Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Balanchine [ONP Garnier 22/10-15/11/2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui ! Merci beaucoup !
Parce que je m'arrachais les cheveux avec toutes ces distributions (plus belles les unes que les autres...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 271

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super ce tableau ! Merci Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dancing gal a écrit:


Et voilà! (il faut cliquer sur la vignette pour le voir en grand - vu la taille du tableau je n'ai pas réussi à faire mieux, si quelqu'un a une meilleure méthode, je suis preneuse!)

Je ne sais pas si ça aide au choix des dates, mais au moins c'est plus lisible que sur le site de l'ONP!



Merci, dancing gal, de faire le travail du webmaster, c'est parfait Very Happy Very Happy



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2001danse



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 92

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également deux places disponibles (billets électroniques) pour la rencontre de demain à 16h30 à l'amphithéâtre Bastille.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dancing gal



Inscrit le: 28 Avr 2015
Messages: 51

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, ce fut un plaisir! Very Happy Very Happy Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danseur en bleu



Inscrit le: 08 Juin 2014
Messages: 53

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:

Merci, dancing gal, de faire le travail du webmaster, c'est parfait Very Happy Very Happy

Vous voulez dire le travail du webmaster de l'OnP...

Merci dancing gal, même si je ne suis pas certain de me décider pour ce programme après le NYCB et le Schönberg Quartet déjà vus il y a trois mois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2016 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté hier à la rencontre Ballet à l'Amphi Bastille qui portait sur Mozartiana, et curieusement le joli travail réalisé devant nos yeux par Sae Eun Park et Fabien Révillion m'a donné envie d'aller les voir, alors que j'y allais un peu à reculons...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2016 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais sauf erreur de ma part Sae Eun Park est remplaçante et n'a pas de spectacle de prévu sur ce rôle Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2016 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ritournelle a écrit:
Mais sauf erreur de ma part Sae Eun Park est remplaçante et n'a pas de spectacle de prévu sur ce rôle Sad


Elle ne danse pas Mozartiana, mais elle danse le troisième mouvement de Brahms Schoenberg avec Fabien Révillion. Quant à lui il danse la gigue de Mozartiana !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2016 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hier avait lieu à l'Amphithéâtre Bastille la seconde Rencontre danse de l'année. Consacrée à la soirée Balanchine qui débutera au Palais Garnier le 22 octobre, la répétition nous a permis de voir le travail de Sae Eun Park et Fabien Révillion dans le ballet Mozartiana. La répétition était conduite par Maria Calegari, répétitrice du Balanchine Trust, assistée de Béatrice Martel.

Dans son propos introductif, Maria Calegari explique que Mozartiana a été le dernier ballet chorégraphié par George Balanchine en 1981, avant de décéder deux ans plus tard. Il a été créé dans le cadre du Festival Tchaïkovsky, durant lequel plusieurs chorégraphes étaient conviés à chorégraphier en l'honneur du compositeur. Le ballet a été pensé en hommage à Mozart sur la Suite n°4 de Tchaïkovsky.
Le ballet est composé d'une première partie, appelée "la Prière", puis d'une Gigue, de 4 variations pour la soliste femme, mêlées à 3 variations du soliste homme et d'un pas de deux final.
Chorégraphié en trois versions à trois moments différents de la carrière du chorégraphe, Maria Calegari explique que ça sera la dernière version du ballet qui sera présentée à Paris.

Sae Eun Park a débuté la répétition avec un extrait du ballet appelé "la Prière". Dans cette partie, Sae Eun Park sait se montrer particulièrement lyrique, avec un travail de bras magnifique et déjà particulièrement abouti, et spirituelle. Maria Calegari n'a d'ailleurs pas beaucoup de corrections à lui faire, si ce n'est sur son placement sur la scène. La répétitrice avouera qu'elle a l'impression que Sae Eun Park pourrait être sur scène le soir même.

Puis, Fabien Révillion nous a présenté la Gigue. Un peu plus brouillon que sa camarade, Fabien Révillon prend manifestement beaucoup de plaisir à interpréter cette variation épuisante qui demande beaucoup de souffle. Là encore, Maria Calegari est très bienveillante avec le danseur, lequel n'a jamais vraiment répété ce morceau auparavant mais l'a appris au fond du studio.
A la fin de la Rencontre, Fabien Révillon précisera qu'il apprécie beaucoup ce passage du ballet, notamment grâce à son second degré et avoue que c'est la première fois qu'il travaille un ballet de Balanchine dans cet esprit là. Il avait plutôt l'habitude de travailler des ballets plus somptueux du maître, comme Le Palais de cristal notamment.

