Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles de la danse à Berlin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2016 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que la version Duato de Casse-noisette soit au répertoire de trois compagnies ne nous dit rien de sa qualité. Cela nous dit tout au plus que le monde de la danse manque souvent cruellement de curiosité (et d'intérêt pour son histoire) et que certains sont plus habiles que d'autres à "se placer".

On pourrait du reste en dire autant de l'omniprésence actuelle de certains noms dans le répertoire des compagnies. Il y a évidemment de très bons chorégraphes dans le tas - il ne s'agit pas de sombrer dans la caricature -, mais une réussite chorégraphique tient à bien d'autres paramètres qu'un nom qui fait éventuellement vendre (quelle oeuvre? pour qui? et quand? voir Polyphonia à l'ONP par exemple...) et l'uniformisation actuelle, déplorée récemment dans je ne sais plus quel magazine américain, est quand même un problème. On peut ne pas aimer les reconstructions de Bourlaka, mais ce sont quand même des objets "uniques". Le public, éclairé ou pas, n'a que ce qu'on lui propose... et les forums pour râler (puisque ceux qui le composent sont naturellement frustrés, colériques, voire stupides).

Quant aux soirées "modernes", je ne sais ce qu'il en est à Berlin ou ailleurs, mais à Paris, n'en déplaise d'ailleurs à certains, elles se vendent bien.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masajaki



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 111

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2016 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux pour Paris si les soirées contemporaines se vendent bien! C'est en effet une nécessité pour les "Ballets" de programmer ce genre de soirées aussi bien pour le public que pour les danseurs qui les réclament souvent d'ailleurs! C'est quand même une constante dans beaucoup de compagnies dites à répertoire mixte de constater que ces soirées sont toujours bien moins vendues (et surtout bien plus difficiles à promouvoir) que les grands titres du répertoire, sauf en fin de série lorsque le bouche à oreille a fonctionné et que les réticents du départ prennent finalement des places et finissent par aimer!...C'est sans aucun doute le cas à Berlin! Ceci dit, même si j'ai l'impression d'être le seul défenseur de Duato sur ce topic, je ne suis pas dans un état d'admiration qui rend aveugle, et moi aussi je pense pas qu'il ne faut pas négliger les résultats au niveau des ventes et il est certain qu'à long terme les tutelles demanderont des comptes!...Mais n'oublions pas non plus que ce n'est que la fin de la deuxième saison de Duato et qu'il mérite tout de même qu'on lui donne le temps de construire!
J'avoue être surpris par le mépris que certains peuvent affirmer pour une personnalité de la danse qui est incontestablement un des meilleurs chorégraphes de notre époque, même si peut-être, sans doute, ses plus grands succès sont des œuvres plus anciennes! Mais n'est-ce pas le cas de beaucoup de chorégraphes? "In the middle" de Forsythe, "Bella Figura" de Kylian, pour citer deux exemples simples, ne sont pas des pièces récentes du tout et pourtant ne sont-elles pas totalement emblématiques de leurs créateurs? Ne sont-elles pas encore d'énormes succès? Et ne sont-elles pas au répertoire de tant de compagnies actuellement?...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Angela



Inscrit le: 29 Avr 2011
Messages: 172

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2016 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

I admire Duato as a choreographer, I have seen many of his one-act pieces with great pas de deux and inventive movement. But you must admit he is not really creative at Berlin: one new 30 min piece in two seasons, the rest are old works. Of course he can bring his "classics" to Berlin, but on the other hand you must understand that people are disappointed - when you hire a choreographer, you expect him to create new pieces.

What I dispute is his quality as director of a - until now - big classical ballet company. The Berlin ballet audience is very, very traditional, they don't like modern ballet that much - and for your information, Masajaki: triple bills sell very well in other German cities, at Ballet on the Rhine, Dresden, Munich or at Stuttgart, where Reid Anderson can do three triple bills in one season, 10 or 12 performances each, and they sell out. German audiences like modern ballet, but Berlin is difficult, and Malakhov has tried very carefully to open the audience for a modern taste, which has not really worked. Duato on the other hand does not even care about that - maybe he does not know about the situation at Berlin, maybe he doesn't mind.

