Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Mathilde Froustey...et les autres !!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carotte



Inscrit le: 29 Fév 2004
Messages: 8

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2004 11:00 am    Sujet du message: Mathilde Froustey...et les autres !!! Répondre en citant

Que pensez vous des distributions de cette saison à l'opéra ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2004 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet délicat. L'on a déjà pas mal débattu de l'opportunité d'avoir distribué Mathilde Froustey et Mathieu Ganio dans Ivan le Terrible. Ce qui est fait est fait, et l'avenir nous dira si la direction de l'Opéra de Paris, en acceptant cela, a été d'une courageuse lucidité ou d'une coupable complaisance... Ces deux-là ont eu leur chance, à eux maintenant de savoir l'exploiter... Mathieu Ganio est dans une situation plus favorable que Mlle Froustey, un peu plus âgé et ne risquant plus de trouver grand monde en travers de sa route jusqu'à atteindre le grade de 1er danseur, voire plus. Pour Mathilde Froustey, les choses sont un peu différentes, elle a à peine dix-huit ans ans et il suffit que dans un an ou deux on déniche une autre "petite bombe" dont on pense qu'elle sera encore plus médiatique, et Mlle Froustey sera mise au placard sans états d'âmes. Je ne crois pas que l'on fasse beaucoup de sentiments au ballet de l'Opéra National de Paris en ce qui concerne la gestion des carrières... Pour prendre un exemple qui me tient particulièrement à coeur : Alexandra Cardinale, qui a été fort bien distribuée les trois ou quatre premières années qu'elle a passées au corps de ballet, avec des rôles intéressants à danser, notamment lors des tournées. Il est manifeste que la direction la considérait à ce moment la comme quelqu'un qui "passait bien", quelqu'un - pardonnez-moi ce cynisme - de "vendable". Est arrivée Dorothée Gilbert, que l'on a du trouver encore mieux "vendable", et c'est elle qu'on a promue. Il y a un peu de hasard et de chance - ou de malchance - dans tout cela, il est même probable que la direction ait sans doute hésité un peu avant de trancher entre D. Gilbert et Aurore Cordellier pour "succéder" à Alexandra Cardinale en "jeune première"... Les distributions de l'an passé en témoignent.

Pour en revenir à cette saison, il était de bonne guerre de mettre Karin Averty en avant dans les Balanchine, où elle est a son aise, et ou elle pouvait montrer au public ce qu'elle savait faire, avant de prendre sa retraite l'an prochain. De même, distribuer Isabelle Ciaravola dans le rôle de l'Etrangère (Clavigo) était judicieux. Dans ce même ballet, l'on a vu Céline Talon et Yann Bridard former un couple remarquable. Pour Yvan le Terrible, il n'y avait pas tellement d'options possibles, et faire alterner N. Le Riche / E. Abbagnato et J. Martinez / A. Letestu était encore le meilleur choix que l'on ait pu faire. Idem dans Le Fils prodigue, où N. Le Riche était exceptionnel, et où A. Letestu et M. A. Gillot ont également réalisé de grandes performances dans le rôle de la Sirène.

Ce que l'on peut regretter, c'est que certaines étoiles aient vraiment été trop distribuées, en leur faisant prendre des risques, et les accidents sont arrivés... Voyez Nicolas Le Riche : on aurait jamais dû lui confier le rôle d'Albrecht, qui ne lui convient pas vraiment, et où, de surcroît, il est arrivé complètement épuisé par tous les spectacles qu'il avait du assurer auparavant. Pour diverses raisons, plusieurs étoiles masculines étaient déjà indisponibles, et il fallait bien trouver quelqu'un pour faire les représentations, dans la mesure ou l'on voulait - et là c'est sans doute le commerce qui a repris ses droits - mettre une "star" sur l'affiche de Giselle. Plutôt que dans Ivan, c'est là qu'il aurait fallu se monter audacieux, en essayant des combinaisons nouvelles : Pech / Hurel ont merveilleusement bien fonctionné, mais pourquoi ne leur avoir donné qu'un seul spectacle? On aurait aussi pu tester Mathieu Ganio ou Sebastien Bertaud en Albrecht, quitte à promouvoir des jeunes, pour une fois! Et dans le Pas de deux des Vendengeurs, Sophie Parcen et Emmanuel Thibault (celui-ci, "profitant" des multiples blessures de ses collègues, ayant toutefois été mieux distribué que d'ordinaire) ou Simone Valastro.

Evidemment, avec des "si"...

Pour Myrtha, il n'y avait pas trop de choix, et les noms retenus (Moussin, Gillot, Romberg) étaient les bons, à ceci près qu'il aurait certainement fallu donner au moins 3 ou 4 spectacles à Nathalie Aubin. On ne dira jamais assez la merveilleuse artiste qu'elle est, et si elle n'avait pas eu le sentiment de jouer sa saison sur une seule soirée, elle n'aurait peut-être pas été aussi tendue et ne se serait pas blessée...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carotte



Inscrit le: 29 Fév 2004
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2004 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse très complete.
N'ayant pas vu "ivan le terrible" je m'interrogeais cependant sur la capacité de mlle froustey à "etre" anastasia. Non pas que je ne l'apprécie pas, je pense qu'elle est prometteuse, mais avait elle suffisament d'experience et de "carrure " artistique... ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2004 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'est difficile de prendre vraiment position, puisque je n'étais pas là le soir du 6 janvier 2004, lorsque Mathilde Froustey a dansé Anastasia, mais je crois qu'Aurélie l'a vue, et elle pourra mieux vous répondre. Sur le principe, je trouvais discutable que l'on donne un rôle aussi important à une danseuse si jeune, mais comme dit, ce qui est fait est fait, et attendons de voir si elle confirme les espoirs mis en elle... J'était très réticent au début, mais vu les attaques personnelles assez haineuses que M. Froustey a subi, je serai plutôt porté à l'indulgence à présent.

