Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2016-2017 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 33, 34, 35  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2016 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage plutôt l'opinion de CatherineS, Aurélie Dupont a succédé à Benjamin Millepied suite à une "fronde" des étoiles en titres, qui s'estimaient, à tort ou à raison, méprisées et insuffisamment distribuées. D'ailleurs, ce fut l'une de ses premières déclarations d'intention : "redonner leur place aux étoiles", "respect de la hiérarchie".

On en pense ce qu'on veut mais c'est pour cette raison qu'on lui a confié le poste de Directrice de la danse, et elle est bien obligée de donner des gages à ceux qui l'ont mise à ce poste.

Pour Le Lac des cygnes, on trouvait effectivement des places pour quasiment toutes les dates, à condition que le système informatique de l'Opéra de Paris veuille bien vous les vendre... Ce matin, après remplissage du panier, soudain, au moment du paiement, message "commande abandonnée" et éjection du site. Re-tentative, mais il ne restait plus de places pour les mêmes dates. Grrr. Puis message automatique du serveur de l'Opéra "votre (première) commande a bien été enregistrée"!!! En sus de la seconde, évidemment. Donc, tant pis on revendra les places en excédant sur Bourseopera. Pas si simple, car la commande soi-disant "abandonnée" puis malgré tout confirmée, n'a pas généré la création des fichiers pdf correspondant aux billets... Donc résultat, plus possible de savoir si j'ai ou non des places pour le Lac des cygnes...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mer Sep 07, 2016 10:34 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathigd



Inscrit le: 15 Avr 2016
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2016 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Il me semble que c'est la première fois que j'interviens sur ce forum.
Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais j'ai vu qu'il était possible de réserver les places pour les rencontres danse à l'amphithéâtre https://www.operadeparis.fr/saison-16-17/evenements/rencontres-danse-a-lamphitheatre - pour ceux que cela peut intéresser Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2016 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir mathigd, non, c'est votre seconde intervention! Bienvenue néanmoins Smile
http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?p=96927

Joelle a également signalé ces réservations pour les rencontres. mais mieux vaut une piqûre de rappel!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mélusine a écrit:
Les réservations pour le Lac sont ouvertes depuis 9h00 ce matin et il reste encore des dates avec quasiment toutes les catégories de places accessibles.
Avec ses déclarations laissant envisager des distributions peu enthousiasmantes, Aurélie Dupont a certainement découragé les balletomanes les plus acharnés. Après la fuite des touristes étrangers, c'est exactement ce qu'il ne fallait pas faire. Les places finiront par se vendre, mais le ballet de l'opéra est clairement en train de perdre de son aura à grande vitesse. Si Aurélie Dupont n'a pas d'autre stratégie que de continuer comme si de rien n'était, les fins de mois s'annoncent difficiles pour l'Opéra de Paris.


Enfin là, je crois que ce sont surtout les tarifs abusifs, qui en dégoûtent plus d'un. Que les distributions soient attractives ou pas (et je crains effectivement qu'elles ne le soient guère), ce ne sont pas les balletomanes qui remplissent la salle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'aux vacances de noël, apparemment, les places sont tout de même parties.

Il y a environ 55000 places mises en vente sur l'ensemble des représentations. Les balletomanes compulsifs doivent, à tout casser, représenter 2000 personnes. Les 53000 restant se contrefichent des distributions (pourvu qu'il y ait des étoiles, bonnes ou mauvaises), tout comme ils se contrefichent des déclarations d'Aurélie Dupont qu'ils n'auront de toutes façons pas lues.

En fait, la politique commerciale de l'Opéra s'est essentiellement tournée vers les touristes, au détriment du public local.

- Les familles fuient à cause des prix excessifs
- Les touristes asiatiques (Japonais et Chinois principalement) fuient à cause de l'insécurité (la prise d'assaut d'un bus de visiteurs chinois à Roissy - et le détroussage en règle de ses occupants - a fait un vrai tabac à Pékin)
- Les touristes russes fuient en raison de notre politique étrangère agressive envers Moscou, et vont dépenser leurs sous à Monaco...
- Les touristes américains fuient par crainte du terrorisme
- Les touristes brésiliens - dont le nombre s'était accru de manière spectaculaire ces dernières années - fuient en raison de la crise économique et politique qui touche leur pays et qui a sérieusement diminué leur pouvoir d'achat

