Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet de l'Opéra de Bordeaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 43, 44, 45 ... 71, 72, 73  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gonfu



Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 87

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2016 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour cela que ce prix m'a également surpris. J'attendais plutôt Marina Guizien ou Marina Kudryashova. Néanmoins, il y a une forte part de subjectivité et comme vous l'avez signalé, le style de Claire Teisseyre est très particulier et j'y adhère totalement. Je ne peux donc que me réjouir de ce choix ! Puis il faut reconnaître qu'à seulement 23 ans c'est bien un "jeune espoir".
Brigitte Lefèvre a justifié (maladroitement) cette entorse au règlement en signalant que Claire Teisseyre "faisait encore partie [du corps de ballet] lorsque nous avons débuté nos investigations".

Côté danseurs, j'aurais aimé que la fougue de Neven Ritmanic le mène à cette reconnaissance. Mais il faut reconnaître qu'il n'est pas encore totalement mûr. Le choix du jury se comprend très bien.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour "Les Voyages de Don Quichotte", projet made in Marc Minkowski, Charles Jude qui devait en signer la chorégraphie cède sa place au profit de... Blanca Li.
Voilà Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant



    Journées du patrimoine, 17 et 18 septembre 2016
    Les lieux secrets du Grand-Théâtre de Bordeaux en libre accès

    Le 13 février 1871, c’est au Grand-Théâtre de Bordeaux que l’Assemblée Nationale tient sa première séance. Cette assemblée désigne Thiers comme chef du pouvoir exécutif de la République Française. L’Assemblée votera ensuite son propre transfert à Versailles mais – pendant un temps – le Grand-Théâtre aura été un lieu de citoyenneté… reconnu aujourd’hui pour être l’un des plus beaux fleurons du patrimoine artistique.

    C’est donc en toute légitimité que l’Opéra National de Bordeaux ouvre les portes du Grand-Théâtre dans le cadre des Journées du patrimoine dont l’édition 2016 est placée sous le thème « Patrimoine et citoyenneté ».

    Les 17 et 18 septembre, alors que plus de 17 000 lieux seront ouverts au public, l’Opéra National de Bordeaux conviera le public à un voyage patrimonial inédit au cœur du Grand-Théâtre de Bordeaux. Ce parcours déambulatoire ouvert à tous (gratuit et sans réservation), donnera à voir des lieux qui ne se visitent pas habituellement : coursives, escaliers dérobés et salle des peintres… avec en point d’orgue, un passage par la terrasse des Muses*…


      Don Quichotte, super star du patrimoine littéraire mondial

    Cette nouvelle édition des Journées du patrimoine annonce également l’ouverture de la saison de l’Opéra National de Bordeaux, avec la création d’un conte en 2 lieux et 5 tableaux : Les Voyages de Don Quichotte (Auditorium / Grand-Théâtre, déambulation équestre et musicale). Cinq représentations (19 au 25/9) seront consacrées à ce héros du patrimoine littéraire qui a fêté ses 400 ans en 2015. Depuis la parution du roman de Cervantes, l’histoire de ce chevalier à la triste figure n’a pas pris une seule ride.

    Samedi 17 septembre – ouverture en continu de 10h à 16h
    Dimanche 18 septembre – ouverture en continu de 9h à 12h30

    Renseignements 05 56 00 85 95


    * accès à la terrasse des Muses sous-réserve des conditions météorologiques.


    (Infos : service de presse du Grand Théâtre de Bordeaux)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2016 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les danseurs du Ballet retrouvent la scène du Grand-Théâtre la semaine prochaine avec une entrée au répertoire, "La tempête" de Mauricio Wainrot. Voici les distributions :

Vendredi 4 novembre - 20h

Prospéro, Duc de Milan : Oleg Rogachev
Miranda, fille de Prospéro : Oksana Kucheruk
Susana, mère de Miranda : Claire Teisseyre
Caliban : Marc-Emmanuel Zanoli
Alonso, Roi de Naples : Ashley Whittle
Ferdinand, fils d'Alonso : Pierre Devaux
Antonio, frère de Prospéro : Kase Craig
Femme d'Antonio : Stéphanie Roublot
Ariel (fille) : Sara Renda
Ariel (hommes) : Jérémie Neveu, Austin Lui et Neven Ritmanic
Sycorax, mère de Caliban : Pascaline di Fazio
Trinculo, un bouffon : Guillaume Debut
Stefano, l'attendant : Alexandre Gontcharouk


