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Isabelle dupuys
Inscrit le: 30 Déc 2015 Messages: 68
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Posté le: Dim Nov 06, 2016 9:11 am Sujet du message: |
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Evénement annuel incontournable pour les balletomanes et c'est logique car il conditionne les suites de carrière.
Deux remarques :
Concours lisse, très lisse avec des résultats "honnêtes" certes, mais où ne figurent pas de "personnalités" ou ces danseurs qu'on aime tant voir : Melles Galonni ou Guérineau, MM Bertaud ou Legasa auraient à mon sens mérité une promotion.
Concours ou pas concours avec en prime des danseurs qui jugent leurs pairs ... question récurrente, est-ce pire, est-ce mieux que dans ces compagnies où l'on attend la promotion "fait du prince" ?
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Dim Nov 06, 2016 10:32 am Sujet du message: |
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Pourquoi Alexandre Gasse qui est distribué et danse dans Brahms Schoenberg le 4e mouvement n'a-t-il pas participé au concours ?
Il y a quand même un souci de l'Ecole de danse de l'Opéra, car sur les trois dernières premières danseuses nommées, l'une est néo-zélandaise et l'autre coréenne. O'Neill et Park ont d'ailleurs toutes les deux brillé à Varna et sont dotées d'une très solide technique. Les danseurs issus de l'école doivent-ils remettre en question leur manière d'appréhender la technique? |
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lisaa
Inscrit le: 23 Mar 2012 Messages: 19
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Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 304 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Nov 06, 2016 11:04 am Sujet du message: |
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Je dirais qu'elles étaient surtout des filles à concours à la base.
Des danseurs issus de l'école, je dirais que pour la plupart, ils sont dans la maison depuis trop longtemps pour s'éviter d'être installés intérieurement. Et je pense encore que cette école à Nanterre éloignée des danseurs professionnels est une foncière erreur pour l'évolution des jeunes.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Dim Nov 06, 2016 11:10 am Sujet du message: |
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lisaa a écrit: |
Merci à tous pour vos comptes rendus et bravo aux danseurs !
CatherineS, Camille Bon et Alice Catonnet sont toutes deux récemment issues de l'edd, tout comme Roxane Stojanov.... Ne parlons pas des garçons : Thomas Docquir, Paul Marque, Francesco Mura, Pablo Legasa et Germain Louvet sont tous sortis très récemment ou récemment de l'École, et je ne crois pas qu'on leur reproche leur technique
L'ODP s'ouvre simplement à des talents internationaux quand ils se profilent ! |
Je parlais des premières danseuses, donc de futures étoiles potentielles, pas des montées des autres classes |
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Delph'
Inscrit le: 21 Déc 2015 Messages: 108 Localisation: PARIS
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Posté le: Dim Nov 06, 2016 1:17 pm Sujet du message: |
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Merci Haydn pour vos comptes rendus détaillés.
A lire l'aventure d'H.Bourdon, j'ai l'impression que cela vire à l'expérience de Mathilde Froustey…
Je reviens sur le parcours des dernières nominations de premières danseuses, voire d'étoile, en ajoutant que L. Baulac a été formée au CNSMDP, même si elle a intégré l'Ecole de Danse en fin de formation. Tout comme L. Hecquet… (même si elles n'ont pas le même parcours).
Cela n'est en rien, à mon sens, révélateur du niveau de l'école de danse, qui a démontré un très bon (excellent?) niveau lors des dernières démonstrations et le dernier spectacle (je n'ai pas vu les précédents).
Je m'interroge davantage sur le profil des danseurs/euses et leur capacité à se confronter aux talents internationaux. Très peu se lancent à Varna (surtout des garçons ces dernières années ou profil international chez les dames avec O'Neill). Un esprit de compétition qui est peut-être en cause et se démontre au concours interne, avec la promotion des plus compétitifs (pas toujours formés à l’École de Danse)…
Une impression parfois que ces danseurs/euses sont un peu dans une bulle, sans ouverture sur l'extérieur; ce que Benjamin Millepied avait un peu fait bouger avec des invitations de grande qualité.
On peut également penser que les "clans" à l'intérieur de la compagnie ont un certain impact…
Je serais curieuse de faire un récapitulatif au sein des étoiles et premiers danseurs, lesquels sont de purs "produits maison".
Là n'est point une critique, car il est important pour l'Opéra de Paris d'attirer des talents internationaux (dernièrement O'Neill et Park).
Faut-il pour cela se poser des questions sur le niveau de l’École de Danse? Je ne suis pas certaine que ce soit tant une question de niveau que d'état d'esprit (ouverture, compétition…).
