Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Giselle [ONP Garnier 27/05 - 14/06/2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2016 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'était ma première Giselle made in ONP... (donc pas de comparaison possible avec d'autres Etoiles de la maison)

La première fois était au Palais des Congrès (affreuse salle) l'an dernier avec S. Zakharova et F. Vogel, et la seconde en octobre dernier à Rome avec A. Albisson et M. Heymann (qui nous avait gratifié d'une série jubilatoire d'entrechats très réussis qui avaient déclenché l'enthousiasme du public romain). Il va sans dire que le changement de distribution de dernière minute m'a fait me sentir un peu flouée... sans parler du retrait de L. Pujol.

Cependant j'ai retrouvé une A. Albisson qui semblait plus à l'aise qu'à Rome et j'ai trouvé qu'elle jouait juste. Sa scène de la "folie" était convaincante. S. Bullion m'a paru assez romantique, élégant dans certains passages, mais l'absence d'entrechats (6 ?) m'a un peu énervée (pour rester polie..) à l'acte II.
(Message spécial pour M. Heymann s'il lit Dansomanie : "svp cher Monsieur, revenez vite de New-York...")

Myrtha et ses deux adjointes m'ont beaucoup plu (vivement que je voie d'ailleurs les deux adjointes en Myrtha !), et j'ai trouvé que les ensembles de Willis fonctionnaient bien, même si une connaissance a mentionné l'existence de grandes lignes spéciales "bandes de Willis" dessinées sur le plancher de Garnier...) hier soir, ce qui l'a beaucoup choquée... Etant en baignoire, je ne les ai pas vues.

L'orchestre ne m'a pas semblé trop faire de couacs (certains mélomanes de mes connaissances avaient protesté lors de la précédente représentation).

J'ai beaucoup aimé V. Chaillet en Hilarion et il a été superbe dans l'acte 2.
J'étais déçue de voir S. Bertaud qui irradie tellement sur scène dans ce petit rôle où finalement il ne danse pas...

F. Alu nous a illuminé le PDD des Paysans. C'est marrant d'avoir l'impression qu'il se retient de sauter trop haut par rapport à sa partenaire (qui a bien dansé aussi, mais pas du tout le même style !). Mais dès qu'il arrive sur scène, toute l'atmosphère change et il a été chaleureusement applaudi.

Donc j'ai passé une bonne soirée (et pourtant je craignais le pire). Tout n'était pas parfait, mais la magie de ce ballet (tant contée par d'autres) était là, du moins à mes yeux... Les fumigènes ont dû y contribuer ! Smile

Cependant j'attends avec impatience mes autres dates de Giselle (encore 6 - comme les entrechats...) pour en découvrir plus...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cymbales



Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2016 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joelle a écrit:
même si une connaissance a mentionné l'existence de grandes lignes spéciales "bandes de Willis" dessinées sur le plancher de Garnier...) hier soir, ce qui l'a beaucoup choquée... Etant en baignoire, je ne les ai pas vues.


Non c'était au premier acte : il y avait un grand X tracé sur la scène, je suppose au scotch. Il n'a pourtant pas aidé pour les alignements.
Il n'y avait pas de marquage au second acte, et les alignements étaient meilleurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2016 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectivement trouvé les charmantes Willis très bien alignées hier soir !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2016 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Etrange de la part de M. Bullion, qui, lorsqu'il fut le partenaire d'Isabelle Ciaravola dans ce même ouvrage, faisait les entrechats.

Isabelle Ciaravola n'a dansé Giselle qu'une seule fois sur la scène de Garnier (mon Dieu, quel dommage), avec Stéphane Bullion, qui n'a fait des entrechats que dans la seconde moitié de cette "variation" (une dizaine, de mémoire).
Hier, il a, en lieu et place, fait deux tours en courant (littéralement !) sur la scène ; on avait de la peine à croire que se produisait là une Étoile du Ballet de l'Opéra de Paris - l'hypothèse de sophia selon laquelle il était souffrant m'a également effleuré l'esprit, je dois dire.

Une prestation particulière en somme très en phase avec le sentiment général qui se dégage de cette première, qui est parfaitement décrite, avec plus ou moins de pudeur, par les uns et les autres ici : une soirée embarrassante de médiocrité, dont on sort attristé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2016 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Myriam Ould-Braham est-elle rétablie ? Est-ce qu'elle pourra danser demain comme prévu ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2016 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Dorothée Gilbert qui dansera demain (31 mars) aux côtés de Mathieu Ganio.

