Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Livres sur la danse : nouvelles parutions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maraou



Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 59

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets d'ajouter quelques mots sur ce livre dont la publication m'avait échappée.

Ces mémoires sont constitués de souvenirs recueillis par des journalistes français et mis en forme par un anglais, Nigel Gosling (en anglais). L'autobiographie ne fut jamais publiée telle qu'elle en France si ce n'est en feuilleton dans Paris Match (!). L'ouvrage présent est agrémenté de quelques photographies en pages centrales.

Les balletomanes et le grand public en général n'y apprendront rien qu'ils ne connaissent déjà, en tous cas pas de révélations fracassantes.

Si l'objet est peu littéraire en soi, il a le mérite d'offrir la captation d'une voix. Le jeune Noureev y est exceptionnellement mature et lucide sur son art. Il s'exprime en même temps avec une grande pudeur.

J'ai lu d'une traite ce livre court qui m'a donné l'impression de passer un moment en compagnie d'un esprit ouvert et intelligent.

Dans un passage, Noureev fait une digression sur Pavlova :
"J'ai bien peur que l'évocation de Pavlova ne m'ait par trop éloigné de ma propre histoire; [...] Mais une Pavlova ou un Nijinski ne nait pas tous les vingt ans, et lorsque l'occasion se présente de défendre leur image, je pense que l'on ne doit pas remettre cela à plus tard."

C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce livre (offert par une personne attentionnée Embarassed ) et je le conseille donc aux dansomaniaques !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stefania



Inscrit le: 15 Fév 2015
Messages: 106

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2016 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi en train de lire l'autobiographie de Noureev et j'en extrais un passage qui m'a paru intéressant en cette période où il a été beaucoup question de papier peint:
"le public ne [vient] pas au théâtre juste pour voir un danseur connu à la technique impeccable, suivi d'un autre aussi bon que lui, et d'un troisième exactement semblable. Quand on en arrive là, le public s'ennuie. Un artiste, c'est autre chose qu'un automate gambadant sur scène sans la moindre émotion sincère et sans être ancré dans la vie. La seule manière de préserver la vitalité de notre art, c'est de respecter davantage les individus." (page 118)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stefania



Inscrit le: 15 Fév 2015
Messages: 106

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Repérée dans l’Obs cette semaine une courte critique d’un roman paru au Mercure de France en février dernier et qui mêle les trois journaux intimes d’adolescents qui sont par ailleurs élèves à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris ; ce livre s’appelle tout simplement : Danser



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 4:01 pm    Sujet du message: Nouvelle parution de la Société Auguste Vestris Répondre en citant

"ETUDE DE CERTAINES DIFFICULTES DE LA TECHNIQUE CLASSIQUE SELON LES PROPOSITIONS DE L' ECOLE ITALIENNE". Nouvelle brochure de la Société Auguste Vestris (Assoc. 1901), en honneur de la Scuola Hamlyn de Florence, plus ancienne école Cecchettiste d’Italie, marquant la master class au Centre de danse du Marais (19 mars 2016) avec son vice-directeur Elisa Corsini et Julie Cronshaw (FISTD.
Contenu entièrement inédit:
- deux textes de Diana BYER de New York Theatre Ballet, « ENRICO CECCHETTI dans les GHETTOS DE NEW YORK » concernant l'enseignement de la danse classique parmi les enfants sans-abris de New York, ET « Margaret CRASKE »
- un hommage écrit par Elisabeth SCHWARTZ, Inspectrice, pour le 89ème anniversaire de Margaret Craske
- « Margaret Craske », par Carmen MATHE, ex-étoile de London Festival Ballet, ex-maître de ballet de Houston Ballet, professeur de Lauren Anderson
- « Une méthode centrée sur l’humain » par Muriel VALTAT, ex-première soliste du Ballet Royal, professeur de répertoire à l’Ecole supérieur de danse du Québec
- « Attilia Radice » par Diana Ferrara, ex-étoile de l’Opéra de Rome, Commandeur de la République italienne
- « Mon apprentissage auprès de Vincenzo Celli » par Stephanie Murrish-Gaifullin, ex-étoile du Ballet de Santiago et de Sarasota Ballet
- « Réflexions sur les principes de la méthode d’Enrico Cecchetti » par Nancy Kilgour, professeur invité au Ballet Royal, au Ballet National du Canada, à l’Ecole national de Beijing … Membre de l’Ordre du Canada
- « La Sculpture en Tutto Tondo » par Françoise Barbe-Gall, historien de l’art, président de CORETA
- documents sur Enrico Cecchetti en Russie et sur la Scuola Hamlyn
Prix: 10 euro l'exemplaire, plus 2.80 de frais de port par exemplaire. A commander auprès de augustevestrisATfree.fr ou par MP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Stefania