Enfin, les danseurs ont répété l'adage final du ballet. Dans cet extrait, les deux danseurs n'avaient pas pu bénéficier d'une répétition seuls avec un répétiteur. Cette Rencontre est donc pour eux la première occasion de recevoir des corrections personnalisées. C'est également l'occasion pour Maria Calegari de prendre la place de Sae Eun Park afin de mieux montrer aux danseurs la meilleure position à avoir dans tel ou tel passage.




Pour assister à cette soirée, il reste des places aux guichets (j'y suis passée hier après la répétition). A noter que les 5 premières représentations de la série seront données en hommage à Violette Verdy et que le ballet Sonatine sera ajouté à ces cinq soirées.







Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2016 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Ritournelle a écrit:
Mais sauf erreur de ma part Sae Eun Park est remplaçante et n'a pas de spectacle de prévu sur ce rôle Sad


Elle ne danse pas Mozartiana, mais elle danse le troisième mouvement de Brahms Schoenberg avec Fabien Révillion. Quant à lui il danse la gigue de Mozartiana !


Ils sont tous les deux "remplaçants" sur les rôles principaux de Mozartiana...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2016 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'assertion de Maria Calegari selon laquelle Mozartiana serait le denier ballet de Balanchine me trouble. J'ai vu, moi, Mozartiana en 1960 (eh! oui...) dansé par Nina Vyroubova et Serge Golovine. Etincelant de l'esprit des Lumières revisité par la nostalgie de Tchaïkovski.
La répétitrice voulait sans doute parler de remaniement et alors là, oui, le remaniement, c'était le tic impénitent de Mr B.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2016 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être était-ce Divertimento que vous aviez vu?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2016 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Marie-Ange a raison, cela devait être Divertimento, qui était à l'affiche du Palais Garnier en mai-juin 1959.

Cela dit, l'affirmation de Maria Calegari selon laquelle Mozartiana serait le dernier ballet de Balanchine est totalement fausse.

* D'une part, Mozartiana (sur la musique de Tchaïkovski) a connu au moins quatre versions différentes.

La première a été conçue en 1933 pour l'éphémère compagnie "Les Ballets" que Balanchine avait fondée avec Boris Kochno (le successeur de Diaghilev à la tête des Ballets Russes), et qui fit faillite au bout de seulement quatre semaine d'existence. Mais toujours est-il que Mozartiana fut créé en septembre 1933 au Théâtre des Champs-Élysées.

Mozartiana fut légèrement remanié en 1934, alors que Balanchine s'était établi aux USA, et donné par les élèves de la School of American Ballet, que le chorégaphe venait de fonder avec son mécène, Lincoln Kirstein. Serenade (également sur une musique de Tchaïkovski) fut créé dans les mêmes circonstances, à la SAB.

En 1956, c'est Alexandra Danilova qui reprit l'ouvrage (encore une fois légèrement modifié). Danilova, amie d'enfance de Balanchine (ils s'étaient connus à l'école Vaganova et elle fut l'une des toutes premières interprètes de Balanchine), devint d'ailleurs quelques années plus tard professeur à la School of American Ballet.

Enfin, en 1981, Balanchine procéda lui-même à un ultime remaniement, de grande ampleur cette fois, pour le New-York City Ballet. Cette dernière version de Mozartiana est souvent présentée comme une "nouvelle" chorégraphie, ce qui n'est quand même pas tout à fait exact.

* D'autre part, vint encore Elegy, en 1982, pour célébrer le centenaire de la naissance de Stravinsky (cette mouture d'Elegy, pour la troupe du New York City Ballet, avait été précédée de deux autres versions, un pas de deux en 1948 et un solo féminin en 1966).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2016 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Danilova, amie d'enfance de Balanchine (ils s'étaient connus à l'école Vaganova


Sans vouloir jouer les cuistres, c'était plutôt à l'Ecole impériale de ballet - qui ne prit le nom de Vaganova qu'en 1957.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com