Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
Posté le: Ven Oct 07, 2016 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui ! Merci beaucoup !
Parce que je m'arrachais les cheveux avec toutes ces distributions (plus belles les unes que les autres...)
|
|
Revenir en haut |
|
JulietteA
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 271
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Ven Oct 07, 2016 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
dancing gal a écrit: |
Et voilà! (il faut cliquer sur la vignette pour le voir en grand - vu la taille du tableau je n'ai pas réussi à faire mieux, si quelqu'un a une meilleure méthode, je suis preneuse!)
Je ne sais pas si ça aide au choix des dates, mais au moins c'est plus lisible que sur le site de l'ONP! |
Merci, dancing gal, de faire le travail du webmaster, c'est parfait |
|
Revenir en haut |
|
2001danse
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 92
|
Posté le: Ven Oct 07, 2016 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai également deux places disponibles (billets électroniques) pour la rencontre de demain à 16h30 à l'amphithéâtre Bastille.
|
|
Revenir en haut |
|
dancing gal
Inscrit le: 28 Avr 2015 Messages: 51
|
|
Revenir en haut |
|
Danseur en bleu
Inscrit le: 08 Juin 2014 Messages: 53
|
|
Revenir en haut |
|
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
Posté le: Dim Oct 09, 2016 11:54 am Sujet du message: |
|
|
J'ai assisté hier à la rencontre Ballet à l'Amphi Bastille qui portait sur Mozartiana, et curieusement le joli travail réalisé devant nos yeux par Sae Eun Park et Fabien Révillion m'a donné envie d'aller les voir, alors que j'y allais un peu à reculons...
|
|
Revenir en haut |
|
Ritournelle
Inscrit le: 13 Juin 2013 Messages: 577
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Dim Oct 09, 2016 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Ritournelle a écrit: |
Mais sauf erreur de ma part Sae Eun Park est remplaçante et n'a pas de spectacle de prévu sur ce rôle |
Elle ne danse pas Mozartiana, mais elle danse le troisième mouvement de Brahms Schoenberg avec Fabien Révillion. Quant à lui il danse la gigue de Mozartiana ! |
|
Revenir en haut |
|
Emilie1
Inscrit le: 29 Juin 2010 Messages: 272
|
Posté le: Dim Oct 09, 2016 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Hier avait lieu à l'Amphithéâtre Bastille la seconde Rencontre danse de l'année. Consacrée à la soirée Balanchine qui débutera au Palais Garnier le 22 octobre, la répétition nous a permis de voir le travail de Sae Eun Park et Fabien Révillion dans le ballet Mozartiana. La répétition était conduite par Maria Calegari, répétitrice du Balanchine Trust, assistée de Béatrice Martel.
Dans son propos introductif, Maria Calegari explique que Mozartiana a été le dernier ballet chorégraphié par George Balanchine en 1981, avant de décéder deux ans plus tard. Il a été créé dans le cadre du Festival Tchaïkovsky, durant lequel plusieurs chorégraphes étaient conviés à chorégraphier en l'honneur du compositeur. Le ballet a été pensé en hommage à Mozart sur la Suite n°4 de Tchaïkovsky.
Le ballet est composé d'une première partie, appelée "la Prière", puis d'une Gigue, de 4 variations pour la soliste femme, mêlées à 3 variations du soliste homme et d'un pas de deux final.
Chorégraphié en trois versions à trois moments différents de la carrière du chorégraphe, Maria Calegari explique que ça sera la dernière version du ballet qui sera présentée à Paris.
Sae Eun Park a débuté la répétition avec un extrait du ballet appelé "la Prière". Dans cette partie, Sae Eun Park sait se montrer particulièrement lyrique, avec un travail de bras magnifique et déjà particulièrement abouti, et spirituelle. Maria Calegari n'a d'ailleurs pas beaucoup de corrections à lui faire, si ce n'est sur son placement sur la scène. La répétitrice avouera qu'elle a l'impression que Sae Eun Park pourrait être sur scène le soir même.
Puis, Fabien Révillion nous a présenté la Gigue. Un peu plus brouillon que sa camarade, Fabien Révillon prend manifestement beaucoup de plaisir à interpréter cette variation épuisante qui demande beaucoup de souffle. Là encore, Maria Calegari est très bienveillante avec le danseur, lequel n'a jamais vraiment répété ce morceau auparavant mais l'a appris au fond du studio.
