Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion CDB Opéra de Paris 2016
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour ces dames demain :





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Résultats officiels concours des Quadrilles Messieurs :


1. Francesco Mura promu
2. Thomas Docquir promu
3. Axel Magliano
4. Chun-Wing Lam
5. Simon Leborgne
6. Isaac Lopes-Gomes


Félicitations à tous.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Sam Nov 05, 2016 12:06 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Paul Marque qui a été promu Sujet. Classement à suivre.

A noter que Hugo Vigliotti n'a finalement pas concouru.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Classement complet :

1. Paul Marque promu
2. Pablo Legasa
3. Antoine Kirscher
4. Mathieu Contat
5. Yvon Demol
6. Mickaël Lafon



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Antonio Conforti même pas classé, je n'en reviens pas.... Vivement les compte-rendus pour comprendre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Germain Louvet nommé Premier danseur!


Classement complet :

1. Germain Louvet Promu
2. Marc Moreau
3. Jérémy-Loup Quer
4. Fabien Révillion
5. Yann Chailloux
6. Allister Madin



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Correctif : Sébastien Bertaud est classé 6e.


Source : https://twitter.com/cortestorrea/status/794586855173980160


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les résultats en direct ! Je vois que cette nouveauté «Millepied» est restée. Qu'en est-il de la clochette ? J'attends vos compte-rendus avec impatience Smile!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La clochette n'a pas été rétablie, c'est toujours la lumière verte.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques mots du concours masculin de ce vendredi 4 novembre.

En ce qui concerne les promus, aucune surprise. Paul Marque passe sujet et Germain Louvet Premier danseur, c'était attendu. Ceux qui craignaient (ou espéraient) un scandale en auront été pour leur frais.

Mais reprenons les choses au début.

La journée a débuté avec une laborieuse succession de variations de Basilio (Don Quichotte, Acte I, 2ème variation) dans la version Nouréev. Cette pièce était manifestement trop ardue pour des quadrilles et aucun n'a réellement maîtrisé les difficultés techniques qu'elle renferme. L'affaire s'est donc jouée sur la variation libre, et les deux candidats arrivés en tête, Francesco Mura et Thomas Docquir, étaient clairement les meilleurs. Les deux avaient choisi des variations relativement "sportives", ce qui était courageux de leur part après s'être farcis Don Quichotte en imposée. Esméralda, pris par M. Mura, était plus originale que la Mazurka d'Études retenue par M. Docquir, mais ce dernier a pu y faire valoir les qualités que l'on demande généralement aux danseurs de l'Opéra de Paris : des lignes élégantes, et une petite batterie précise. Seul petit regret, que Chung-Wung Lam, qui est un élément très prometteur, n'ait pas lui aussi figuré sur le podium. Il n'y avait malheureusement que deux postes à pourvoir, mais on espère que pour M. Lam, ce n'est que partie remise, car il a fait montre de belles qualités aussi dans sa variation tirée du second acte de la Belle au bois dormant. Peut-être lui a-t-on reproché d'avoir choisi une variation classique tirée du répertoire de Nouréev, alors qu'il en allait de même pour l'imposée. Mais en tous cas, ce danseur doué, qui est aussi un fin musicien - ce qui se voit sur scène -, a devant lui un avenir prometteur. Vivement le concours 2017!

Chez les Coryphées, là non plus, aucune surprise. Paul Marque a dominé le concours, encore dopé par son récent succès à Varna, et le reste du classement - il n'y avait qu'une place en jeu - était parfaitement conforme a ce qu'on a pu voir des prestations sur scène. Mickaël Lafon a fait un choix de variation libre original - et inédit, me semble-t-il, à l'Opéra de Paris - avec MC 14/22 d'Angelin Preljocaj. On constate néanmoins que de telles variations - c'est le cas de la "séquence de la télévision", tirée d'Appartement, de Mats Ek - qui, elle, est souvent prise lors des concours - ont du mal à "passer la rampe" lorsqu'elles sont extraites de leur contexte. De plus, elles nécessitent de très solides qualités d'interprète pour ressembler à autre chose qu'une suite de pas sans logique claire. Notons tout de même que Mickaël Lafon a eu la possibilité de travailler MC 14/22 avec Stéphane Bullion, qui avait signé l'entrée de la pièce au répertoire de l'Opéra de Paris en 2004. Une expérience profitable, quel que soit le résultat du concours.