Forsythe and Kylian both were game-changing choreographers who invented new styles, who crossed borders in modern ballet - which Duato did for Spain, yes, but not for the modern European ballet, because his style ressembles Kylian too much. Forsythe and Kylian kept changing constantly until they retired, seeking new inspirations, inventing new movement. Duato the choreographer seems tired now, still shocked that Spain threw him out and not recovered until today. Frankly, I don't see from where he would take the power and energy to boost an ailing ballet company.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masajaki



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 111

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque le public de Berlin découvre le ballet "Multiplicity...", pour la première fois dansé par le Staatsballett (qui est un ballet de toute une soirée) je ne pense vraiment pas qu'il soit déçu (!) et surtout il ne se pose évidemment pas la question de savoir si c'est une création réalisée à Berlin! Quelle importance? La pièce est une petite merveille chorégraphique et c'est uniquement ce qui compte non? L'argument avancé par ses détracteurs : "manque de créations nouvelles" ne tient pas vraiment la route pour l'instant, sauf si, au bout de son mandat, Duato n'en n'aura vraiment pas réalisées pour le Staatsballett!
Pour l'instant c'est uniquement sa deuxième saison de prise de direction et personnellement je ne vois pas où est le problème si il présente d'abord ses pièces existantes qui sont aussi sa "marque"!
Pour les relectures des grands classiques tant que les salles seront pleines il n'y aura pas de soucis majeur! Ceci dit, est-ce que c'est vraiment son meilleur atout? Est-ce vraiment son "point fort"?... L'avenir le dira! Au lieu de s'acharner contre lui la presse Berlinoise devrait le laisser travailler, et objectivement voir le travail accompli, constater que la qualité des danseurs est incontestable, (même dans le répertoire classique), et leurs progrès dans les pièces contemporaines et néo-classiques sont évidents! A mon avis une des meilleures compagnies en Europe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

La saison dernière, quasiment la moité des représentations a été annulée pour cause de grève au ballet (et la grève était bien menée par les danseurs, ce n'était pas l'ensemble de la Staatsoper qui était touchée). Il doit tout de même y avoir un petit souci je présume...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'année dernière, toutes ces grèves, c'était principalement concernant cette réévaluation des contrats de danseurs, qui a heureusement abouti à la fin de la saison. Ce n'était officiellement en rien un désamour des danseurs envers leur nouveau directeur. La grogne avait commencé déjà avant l'arrivée de Duato, il me semble (je me trompe peut être).
Pour ce qui est de l'ambiance au sein du ballet, en effet, à son arrivée beaucoup de danseurs ont très mal vécu sa façon de faire, et ont pu profiter de ces grèves à répétitions pour lui rendre la vie plus difficile. Une bonne partie s'en plaint, mais s'accorde sur le fait que depuis que Duato est arrivé, ils ont un répertoire plus intéressant à danser (pour les pièces néo-classiques). Et surtout un directeur qui ne danse pas tous les premiers rôles, même à un âge "avancé" comme pouvait le faire Malakhov.
Son comportement avec les danseurs est apparemment infernal, mais trouvez-moi un directeur ou maître de ballet qui ne le soit pas.
La critique et les politiques qui ont fait sortir Malakhov s'en mordent désormais les doigts car Duato est ingérable...
Mais je pense aussi qu'il faut lui laisser le temps d'arriver. Et en effet, les danseurs me paraissent meilleurs que sous l'ère Malakhov (chez les demi-solistes/solistes surtout).
Si j'en trouve le temps, j'irai voir une de ses pièces ou une soirée Balanchine.. Je vous tiendrai au courant !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masajaki



