Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des Cygnes [ONP Bastille 07/12-31/12/2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2016 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouvais juste logique que Paquette et Bullion ne soient plus distribués QUE sur Rothbart Laughing, comme tous les danseurs de leur âge qui évoluent petit à petit vers ces rôles et ne finissent plus que danser ces rôles. C'est la même chose pour les Jean de Brienne qui deviennent des Abderam. Juste déception de ne pas voir Hugo Marchand distribué.

Aurélie Dupont n'a jamais dit qu'elle ne respecterait QUE la hiérarchie, il me semble.

Une fois encore, les distributions sur le papier sont plutôt sympathiques et mettent en avant les étoiles légitimes pour de tels rôles, tout en donnant sa chance à Germain Louvet ! Il y a certainement plus besoin de mettre en avant danseurs aptes à tenir des rôles de premier plan que des danseuses.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la soirée Kylian a certainement attiré beaucoup de danseurs vu qu'il y avait ces fameuses auditions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2016 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Il faut aussi arrêter de faire preuve de mauvaise foi, il me semble que les étoiles distribuées sont quand même celles aptes à tenir ce rôle.

Je suis assez d'accord avec Alexis29, les distributions étoilées n'ont, si je lis bien, pas été écorchées - pas même en creux - par quelque participant qui soit sur ce fil. Et je me suis bien gardé d'en commenter le bien-fondé (*). Aussi votre profération, CatherineS, m'étonne-t-elle et plaque-t-elle sur nos posts des propos que vous avez sans doute lus ou entendus par ailleurs Rolling Eyes

Quant au fait de raisonner en fonction du grade pour l'attribution de tel ou tel rôle, c'est le droit le plus strict de chacun - et en particulier celui de Mlle Dupont, bien sûr - mais ce n'était pas le débat, et dans ce débat, je ne m'engouffrerai pas ici, sinon haydn risque de vite sortir ses ciseaux !

(*) Pour tout dire, incidemment, l'aréopage pré-annoncé ne me semble ni meilleur ni pire que ce qui nous a été servi sur les dernières reprises ; entre "tenir le rôle", comme l'indique CatherineS et "faire briller au plus haut des rôles parmi les plus canoniques de l'histoire de la danse", il y a, je crois, un gouffre, et le Ballet de l'OnP n'a pas sorti depuis bien longtemps des danseur.se.s dignes de figurer dans la deuxième catégorie. Quel grand Cygne parmi les Etoiles ? Quel grand Siegfried parmi les Etoiles ? Aucun - mais oui, beaucoup "font le job". Peut-être le public du cru 2016 aura-t-il une bonne surprise.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2016 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heloïse Bourdon est extraordinaire en Odette/Odile et la comparaison avec certaines étoiles de l'Opéra de Paris est assez cruelle pour ces dernières.
Je vais me laisser tenter par un petit Lac du Mariinsky.
Qui sait, ils inviteront peut-être Heloïse Bourdon!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2016 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez perplexe.
Bien sûr, ces pré-distributions sont logiques et conformes à la hiérarchie.
Mais j'hésite à aller voir un ballet où les artistes "font le job" comme c'est malheureusement souvent le cas à l'ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2016 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je trouve que ces premières annonces sont en totale cohérence avec les déclarations (si creuses et insipides soient-elles)[...]Le peuple veut de l'Etoile ? Qu'on lui en donne donc ! Qu'elles brillent n'est manifestement pas la question, quand on est la-meilleure-compagnie-classique-du-monde.


Il me semble que votre déclaration Florestiano allait dans le sens de critiquer ces distributions ou d'ironiser !

On sait très bien que depuis des années il n'y a pas beaucoup d'étoiles dignes de l'Opéra de Paris et de son rang à l'international. L'Opéra distribue les meilleurs danseurs qu'elle peut dans ces rôles. Ce n'est pas parce que (si on sait lire entre les lignes) Héloise Bourdon, Hugo Marchand et François Alu ne sont pas distribués dans les rôles principaux que les distributions sont indignes de l'Opéra. Je rejoins Haydn sur l'emploi de François Alu qui me semble bien éloigné du danseur noble de Siegfried, même si sa composition était séduisante et qu'il dansait fort bien.

