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alila
Inscrit le: 31 Déc 2009 Messages: 287 Localisation: Paris
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alila
Inscrit le: 31 Déc 2009 Messages: 287 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Déc 22, 2014 4:39 pm Sujet du message: |
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Pour les hispanophones, un article sur El País sur comment la diplomatie du ballet a précédé la diplomatie entre États pour renouer les relations entre États-Unis et Cuba.
Il n'y a pas que des belles histoires, l'article rappelle les difficultés de quelques danseurs de renom qui ont tenté de demander l'asile politique dans d'autres pays, dont Rosario Suarez.
http://cultura.elpais.com/cultura/2014/12/21/actualidad/1419189915_083226.html
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Mer Avr 20, 2016 2:55 pm Sujet du message: |
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Vu les deux programmes présentés par Acosta pour la première de sa compagnie à Cuba les 8 et 16 avril.
Quelques commentaires à suivre mais les danseurs sont tous dans le haut de gamme de la jeune génération !
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Delph'
Inscrit le: 21 Déc 2015 Messages: 108 Localisation: PARIS
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Posté le: Ven Avr 22, 2016 2:22 am Sujet du message: |
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Petite question : il fut un temps où le ballet de Cuba se produisait "régulièrement" à Paris durant l'été.
Quelqu'un sait il pourquoi la compagnie ne fait plus halte en notre capitale depuis un moment?
Je dois dire que j'ai eu l'occasion de les voir 2 ou peut être 3 fois et j'avais grandement apprécié le talent de cette compagnie. Bluffant!
Merci à ceux qui ont des explications
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Sam Avr 23, 2016 2:01 pm Sujet du message: |
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La "Primera Ballerina Absoluta" Alicia Alonso a maintenant 95 ans.
Elle ne veut toujours pas céder un pouce de son pouvoir et personne n'osera toucher à ce symbole vivant du triomphe de la Revolucion Cubana !
Les décisions sont souvent prises de manière erratiques et comme elle ne conçoit une tournée qu'en sa présence cela se ralentit obligatoirement.
Mas la vraie raison est qu'aucune salle ou organisateur de concert ne leur propose de venir.
Leur dernière présence à Paris était aux Etés de la Danse puis au Théâtre et au Casino d'Enghien !
De plus, les tournées sont répétitives (Lac, Giselle, Don Quichotte) avec des décors et costumes qui auraient besoin d'être revampés alors que le Ballet Nacional de Cuba a un répertoire plus large et excelle dans Balanchine, les Sylphides....
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3564
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Avr 23, 2016 3:30 pm Sujet du message: |
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Certains imposteurs ne se gênent pas pour la répétition... et ça marche. Moi j'échange volontiers ça contre les Giselle et Don Quichotte du Ballet de Cuba, même avec leurs costumes et décors ni faits ni à faire.
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Sam Avr 23, 2016 7:59 pm Sujet du message: |
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Pour ceux qui connaissent les lieux, le Gran Teatro de La Habana Garcia Lorca où danse le Ballet Nacional a été restauré de fond en comble et vient de rouvrir après plusieurs années de travaux.
Dans la foulée, il a été rebaptisé Gran Teatro de La Habana Alicia Alonso.
C'est une incontestable réussite et le caractère de la salle a été conservé.
Une chose terriblement étonnante : alors que la restauration permettait facilement de modifier la chose, les troisième et quatrième balcons continuent à accéder à leur place par un escalier de service latéral et à être privé d'escalier d'honneur et d'accès au foyer.
On m'assure qu'un tel système existait avant guerre au Châtelet et au Palais Garnier. Ce ne sera qu'un paradoxe de plus de la Révolution Cubaine d'avoir maintenu ce système discriminatoire en 2016 !
Paradoxe supplémentaire : alors que le théâtre est aux normes modernes avec air conditionné et tutti quanti, la billetterie n'a pas été informatisée et reste à l'âge de pierre du papier crayon. Il est probable que l'informatique aurait été un frein majeur aux combinazione méandreuses qui règnent sur la répartition des billets.
Quoiqu'il en soit, j'ai obtenu en caisse un billet (au prix fort en devises), dont la date et l'emplacement avaient été précédemment modifiés de manière très visible au corrector. Quand j'en ai fait la remarque, on m'a assuré que cela ne poserait pas de problème et cela n'en a effectivement pas posé.
A Cuba, tout est magique...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
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Posté le: Sam Avr 23, 2016 10:01 pm Sujet du message: |
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serge1 paris a écrit: |
Une chose terriblement étonnante : alors que la restauration permettait facilement de modifier la chose, les troisième et quatrième balcons continuent à accéder à leur place par un escalier de service latéral et à être privé d'escalier d'honneur et d'accès au foyer.
On m'assure qu'un tel système existait avant guerre au Châtelet et au Palais Garnier. Ce ne sera qu'un paradoxe de plus de la Révolution Cubaine d'avoir maintenu ce système discriminatoire en 2016 ! |
Au Châtelet, cela a effectivement existé, mais au Palais Garnier, un tel système n'a jamais été mis en place (il y avait tout au plus l'entrée réservée aux abonnés, via la rotonde Est, et celle prévue pour l'Empereur par la rotonde Ouest - qui n'a jamais servi en raison de petites contrariétés dont l'ami Badinguet a été victime du côté de Sedan -), mais pas d'entrée séparée pour les "gueux" du poulailler.