Lundi 7 novembre - 20h

Prospéro, Duc de Milan : Oleg Rogachev
Miranda, fille de Prospéro : Oksana Kucheruk
Susana, mère de Miranda : Claire Teisseyre
Caliban : Marc-Emmanuel Zanoli
Alonso, Roi de Naples : Ashley Whittle
Ferdinand, fils d'Alonso : Pierre Devaux
Antonio, frère de Prospéro : Kase Craig
Femme d'Antonio : Stéphanie Roublot
Ariel (fille) : Sara Renda
Ariel (hommes) : Jérémie Neveu, Austin Lui et Neven Ritmanic
Sycorax, mère de Caliban : Pascaline di Fazio
Trinculo, un bouffon : Guillaume Debut
Stefano, l'attendant : Alexandre Gontcharouk


Mardi 8 novembre - 20h

Prospéro, Duc de Milan : Oleg Rogachev
Miranda, fille de Prospéro : Oksana Kucheruk
Susana, mère de Miranda : Claire Teisseyre
Caliban : Marc-Emmanuel Zanoli
Alonso, Roi de Naples : Ashley Whittle
Ferdinand, fils d'Alonso : Pierre Devaux
Antonio, frère de Prospéro : Kase Craig
Femme d'Antonio : Stéphanie Roublot
Ariel (fille) : Sara Renda
Ariel (hommes) : Jérémie Neveu, Austin Lui et Neven Ritmanic
Sycorax, mère de Caliban : Pascaline di Fazio
Trinculo, un bouffon : Guillaume Debut
Stefano, l'attendant : Alexandre Gontcharouk


Mercredi 9 novembre - 20h

Prospéro, Duc de Milan : Kase Craig
Miranda, fille de Prospéro : Diane Le Floc'h
Susana, mère de Miranda : Coralie Aulas
Caliban : Marc-Emmanuel Zanoli
Alonso, Roi de Naples : Ashley Whittle
Ferdinand, fils d'Alonso : Pierre Devaux
Antonio, frère de Prospéro : Austin Lui
Femme d'Antonio : Marina Kudryashova
Ariel (fille) : Vanessa Feuillatte
Ariel (hommes) : Jérémie Neveu, Kwak Donghyeon et Neven Ritmanic
Sycorax, mère de Caliban : Alice Leloup
Trinculo, un bouffon : Robin Chaput
Stefano, l'attendant : Alexandre Gontcharouk


Jeudi 10 novembre - 20h

Prospéro, Duc de Milan : Kase Craig
Miranda, fille de Prospéro : Diane Le Floc'h
Susana, mère de Miranda : Coralie Aulas
Caliban : Marc-Emmanuel Zanoli
Alonso, Roi de Naples : Ashley Whittle
Ferdinand, fils d'Alonso : Pierre Devaux
Antonio, frère de Prospéro : Austin Lui
Femme d'Antonio : Marina Kudryashova
Ariel (fille) : Vanessa Feuillatte
Ariel (hommes) : Jérémie Neveu, Kwak Donghyeon et Neven Ritmanic
Sycorax, mère de Caliban : Alice Leloup
Trinculo, un bouffon : Robin Chaput
Stefano, l'attendant : Alexandre Gontcharouk


Samedi 12 novembre - 20h

Prospéro, Duc de Milan : Oleg Rogachev
Miranda, fille de Prospéro : Oksana Kucheruk
Susana, mère de Miranda : Claire Teisseyre
Caliban : Marc-Emmanuel Zanoli
Alonso, Roi de Naples : Ashley Whittle
Ferdinand, fils d'Alonso : Pierre Devaux
Antonio, frère de Prospéro : Kase Craig
Femme d'Antonio : Stéphanie Roublot
Ariel (fille) : Sara Renda
Ariel (hommes) : Jérémie Neveu, Austin Lui et Neven Ritmanic
Sycorax, mère de Caliban : Pascaline di Fazio
Trinculo, un bouffon : Guillaume Debut
Stefano, l'attendant : Alexandre Gontcharouk