Le plat de résistance venait avec le concours des Sujets. Là aussi, une seule place était en jeu, pour devenir Premier danseur. Sans surprise, c'est Germain Louvet qui a remporté la timbale. C'est un danseur beau, élégant, fin, avec de l'en-dehors et une belle batterie, très propre, qui évoque irrésistiblement Mathieu Ganio. En tous cas, M. Louvet correspond à un type d'artiste qui a toujours été recherché à l'Opéra de Paris, depuis Raymond Franchetti à Jean-Yves Lormeau, en passant par Max Bozzoni.

La suite du classement des Sujets a davantage surpris, mais cela ne changera rien au cours de l'Histoire. C'est clairement la fusée Germain Louvet qu'on a voulu propulser en direction des étoiles, et l'on devrait être rapidement fixés là dessus.

Ma préférence personnelle ira une fois de plus à l'excellent Sébastien Bertaud, qui a hérité in-extremis de la sixième place du classement, d'abord annoncée comme étant attribuée à Allister Madin. M. Bertaud, qui n'a plus rien à espérer - c'est il y a dix ans que cet artiste remarquable aurait du devenir Premier danseur -, nous gratifie toujours d'un vrai spectacle, et non d'un exercice scolaire plus ou moins laborieux. Sa - très longue, trop longue pour la plupart des candidats - variation du second acte de La Belle au bois dormant était magnifique de délié, et il a été quasiment le seul a utiliser de manière pertinente tout l'espace scénique à sa disposition, et à oser danser "grand". Sa variation libre, tirée de Push comes to shove, de Twyla Tharp, était électrisante, explosive même, comme la 82ème Symphonie de Haydn qui lui sert de support musical. On comprend mal pourquoi l'Opéra de Paris s'est ainsi privé des services d'un vrai artiste, polyvalent qui plus est - il brille autant dans Forsythe que dans Nouréev.

Mon autre coup de coeur est pour Allister Madin, qui lui aussi, s'est montré capable d'une bonne appréhension de l'espace dans l'impossible variation de La Belle au bois dormant - que tous les autres candidats ont plus ou moins ratée - et qui s'est montré inventif dans Speaking in tongues de Paul Taylor. C'était pour lui sans doute un petit défi personnel, puisqu'il avait déjà choisi cette variation lors du concours 2015, et qu'il avait été contraint à l'abandon en cours d'épreuve en raison d'une blessure. A mon sens, ce n'était certainement pas M. Madin qu'il aurait fallu déclasser. M. Bertaud, lui, aurait mérité bien mieux que la 6ème place, mais on le sent maintenant au-dessus des calculs mesquins, et c'est davantage au public qu'au jury qu'il cherche à faire plaisir. Avec un franc succès.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Sam Nov 05, 2016 12:48 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un tout petit nombre de postes était en jeu cette année, et si l'on peut toujours regretter que tel ou tel n'ait pas été promu ou discuter des classements finaux, il n'y a pas grand-chose à redire aux promotions en elles-mêmes. Elles sont "logiques" et reflètent de manière assez juste, me semble-t-il, la réalité des prestations du jour. Gardons néanmoins un œil distant vis-à-vis de cet exercice annuel de narcissisme et de vanité balletomaniaques : une prestation de concours, aussi brillante soit-elle, n'a à rien à voir avec un spectacle "en vrai". Incidemment, le seul candidat – Sébastien Bertaud - qui nous a fait quitter le terrain du concours pour nous offrir un vrai spectacle figure dans les tréfonds du classement...

Dois-je m'exprimer sur le programme de "noureeveries" à tous les étages, avec leurs ronds de jambe et autres fouettés arabesque en rafale et jusqu'à l'overdose? En plus de trouver ça moche et ennuyeux (qui n'a pas piqué une seule fois du nez durant la série des variations imposées aux - plutôt que des! - sujets, ni regardé le nombre de candidats restant à passer?), je ne vois pas bien l'intérêt de faire danser ça à des quadrilles, voire à des coryphées, d'autant qu'elles ne mettent guère - pour rester polie - les danseurs en valeur. Sans doute doit-on comprendre désormais que "le classique à l'Opéra, c'est Noureev" - fin de la discussion.

