Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

XVIe Festival du Mariinski [31 mars - 10 avril 2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mariinski promet une avalanche de photos de la première, mais, pour l'instant, il n'y a que celle-ci :
http://m.vk.com/mariinsky.theatre?z=photo81344132_410135031%2Falbum81344132_00%2Frev
C'est une révérence finale.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un reportage qui vient de passer sur Vesti Saint-Pétersbourg :
http://www.rtr.spb.ru/vesti_spb/news_detail_v.asp?id=14009
On y trouve des images de la première.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux vidéos des saluts à l'issue de la première du Cavalier de Bronze hier soir :
https://www.youtube.com/watch?v=iKcNEp87fgc
https://www.youtube.com/watch?v=btIAQ1db3dw


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les russophones, en ce moment, sur mariinski fm, une émission consacrée à la première du Cavalier de Bronze.
Le Mariinski annonce que l'émission sera suivie de la musique du ballet enregistrée hier soir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rappel : pour suivre en direct le Gala Vychneva au Mariinsky, c'est dans 10mn sur http://mariinsky.tv/n/





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mariinski a finalement publié les photos de la première du Cavalier de Bronze :
http://m.vk.com/album-113747651_230497372?from=profile&post=81344132_91014&z=photo-113747651_405061156%2Falbum-113747651_230497372
Elles sont dans l'ordre chronologique, mais les légendes sont en russe, non sans erreurs d'ailleurs. Ainsi, la photo de Colombine - Valeria Martynuk n'est en réalité qu'une photo de la Fille-acrobate - Anastassia Assaben.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ce soir au Gala Vichneva (très bien par ailleurs), pas de "Diamants" avec Shapran / Askerov, remplacé par un second extrait de "Spartacus" dans la version Yacobson. (recte : en fait il n'y a rien eu en remplacement, les deux extraits de "Spartacus" étaient d'emblée prévus).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On dit que c'est une question des droits. Apparemment, le Mariinski n'a pas (encore ?) renouvelé la licence pour Diamants. Pourtant, on dit aussi que Chapran et Askerov étaient là pour la générale, et c'était bien avec Diamants.

Par contre, qu'ont-ils dansé Essina et Lazik pour qu'ils soient exclus de la retransmission en ligne ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 2:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'enregistrement de la soirée de Diana Vichneva, dédiée à son professeur Ludmila Kovaleva, est toujours disponible sur mariinski TV et sur Rutube et restera probablement disponible jusqu'à la prochaine retransmission (celle du gala de Maria Gouleguina) programmée à 18h30 (heure de Paris) le 3 avril prochain (généralement, la vidéo de la retransmission précédente est retirée 1h à 1h30 avant la retransmission suivante).

Pour ma part, je ne suis pas très convaincue par cette soirée et ne regrette pas une seconde de ne pas y avoir assisté au théâtre. Le programme initialement prévu, avec la distribution des citrons en première partie, signée Carolyn Carlson, (déjà vue l'année dernière) ne m'a guère emballée. Par contre, lorsque Woman in a room a été remplacé par le divertissement, il ne restait plus de places suffisamment confortables à mon sens. Et c'est tant mieux pour moi, ça m'a évité une déception de plus provoquée par les initiatives de plus en plus extravagantes de Mlle Vichneva. Le problèmes c'est que ses apparitions au Mariinski, devenues assez rares, sont lourdement surtaxées par rapport aux autres spectacles. Cela concerne particulièrement ces projets personnels, vendus au double de leurs prix londoniens (comme c'était le cas d'On the Edge l'année dernière). Par contre, la qualité ne suit pas les prix. Pour moi, un (quasi) mono spectacle, avec la musique enregistrée, de Vichneva, vendu au double prix du Lac des cygnes avec Lopatkina, procure 100 fois moins de satisfaction que ce dernier. Pareil pour sa Giselle, aux valeurs artistiques plutôt douteuses à mon goût, pénalisée d'un partenaire "invisible" déniché dans un théâtre du second échelon, mais vendue au triple prix par rapport à Giselle avec Novikova ou encore Lopatkina. (Enfin, pour ne pas être injuste, le 1 mai prochain, Diana Vichneva est programmée dans La Bayadère au prix normal, mais toutefois avec le tarif spécial indisponible, et puis, le 14 mai, elle est distribuée dans Shéhérazade.)

Cette fois-ci, pour revenir au gala, il doit bien y avoir des spectateurs déçus par la troisième partie constituée de LIVE de Hans van Manen. Ils ont payé un tarif majoré pour voir la star en personne et, au lieu de ça, ils ont été obligés de la contempler sur l'écran, sans compter la cerise sur le gâteau - l'arrêt de bus devant l'entrée du théâtre d'où l'ombre d'un assistant opérateur chassait par les gestes énergiques un pauvre passant qui ne se doutait de rien. Est-ce un poisson d'avril ?