A la fin de la Rencontre, Fabien Révillon précisera qu'il apprécie beaucoup ce passage du ballet, notamment grâce à son second degré et avoue que c'est la première fois qu'il travaille un ballet de Balanchine dans cet esprit là. Il avait plutôt l'habitude de travailler des ballets plus somptueux du maître, comme Le Palais de cristal notamment.
Enfin, les danseurs ont répété l'adage final du ballet. Dans cet extrait, les deux danseurs n'avaient pas pu bénéficier d'une répétition seuls avec un répétiteur. Cette Rencontre est donc pour eux la première occasion de recevoir des corrections personnalisées. C'est également l'occasion pour Maria Calegari de prendre la place de Sae Eun Park afin de mieux montrer aux danseurs la meilleure position à avoir dans tel ou tel passage.
Pour assister à cette soirée, il reste des places aux guichets (j'y suis passée hier après la répétition). A noter que les 5 premières représentations de la série seront données en hommage à Violette Verdy et que le ballet Sonatine sera ajouté à ces cinq soirées.
|
|
Revenir en haut |
|
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
|
Revenir en haut |
|
pedro
Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 208
|
Posté le: Lun Oct 10, 2016 8:25 am Sujet du message: |
|
|
L'assertion de Maria Calegari selon laquelle Mozartiana serait le denier ballet de Balanchine me trouble. J'ai vu, moi, Mozartiana en 1960 (eh! oui...) dansé par Nina Vyroubova et Serge Golovine. Etincelant de l'esprit des Lumières revisité par la nostalgie de Tchaïkovski.
La répétitrice voulait sans doute parler de remaniement et alors là, oui, le remaniement, c'était le tic impénitent de Mr B.
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 304 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Oct 10, 2016 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Peut-être était-ce Divertimento que vous aviez vu?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Oct 10, 2016 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que Marie-Ange a raison, cela devait être Divertimento, qui était à l'affiche du Palais Garnier en mai-juin 1959.
Cela dit, l'affirmation de Maria Calegari selon laquelle Mozartiana serait le dernier ballet de Balanchine est totalement fausse.
* D'une part, Mozartiana (sur la musique de Tchaïkovski) a connu au moins quatre versions différentes.
La première a été conçue en 1933 pour l'éphémère compagnie "Les Ballets" que Balanchine avait fondée avec Boris Kochno (le successeur de Diaghilev à la tête des Ballets Russes), et qui fit faillite au bout de seulement quatre semaine d'existence. Mais toujours est-il que Mozartiana fut créé en septembre 1933 au Théâtre des Champs-Élysées.
Mozartiana fut légèrement remanié en 1934, alors que Balanchine s'était établi aux USA, et donné par les élèves de la School of American Ballet, que le chorégaphe venait de fonder avec son mécène, Lincoln Kirstein. Serenade (également sur une musique de Tchaïkovski) fut créé dans les mêmes circonstances, à la SAB.
En 1956, c'est Alexandra Danilova qui reprit l'ouvrage (encore une fois légèrement modifié). Danilova, amie d'enfance de Balanchine (ils s'étaient connus à l'école Vaganova et elle fut l'une des toutes premières interprètes de Balanchine), devint d'ailleurs quelques années plus tard professeur à la School of American Ballet.
Enfin, en 1981, Balanchine procéda lui-même à un ultime remaniement, de grande ampleur cette fois, pour le New-York City Ballet. Cette dernière version de Mozartiana est souvent présentée comme une "nouvelle" chorégraphie, ce qui n'est quand même pas tout à fait exact.
* D'autre part, vint encore Elegy, en 1982, pour célébrer le centenaire de la naissance de Stravinsky (cette mouture d'Elegy, pour la troupe du New York City Ballet, avait été précédée de deux autres versions, un pas de deux en 1948 et un solo féminin en 1966). |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Oct 10, 2016 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Danilova, amie d'enfance de Balanchine (ils s'étaient connus à l'école Vaganova |
Sans vouloir jouer les cuistres, c'était plutôt à l'Ecole impériale de ballet - qui ne prit le nom de Vaganova qu'en 1957.
|
|
Revenir en haut |
|
|