Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Sam Oct 01, 2016 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
James est un paysan de drame romantique.
Certes, La Sylphide de Lacotte est une adaptation moderne, mais le rôle de James correspond à un emploi de demi-caractère, non à un emploi noble. Que l'Opéra y ait imposé un certain type de danseur est une autre question, relevant de critères esthétiques partiellement subjectifs, que l'on retrouve du reste dans sa politique générale de distribution et de promotion.
Il me semble que la notion d'emploi a bon dos quand ça arrange - le fait est que si elle a encore une relative pertinence en Russie, elle est inadéquate et obsolète à l'Opéra. Alu ne serait pas un Prince - soit, le ballet fonctionne sur des stéréotypes -, mais pourquoi? De mon point de vue, ce n'est pas tant pour des raisons physiques que parce qu'il n'est pas naturellement lyrique (pour l'Opéra, je crains qu'il y ait plutôt une confusion, regrettable, entre physique "maison", physique de prince et physique d'étoile). Mais enfin, c'est un véritable artiste, sa composition lors de la dernière série était prenante et originale, et nul n'étant tenu d'être parfait dans tout, s'il est étoilable aux yeux de la direction, c'est évidemment ce rôle-là qu'il doit danser.
En suivant la "logique" qui prévaut chez les garçons, on pourra d'ailleurs s'interroger pour savoir qui sont, parmi les danseuses distribuées, les Cygnes authentiques - un Cygne renvoie aussi à un certain nombre de stéréotypes -... car personnellement, je n'en vois pas. Pour le reste, je ne doute pas que toutes ces dames soient les plus aptes à faire le "job", voire plus si affinités.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1915
|
Posté le: Sam Oct 01, 2016 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
James est un paysan de drame romantique.
Certes, La Sylphide de Lacotte est une adaptation moderne, mais le rôle de James correspond à un emploi de demi-caractère, non à un emploi noble. Que l'Opéra y ait imposé un certain type de danseur est une autre question, relevant de critères esthétiques partiellement subjectifs... |
Rappelons toutefois que La Sylphide de l'Opéra n'est qu'un avatar de la "re-construction" par Pierre LACOTTE de l'œuvre perdue de TAGLIONI (que je n'ai pas eu l'occasion de voir) pour la Télévision (1/1/1972) avec ses deux danseurs fétiches des Jeunesses Musicales de France. Le côté "solaire" de Michaël DENARD a conduit à retirer le caractère "paysan du Danube" à James (plus "rustique" chez BOURNONVILLE). Pour l'entrée au répertoire de l'Opéra, Pierre LACOTTE n'a pas "corrigé" sa relecture.
Sophia a écrit: |
on pourra d'ailleurs s'interroger pour savoir qui sont, parmi les danseuses distribuées, les Cygnes authentiques - un Cygne renvoie aussi à un certain nombre de stéréotypes -... car personnellement, je n'en vois pas. Pour le reste, je ne doute pas que toutes ces dames soient les plus aptes à faire le "job", voire plus si affinités. |
Originellement, Odette et Odile étaient deux danseuses différentes (ce que ne semble pas avoir fait Alexeï RATMANSKY dans sa reconstitution) - pour être ces deux personnages à la fois, actuellement à l'Opéra, je ne vois que 2 Sujets, mais la hiérarchie
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Sam Oct 01, 2016 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
Non, en 1895, quand Le Lac des cygnes a été créé à Saint-Pétersbourg par Marius Petipa, c'est Pierina Legnani qui interprétait le double rôle d'Odette/Odile.
J'avoue que je ne sais pas dans quelle production ultérieure - probablement occidentale -, le rôle a été confié à deux interprètes différentes.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1915
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Dim Oct 02, 2016 12:53 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
J'avoue que je ne sais pas dans quelle production ultérieure - probablement occidentale -, le rôle a été confié à deux interprètes différentes. |
C'est pour sa troisième production du Lac au Bolchoï qu'Alexandre Gorski fit danser Odette et Odile par deux ballerines différentes. Création le 29 février 1920, décors d'Arapov, Elena Iliouchtchenko et Maria Reizen dans les deux rôles canoniques. Cette production, avec 16 représentations, pourrait paraître anecdotique, mais c'est elle qui établit le rôle du Bouffon !
En 1933, Agrippina Vaganova reprit cette idée, au Kirov cette fois. C'est d'ailleurs dans cette production, fortement remaniée par rapport à celle de 1895 (l'action y était située en 1830... Dans les années 30 déjà, il semblerait que les relectures fissent rage ), que Galina Oulanova fit ses débuts en Odette (Olga Jordan interprétait Odile et Constantin Sergeiev Siegfried) !
(En 1877, lors de la création à Moscou du Lac des cygnes sur la chorégraphie, apparemment ratée, de Wenzel Reisinger, le rôle principal était porté par Pelagia Karpakova)
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Dim Oct 02, 2016 9:23 am Sujet du message: |
|
|
Merci!
Ce qui est vrai, c'est qu'il y a un léger mystère autour de la première moscovite de 1877 (chorégraphie Julius Reisinger, et non Marius Petipa) : le rôle d'Odile y était-il dansé par une autre ballerine? L'affiche comportait en effet une astérisque en face du nom d'Odile. Certains historiens pensent ainsi que le rôle d'Odile avait été confié à une autre interprète, mais Youri Slonimsky, le grand historien du ballet russe, penche plutôt pour une seule ballerine, ce que confirmeraient, plus ou moins, les comptes rendus de la première du spectacle. La tradition pétersbourgeoise imposa de toute façon plus tard une seule interprète pour le double rôle.