Ça commence à faire beaucoup de fuyards, et forcément, ça se ressent dans les recettes de billetterie. Je ne voudrais pas froisser Aurélie Dupont en sous-estimant ses pouvoirs, mais ce ne sont pas les interviews qu'elle a pu donner aux médias qui auront changé quoi que ce soit, pas plus que les distributions - hypothétiques - dont nous ne connaissons pas encore les détails précis...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait aussi citer dans la désaffection pour l'Opéra de Paris la politique extrêmement volontariste de la maire en matière de transport. Je ne cache pas que la fermeture de la voie sur berge rive-droite me pose de grands problèmes quant à ma fréquentation future de l'Opéra. Travaillant à la Bastille, je venais en voiture les jours d'opéra ce qui me permettait de rentrer chez moi tranquillement, et rapidement, après le spectacle. Avec la fermeture de la Voie sur Berge, aller à la Bastille en venant de la banlieue ouest est devenu impossible, sauf à y consacrer un temps délirant. Il y a le RER C, bien sûr, mais celui ci a des horaires impossibles le soir. À cet égard, figurez vous qu'hier soir, après la "Belle au bois dormant" de Alexeï Ratmansky (très bien d'ailleurs), comme il faisait doux je suis allé à pied jusqu'à Austerlitz. Il était aux environs de 22h45, je me disais que j'aurais un RER au moins jusqu'à minuit. Et bien pas du tout, en arrivant à la Gare d'Austerlitz vers 23h00, il n'y avait plus de RER pour Versailles à cause de travaux. Agréable !

J'ai déjà pris toutes mes places pour à peu près tous les ballets de la saison à venir, je vais donc devoir m'organiser en fonction de cette nouvelle contrainte. Il est clair, cependant, que si aller à l'Opéra de Paris en semaine le soir s'avère très compliqué, comme mon expérience d'hier le laisse entrevoir, l'Opéra de Paris cessera d'être une priorité, je n'y verrai qu'une petite poignée de ballets, le reste étant consacré aux maisons de danse de banlieue, de régions, et de l'étranger. Certes, je suis peut être le seul dans ce cas, mais peut être ne le serais je pas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, un autre Versaillais Smile eh oui, il faut être prévoyant pour se rentrer à la cité royale (y compris avec la ligne L, pour un ballet à Garnier). C'est pour cela que je privilégie les matinées, mais elles sont si rares...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fait il vraiment prendre des places pour ce Lac des Cygnes?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai pas pris car peu de chance d'être à Paris pour une représentation comme toujours à la même époque.
Souvent je tente ma chance le jour même, si la distribution m'attire...je ferai pareil cette année mais j'ai peu d'espoir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2016 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Fait il vraiment prendre des places pour ce Lac des Cygnes?


Si seulement vous pouviez avoir raison.... Tout est complet jusqu'à Noel et j'ai laissé passer la chose.

Le Lac des Cygnes est le seul ballet connu de tout le monde même parmi ceux qui ne vont jamais voir la moindre danse. Alors si un ballet doit faire venir un public très occasionnel, c'est bien celui-là....

Et tant mieux, il en faut aussi !! L'Opéra ne peut pas être que la "maison" des balletomanes sachant faire la "différence" entre une Etoile et une Grande Etoile...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2016 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
À cet égard, figurez vous qu'hier soir, après la "Belle au bois dormant" de Alexeï Ratmansky (très bien d'ailleurs), comme il faisait doux je suis allé à pied jusqu'à Austerlitz. Il était aux environs de 22h45, je me disais que j'aurais un RER au moins jusqu'à minuit. Et bien pas du tout, en arrivant à la Gare d'Austerlitz vers 23h00, il n'y avait plus de RER pour Versailles à cause de travaux. Agréable .


Vous confirmez ce que je pressentais : ça fait 2 soirs que la salle se vide à la minute où le rideau descend, je me disais bien que certains devaient courir après un train ou un RER...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2016 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je change de débat pour un appel à conseils.

Chaque année j'emmène une dizaine de jeunes collègues à peu près néophyte en danse et en classique au ballet. Ayant raté le Lac Sad , est-ce que vous conseillez le Songe d'une Nuit d'été de Balanchine?

Clairement, on y va un peu pour trouver les clichés du classique, avec pointes, danseuses en tutu, danseurs spectaculaires, et pirouettes Wink Bref, le Lac aurait été pas mal (mais il se trouve que je n'aime pas vraiment ce ballet.... et que je préfèrerais aller à Garnier où la plupart n'ont jamais mis les pieds), il y a aussi la Sylphide, mais en juillet c'est plus compliqué. Disons que c'est le plan B.

Bref, vos avis sur le Songe.... est le bienvenu !! Merci d'avance à tous.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2016 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Songe est aussi à Bastille - hélas pour nos bourses! Sad
C'est un ballet très plaisant, avec un premier acte "narratif", et un second acte en forme de divertissement virtuose, plus conforme au Balanchine que l'on connaît.
Il va bénéficier d'un rhabillage par Lacroix, ce sera sûrement très beau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Il est bien plus difficile d'être danseuse étoile que directrice de la danse."

Cette affirmation d'Aurélie Dupont à Madame Figaro est peut-être un peu prématurée ?

J'imagine que certains matins d'hiver, lorsque la liste des blessés et des malades s'allongent, et qu'il y a deux spectacles dans la journée à assurer le job de directrice doit être pour le moins aussi stressant que celui d'une danseuse étoile !

Je ne veux pas en rajouter mais il est quand même difficile de passer à côté de telles déclarations ! Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle entend par cela "arriver au poste de", peut-être a-t-elle raison, je ne sais pas (quoique le nombre de postes respectifs lui donne tort). Si elle parle en revanche du quotidien de ces métiers, ça me paraît difficilement comparable...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 33, 34, 35  Suivante
Page 22 sur 35

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com