Maintenant les danseuses et danseurs alignés dans le Lac sont quand même les meilleures étoiles de l'Opéra, après on les apprécie ou pas, ça c'est un autre problème. Mais sur le papier, ces distributions me semblent dignes du standing de la compagnie et elles sont plutôt séduisantes. Laura Hecquet notamment devrait être un cygne magnifique maintenant qu'elle est étoile confirmée et non simple première danseuse abordant le rôle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2016 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que vous lisiez dans mes propos ce qu'il vous plaît d'y voir, soit. Pour autant, comme j'aimerais, CatherineS, que les citations que vous faites correspondent à de l'ironie ou à de la critique :

(i) oui, Aurélie Dupont ne fait qu'aligner banalités et slogans creux dans toute et chaque déclaration / interview qu'elle donne depuis sa prise de fonction - il n'y a absolument aucun jugement là derrière, c'est un fait, et c'est peut-être ou sans doute normal compte tenu du contexte qui entoure sa prise de fonction, mais c'est un fait... Il serait fastidieux de reprendre ces éléments et on hurlerait encore au "Dupont bashing", mais je n'y peux rien.

(ii) parmi ses slogans, la primauté aux "É"toiles... Ces pré-distributions ne sont qu'un reflet très cohérent de cette ligne (là encore, aucune ironie ni critique - et surtout aucun jugement sur les Étoiles retenues !).

(iii) les distributions étoilées, ce n'est pas nouveau, ne font que répondre au souci, sans doute légitime, du grand public de voir danser des Étoiles (les touristes et "les provinciaux" (au sens des personnes qui fixent leurs dates en avance et se déplacent exprès), ça veut voir de l'Étoile), combien de fois nous l'a-t-on rappelé ici,

(iv) on sait que le réflexe reptilien de l'Opéra de Paris est le refus de toute starification : les usagers viennent voir le Ballet de l'Opéra national de Paris, la-meilleure-compagnie-classique-du-monde (c'est là une citation très fidèle que vous retrouverez dans la bouche de la directrice de la Danse dans à peu près chacune des interviews où elle daigne parler de danse - elle a ajouté "classique" dans sa dernière intervention sur Radio Classique, me semble-t-il), pas tel ou telle dans tel rôle ; dans ce contexte, peu importe, oui la qualité de la représentation, on sert des l'"É"toiles en titre, sans se préoccuper de la question de savoir si cela fait ou non briller la compagnie. Si vous êtes toujours convaincue que j'ironise, je vous invite à revisionner la Bayadère diffusée en mondio-vision (à l'issue de laquelle Ludmila Pagliero avait été nommée Étoile), avec Aurélie Dupont et Josua Hoffalt, Étoiles Smile

CatherineS a écrit:
On sait très bien que depuis des années il n'y a pas beaucoup d'étoiles dignes de l'Opéra de Paris et de son rang à l'international.

Nous sommes bien d'accord, j'en vois deux dans le contingent actuel Smile

CatherineS a écrit:
L'Opéra distribue les meilleurs danseurs qu'elle peut dans ces rôles. Ce n'est pas parce que (si on sait lire entre les lignes) Héloise Bourdon, Hugo Marchand et François Alu ne sont pas distribués dans les rôles principaux que les distributions sont indignes de l'Opéra.

Je ne sais pas de quelles lignes vous parlez, mais je suis totalement d'accord avec vous sur l'emploi de François Alu !
Quant à savoir si c'est normal ou logique qu'une ballerine qui assure lors de la dernière reprise 5 représentations du Lac et qui le danse sur la scène du Mariinsky n'apparaisse pas pré-distribuée, même comme remplaçante, il n'est nul besoin de déployer quelque ironie ou quelque critique qui soit ; la posture de la directrice de la Danse parle d'elle-même. Cela étant, il est de tradition que la physionomie des pré-distributions et les distributions effectives aient des profils très différents, peut-être parle-t-on donc dans le vide Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2016 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'Emilie Cozette qui était étoile a sauvé dans d'autres temps la série précédant celle d'Héloïse Bourdon et elle a été écartée sans ménagement de la dernière reprise et ne fait pas partie de celle-là (blessure ou nouvelle grossesse ?). La roue a toujours tourné à l'Opéra, certainement avec cruauté, à tort ou à raison, mais c'est la règle de cette grande maison.