Inscrit le: 15 Fév 2015
Messages: 106

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu que l'autobiographie de Misty Copeland devait paraître le 11 (ou le 12?) mai prochain aux Editions Christian Bourgois sous le titre La Vie en mouvement. Je sais qu'elle a des détracteurs sur ce site. De mon côté, je n'ai pas d'avis : je l'ai jamais vu danser. Alors, c'est juste pour partager l'info !
https://christianbourgois.wordpress.com/tag/misty-copeland/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A paraître le 15 septembre chez Buchet-Chastel : Danseuse étoile, un livre d'entretiens d'Agnès Letestu avec Gérard Mannoni.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2016 8:35 am    Sujet du message: Publication en ligne d'une brochure épuisée CECCHETTI Répondre en citant

La Brochure concernant la master class CECCHETTI avec Elisa CORSINI de la Scuola Hamlyn et Julie CRONSHAW (mars 2016), est épuisée et ne peut plus être commandée.

En revanche, elle est désormais en ligne:

http://augustevestris.fr/IMG/pdf/Brochure_Cechetti_basse_def.pdf

Les versions anglaise et italienne paraîtront au fur et à mesure.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
A paraître le 15 septembre chez Buchet-Chastel : Danseuse étoile, un livre d'entretiens d'Agnès Letestu avec Gérard Mannoni.






_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui paraît en librairie Danseuse étoile, recueil d'entretiens du critique chorégraphique Gérard Mannoni avec Agnès Letestu. L'ouvrage est disponible en format papier (broché) et en livre électronique.

Il comporte un cahier central avec des illustrations. Notre correspondante Paola Dicelli l'a décortiqué pour Dansomanie :




    Danseuse étoile : propos sur la danse - Agnès Letestu / Gérard Mannoni, par Paola Dicelli

      «Être étoile, c'est aussi savoir se comporter comme telle à la ville comme à la scène». C'est en ces termes que Gérard Mannoni définit dans son avant-propos ce grade suprême. Mais, bien vite, il s'efface judicieusement pour laisser Agnès Letestu au premier plan. Qui mieux qu'elle, après tout, pour parler de son art, qu'elle a honoré et magnifié, de son entrée à l'École de danse à ses adieux à l'âge de quarante-deux ans?

      Agnès Letestu, c'est d'abord une «grande» étoile, au sens propre comme au sens figuré. Elle explique ainsi, au fil des lignes, comment elle a fait d'un désavantage — une danseuse grande a plus de difficultés à être distribuée dans des rôles — un atout pour se démarquer. Une technique parfaite et une interprétation digne de l'Actor's studio, sont les deux aspects qui la qualifieraient le mieux : «Pour incarner des personnages a priori éloignés de notre personnalité, il faut donc analyser nos expériences et chercher à les comprendre». Le pari semble réussi, lorsqu'on la voit faire de la Marguerite Gautier de La Dame aux camélias ou du Cygne du Lac une seconde peau.


      --> Lire la suite


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Signalé par le blog "Il danse et il en parle", un album jeunesse sur la danse... pour les garçons (tellement rare....)

http://editions-sarbacane.com/vive-la-danse/





Dernière édition par Delly le Jeu Sep 15, 2016 11:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 355
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commander Danseuse étoile suite à la critique de Paola.
Cela semble être le genre d'ouvrage que je recherche tout particulièrement. Je vous dirais ce que j'en aurais pensé lorsque je l'aurais lu Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
une interprétation digne de l'Actor's studio


J'ai toujours pensé qu'Agnès Letestu était l'une des plus grandes actrices de l'Opéra Very Happy Pour des raisons de place il y a bien longtemps que je n'achète quasiment plus que des livres de poche, mais je vais faire une exception pour celui-ci !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2016 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant



Une séance de dédicace aura lieu à la boutique de l'Opéra Garnier le mercredi 28 septembre à 17h00, en présence d'Agnès Letestu.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2016 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle bonne nouvelle! Je sais où je serai mercredi après midi Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2016 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai "découvert" un livre très sympa:

"Moscou et Saint-Petersbourg 1900-1920" aux éditions Hazan
de John E. Bowlt (ça date de 2008).

beaucoup d'illustrations sur les décors et costumes des Ballets Russes de Diaghilev, des photos de Nijinsky, Pavlova....

c'est un peu d'histoire et d'histoire de l'art avec beaucoup d'illustrations....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 15 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com