Dimanche 13 novembre - 15h

Prospéro, Duc de Milan : Kase Craig
Miranda, fille de Prospéro : Diane Le Floc'h
Susana, mère de Miranda : Coralie Aulas
Caliban : Marc-Emmanuel Zanoli
Alonso, Roi de Naples : Ashley Whittle
Ferdinand, fils d'Alonso : Pierre Devaux
Antonio, frère de Prospéro : Austin Lui
Femme d'Antonio : Marina Kudryashova
Ariel (fille) : Vanessa Feuillatte
Ariel (hommes) : Jérémie Neveu, Kwak Donghyeon et Neven Ritmanic
Sycorax, mère de Caliban : Alice Leloup
Trinculo, un bouffon : Robin Chaput
Stefano, l'attendant : Alexandre Gontcharouk

Lundi 14 novembre - 20h

Prospéro, Duc de Milan : Oleg Rogachev
Miranda, fille de Prospéro : Oksana Kucheruk
Susana, mère de Miranda : Claire Teisseyre
Caliban : Marc-Emmanuel Zanoli
Alonso, Roi de Naples : Ashley Whittle
Ferdinand, fils d'Alonso : Pierre Devaux
Antonio, frère de Prospéro : Kase Craig
Femme d'Antonio : Stéphanie Roublot
Ariel (fille) : Sara Renda
Ariel (hommes) : Jérémie Neveu, Austin Lui et Neven Ritmanic
Sycorax, mère de Caliban : Pascaline di Fazio
Trinculo, un bouffon : Guillaume Debut
Stefano, l'attendant : Alexandre Gontcharouk

Et le Corps de Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

*Susceptible de modifications


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de notre correspondant Fabien Soulié est en ligne. Avis un peu mitigé sur la chorégraphie (c'était d'ailleurs aussi le cas de notre correspondant toulousain Jean-Marc Jacquin lors de son entrée au répertoire du Ballet du Capitole : --> 12 mai 2012 : La Tempête, de Mauricio Wainrot, à la Halle aux Grains). En ce qui concerne les interprètes, le Capitaine qui tenait la barre du vaisseau dans la tourmente, c'était clairement Marc-Emmanuel Zanoli (Caliban, l'affreux!).




    07 novembre 2016 : La Tempête, de Mauricio Wainrot, au Grand Théâtre de Bordeaux

      Macbeth, Othello…, user du répertoire lyrique aurait été chose aisée pour commémorer les quatre cents ans de la mort de William Shakespeare. C’est toutefois à la compagnie de ballet que revient, à Bordeaux, cette prérogative. Celle-ci inaugure ainsi la saison chorégraphique avec La Tempête, nouvelle collaboration avec le chorégraphe argentin Mauricio Wainrot, qui venait tout juste de clore la saison précédente avec Le Messie. Sa composition autour de l’œuvre shakespearienne a été créée en 2006 pour le ballet contemporain du théâtre San Martin qu’il dirigeait alors, avant de faire une première incursion en France, en 2012, invité par le ballet du Capitole. C’est d’ailleurs des ateliers toulousains que sont venus les décors, costumes et accessoires utilisés lors de ces représentations. Encore un bel exemple de la coopération entre les deux théâtres.

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle dupuys



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 68

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une oeuvre qui, selon moi, ne restera pas éternellement dans les mémoires mais que les danseurs du Ballet de Bordeaux ont parfaitement réussi à magnifier. Totalement investis et très techniques ils parviennent à accrocher le public malgré l'affreuse bande son de Philipp Glass. Dans la seconde distribution, j'ai découvert avec plaisir Coralie Aulas dont les lignes magnifiques et l'incontestable présence ont donné de l'épaisseur au personnage de Susana. Diane Le Floch' en Miranda et Vanessa Feuillate en Ariel au féminin nous ont proposé chacune dans leur style une très belle composition. Ayant déjà eu l'occasion de voir ce ballet, je ne partage par contre pas, la lecture que donne ME Zanoli de Caliban l'esprit du mal.Caliban mérite à mon sens de dégager plus de force, plus de puissance moins ce côté pervers de l'être qui assailli plie sans vraiment résister. Magnifiques Ariel masculins avec Kwak Donghyeon, Jérémie Neveu et Neven Ritmanic notamment totalement ébouriffant d'élévation, de puissante légèreté.