La jeune Pelagia Karpakova dansa cette première moscovite, mais l'histoire a plutôt retenu le nom d'Anna Sobeshanskaya, la prima en chef, en raison du pas de deux que lui composa Tchaïkovsky, dont la musique est reprise par Bourmeister dans son Lac et par Balanchine dans son Tchaïkovsky Pas de deux.
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Dim Oct 02, 2016 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Oui, Karpakova ne remporta pas plus les suffrages que la chorégraphie et Sobechtchanskaia reprit le rôle à la 4ème représentation ! Il se dit qu'elle trouva si palote la chorégraphie qu'elle rendit visite à Petipa à Saint Pétersbourg pour se faire faire un pas de deux brillant pour le 3ème acte, ce que Petipa fit sur une musique de Minkus (que Tchaikovsky remplaça par la suite en en composant une sur les mêmes rythmes).
Entre les hoquets de la création ratée de Moscou, les épisodes hachés de la création pétersbourgeoise (création de l'acte II en 1894 dans le tourment de la mort de Tchaikovksy, report de la première suite à la mort du tsar Alexandre III), la naissance du chef d'œuvre parmi tous ne fut pas un long fleuve tranquille. Que d'avatars ensuite avant l'avènement de la version Bourmeister - et, bien sûr, la version Noureev, la seule qui compte, hein
|
|
Revenir en haut |
|
Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 356 Localisation: Suresnes
|
|
Revenir en haut |
|
Alvaro
Inscrit le: 08 Déc 2008 Messages: 124
|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
J'espère aussi voir la magnifique Laura Hecquet ¡¡¡
Je vais aussi essayer d'aller deux réprésentations ou trois ( on verra...) afin que nous pouvons voir deux ou trois Odettes / Odiles différentes pendant nous sommes à Paris. J'aime beaucoup Ludmila, Amandine, Hannah et j'aimerais surtout de découvrir Myriam en Odette/Odile ¡¡
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
|
Posté le: Jeu Oct 20, 2016 12:20 am Sujet du message: |
|
|
Distributions par dates, sans garantie aucune :
05 12 2016 ("avant-première") - 19h30
Odette/Odile : Albisson
Siegfried : Ganio
Rothbart : Alu
Pas de trois : Baulac + O'Neill + Louvet
07 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Ould-Braham
Siegfried : Heymann
Rothbart : Paquette
Pas de trois : Baulac + O'Neill + Alu
08 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Albisson
Siegfried : Ganio
Rothbart : Alu
Pas de trois : Baulac + O'Neill + Louvet
10 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Ould-Braham
Siegfried : Heymann
Rothbart : Paquette
Pas de trois : Park + Westermann + Quer
11 12 2016 - 14h30
Odette/Odile : Albisson
Siegfried : Ganio
Rothbart : Alu
Pas de trois : Park + Westermann + Quer
13 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Ould-Braham
Siegfried : Heymann
Rothbart : Paquette
Pas de trois : Baulac + O'Neill + Louvet
14 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Albisson
Siegfried : Ganio
Rothbart : Alu
Pas de trois : Gorse + Bourdon + Révillion
16 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Ould-Braham
Siegfried : Heymann
Rothbart : Paquette
Pas de trois : Park + Westermann + Quer
17 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Albisson
Siegfried : Ganio
Rothbart : Alu
Pas de trois : Gorse + Bourdon + Révillion
19 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Albisson
Siegfried : Ganio
Rothbart : Alu
Pas de trois : Park + Westermann + Quer
21 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Ould-Braham
Siegfried : Heymann
Rothbart : Paquette
Pas de trois : Baulac + O'Neill +Alu
22 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Hecquet
Siegfried : Hoffalt
Rothbart : Bullion
Pas de trois : Gorse + Bourdon + Révillion
24 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Ould-Braham
Siegfried : Heymann
Rothbart : Paquette
Pas de trois : Baulac + O'Neill + Alu
25 12 2016 - 14h30
Odette/Odile : Pagliero
Siegfried : Louvet
Rothbart : Ganio
Pas de trois : Guérineau + Marine Ganio + Ibot
26 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Hecquet
Siegfried : Hoffalt
Rothbart : Bullion
Pas de trois : Gorse + Bourdon + Révillion
28 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Pagliero
Siegfried : Louvet
Rothbart : Ganio
Pas de trois : Guérineau + Marine Ganio + Ibot
29 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Hecquet
Siegfried : Hoffalt
Rothbart : Bullion
Pas de trois : Baulac + O'Neill + Alu
30 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Pagliero
Siegfried : Louvet
Rothbart : Ganio
Pas de trois : Guérineau + Marine Ganio + Ibot
31 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Hecquet
Siegfried : Hoffalt
Rothbart : Bullion
Pas de trois : Baulac + O'Neill + Alu |
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 304 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Oct 20, 2016 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Un Lac sans Héloïse Bourdon, pas possible...
|
|
Revenir en haut |
|
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
Posté le: Jeu Oct 20, 2016 11:26 am Sujet du message: |
|
|
et Germain L. (que j'adore) a droit à trois dates en tant que Siegfried...
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1791
|
Posté le: Jeu Oct 20, 2016 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Le 5 décembre n'est pas une avant-première mais une première puisque j'ai une place !!
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
|