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Dim Nov 06, 2016 1:40 pm Sujet du message: |
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Delph' a écrit: |
Très peu se lancent à Varna (surtout des garçons ces dernières années ou profil international chez les dames avec O'Neill). |
On n'y voit pas plus de danseurs du Royal Ballet, du Bolchoï, du Mariinsky... des grandes compagnies qui comptent dans le monde en général. La plupart des compétiteurs de Varna aujourd'hui viennent de compagnies secondaires, d'écoles privées pour les plus jeunes, ou sont issus de pays qui ne possèdent pas de compagnie nationale. Il y a toujours eu, plus ou moins, une présence française à Varna. Disons qu'elle se perpétue. Néanmoins, cela représente surtout un défi personnel pour les danseurs qui s'y rendent - l'époque des grands concours étant à mon avis révolue.
Je ne pense pas en tout cas que "l'ouverture à l'international" - cet éternel serpent de mer sous lequel on peut mettre tellement de choses - se juge à cela.
En revanche, on peut prêter attention à d'autres petites choses : les invitations (ou pas) de "nos" danseurs à l'étranger, la manière dont elles sont reçues, le fait que Manuel Legris, pour son gala d'été au Japon, convie, aux côtés de ses danseurs, Olga Smirnova, Semyon Chudin, Marianela Nunez et pas une seule "vedette" ONP, etc. D'excellents danseurs, très bien formés (bah, encore heureux, c'est l'Opéra quand même, pas l'école municipale de Trifouillis les Oies...), ne suffisent pas à faire rêver et se déplacer, donc oui, questionnement sur ce qu'on leur inculque, dès l'école, en matière de rapport à la scène ou à la technique par exemple... Moi en tout cas, je suis très contente qu'on ait promu de grands techniciens classiques (ce que jamais je n'opposerai à l'artistique - Park a d'ailleurs prouvé sa grande sensibilité dans le néo-classique), chacun à leur niveau. Back to basics, oui!
Delph' a écrit: |
Une impression parfois que ces danseurs/euses sont un peu dans une bulle, sans ouverture sur l'extérieur; ce que Benjamin Millepied avait un peu fait bouger avec des invitations de grande qualité. |
Ces grands théâtres académiques sont toujours un monde en soi. Le problème est aussi la culture très normative de l'Opéra (en gros, il y a "le bien" et il y a "le mal"), qui finit par rigidifier les choses si l'on refuse obstinément de regarder vers l'extérieur. Quant aux invitations, il y en avait aussi sous Brigitte Lefèvre. C'est effectivement très important. On attend maintenant celles d'"Aurélie"...
Dernière édition par sophia le Dim Nov 06, 2016 5:53 pm; édité 1 fois |
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Emilie1
Inscrit le: 29 Juin 2010 Messages: 272
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Mameuh
Inscrit le: 04 Fév 2016 Messages: 94
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Alvaro
Inscrit le: 08 Déc 2008 Messages: 124
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1927
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Posté le: Dim Nov 06, 2016 5:06 pm Sujet du message: |
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Delph' a écrit: |
Je serais curieuse de faire un récapitulatif au sein des étoiles et premiers danseurs, lesquels sont de purs "produits maison". |
IL SUFFIT DE DEMANDER
Commençons par les Étoiles, dans l'ordre d'apparition d'un Défilé idéal où toutes les Étoiles et tous les Premier(ère)s Danseur(se)s seraient présents (ce qui n'arrive jamais) :
Noms - date de nomination - année d'entrée à l'École - division (toutes et tous ayant quitté l'École après la première division) - redoublements éventuels
Laura HECQUET - 23/03/2015 - 2000 - deuxième division (édité le 7/11/16: CNR de Paris 1994/2000)
Amandine ALBISSON - 5/03/2014 - 2000 - cinquième - redoublement 2ème & 1ère
Alice RENAVAND - 20/12/2013 - 1990 - sixième - redoublement 6ème
Eleonora ABBAGNATO - 27/03/2013 - 1992 - quatrième
Myriam OULD-BRAHAM - 18/06/2012 - 1996 - troisième
Ludmila PAGLIERO - 23/03/2012 - École du Théâtre Colon 1993/1999
Dorothée GILBERT - 19/11/2007 - 1996 - quatrième
Émilie COZETTE - 5/05/2007 - 1994 - quatrième
Marie-Agnès GILLOT - 18/03/2004 - 1985 - cinquième
Laëtitia PUJOL - 2/05/2002 - 1992 - première (Conservatoire de Toulouse)
Josua HOFFALT - 7/03/2012 - 1998 - quatrième
Stéphane BULLION - 2/06/2010 - 1994 - troisième
Karl PAQUETTE - 31/12/2009 - 1987 - sixième
