Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Jeu Juil 07, 2016 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
Classement complet :
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Juil 07, 2016 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour les résultats, et félicitations aux heureux engagés ! Comme tous les ans, c'est un crève-coeur de revoir les noms de ceux qui tentent depuis des années...
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
Posté le: Jeu Juil 07, 2016 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Le niveau devait être excellent si 37 candidats sur 41 ont été classés !
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Jeu Juil 07, 2016 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Cela peut aussi vouloir dire que l'Opéra a besoin de se constituer un vivier relativement conséquent de surnuméraires possibles, en prévisions de grosses productions comme Le Lac des cygnes... |
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
Posté le: Jeu Juil 07, 2016 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Oui mais bon ils ne vont pas engager n'importe qui non plus !
|
|
Revenir en haut |
|
PetitCygne
Inscrit le: 07 Mar 2011 Messages: 391
|
Posté le: Jeu Juil 07, 2016 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Dur pour les filles ...
Chloë 10e ?! je suis surprise.
Comme déjà écrit par Aurélie, c'est dur pour les surnuméraires auxquels nous sommes déjà habitués et qui ne passent encore pas.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Ven Juil 08, 2016 12:38 am Sujet du message: |
|
|
Ce classement ne signifie rien dans l'absolu - Haruo Niyama a remporté le Prix de Lausanne en 2014, c'est un danseur absolument spectaculaire, et je pense que personne n'a oublié ici Lou Spichtig, finaliste en 2015.
Le classement est tout au plus un indicateur de l'intérêt que l'Opéra porte à telle ou tel, qu'on recrutera sur des périodes ou des productions selon les besoins (malheureusement, peu de "grosses" productions en-dehors du Lac la saison prochaine) et/ou à qui on laissera espérer - ou pas - un éventuel engagement l'année prochaine, parce qu'ils ou elles sont encore jeunes.
On ne comprend pas à ce titre que certains - un petit nombre il est vrai maintenant - continuent à se présenter à ce concours depuis tant d'années. Chacun devrait prendre ses responsabilités, d'autant plus qu'il y a une limite d'âge, il me semble, ici comme ailleurs.
|
|
Revenir en haut |
|
mirage
Inscrit le: 19 Jan 2006 Messages: 197
|
Posté le: Ven Juil 08, 2016 1:17 am Sujet du message: |
|
|
Il me semblait même que l'on ne pouvait se présenter "que" 5 ou 6 fois..ce qui est plausible en un sens vu que l'âge limite est de 26 ans... Certain(e)s feraient un tabac dans d'autres compagnies, mais comme le disait Ballerina, on leur met tellement dans la tête que "c'est l'Opéra ou rien!!!". Vraiment dommage !!
|
|
Revenir en haut |
|
Isabelle dupuys
Inscrit le: 30 Déc 2015 Messages: 68
|
Posté le: Ven Juil 08, 2016 8:29 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement, certains auraient dû prendre acte que "ça ne rentrerait pas". Il faut aujourd'hui que certaines fassent un choix même compliqué. Partir au loin n'est pas forcément facile mais d'autres l'ont fait avec succès.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Ven Juil 08, 2016 8:45 am Sujet du message: |
|
|
C'est un modèle obsolète, à repenser complètement à mon avis. C'est la responsabilité de l'école que de faire en sorte que les élèves trouvent des contrats. Je ne sais si c'est vraiment ce qu'on leur dit, mais on ne peut pas - ou plus - les entretenir dans l'idée qu'"il n'y a que l'Opéra dans la vie" ou qu'ils finiront, en s'accrochant, par y entrer un jour. Mais le concours de l'Opéra est en juillet, et les auditions dans les compagnies se tiennent souvent en février-mars.
|
|
Revenir en haut |
|
karineguille
Inscrit le: 03 Nov 2011 Messages: 178
|
Posté le: Ven Juil 08, 2016 8:59 am Sujet du message: |
|
|
Ils pourraient mettre en place un système similaire à ce qui se fait à la Royal Ballet School. Tout le monde serait gagnant !
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Ven Juil 08, 2016 9:01 am Sujet du message: |
|
|
Comment cela fonctionne-t-il? Le fait est que tout le monde sort avec un contrat.
|
|
Revenir en haut |
|
Alexandra Marieska
Inscrit le: 26 Avr 2013 Messages: 16
|
Posté le: Ven Juil 08, 2016 9:23 am Sujet du message: concours de recrutement Ballet de l'Opéra |
|
|
A Londres, les élèves de dernière année passent les auditions pour les compagnies qui les intéressent tout au long du dernier semestre. La philosophie n'est pas la même : ce n'est pas "l'école française de danse" avec comme leitmotive "l'Opéra ou rien d'autre". Les élèves viennent du monde entier et sont déjà dans une dynamique de mondialisation. Certes, il n'y a pas "l'unité physique" que demande l'Opéra, mais comment engager des jeunes dans une voie où il y a si peu de recrutés chaque année à Paris ? Il faut à tout prix ouvrir leur horizon, leur permettre d'auditionner, de passer des concours, de se confronter aux autres. Le fait que l'English National Ballet et le New York City Ballet soient passés à l'Opéra de Paris en juin-juillet devrait leur permettre de voir qu'il y a d'autres excellentes compagnies ailleurs et qu'un avenir est possible en dehors de Paris.
|
|
Revenir en haut |
|
karineguille
Inscrit le: 03 Nov 2011 Messages: 178
|
Posté le: Ven Juil 08, 2016 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Non mais il faut arrêter de leur faire miroiter l'Opéra quand on voit qu'ils n'embauchent qu'une fille cette année !!! Je ne comprends même pas comment c'est possible de ne pas leur ouvrir les yeux sur d'autres compagnies !!! Le but c'est quand même de danser, pas de végéter toute sa vie à espérer faire des purges de corps de ballet !!! Mais bon c'est mon âge et le fait d'avoir bourlingué qui doit me faire dire ça !!!
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
Posté le: Ven Juil 08, 2016 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Une grande majorité de l'équipe pédagogique de l'école de danse de l'Opéra n'a rien connu d'autre que l'Opéra dans leur parcours artistique, je ne suis pas sûr que, si on les interrogeait, ils seraient à même de répondre sur ce que font les compagnies à l'étranger.
Alors comment diriger les élèves ? Le staff du Royal Ballet School suit et poursuit même les élèves au sujet de leurs auditions, il y a un vrai suivi de ce côté là et cela paie.
Il est tout de même consternant de voir qu'autant de moyens financiers sont mis dans l'école pour une seule élève qui entre dans la compagnie cette année.
En même temps le concours externe est super important, le Ballet ne pourrait pas bénéficier du talent de deux excellentes danseuses, qui l'ont même représenté à l'étranger, s'il n'existait pas.... Il permet clairement à la compagnie de rehausser son niveau.
|
|
Revenir en haut |
|
|