L'idée de consacrer sa soirée à son professeur est louable en soi, mais rappelons nous que c'est arrivé par accident : les décors de Woman in a room n'étaient pas disponibles. Et LIVE, quel rapport a-t-il avec thème de la soirée ? Ludmila Kovaleva l'a bien souligné lorsqu'elle remerciait Diana Vichneva de lui avoir consacrée "une partie de la soirée". Néanmoins, Mlle Vichneva a le mérite d'avoir réuni, pour le divertissement, les élèves du professeur Kovaleva, qui travaillent maintenant dans de différents théâtres, et de les avoir incitées à danser le répertoire classique. Mais ce divertissement n'a pas vraiment été à la hauteur de l'événement.

Nika Tskhvitaria a été plutôt décevante dans la variation de Casse noisette de Vaïnonen. On dirait que c'est néfaste pour les élèves de Ludmila Kovaleva de commencer leurs carrières au Théâtre Stanislavski. Le plus grave c'est que les faiblesses techniques ont eu un impact sur la musicalité et ça ne se pardonne pas dans cette chorégraphie, la version de Vaïnonen étant de loin la pus musicales que toutes celles que j'ai pu voir ailleurs. Evgueni Ivantchenko, qui a été le partenaire de Mlle Tskhvitaria dans le pas de deux, s'est simplifié la tâche tout au long de sa variation, en réduisant le nombre de sauts (et à la fin, il a remplacé la diagonale de cabrioles par les tours, de la même façon qu'Ernest Latypov dans le Grand Ballet 2), mais cette faiblesse est pardonnable, vu son statut et son parcours (après tout, il n'est pas une élève de Mme Kovaleva Smile ).
Ekaterina Bortchenko, pour des raisons inconnues, a remplacé la variation de Medora par celle de Gamzatti. Pourtant, je l'ai vue quelques fois en Medora et je l'ai trouvée pas mal du tout. Andreï Ermakov, en Ali, a fait la démonstration d'une bonne élévation et a été égal à lui même.

J'ai beaucoup aimé les deux extraits de Spartacus de Yakobson, mais je connais bien et j'adore ce ballet, mais je ne suis pas certaine que ceux qui ne le connaissent pas ont pu apprécier ces duos autant que moi, comme ça hors contexte. Le costume de Zlata Yalinitch m'a paru un peu large sur elle. Le duo avec Alexandre Sergueev avait l'air de bien fonctionner, pourtant je suis inconditionnelle du couple Pavlenko/Sergueev dans les rôles d'Egine et d'Harmodius. Sofia Goumerova est une des meilleures, pour ne pas dire la meilleure, interprète du rôle de Phrygia au Mariinski. C'était peut-être moins efficace que dans un spectacle complet, mais leur duo avec Danila Korsountsev a été tout de même assez touchant.

Je ne suis pas fan des acrobaties de Radou Poklitarou, mais la performance espiègle d'Alissa Petrenko et Igor Kolb ainsi que leur petit jeu pendant les saluts, du genre "touche pas à ma maman", ont été un franc succès. Contre mes attentes, j'ai apprécié Olga Smirnova, notamment dans la variation de Kitri. Artem Ovtcharenko a été correct, sans plus. Au début du pas de deux, ça avait l'air un peu fébrile, j'avais l'impression que les deux danseurs étaient très soucieux de ne pas rater quelque chose et se contentaient du minimum syndical. Ils n'avaient même pas l'intention d'essayer de fixer les portés à une main. Par terre, Artem se pressait de soutenir sa partenaire, sans lui laisser une seconde de plus pour faire une démonstration d'équilibre. Mais seule, Olga a su prendre sa revanche et sur l'adage et sur sa dernière performance, pas très réussie, dans le Lac des cygnes au Mariinski en octobre 2014. Si le Lac en question a été la démonstration de ce qu'elle avait perdu au Bolchoï, la variation de Kitri lui a permis de dire "voilà ce que j'ai gagné en passant au Bolchoï". Par contre, c'était un peu bizarre de voir le grand pas de Don Quichotte ainsi que le panaderos de Raymonda avec le fond du grand pas de Paquita.

