Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet Yacobson (Saint-Pétersbourg)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2015 2:34 pm    Sujet du message: Nouvelles du Ballet Yacobson (Saint-Pétersbourg) Répondre en citant

Le Ballet Yacobson de Saint-Pétersbourg, fondé en 1967 par le célèbre chorégraphe soviétique Léonide Jacobson et actuellement dirigé par un ancien danseur étoile du Mariinsky, Andrian Fadeev, sera en tournée en France du 17 novembre 2015 au 3 février 2016, avec deux programmes en alternance, Giselle d'une part, et une quadruple affiche comprenant Les Sylphides, Le Spectre de la Rose, Paquita (grand pas) et une création à déterminer d'autre part.

    17/11 Montauban - Salle Eurythmie : Giselle

    19/11 Mont-de-Marsan - Pôle culturel du Marsan : Giselle

    21/11 Tarbes - Le Parvis : Giselle

    21/11 Tarbes - Le Parvis : Giselle

    24/11 Espace Culturel du Pin Galant : Les Sylphides, Le Spectre de la Rose, Paquita + création

    27/11 Compiègne - Théâtre impérial : Giselle (avec orchestre)

    28/11 Compiègne - Théâtre impérial : Giselle (avec orchestre)

    01/12 Valenciennes - Le Phénix : Giselle

    02/12 Valenciennes - Le Phénix : Giselle

    04/12 Le Havre - Le Volcan Maritime : Les Sylphides, Le Spectre de la Rose, Paquita + création

    20/01 Monthey (Suisse) Théâtre du Crochetan : Giselle

    23/01 Lyon - Maison de la Danse : Giselle

    24/01 Lyon - Maison de la Danse : Giselle

    26/01 Lyon - Maison de la Danse : Giselle

    27/01 Lyon - Maison de la Danse : Giselle

    28/01 Lyon - Maison de la Danse : Giselle

    29/01 Lyon - Maison de la Danse : Giselle

    30/01 Lyon - Maison de la Danse : Giselle

    31/01 Lyon - Maison de la Danse : Giselle

    03/02 Neuilly-sur-Seine - Théâtre des Sablons : Les Sylphides, Le Spectre de la Rose, Paquita + création



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet Yacobson est déjà passé par la France, l'année dernière au moins.
Je mets en lien le site de la compagnie, très mal, voire pas du tout référencé sur Google en anglais, alors qu'il comporte une version anglaise très correcte et qu'il est même relativement à jour :



On découvre sur le site qu'Anton Pimonov, ancien soliste du Mariinsky, monte des chorégraphies pour le Ballet Yacobson.
Paquita / Chopiniana font partie d'un programme dont la première a eu lieu il y a quelques mois.
Il faudrait que je la retrouve, mais j'étais tombée il y a quelque temps sur une vidéo YT d'une merveilleuse danseuse qui justement venait de cette compagnie, filmée dans un gala-concert où apparaissaient aussi des danseurs du Mariinsky il me semble, mais j'ai oublié son nom. Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eurêka! La danseuse est Elena Chernova, listée comme soliste sur la version russe du site uniquement.
La voici dans le pas de deux de Casse-noisette, qu'elle danse justement aux côtés d'Ernest Latypov (Mariinsky), dans un gala donné en avril dernier au Théâtre de l'Ermitage :


(on trouvera sur ce même compte d'autres vidéos de ce gala, avec les solistes du Ballet Yacobson et une petite poignée de solistes du Mariinsky/Mikhaïlovsky)

Il semble qu'elle fasse Myrtha dans Giselle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2015 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De bien jolis extraits de la production de Giselle du Ballet Yacobson, dans les décors et costumes de Viacheslav Okunev :



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 5:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais remercier Sophia de ce vidéo charmant, qui m'a fait envie à revoir Giselle. J'espère que je pourrai m'arranger pour que je puisse aller voir en janvier prochain Giselle du Mikhailovsky (Pour Laurencia, je pense que je pourrai y aller, mais je ne sais pour le moment s'il me sera possible de rester à Tokyo jusqu'au lendemain où Giselle est programmé (Semionova/Levedev).
Quant au Ballet Yacobson, si ma mémoire est fidèle, j'avais assisté à deux spectacles de cette compagnie à Shinjukou (Tokyo) en 2006 (ou en 2007?), l'un le gala l'autre Le Lac. Je n'ai malheusement pas réussi à fouiller le programme de cette Tournée. Mais le gala m'avait beaucoup impressionée, alors que Le Lac avait été alors encore un spectacle un peu difficile pour eux. Il semble que le Koransha invitera cette compagnie cet hiver au Japon et on donnera quelques représentations de Casse-Noisette à la fois à Tokyo et dans plusieurs villes de province.