Dernière édition par Isabelle dupuys le Lun Nov 14, 2016 3:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'accord avec la critique publiée sur Dansomanie, mais comme Isabelle Dupuys je n'ai pas adhéré non plus à l'interprétation de Caliban.
La musique à mon sens n'aidait pas à être totalement dans l'oeuvre ni à comprendre les rôles, la narration. Le décor qui ne change jamais; non plus.
D'accord également concernant les trois rôles féminins pour lesquels j'ai eu droit à la même distribution que Isabelle dupuys visiblement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant pas vu le spectacle je ne pourrai trancher le débat, mais je suis content que des lecteurs de Dansomanie se passionnent aussi pour d'autres compagnies que l'Opéra de Paris. Parfois, je désespérais un peu!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle dupuys



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 68

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn de toujours nous donner grâce à Dansomanie des nouvelles des autres compagnies. Il est juste dommage que l'éloignement ne vous permette pas toujours de voir les différentes distributions. Le Ballet de Bordeaux regorge de talents


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est donc l'année Shakespeare qui justifie cette mise au répertoire, de même que la reprise de Roméo et Juliette en fin de saison?

Une Mégère apprivoisée de Cranko, ou une Pavane du Maure (où Charles Jude excellait) auraient pu s'imposer plus facilement que cette pièce de Wainrot, vue à Toulouse.

Dans mon souvenir, et dit un peu sèchement, la narration est mal conduite, beaucoup de personnages sont inconsistants et l'esprit shakespearien est rarement perceptible. Quelques belles interprétations (Valerio Mangianti était extraordinaire en Prospero) ne compensent pas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gonfu



Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 87

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que d'autres choix auraient été plus judicieux pour commémorer Shakespeare. Le songe d'une nuit d'été de Balanchine aurait été parfait comme néoclassique narratif. Malheureusement pour les bordelais, ca sera seulement le public de l'ONP qui pourra y goutter Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gonfu



Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 87

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au contraire, j'ai trouvé l'interprétation de Caliban juste. On donne souvent à La Tempête une interprétation colonialiste où Caliban est, certes maléfique, mais également victime d'un Prospéro archidominateur qui, justement, le fait plier avant de l'utiliser. C'est cette interprétation que j'ai reconnue dans la danse de Marc-Emmanuel Zanoli.

Néanmoins, cette oeuvre est très équivoque et c'est bien là tout son intérêt ! Je serais curieux d'en voir une autre version comme vous en avez eu l'occasion. Il est fort probable qu'une interprétation plus musclée convienne également au personnage.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle dupuys



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 68

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caliban incarne le MAL pas simplement un personnage retors. Le Mal ne peut être mitigé et plier sans résister. Cela vient sans doute aussi de la chorégraphie où il se traîne souvent par terre dans des positions parfois grotesques mais dans ce que j'avais pu voir, de cet ancrage au sol dégageait une réelle force maléfique. Les Ariel hommes apparaissent en comparaison plus puissants.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les quatre couples principaux prévus sur Coppélia :
Swanie / Fonzy... Oksana Kucheruk / Oleg Rogachev... Sara Renda / Alessandro Staiano*... Vanessa Feuillatte / Neven Ritmanic... Diane Le Floc'h / Ashley Whittle...

*Artiste invité


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptite.danseuz



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 139
Localisation: Allemagne

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2016 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Roman Mikhalev n'est pas prévu dans les distributions, il me semble qu'il était blessé depuis un petit moment mais j'espère que ce n'est pas trop grave...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 43, 44, 45 ... 71, 72, 73  Suivante
Page 44 sur 73

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com