Maintenant sur le principe, je pense qu'il vaut mieux, en règle générale, attendre qu'une danseuse ou un danseur ait acquis une certaine maturité pour lui confier des premiers rôles. Plus généralement, la moyenne d'âge très basse du Corps de ballet à l'Opéra de paris me semble poser problème. Il y a énormément de très jeunes artistes (surtout chez les femmes), qui sont talentueux mais qui manquent d'expérience. Il s'agit, je le crains, d'un choix délibéré, pour diverses raisons :
- d'une part, que ce soit pour la danse ou pour n'importe quelle activité professionnelle, des jeunes gens sont plus malléables, plus obéïssants, moins contestataires.
- d'autre part, l'on a atteint un niveau d'exigeance proprement démentiel en ce qui concerne la résistance physique - compte-tenu, encore une fois, de la dérive "athlétique" de la danse aujourd'hui - et seuls des corps encore juvéniles sont capables de supporter pareil traîtement de choc. On est dans la même logique que pour le sport professionnel...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2004 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, j'ai eu la chance de voir Mathilde Froustey en Anastasia...
Je pense que toute l'audience pourra dire qu'elle a tenu son rôle de façon extrêmement professionnelle, et était tout à fait crédible en tant que soliste.
Je trouve sa danse particulièrement belle, avec notamment de très beaux cambrés.
C'est vrai qu'elle ne peut masquer sa jeunesse, et si son âge "collait" aux premières scènes du ballet, cela devenait un peu plus difficile ensuite car le personnage est suposé vieillir et mourir vers 40 ans il me semble.
En ce qui concerne l'interprétation, Mathilde Froustey a certainement souffert de la comparaison avec Abbagnato et Moussin, qui sont des artistes accomplies ayant déjà une longue expérience. Aussi je me demande quel est le sens de distribuer une danseuse de peu d'expérience dans un rôle aussi dramatique...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TeacherScotland



Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2004 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais moi aussi dans la salle. Et par contre, je n'ai pas le même avis que vous sur Mathilde. Embarassed Je la trouve très, mais alors très bonne technicienne, mais en dehors de ça, bof, je n'aime pas tellement sa facon maniérée de tout tourner à elle. Elle a du talent, c'est sûr, mais elle n'a en effet pas assez d'expérience pour pouvoir briller parfaitement.
A mon avis. Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2004 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre avis ressemble à ce que je voulais dire... Je me suis peut-être mal exprimée Razz !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lisana



Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2004 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir a tous ! cela fait quelques temps que je lis les "differents Wink forum"de danse et j'avoue que je ne comprends vraiment pas pourquoi vous descendez melle froustey ... j'ai eut la chance d'assister a la representation d'ivan le terrible le 6 janv et je dois vous dire que j'ai ete conquise par la grace de cette demoiselle ... et elle n'a que 18ans ... c incroyable !
enfin de tout facon il ne s'agit pas de rerentrer dans le debat pour ou contre melle froustey mais je voulais juste vous informer que c'est une jeune femme tres sympathique et tres simple ( j'ai eut la chance de discuter avec elle à l'entree des artistes !! )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2004 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne Lisana, je n'ai jamais "descendu" Mathilde Froustey, et je n'ai pas eu le sentiment qu'il y ait eu ici des posts très virulents à son égard. Je ne mets pas du tout en cause les qualités de danseuse de Mlle Froustey, ni le fait qu'elle puisse être quelqu'un de tout a fait sympathique. Je pose simplement une question de principe général : faut-il distribuer des rôles importants à de très jeunes artistes? De plus, est-ce vraiment leur rendre service? Il leur faut ensuite affronter les critiques, les rivalités etc... Si sur un forum ou dans la presse, il y a des commentaires défavorables, mettons à A. Letestu ou à A. Dupont où je ne sais quelle autre étoile, cela ne leur fera probablement ni chaud ni froid. La carrière de ces ballerines est faite, et elle n'ont besoin du soutien de personne. Ce n'est pas du tout la même chose pour une danseuse de 18 ans, qui ne s'est pas forcément encore "blindée" vis à vis de cela...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carotte



Inscrit le: 29 Fév 2004
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2004 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais personne ne "descend" mathilde, bien au contraire !!
Beaucoup de gens s'accordent à dire que c'est une excellente technicienne , et je suis d'accord avec ceux la!
Seulement, il ne suffit pas d'etre une excellente technicienne pour danser un role de cette carrure, c'est aussi une question de maturité , d'age et de style, ce qui ne s'apprend qu'avec de longues expériences en scène...on ne remet pas en cause melle froustey, qui a beaucoup de qualités, simplement comme tout danseur elle a encore des choses à apprendre. c'est tout ! il n'est pas question de critiquer ses qualités,bien sur que non.. Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mathilde



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2004 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-etre pas ici mais en tout cas c'est vrai qu'elle a été descendue pour ivan et le concours (je fais pas partie de ceux là tu sais bien lol)
Meme si sa technique n'est (presque) jamais remise en cause, sa maturité artistique l'a beaucoup été.
c'est tout


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
libellule



Inscrit le: 06 Jan 2004
Messages: 134
Localisation: pays-bas

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2004 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne serait-il pas possible, cher haydn, de faire une "interview" de mademoiselle Froustey au sujet de sa prise de rôle dans Yvan?
Il serait peut-être interessant de savoir comment elle-même a vécu cela de 'l'intérieur (comment a-t-elle abordé ce rôle malgrè son jeune âge..etc..)
Question



_________________
libellule
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2004 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà suggéré à quelqu'un de le faire... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com