'Etoile l'an passé. M. Romoli est un très grand artiste, qui sait toujours faire vibrer un public qui l'a très chaleureusement applaudi.

Je ne parlerai pas beaucoup d'Emmanuel Thibault, qui a comme toujours tenu en haleine l'assistance par ses sauts impressionnants dans le Pas de trois du premier acte. Tout le monde sait qu'il exécute avec la perfection la plus totale les brisés-volés, les cabrioles et autres tours en l'air. Il est maintenant plus que temps de lui confier les grands rôles du répertoire, pour qu'il puisse aussi nous y montrer son immense talent. Quant au pas de trois du Lac des Cygnes, à l'Oiseau bleu et à l'Idole dorée, il faut à présent laisser ces emplois - certes tout à fait estimables -, au moins pour quelques représentations, aux jeunes virtuoses de la petite batterie et de la saltation, tels Axel Ibot. Ces garçons très talentueux ont assurément aussi de fort belles choses à nous montrer.

Que dire encore, sinon que Myriam Ould-Brahm a été exquise dans la Danse napolitaine ; Jérémie Bélingard, son partenaire, a été à la hauteur de sa réputation, fougueux et engagé. Simplement, ces deux artistes ont des styles très différents, qui ne les prédisposent pas forcément à danser ensemble ce type de pas de deux. On imagine plus naturellement Mlle Ould-Braham en compagnie d'Alessio Carbone ou d'Emmanuel Thibault, mais il est vrai aussi qu'elle assurait ce soir un remplacement, puisque sauf erreur, c'est Mélanie Hurel qui devait normalement tenir la partie ; il en était de même pour Dorothée Gilbert dans le Pas de trois de l'acte 1, avec M. Thibault et Mlle Daniel.


Si l'orchestre nous a reservé quelques beaux moments, notamment de superbes pianissimi au début de l'acte 1, on déplorera aussi quelques passages douteux aux cuivres, et des tempi malheureusement beaucoup trop retenus, surtout dans les 3ème et 4ème acte. Les danses de caractère perdaient un peu de leur effet, et le magnifique final du IV virait au grandiloquent et flirtait avec le mauvais goût. Là, on ne peut s'empêcher de regretter les merveilleuses sonorités de l'orchestre du Mariinsky, que nous avions pu apprécier quelques jours auparavant...




Dernière édition par haydn le Mar Déc 13, 2005 7:17 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, petit avant goût des souvenirs en images que vous attendez!




Muriel Hallé / José Martinez / Wilfried Romoli



Dorothée Gilbert



Dorothée Gilbert / Sophie Parczen



Emmanuel Thibault



Agnès Letestu






José Martinez



Corps de ballet



Agnès Letestu / José Martinez



Fanny Fiat / Myriam Ould-Braham / Mathilde Froustey / Dorothée Gilbert






Nolwenn Daniel / Alessio Carbone



Jérémie Bélingard / Myriam Ould-Braham



Agnès Letestu / José Martinez



José Martinez / Agnès Letestu



José Martinez / Agnès Letestu



Agnès Letestu / José Martinez


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

oh merci pour ces photos,elles me brisent litteralement le coeur a l'idée de rater agnes letestu dans le lac("ma" danseuse dans "mon" ballet...),quel creve-coeur Crying or Very sad
mais elles sont extremement bien reussies


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Haydn je suis encore sous le charme de cette première. Agnès Letestu était un magnifique cygne blanc hier soir, avec des bras d'une légèreté et d'une grace remarquables (il était pas exemple intéressant de les comparer à ceux des cygnes du corps de ballet très beau aussi, mais moins souples et moins fluides). Et elle a dansé un cygne noir techniquement impeccable, royal et cynique.
J'ai aussi trouvé José Martinez un peu distant dans le 1er acte, moins dans les autres. Peut etre était-ce qussi voulu dans son jeu. Mais il serait malvenu de critiquer sa prestation vu le niveau de celle-ci.

TRès beaux rôles secondaires aussi, mais Haydn en a déja parlé, je voulais juste féliciter le corps de ballet qui, vu du 2eme balcon nous a offert des alignements superbes d'une rare précision. Les cygnes ont d'ailleurs aussi chaleureusement ete applaudi. Et mention spéciale aussi pour les 4 petits cygnes très synchronisés


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
korina



Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 37
Localisation: fontainebleau

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces belles photos.J'ai hâte d'aller voir la représentation mardi 20 décembre!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 8 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com