Dernière édition par chien en peluche le Lun Oct 05, 2015 3:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous les avez donc vus avant qu'Andrian Fadeev n'en prenne la direction (en 2011).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Vous les avez donc vus avant qu'Andrian Fadeev n'en prenne la direction (en 2011).

Oui, c'est ça. Sauf erreur de ma part, c'était alors Yuri Petukhov qui dirigeait la compagnie. J'ai beaucoup aimé Capriccio Italien que j'ai vu au gala.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pas de quatre de Léonide Jacobson, relecture de celui de Perrot, sur une musique de Bellini (on a pu voir la répétition des variations féminines avec des danseuses du Boston Ballet lors du World Ballet Day le 1er octobre) :



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2015 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vos Bayadères (J'aurais aimé voir Mlles Ould-Braham et Bourdon en Nikiya... Crying or Very sad ), j'aurais aimé m'offrir un petit cadeau de Noël, ctdr., aller voir une des représetantions de Casse-Noisette du Ballet de Yacobson qui avait eu lieu dans une ville pas très loin de chez moi. Malheuresement, j'avais été trop prise jusqu'au 20 décembre pour y aller. J'ai quand même trouvé les distributions de quatre représentations à Tokyo sur le site officiel du Koransha, organisateur de la tournée au Japon (uniquement en japonais) :
Masha : Elena Chernova (19/12, 23/12), Alla Bocharova (20/12, 24/12)
Le Prince : Stephan Demin (19/12), Artem Pykhachov (20/12, 24/12), Alexandre Abatourov (23/12)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2015 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du Ballet Yacobson, le Grand pas de Paquita, dont la première a eu lieu le 28 octobre dernier dans le cadre d'un programme mixte, est en ligne sur YT - avec Andrei Ermakov en invité :



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du 23 au 31 janvier 2016, le Ballet Yacobson sera à la Maison de la Danse de Lyon, avec Giselle en programme unique :



    Yacobson Ballet / La compagnie

    Le Yacobson Ballet est un collectif créatif unique combinant le classique et l’actuel, sévérité et expression, caractère et nouveauté. Créée en 1969 par le chorégraphe majeur du XXème siècle Leonid Yacobson, Le Yacobson ballet devient rapidement une compagnie incontournable dans l’histoire de la culture du ballet Russe. Conçue comme la première compagnie de ballet détachée d’un opéra, la troupe ne tarde pas à recevoir le titre de « Compagnie miniature », conformément à la forme de ballet développée par son créateur. Cette formation permet un large champ d’expérimentations et la recherche de nouvelles formes chorégraphiques. De cette manière, les séries de miniatures dédiées aux sculptures d’Auguste Rodin sur la musique de Debussy deviennent très vite la marque de fabrique du chorégraphe et de sa compagnie. Durant ses sept ans à la direction artistique, Leonid Yacobson a créé des ballets tels que Shurale, Spartacus, The Bedbug et The Land of Miracles. De célèbres danseurs ont travaillés avec lui, Natalia Makarova, Alla Osipenko, Maya Plisetskaya and Mikhail Barishnikov. De plus, sous l’influence de ce brillant chorégraphe improvisateur, la compagnie a développé toutes les formes et tous les moyens d’expression nécessaires à la création d’une excellente école de ballet.

    En 1976, après le décès de Leonid Yacobson, son ami et danseur favori, Askold Makarov, est nommé à la direction du théâtre. Sous sa direction, plus de vingt chorégraphes Russes et étrangers sont venus travailler avec la compagnie : Georgy Aleksidze, Leonid Lebedev, Ditmar Zeiffert, Ann Hutchinson… Ces années de travail avec différentes techniques et méthodes, toujours basées sur les fondements du ballet classique, ont permis à la compagnie d’être connue internationalement.