Quelques brèves impressions sur les différentes classes :

Quadrilles

Trois candidats se sont à mes yeux détachés sur l'ensemble du concours : Thomas Docquir, élégant et très propre dans ses deux variations, Chun-Wing Lam, dont j'ai apprécié la musicalité et la grande précision – une manière d'aller au bout du mouvement assez unique -, et Francesco Mura, que je ne connaissais pas et qui est celui qui m'a fait la plus forte impression sur le plan scénique, notamment dans la variation libre, celle d'Esmeralda, où il a fait montre d'une vraie belle technique classique, avec ce petit truc en plus qui rend une prestation excitante. Sa première place est amplement méritée. Le non-classement d'Antonio Conforti est regrettable, mais pas vraiment surprenant. Voilà un candidat, objectivement plus expérimenté que ses camarades, qui se distingue par sa personnalité, très attachante, et sa fougue en scène, mais dans le cadre d'un concours très profilé, avec seulement deux postes à la clé, cela ne suffit malheureusement pas. Son Basilio était fébrile et on le sentait quelque peu dépassé dans Manfred – un choix courageux mais risqué -, dont il a livré une interprétation par trop désordonnée.

Coryphées

J'ai trouvé cette classe plutôt décevante, notamment dans la variation imposée. Elle était surtout outrageusement dominée par Pablo Legasa et Paul Marque. Il me semble bien difficile de trancher entre les deux – tout est affaire de goût et de sensibilité -, tant ces danseurs présentent des qualités différentes. Le premier se distingue par son brio, sa précision, mais aussi par son engagement artistique et une certaine prise de risques (il a fait à mon sens la meilleure imposée de tout le groupe, mais sa variation libre – celle de Basilio – était brouillonne sur la fin), le second par son élégance académique et sa sérénité (son Marco Spada, impeccable, incarnait vraiment cet art si français de l'éloquence qui se moque de l'éloquence). Deux belles facettes de l'Opéra en tout cas. Certains candidats, qui ne se faisaient sans doute aucune illusion sur le résultat final, ont choisi de « se faire plaisir » - pourquoi pas? - , comme Mathieu Botto, avec un passage des Sept Danses Grecques, dans lequel il déploie une belle qualité de mouvement, ou Mickaël Lafon dans l'inattendu MC 14/22, bien longuet quand même.

Sujets 

Une très belle classe dans l'ensemble, qui a dû toutefois attendre la variation libre pour se libérer et se révéler pleinement. Tout le monde y a montré, à des degrés divers, des qualités, même si, pour moi, Sébastien Bertaud était artistiquement sur une autre planète (en y repensant, je me dis qu'il avait déjà présenté Push Comes to Shove lors d'un précédent concours, mais ça n'en était pas moins un bonheur de l'y (re)voir). Pour le reste, le résultat était écrit d'avance, ce qui rend toujours un peu amer (passons sur le classement, proprement incompréhensible...). Germain Louvet s'est en tout cas montré digne de cette promotion, avec notamment une Mazurka brillante. Sa manière « d'attaquer » la scène, d'occuper l'espace, le distingue par ailleurs de ses camarades, souvent moins expérimentés en solo. Pour le reste, j'ai du mal à être emportée par sa personnalité, il me semble encore un peu lisse, mais il est vrai qu'il correspond tout à fait au profil de danseur que l'Opéra recherche depuis quelques années.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ariane Bavelier porte aux nues Aurélie Dupont !

Le concours garçons vu par le Figaro


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque année on ne peut s'empêcher de penser, notamment au niveau des sujets, que certaines variations sont choisies pour favoriser tel ou tel candidat, favori de la direction.
Ceci dit cela me semble bien normal : c'est le directeur ou la directrice qui sait qui il a envie d'avoir au rang de premier danseur ou première danseuse dans sa compagnie....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon, que se passe-t-il sous la coupole ? Ils se battent pour les Coryphées? Ca se joue aux dés? Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le twitter officiel de l'Opéra annonce la promotion de Camille Bon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com