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 111

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La grève menée avec force n'avait strictement rien à voir avec Duato!!! D'ailleurs il a lui-même officiellement soutenu ses danseurs dans cette grève et cela ne lui a pas fait que des amis au niveau politique et même à l'intérieur de l'administration!!! Les danseurs réclamaient une revalorisation de leurs salaires et ils viennent d'ailleurs d'avoir gain de cause il y a quelques jours seulement!... et c'est tant mieux!
Mirage, désolé de paraître encore une fois comme l'avocat de Nacho, mais je ne vois en quoi vous pouvez tout simplement laisser entendre que Mr Duato est "ingérable"! Vous parlez d'une personne qui est directeur artistique depuis un quart de siècle et qui est un des meilleurs chorégraphes depuis le même nombre d'années...qu'est-ce qui vous permet d'affirmer si facilement qu'il est "ingérable"...d'ailleurs que voulez-vous dire par ce qualificatif exactement?
Il faut cesser de colporter des rumeurs sur le comportement de Mr Duato qui proviennent souvent de danseurs fâchés ou frustrés à moins qu'on ait personnellement des faits réels et valables à lui reprocher!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dis pas uniquement du mal de monsieur Duato, relisez mes précédents passages. Je précise que les grèves n'ont jamais été contre lui, ou que j'ai toujours adoré ses chorégraphies, sauf celle(s) qui se veulent classiques.
J'essaye au mieux de dire ce que j'en vois et ce que j'en sais, par des danseurs actuels ou qui ont préféré quitter la compagnie. Je ne veux en aucun cas colporter de fausses rumeurs. Ne prenez pas tout mal, et acceptez que l'on puisse penser autre chose que vous.
J'ai également dit que j'avais presque toujours idolâtré monsieur Duato. Mais pour l'avoir croisé ainsi que du personnel au Deutsche Oper plusieurs fois, et entendu des avis de danseurs (parfois certains étoiles actuels très connus) en effet (en tout cas la saison dernière), il est ingérable. J'en ai été très déçue et surprise. Lors d'interviews ou de certaines répétitions, il ne se comportait (saison dernière) pas humainement avec les personnes en face de lui ou certains danseurs.
Et ce n'est pas parce qu'il a géré 20 ans la CND et fait de superbes chorégraphies que je n'ai pas le droit de dire ce que je pense de son travail à Berlin. Et de même, je ne veux pas lui jeter la pierre, ce n'est que sa deuxième saison, on verra bien ce que ça donne...
Ceci dit, je continuerai à aller voir la compagnie et à commenter ce que je vois sur scène et backstage..


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masajaki



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 111

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pensez ce que vous voulez bien sûr et je l'accepte évidemment! Ce que je constate c'est que vos propos concernant Nacho Duato en tant que "personne ingérable" ne se basent que sur des propos rapportés par des danseurs qui ont quitté la compagnie et donc ne donnent pas forcément un avis objectif (même si ce sont des étoiles connus!), et ce n'est pas parce que certains membres du personnel du Deutsche Oper n'aiment pas Nacho qu'il faut relater cette info comme si c'était un état de fait et l'avis unanime! Quand je vois Semionova, Sarafanov, Eichwald, Bolle, Salenko, Walter etc etc etc travailler merveilleusement avec lui, je me dis que toutes ces "histoires" sont bien futiles...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi l'avis d'un danseur qui a quitté la compagnie ne pourrait être considéré comme objectif ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne remet en cause les qualités de Nacho Duato en tant que chorégraphe mais la programmation de la prochaine saison atteste d'un ego boursouflé: le Staatsballet de Berlin est devenu en quelque sorte la compagnie où il recycle tous ses ballets. Il n'y aurait rien à redire de retirer un Casse Noisette qui a couté fort cher si le résultat n'était pas à la hauteur. Mais la production de Medvedev et Burlaka est ce qu'il y a de mieux au répertoire depuis très longtemps. Leur travail minutieux pour retrouver le travail de Lev Ivanov est remarquable comme on peut le voir sur le DVD et comme j'ai eu la chance de de le constater en direct. Ils ont refait de Casse Noisette ce qu'il est, à savoir un ballet russe. Le remplacer par un Casse noisette qui n'a pas été fait pour Berlin est un non-sens total. De plus, ce sera une très longue série, bien plus longue que celles de la production Medvedev/Burlaka. En revanche, il remet au répertoire les médiocres productions de Bart et des Triple bill à foison où il place à chaque fois une de ses pièces. C'est consternant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2016 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les nouvelles recrues du Staatsballett Berlin.