    Aujourd’hui le Yacobson Ballet continue de garder et d’accroître ses traditions dans le répertoire classique, protégeant ainsi l’héritage de son fondateur tout en se dirigeant vers le moderne. Il compte 75 danseurs, les solistes sont capables de combiner avec succès les interprétations précises des pièces classiques et l’expression fluide des rôles expérimentaux. Les tournées ont conduit la compagnie dans des pays tels que l’Afrique du sud, l’Italie, l’Espagne, l’Israël, la Grèce, le Japon, l’Allemagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis. Elle a également à son palmarès de nombreux et importants prix du théâtre Russe tels que Heritage et Golden Soffit.

    L’actuel directeur artistique, Andrian Fadeev, porte une attention particulière au retour de l’héritage de Leonid Yacobson – une série de miniatures incluant Rodin et Wedding cortege dédiées à l’anniversaire de la première représentation de la compagnie a récemment été présentée – ainsi qu’à la parfaite exécution des pièces classiques telles que Le Lac des Cygnes, Giselle, Casse-Noisette, Roméo et Juliette. Depuis 2008, le théâtre tend à développer la danse contemporaine, en lançant le festival Alternative, au sein duquel les jeunes chorégraphes ont la possibilité de voir leur travail intégrer le répertoire du Théâtre.

    Giselle
    Chorégraphie : Jean Coralli, Jules Perrot et Marius Petipa
    Musique : Adolphe Adam
    Livret : Jules Henri Vernoy de Saint-Georges, Théophile Gautier
    Costumes et décors : Viacheslav Okunev
    Durée 1h40 min - Pièce pour 49 danseurs


    Samedi 23/01/2016 20:30
    Dimanche 24/01/2016 17:00
    Mardi 26/01/2016 20:30
    Mercredi 27/01/2016 19:30
    Jeudi 28/01/2016 20:30
    Vendredi 29/01/2016 20:30
    Samedi 30/01/2016 20:30
    Dimanche 31/01/2016 15:00

    TARIF A
    Série 1 : 42-39 €
    Série 2 : 38-35 €
    -18 ans : 22 €

    Infos - Résas



    En marge du spectacle, une animation aura lieu au centre commercial de La Part Dieu, toujours à Lyon :

    Pas de deux extraits de « Giselle » et de « la Sylphide »
    avec 4 danseurs du Yacobson ballet
    au Centre Commercial de la Part-Dieu
    Mercredi 27 janvier – 15h-15h15-15h30-15h45

    Classe ouverte (Maison de la Danse)
    Samedi 30 janvier – 14h à 15h15 – entrée libre




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela m'avait totalement échappé, mais l'immense Jean-Guillaume Bart est en train de monter une nouvelle production de La Belle au bois dormant pour le Yacboson Ballet, ainsi que l'annonce la Compagnie :
Citation:
The members of the Leonid Yacobson Ballet Company, both the soloists and the corps de ballet dancers, are currently fully engaged in the rehearsal process. They are busily working on the ballet's second and third act.
The second series of rehearsals supervised by the French choreographer will take place from April 25 to May 15.

Source : http://www.yacobsonballet.ru/en/news/jean-guillaume-bart-rehearses-sleeping-beauty-members-yacobson-ballet-company

La merveilleuse nouvelle, c'est que cette production nous sera donnée à voir à l'Opéra de Massy les 9, 10 et 11 décembre 2016 !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
The first series of rehearsals for the upcoming premiere of Sleeping Beauty, overseen by Jean-Guillaume Bart, a renowned French ballet director, choreographer, and tutor, began on April 27 and will last until March 5.

La notion du temps n'est pas la même à Saint-Pétersbourg! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2016 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Guillaume Bart évoque sa version de La Belle au bois dormant sur le site du Ballet Yacobson. La première aura lieu le 29 octobre au Grand Théâtre dramatique Tovstogonov à Saint-Pétersbourg.
Quelques photos de répétition accompagnent l'article.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2016 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet Yacobson revient en France fin 2016-début 2017 (avec, en sus, quelques dates au Luxembourg, en Suisse et en Allemagne).
Il emmène notamment avec lui La Belle au bois dormant que lui monte Jean-Guillaume Bart, dont la première mondiale aura lieu le 28 octobre à Saint-Pétersbourg.




© Yacobson ballet / Les Sylphides


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com