Héloïse n'est malheureusement que sujet et cela, je ne pense pas qu'elle le doive à la directrice actuelle, mais à ces danseurs qui, dans le jury interne, ont bloqué l'ascension de la jeune femme pour privilégier les deux "protégées" de Benjamin Millepied. Les premières danseuses et les étoiles ont sans doute aussi pris ombrage qu'une jeune sujette ait plus de succès qu'elles-mêmes, mais c'est normal ! Elles sont censées être les meilleurs danseurs de la compagnie (et ce n'est pas parce qu'Aurélie le dit, les étoiles en sont et en ont toujours été persuadées).

Je ne pense pas qu'Héloïse Bourdon dansera Le Lac, elle ne semble pas être remplaçante du tout, et je suppose qu'en cas de blessures, ce seront les autres couples qui glisseront sur les dates.

Finalement ces distributions sont "meilleures" que celles auxquelles on pouvait s'attendre, vu le peu de cygnes que nous avons. De toute façon, il faudra voir quelle politique de promotion va engager Aurélie Dupont, que ce soit au concours ou lors des prochaines nominations... Peut-être essaiera-t-elle justement de redonner du lustre à la compagnie en faisant que la hiérarchie soit vraiment respectée et que les étoiles redeviennent les meilleurs danseurs de la compagnie et que chaque danseur soit dans la "classe" qu'il mérite. Mais ça c'est une autre histoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dounits



Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 64

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2016 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque mais quid de Dorothée Gilbert ? Elle a déjà dansé le Lac à l'étranger, non ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2016 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurai sûrement pas la chance de voir ce spectacle, mais les pré-distributions sont assez réjouissantes. J'aime énormément Laura Hecquet. Le rôle d'Odile-Odette lui convient parfaitement, elle devrait assurer de très belles représentations. Je serais curieuse de découvrir le cygne de MOB - espérons que des vidéos circuleront.

... O'Neill et Baulac sur ce rôle, ça devrait être un peu le rêve aussi. Croisons les doigts.

Un peu déçue pour Sae Eun Park, que je trouve magnétique. Je l'imaginerais bien en Odette-Odile très versatile, subtile et glaçante. J'espère que des rôles intéressants lui seront confiés à l'avenir.

Je ne veux pas être pendue par les pieds, mais je n'ai pas toujours été convaincue par Bourdon. C'est une très belle danseuse, mais il lui manque le petit truc en plus à mes yeux ... Je ne trouve pas injuste qu'on ne lui confie pas un rôle d'étoile, même si ça a été le cas par le passé. En revanche, elle serait tout à fait à sa place comme première danseuse sur laquelle on peut compter, vu qu'elle sait porter les grands rôles sur ses épaules (mais sans l'étincelle unique qui fait que ...). Tout ça est très subjectif, il ne faut pas m'en vouloir de le penser.

Edit : Et je partage la déception de certains membres concernant Marchand. Il était déjà super en Roméo ; le rôle du prince lui aurait peut-être encore mieux convenu.




Dernière édition par Oriane le Sam Jan 14, 2017 9:55 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2016 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dounits a écrit:
Je suis peut-être complètement à côté de la plaque mais quid de Dorothée Gilbert ? Elle a déjà dansé le Lac à l'étranger, non ?


Au Japon, oui, en France, jamais. Et elle ne l'a pas non plus dansé lors de la reprise d'il y a deux ans à Bastille. Cela m'étonnerait franchement que la direction puisse lui refuser le rôle, si elle le sollicite. Par conséquent, je pense qu'il s'agit d'un choix personnel de Dorothée Gilbert.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esto40



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2016 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma question est peut-être bête mais ces distributions ne peuvent-elles pas évoluer en fonction des résultats du concours de promotion ?...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2016 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, aucune incidence, ou vraiment à la marge. Ce sont plutôt d'éventuelles blessures ou indisponibilités imprévues qui peuvent les faire évoluer. Il peut aussi y avoir des invités rajoutés ultérieurement, si des négociations sont en cours.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2016 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'ici là un Sujet programmé dans le rôle principal peut devenir Premier Danseur...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2016 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
D'ici là un Sujet programmé dans le rôle principal peut devenir Premier Danseur...

Mais officiellement il ne le devient qu'à partir du 1er janvier Very Happy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2016 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Jonquille a écrit:
D'ici là un Sujet programmé dans le rôle principal peut devenir Premier Danseur...

Mais officiellement il ne le devient qu'à partir du 1er janvier Very Happy !
    et qu'il y ait des places offertes au Concours...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 25, 26, 27  Suivante
Page 2 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com