Je copie ici le message posté sur leur page Facebook:

With the start of the new season, we welcome ten new #dancers from all over the world: The troop of new company members is headed by the native Russian Ksenia Ovsyanick, who comes from the English National Ballet to the Staatsballett Berlin and joins the ensemble as a new Principal Dancer. On 19 October 2016, she will make her Berlin debut in the role of Clara in Nacho Duato’s version of "The Nutcracker". That night, the title role will be danced by another new company member: Denis Vieira, who until this summer was a Soloist at Zurich Ballet. As new Soloists we also welcome Ekaterina Petina from the Bavarian State Ballet and Julia Weiss from the Semperoper Ballet. Joining the corps de ballet are Cameron Hunter, Joaquin Crespo Lopes, Katherine Rooke, Alicia Ruben (not in the photo), Shahar Dori and Pamela Valim (parental leave replacement).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2016 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant



      Zum Start der Saison 2016/2017 begrüßt das Staatsballett Berlin zehn Tänzerinnen und Tänzer im Ensemble. Als Erste Solistin wird Ksenia Ovsyanick vom English National Ballet dem Publikum bereits in „Der Nussknacker“ von Nacho Duato am 19. und 28. Oktober 2016 in der Rolle der Clara begegnen. Denis Vieira vom Ballett Zürich, Ekaterina Petina vom Bayerischen Staatsballett und Julia Weiss vom Semperoper Ballett werden als Solist und Solistinnen engagiert. Cameron Hunter, Joaquin Crespo Lopes, Katherine Rooke, Alicia Ruben, Dori Shahar und Pamela Valim sind neu im Corps de ballet. Vier Ensemblemitglieder wurden außerdem zu Demi-Solistinnen bzw. zum Demi-Solisten befördert, und Star-Gastsolistin Polina Semionova verkündet den Grund ihrer weiteren Abwesenheit: Sie ist schwanger und erwartet im Dezember 2016 ihr erstes Kind.

      Das Staatsballett Berlin begrüßt zur Saison 2016/2017 zehn Tänzerinnen und Tänzer aus sieben Nationen im Ensemble. Prominentester Neuzugang ist darunter Ksenia Ovsyanick, sie bereichert die Riege der Ersten Solistinnen. Geboren in Minsk (Weißrussland) absolvierte sie ihre Ausbildung bei der Staatlichen Ballettschule Belarus und an der English National Ballet School. Seit 2008 tanzte sie beim English National Ballet, wurde 2013 zur Solistin und 2014 zur Ersten Solistin befördert. Sie gewann mehrere Preise, etwa beim Critics' Circle National Awards 2012 den Preis für "herausragende weibliche Performance (Klassisch)" und den Prix de Lausanne 2013. In ebendiesem Jahr war sie auch für den Benois de la Danse als beste weibliche Tänzerin nominiert. Sie tanzt ein breites Spektrum an klassischem und zeitgenössischem Repertoire, so hatte sie Hauptrollen in „Giselle“ (Skeaping),“Dornröschen“ (MacMillan), „Suite en Blanc“ (Lifar ), „The Earth Shall Bear Again“ (Galili) and „Spectre de la rose“ (Fokine).