Mathias HEYMANN - 16/04/2009 - 2001 - troisième
Jérémie BÉLINGARD - 28/03/2007 - 1987 - sixième
Hervé MOREAU - 3/03/2006 - 1989 - cinquième
Mathieu GANIO - 20/05/2004 - 1999 - deuxième (École de l'Opéra de Marseille)
Et pour les Premières Danseuses et Premiers Danseurs :
Léonore BAULAC - 3/11/2015 - 2005 - deuxième - redoublement 1ère
Hannah O'NEILL - 3/11/2015 - Australian Ballet School 2008 & Tokyo 1998/2007
Valentine COLASANTE - 8/11/2012 - 1998 - sixième - redoublement 2ème & 1ère
Ève GRINSZTAJN - 20/12/2007 - 1994 - quatrième
Muriel ZUSPERREGUY - 20/12/2007 - 1988 - sixième
Mélanie HUREL - 30/12/2002 - 1987 - cinquième
Stéphanie ROMBERG - 30/12/2002 - 1986 - cinquième
Hugo MARCHAND - 6/11/2015 - 2007 - cinquième - saute la quatrième division
François ALU - 6/11/2013 - 2004 - sixième
"Arthus" RAVEAU - 6/11/2013 - 2003 - saute la 3ème et redouble en 1ère division
Audric BEZARD - 9/11/2012 - 1994 - sixième
Florian MAGNENET - 6/11/2010 - 1993 - sixième
Vincent CHAILLET - 20/11/2009 - 1997 - cinquième
Emmanuel THIBAULT - 23/12/2004 - 1984 - sixième
Alessio CARBONE - 30/12/2002 - École de la Scala de Milan de 1991 à 1996
Dernière édition par Gimi le Lun Nov 07, 2016 4:24 pm; édité 2 fois |
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Delph'
Inscrit le: 21 Déc 2015 Messages: 108 Localisation: PARIS
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Posté le: Dim Nov 06, 2016 5:17 pm Sujet du message: |
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Génial! Un grand merci Gimi!!!
On voit que c'est un peu plus ouvert chez les filles que chez les garçons.
Ce qui est conforme à la réputation des danseurs de l'ONP.
En fin de compte, on voit quand même que la formation à l'Ecole de Danse reste une valeur sûre pour évoluer dans la compagnie, même à l'heure de la mondialisation...
Merci encore Gimi pour ce travail!
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chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1882
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Posté le: Dim Nov 06, 2016 5:35 pm Sujet du message: |
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Je vous remercie beaucoup pour vos comptes-rendus sur les concours de promotion. Félicitations aux promu(e)s et bonne continuation aux recalé(e)s. J'espère que ceux-ci ne se sont pas trop découragés.
sophia a écrit: |
En revanche, on peut prêter attention à d'autres petites choses : les invitations (ou pas) de "nos" danseurs à l'étranger, la manière dont elles sont reçues, le fait que Manuel Legris, pour son gala d'été au Japon, convie, aux côtés de ses danseurs, Olga Smirnova, Semyon Chudin, Marianela Nunez et pas une seule "vedette" ONP, etc. D'excellents danseurs, très bien formés (bah, encore heureux, c'est l'Opéra quand même, pas l'école municipale de Trifouillis les Oies...), ne suffisent pas à faire rêver et se déplacer, donc oui, questionnement sur ce qu'on leur inculque, dès l'école, en matière de rapport à la scène ou à la technique par exemple... |
En ce qui concerne ce gala de Legris sponsorisé par le Fouji Télévision et le Berthier Associates Production (donc deux parmi trois sponsors pour le Gala des Etoiles cet été), il faut rappeler qu'un autre gala est programmé à la fin juillet 2017 par le NBS avec la direction artistique par Aurélie Dupont et Steven McRae. D'autre part, les danseuses / danseurs étoiles que les promoteurs aimeraient inviter sont toujours les mêmes, ctdr., celles / ceux qui peuvent attirer nos compatriotes. De plus, il y aura aussi la tournée de l'ONP au Japon en mars. Je pense que les vedettes de l'ONP sont suffisamment invitées chez nous, donc de ce point de vue, Millepied a eu raison : danser au Japon en été, c'est bon, mais cela ne suffit pas à faire une carrière internationale.
Il ne sera pas impossible que le promoteur n'ajoute deux ou trois danseurs de l'ONP un peu plus tard au gala de Legris---Je ne sais si Legris en serait content, car je pense qu'il organisera ce gala pour les danseurs de sa compganie.---si les billets ne sont pas bien vendus. Mais il est trop évident que c'est Mlle Dupont qui a la priorité pour faire la décision, autrement dit, pour le choix des danseuses / danseurs pour ce type d'invitation dans un pays étranger.
p.s. Bravo, Gimi, toujours pour vos statistiques
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
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