Pas de changement - pour le moment - sur les autres dates de Myriam Ould-Braham.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2016 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le 13 juin, Fanny GORSE est, actuellement , programmée en MYRTHA et Première Wili Wink
...........Maintenant c'est François ALU qui est programmé les 10 et 13 juin en Hilarion et le Pas de Deux des Paysans Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2016 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Citation:
le 13 juin, Fanny GORSE est, actuellement , programmée en MYRTHA et Première Wili Wink
...........Maintenant c'est François ALU qui est programmé les 10 et 13 juin en Hilarion et le Pas de Deux des Paysans Laughing


Mais ils vont nous le "tuer" notre cher François ??? J'y vais le 10 et 13, alors je suis ravie, mais quand même...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2016 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement c'est Vincent Chaillet qui reprend les Hilarion de François Alu. mais bon, tout est possible, maintenant!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2016 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
C'est Dorothée Gilbert qui dansera demain (31 mars) aux côtés de Mathieu Ganio.

Pas de changement - pour le moment - sur les autres dates de Myriam Ould-Braham.

aussi incroyable que ça puisse paraitre, nous sommes bien en mai
Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2016 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont mes obsessions musicales qui m'ont perdu (et la météo aussi un peu...)

31 mars 1732, naissance de Joseph Haydn
31 mai 1809, mort de Joseph Haydn


Les chiffres étaient contre moi



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils entrent en scène et tout est dit - enfin (enfin!) une Giselle digne de l'Opéra ce soir. Paysanne ou fantôme, Dorothée Gilbert est, dans le rôle-titre, bouleversante de vérité. Compte rendu (nécessaire) à suivre! Arrow


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah cette Giselle Dorothée Gilbert! Elle était enfant, elle était amoureuse de la danse, elle était amoureuse de son amoureux, elle était espiègle, elle était souffrante, elle était fantôme, elle était si juste qu'elle était Giselle! J'aime l'Opéra de Paris quand se produit cette magie de l'interprétation d'exception comme pas ailleurs...
Matthieu Ganio est un très bel Albrecht, le pas de deux des paysans excellent aussi, Charline G. a réussi quelques prouesses techniques, tels des assemblés en tournant battus à la descente, du jamais vu, il en faut pour être devant François Alu, ne nous habituons pas, il est excellent et sait attendre la musique un peu trainante ; autre surprise, Heloïse Bourdon dans les vendangeurs!... Sale surprise, les lignes sur le tapis de sol du 1er acte, c'est insensé d'autant que sans intérêt, au secours le maître de ballet, qu'il fasse son job au lieu d'en imposer ainsi aux danseurs pour rien et gâcher le premier acte aux spectateurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rosita Boisseau, la critique chorégraphique du Monde, s'est prudemment abstenue de commenter la Première de Giselle et réserve ses éloges (mérités, on attend avec impatience le commentaire de Sophia) à Dorothée Gilbert, qui semble avoir fait l'unanimité aux côtés de Mathieu Ganio :

    Six ans que la troupe de l'Opéra national de Paris n'avait pas dansé Giselle. Six ans de régime pour le public qui a eu droit, mardi 31mai, à une soirée chair de poule, corps de ballet grande classe, resserré dans l'action et d'une limpidité à tomber. Un challenge, tant ce pur classique déborde de paradoxes, à la fois terre à terre et fantastique, réel et immatériel, dessiné au cordeau et mousseux dans ses gestes. De quoi affoler le baromètre des danseurs qui ont surfé avec brio.
    [...]
    Pour tenir les commandes de ce vaisseau, les étoiles Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio, les premiers danseurs Vincent Chaillet (Hilarion), François Alu (un paysan), Valentine Colasante (Reine des Wilis) ont abattu, mardi 31mai, un talent ajusté au service d'une seule cause: Giselle.


Une «Giselle» bondissante et enivrante, par Rosita Boisseau (Le Monde) [abonnés]



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait 6 ans que la compagnie n'a pas dansé Giselle à Paris, mais elle a dansé ce ballet sur au moins 2 tournées entre-temps. Smile

Philippe Noisette a lui écrit une chronique plutôt tiède de la Première pour Les Echos.
« Giselle » ou l’amour fou au Palais Garnier


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 8 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com