      Weiterhin wurden drei neue Solistinnen und Solisten engagiert: Ekaterina Petina, Denis Vieira und Julia Weiss. Ekaterina Petina, geboren in Sewastopol, begann mit zehn Jahren ihre Ausbildung an der Waganowa Akademie St. Petersburg und trat 2001 ihr erstes Engagement am Mariinsky Theater in St. Petersburg an. Zu Beginn der Spielzeit 2009/2010 wurde sie als Halbsolistin beim Bayerischen Staatsballett engagiert, 2011 zur Solistin und 2014 zur Ersten Solistin ernannt mit Hauptrollen in „Paquita“ (M. Petipa/A. Ratmansky), „Die Kameliendame“ (J. Neumeier) und „Sinfonie in C“ (G. Balanchine).
      Denis Vieira ist Brasilianer, seine Ausbildung absolvierte er an der brasilianischen Bolshoi Theatre School. Nach einem Engagement am Teatro Municipal in Rio de Janeiro war er ab 2014 Mitglied des Balletts Züric h und tanzte in Jiří Kyliáns „Wings of Wax“, Wayne McGregors „Kairos“ und verkörperte den Albrecht in Patrice Barts „Giselle“, u.a. auch im März 2016 im Rahmen des Giselle-Mini-Festivals beim Staatsballett Berlin. 2015 wurde er mit dem „Tanzpreis der Freunde des Balletts Zürich“ ausgezeichnet.
      Julia Weiss aus Frankreich absolvierte ihre Ausbildung an der École de danse der Opéra National de Paris und war danach ein Jahr beim Ballet National de Paris engagiert. Nach fünf Jahren beim Ballet du Rhin in Mulhouse ging sie mit Giacopo Godani für zwei Jahre als Solistin nach Mainz, um ihr klassisches Repertoire um Zeitgenössisches zu erweitern. Von 2011 bis 2016 tanzte sie beim Semperoper Ballett, seit 2012 als Solistin u.a. als Julia in Stijn Celis „Romeo und Julia“.

      Neu im Corps de ballet sind sechs Tänzerinnen und Tänzer. Aus Australien kommen Cameron Hunter, seit 2011 beim Australian Ballett, und Katherine Rooke, die bisher beim Queensland Ballet engagiert war. Joaquin Crespo Lopes aus Argentinien tanzte unter Nacho Duato bereits bei der Compania Nacional de Danza in Madrid und hatte weitere Engagements am Teatro Colon in Buenos Aires, beim Hamburg Ballett, beim Pennsylvania Ballet und am Ballett des Stadttheaters Basel. Ebenfalls aus Südamerika kommt Pamela Valim aus Braslilien, die Mitglied der São Paulo Companhia de Dança war. Shahar Dori aus Israel war seit 2012 beim Houston Ballet engagiert. Alicia Ruben aus Deutschland ist Absolventin der Staatlichen Ballettschule Berlin und begann in der letzten Saison bereits als Elternzeitvertretung beim Staatsballett Berlin.

      Neben den Neuzugängen wurden zum Spielzeitwechsel auch vier Ensemblemitglieder befördert: Julia Golitsina, Danielle Muir, Luciana Voltolini und Rishat Yulbarisov tanzen nun als Demi-Solistinnen bzw. Demi-Solist. Polina Semionova wird weiterhin nicht auftreten und verkündet den schönen Grund dafür: Die Star-Gastsolistin des Staatsballetts ist schwanger und erwartet im Dezember 2016 ihr erstes Kind.


      Pour débuter la saison 2016-2017 le Staatsballett de Berlin accueille dix nouveaux danseurs et danseuses. En tant que Première soliste, Ksenia Ovsyanick, venue de l'English National Ballet, fera connaissance avec le public berlinois dans Casse-noisette de Nacho Duato, où elle tiendra le rôle de Clara le 19 et le 28 octobre 2016. Denis Vieira, du Ballet de Zurich et Julia Weiss, du Semperoper Ballett de Dresde sont engagés en tant que solistes. Cameron Hunter, Joaquin Crespo Lopes, Katherine Rooke, Alicia Ruben, Dori Shahar et Pamela Valim entrent dans le Corps de ballet. Quatre membres de la troupe sont promus demi-solistes. La star invitée Polina Semionova a rendu publique la raison de son absence : elle est enceinte et attend son premier enfant pour le mois de décembre 2016.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Annonce étonnante, même si des bruits courraient: (lu sur la page Facebook du Staatsballett Berlin:

Sasha Waltz and Johannes Öhman take over the direction of the Staatballett Berlin in 2019

Berlin-based choreographer Sasha Waltz and the director of the Royal Swedish Ballet Stockholm, Johannes Öhman, will jointly take over the direction of the Staatsballett Berlin as co-directors in the summer of 2019. They follow Nacho Duato, whose contract expires in July 2019. The Governing Major of Berlin, Michael Müller, made this announcement today at a press conference

Berlin, 07. September 2016


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

3 ans d'avance! ah les Allemands....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 14 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com