La qualité de la retransmission a été impeccable, sauf lors des moments où il y avait des projections vidéos. Comme LIVE a été constitué principalement que de ça, l'image n'arrêtait pas de bégayer. Déjà, Hans van Manen ne fait pas partie de mes chorégraphes préférés mais avec les problèmes techniques un plus c'est devenu insupportablement ennuyeux. Et c'est là que j'ai particulièrement apprécié d'être à la maison. Merci le Mariinski pour la retransmission on line et merci Diana de ne pas avoir annoncé le programme en hommage à Ludmila Kovaleva dès l'ouverture des réservations, car j'ai beau ne pas aimer les galas et ne pas très apprécier les projets de Diana Vichneva, je suis quand même trop curieuse pour ne pas aller les voir et marcher ainsi à chaque fois sur les mêmes râteaux. A travers l'écran, la fête n'avait pas l'air très réussie. J'espère que ce n'était pas le cas pour les spectateurs dans la salle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Par contre, qu'ont-ils dansé Essina et Lazik pour qu'ils soient exclus de la retransmission en ligne ?


Fool's Paradise de Christopher Wheeldon (musique Joby Talbot).

Finalement, bien que n'ayant pas prévu d'y assister (tout était complet depuis longtemps - et la représentation l'était effectivement - et les retours sur le site quasiment inexistants), j'ai pu assister au gala à l'amphi (donc j'ai un peu loupé les vidéos Laughing). Je vous livrerai ma vision "d'en haut" plus tard...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la vidéo disponible en ligne jusqu'au 7 avril, la fin du spectacle a été brutalement tronquée. Le passant ne connaîtra pas son quart d'heure de célébrité...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques souvenirs sans prétention pris du poulailler!


Nika Tskhvitaria, Evguéni Ivantchenko (pas de deux du Casse-noisette de Vainonen)


Zlata Yalinich, Alexander Sergueiev (adage Aegina/Hermodius du Spartacus de Jacobson)


Sofia Gumerova, Danila Korsuntsev (adage Phrygia/Spartacus du Spartacus de Jacobson)


Artem Ovcherenko (Grand pas de Don Quichotte)


Olga Smirnova (Grand pas de Don Quichotte)


Olga Smirnova (Grand pas de Don Quichotte)


Diana Vichneva, Vladimir Malakhov (The Old Man and Me de Hans Van Manen)


Diana Vichneva, Vladimir Malakhov (The Old Man and Me de Hans Van Manen)


Olga Khoziainova (piano), Henk van Dijk (vidéo), Diana Vichneva, Kontantin Zverev (LIVE de Hans Van Manen)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Héloïse Bourdon aura, le 5 avril prochain, l'immense honneur, mais aussi l'immense responsabilité, de danser le rôle principal du Lac des cygnes sur la scène historique du Mariinsky, la "maison" de Marius Petipa.

Elle nous a fait l'amitié, à peine arrivée sur les rives de la Néva, de nous accorder une nouvelle interview, dans laquelle elle nous expose les tenants et aboutissants de cette expérience hors du commun pour une danseuse de l'Opéra National de Paris :





    02 avril 2016 : Héloïse Bourdon, histoire d'un Cygne / Chapitre II

      Le plus inattendu est effectivement que je sois là et ça tient vraiment du conte de fées. L'invitation a été faite le soir du concours de promotion en novembre dernier. J'ai reçu un appel de Benjamin Millepied qui m'a tout simplement dit : «Voilà Héloïse, je viens de parler avec Monsieur Fatéev, directeur du Mariinsky, qui, comme tu le sais, était un des membre du jury aujourd'hui, il t'invite dans son théâtre en avril prochain pour que tu danses le Lac des Cygnes».

      Je n'ai pas pour autant sauté au plafond, parce qu'immédiatement, je me suis dit : c'est trop beau pour être vrai et surtout, c'est si loin que, d'ici là, il y aura peut être des changements, des imprévus... Enfin, je ne voulais surtout pas me laisser envahir par l'émotion, de peur d'être déçue. Intérieurement, j'étais certes très heureuse, mais je me demandais si j'avais bien compris. C'était le Lac des cygnes en entier? Ce n'était pas possible. Et puis non... Le temps passant, rien ne laissait entendre que le projet pourrait tomber à l'eau, au contraire! Quand j'ai revu Benjamin Millepied, je lui ai redemandé : «Mais c'est bien tout le Lac des cygnes»? Pour moi, déjà un seul pas de deux, au Mariinsky, cela aurait été énorme. Et Benjamin Millepied m'a répondu : «Mais oui, mais oui, c'est le Lac des cygnes en entier!». Maintenant, je réalisais un peu mieux ce qui m'arrivait.

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques souvenirs de la représentation du Cavalier de Bronze du 02 avril 2016 :



















_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et d'autres souvenirs de la représentation du Cavalier de Bronze du 03 avril 2016 :












_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com