Cette pratique était en revanche courante en Italie. En France, elle survit à l'Opéra de Nice, où les spectateurs des deux dernières galeries gagnent leur place par un escalier extérieur et n'ont ainsi aucun accès direct au foyer et au bar. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
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Posté le: Dim Avr 24, 2016 1:13 pm Sujet du message: |
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serge1 paris me fait parvenir le fameux billet passé au tipp-ex, et pourtant tout ce qu'il y avait de plus valable. Apparemment, il y a un tarif "spécial touristes".
Par ailleurs, qu'entend-t-on par "tenue vestimentaire appropriée"? Treillis et casquette ne sont plus autorisée? Alicia Alonso se serait-elle lassée des Barbudos? |
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Dim Avr 24, 2016 5:57 pm Sujet du message: |
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On pourrait sans problème écrire un roman sur la billetterie du Grand Théâtre de La Havane...
Le tarif touriste est d'environ 30 euros.
Le tarif cubain est de 1 euro pour les galeries supérieures et de 1,2 euros pour le parterre.
Cela explique l'intense activité économique parallèle autour de la billetterie où on ne peut probablement se procurer que les places du poulailler et les moins bonnes places du parterre.
Le touriste doit renoncer à l'idée d'entrer avec un billet au tarif cubain car il serait immédiatement repéré par les cerbères du contrôle qui sont dans ce cas précis impitoyables. On peut toutefois trouver de multiples autres sésames où les cerbères accepteront de fermer pudiquement les yeux (avec une invitation ou carrément sans billet)....
Mais je me suis fatigué de ces circuits parfois très amusants où il convient de toutes façons d'exprimer sa gratitude et j'ai cette année pris les places en caisse où le tarif touriste est la plupart du temps disponible.
En ce qui concerne la tenue vestimentaire cela a pour objet d'éviter l'uniforme classique du touriste "tong-short-débardeur". Je suis moi même entré avec quelque chose qui ressemblait à un treillis.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
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Posté le: Dim Avr 24, 2016 7:27 pm Sujet du message: |
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Les Bermudas-Marcel, pas besoin d'aller jusqu'à La Havane, on en croise même certains soirs de fin de saison au Palais Garnier, où c'est apparemment toléré... |
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dusuau
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 325 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Mai 02, 2016 1:47 pm Sujet du message: |
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Le tarif est unique quelque soit le spectacle et la date pour les touristes. Prix 30 CUC (Peso convertible - environ 30€). Il est possible d'aller visiter la loge proposée sur demande. Le look? Décontracté et ne pas oublier de siroter un "cuba Libre" au bar à l'entracte!
Petit tip: Le bar de la terrasse (dernier étage) de l'hotel Inglaterra situé a coté du Gran Theatro offre une vue imprenable sur ce dernier.
_________________ "Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
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dounits
Inscrit le: 18 Déc 2012 Messages: 64
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Posté le: Lun Mai 02, 2016 3:44 pm Sujet du message: |
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Je suis allé voir la première du Lac des Cygnes (par hasard j'étais à ce moment-là touriste à la Havane) et voici quelques rapides impressions.
En effet Alicia Alonso reste une légende vivante à Cuba, applaudie par toute la salle lors de son entrée au Balcon, prise en photos, etc.
Concernant les danseurs, les rôles-titre étaient confiés à Anette Delgado et Dani Hernandez. Je ne connaissais pas du tout les danseurs, ne les ayant jamais vus lors de leurs tournées parisiennes. A. Delgado possède une très bonne technique (de belles pirouettes, des fouettés à fond la caisse exécutés sur le diamètre d'une chaise et une coda du cygne noir incroyable - la diagonale en arabesque était sur pointes!), mais j'ai été un peu gêné par ses bras, un peu trop anguleux pour Odette et qui manquaient de variété pour Odile (tour à tour sensuelle et autoritaire).
Le pauvre D. Hernandez n'a pas pu montrer grand chose : un rôle de Prince proche du cliché classique avec 2 variations, des portés et un peu de pantomime. Cela dit, il a travaillé son personnage (si on peut dire) et il a fait preuve d'une belle présence, un très beau port de tête, une danse précise.
Concernant le corps de ballet : quelques petites travers ici ou là mais de très beaux ensembles, des solistes très expressifs. Cela faisait plaisir à voir comme les danseurs semblaient se donner au maximum.
Pour le reste...
Chorégraphie ultra-scolaire sans aucune prise de risque concernant la dramaturgie (et quelle fin cucul !), on aurait dit un gala d'école de danse.
Costumes et décors kitchs et vieillots (proche de la caricature de danse classique là aussi).
Lumières : une sorte de "pleins feux" de bout en bout (excepté une espèce d'orage à la fin).
Et l'orchestre... Tout simplement une aberration. La partition de Tchaïkovsky est certes redoutable mais là... j'avais l'impression d'entendre 4 violons 1 (ils étaient 12), aucune nuance, tout tout droit, des pains partout à tous les pupitres. Un véritable massacre (j'en suis arrivé à me boucher les oreilles !). Comment est-ce toléré ?? Quelle difficulté cela doit être pour les danseurs ! En discutant avec des amis musiciens cubains à la sortie, ils m'ont fait comprendre que cet orchestre est réputé pour être mauvais. Je veux bien qu'ils aient peu de moyens, mais son instrument ça se travaille quand même.
Du coup, je n'ai pas pu apprécier à leur juste valeur les valeureux danseurs et en suis sorti très déçu. Quel gâchis quand on a une si belle compagnie !
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