Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Décès d'Yvette Chauviré (1917-2016)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2016 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yvette Chauviré a été inhumée au Cimetière du Père Lachaise à Paris.
Sa tombe est dans la 44ème division. Entrée Nord, métro Gambetta.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2016 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pedro.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2016 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rappel, car c'est demain :




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La messe de Requiem a été célébrée ce matin à 10 heures. Une foule nombreuse a rempli la grande nef de St Roch, parmi laquelle on a pu reconnaître de nombreux danseurs, Aurélie Dupont, Elisabeth Platel, Cyril Atanassoff, Mickaël Denard, Laurent Hilaire, Elisabeth Maurin, Florence Clerc, Noëlla Pontois...., ainsi que Brigitte Lefèvre, Hughes Gall et Pierre Lacotte.
Ces deux derniers ont rendu hommage à Yvette Chauviré, complétant l'homélie très personnalisée du Curé, Philippe Desgens, aumônier des Artistes.
L'Opéra avait envoyé la violoncelliste Clara Strauss, qui a joué, accompagnée de Françoise Gangloff à l'orgue, des morceaux du répertoire de la défunte, Giselle et Le Cygne, avec une sensibilité qui a ému l'assistance.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphane Lissner a annoncé dans le cadre de l'inauguration de l'exposition Bakst à Garnier ce soir que le Ballet de l'Opéra donnera en avril 2017 une soirée en hommage à Yvette Chauviré. Il n'a pas davantage précisé la date mais on peut supposer qu'elle aura lieu le samedi 22 avril, jour où la danseuse aurait fêté ses 100 ans.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Ritournelle, ce sera bien le 22 avril, en remplacement d'une représentation déjà programmée, avec Défilé du corps de Ballet programme composite.
Par ailleurs, la Mairie du XVème arrondissement de Paris a proposé de dédier une de ses rues à Yvette Chauviré.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est donc pour cela que la réservation n'est plus possible sur cette date pour le moment....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2017 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hésité dans quel fil je posterais ce message. J'ai finalement choisi ici, parce que, comme mizuko est en train de rédiger son compte-rendu sur les représentations de Tokyo du "Ballet supreme", je n'aime pas la bousculer.
Je suis allée voir le spectacle du Ballet de Kyoto dimanche dernier. Comme Mlle Chauviré avait été la directrice honoraire de l'école de danse du Ballet de Kyoto (le Ballet d'Arima à l'époque), on lui a rendu hommage à l'occasion du spectacle de la compagnie en 2017. Il y avait une petite exposition au foyer : quelques costumes de Mlle Chauviré, ceux de Juliette, de la jeune fille dans Le Spectre de la rose, puis celui de L'Indécise (Je ne connais pas cette oeuvre.), on y trouvait aussi plusieurs de ses robes de ville ou de soirée; d'autre part, une vingtaine de photos, soit de spectalces, soit dans sa vie privée; enfin, ce qui m'intéressait le plus, c'étaient des dessins que la danseuse avait faits elle-même après avoir assisté, me semble-t-il, aux spectacles. Après un défilé des danseuses / danseurs de la compganie et des élèves de l'école de danse avec la polonaise d'Eugène Onéguine, on a diffusé dans la salle quelques images précieuses de Mlle Chauviré filmées, par exemple, quand elle était venue au Japon pour la première fois, ou aux moments où elle avait donné des cours de danse aux élèves de l'école du Ballet d'Arima.
Eugénie Drion et Thomas Docquir a interprété ensuite le Grand pas classique. Mlle Drion a dansé aussi la variation d'Odette de l'Acte II, alors que M. Docquir a participé à la Suite de Danses, réglée par Fanny Gaïda et Eric Camillo, accompagnée par Masako SIMURA. Il a dansé une valse comme partenaire d'une danseuse de la compganie, Masako FUJIKAWA, puis une mazurka que je n'ai pas réussi à reconnaître (Je connais à peu près toutes les oeuvres de Chopin). J'ai beaucoup aimé cette Suite de Danses. Le spectacle a été clôturé par Le Bal des cadets. C'étaient surtout les élèves de l'école de danse qui l'ont dansé. Certes, ce n'est pas un spectacle de l'école de danse de l'ONP. Et je regrette, bien entendu, de n'avoir pas pu retrouver Mlle Philbert / M. Bittencourt. Mais j'ai passé une très belle matinée.
p.s. Une digression hors sujet : Je suis allée aussi ce soir à une représentation du "Ballet supreme" de Nishinomiya, ville près d'Osaka. Comme ni Hayword ni Sambé n'y ont participé, le programme était un peu différent. Et mes impressions sont plutôt mitigées. Je les posterai un peu plus tard dans un fil convenable, si j'ai le temps.
La chaleur est affreuse à Osaka. Il y fait beaucoup plus chaud qu'à Kyoto. J'ai eu mal à la tête en faisant la correspondance à une gare près d'Osaka.




Dernière édition par chien en peluche le Mer Aoû 02, 2017 7:45 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2017 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Chien en peluche, cet hommage fait plus rêver que celui de l'ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un square parisien porte désormais le nom d'Yvette Chauviré.
http://valgirardin.fr/green-city/au-jardin/le-square-du-commerce-nomme-yvette-chauvire/
http://equipement.paris.fr/square-yvette-chauvire-2526


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2017 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est là où elle habitait... Pour le moment, il n'y aucune mention de ce nouveau nom audit square.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2018 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite pensée pour Yvette Chauviré, qui aurait eu 101 ans ce 22 avril 2018.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2018 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le square du commerce est désormais rebaptisé :


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2018 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Presque deux ans pour visser une plaque?! Merci Aurélie Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2018 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est vraiment tout récent : je passe mes week-ends dans ce square et je guettais !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com