Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

XVIe Festival du Mariinski [31 mars - 10 avril 2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 2:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, ElenaK, pour votre réponse. Comme vous j’attends avec un grand intérêt le résultat de l’œuvre prochaine de Maxim Petrov. Pour moi, il a un esprit très agile, un grand talent pour le mettre en scène, une bonne sensibilité de l’ambiance (“humeur, gaie, entrain joyeux” (dictionnaire Larousse)), une bonne connaissance des choses théâtrales de l’Ouest et une très bonne maîtrise de la meilleure technique de la danse classique en Russie. Ses œuvres sont charmantes et elles ont plein de meilleure qualité d’art.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

De tous les nouveaux chorégraphes de la Russie que j’ai vu depuis onze ans, j’aime beaucoup les très jeunes Maxim Petrov et Maxim Sevaguine (encore un élève à l’Académie de ballet Vaganova !).

C’est “Elementarium” de Maxim Sevaguine de l”Atelier Créatif de Jeunes Chorégraphes de l’année passée dansé par les élèves de l’Académie de ballet Vaganova.
https://www.youtube.com/watch?v=LxyymLDd_js

Sa première pièce, “Rhapsodie hongroise”, il y a deux ans était plus vive, plus classique et peut-être plus intéressante. Je l’ai beaucoup aimé, peut-être mon favori de tous les nouveaux ballets russes. Est-ce que c'est sur l'internet, ElenaK ? C’est possible qu'“Elementarium" soit plus ‘sec’, mais depuis un an il conserve bien mon intérêt.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Buddy, moi non plus, je n'ai pas trouvé de vidéos de La Rapsodie hongroise, sauf celle des saluts. Il n'y en a même pas sur la page personnelle de Maxim Sevaguine VK. Pourtant, on y trouve des vidéos de ses autres chorégraphies.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Buddy, moi non plus, je n'ai pas trouvé de vidéos de La Rapsodie hongroise, sauf celle des saluts. Il n'y en a même pas sur la page personnelle de Maxim Sevaguine VK. Pourtant, on y trouve des vidéos de ses autres chorégraphies.

Merci beaucoup, ElenaK. Quels autres vidéos de ses autres chorégraphies ?

Parce que je suis ici, j’essayerai de dire quelques mots en plus d’”Elementarium”. Pourquoi je l’aime ? C’est la structure de sa chorégraphie. Les danseurs font les ensembles intéressantes. Les formes de chaque danseur sont belles et intéressantes. La capacité des danseurs est bien montrée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 2:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Buddy, il s'agit des chorégraphies de Maxim Sevaguine réalisées à l'Académie Vaganova. Je mettrai les liens sur le fil dédié à l'ARB.

Dans ce reportage télévisé, on peut apercevoir quelques secondes de La Rapsodie hongroise (à partir de 1'10'') :
https://vk.com/video146098119_169236916

Par contre, je suis tombée par hasard sur la vidéo complète de la dernière édition de l'Atelier créatif des jeunes chorégraphes :
http://my.mail.ru/mail/viktorlaskin/video/5563/14731.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une mise à jour du programme de l'Atelier créatif de jeunes chorégraphes le 7 avril prochain:

SeasonS

Musique - Max Richter
Chorégraphie et scénographie - Ilia Jivoï
Costumes - Sofia Vartanian
Lumières - Konstantine Binkine
Technologie de design - Alekseï Tantsyrev

Labyrinthe

Musique - Franz Schubert, Andreï Martynov
Chorégraphie et scénographie - Ksenia Zvereva
Costumes - Tatiana Noguinova
Lumières - Konstantine Binkine
Vidéographie - Arseni Nikolaev

Pavlovsk

Musique - Karen LeFrak
Chorégraphie et scénographie - Maxim Petrov
Costumes - Tatiana Noguinova
Lumières - Konstantine Binkine

Last Conversation

Musique - Johann Sebastian Bach
Chorégraphie et scénographie - Andreï Merkouriev
Costumes - Andreï Klimov
Lumières - Konstantine Binkine

Ophélie. Elégie

Musique - Petr Tchaïkovski
Chorégraphie et scénographie - Ksenia Zvereva
Costumes - Tatiana Noguinova
Lumières - Konstantine Binkine
Vidéographie - Arseni Nikolaev




Dernière édition par ElenaK le Ven Avr 01, 2016 11:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mariinski a mis en ligne certaines distributions :

31 mars - Le Cavalier de Bronze

Evgueni - Vladimir Chkliarov
Paracha - Viktoria Terechkina
Pierre Ier - Danila Korsountsev
La "Tsarine" du bal - Ekaterina Kondaourova
Colombine - Valeria Martynuk
Arlequin - Vladislav Choumakov
Le bouffon Balakirev - Grigori Popov


2 avril - Le Cavalier de Bronze

Evgueni - Konstantine Zverev
Paracha - Elena Evseeva
Pierre Ier - Vladimir Ponomarev
La "Tsarine" du bal - Oksana Skorik
Colombine - Sofia Ivanova-Skoblikova
Arlequin - Vassili Tkatchenko
Le bouffon Balakirev - Vladislav Choumakov


3 avril - Le Cavalier de Bronze

Evgueni - Alexandre Sergueev
Paracha - Anastassia Matvienko
Pierre Ier - Vladimir Ponomarev
La "Tsarine" du bal - Anastassia Kolegova
Colombine - Ndejda Gontchar
Arlequin - Yaroslav Baïbordine
Le bouffon Balakirev - Maxim Izmestiev


1 avril - Diana Vichneva. Hommage au pofesseur

I. - Divertissement

Ekaterina Bortchenko (Théâtre Mikhaïlovski), Sofia Goumerova, Olga Essina (Opéra de Vienne), Anastassia Loukina, Alissa Petrenko, Olga Smirnova (Théâtre Bolchoï), Kristina Chapran, Zlata Yalinitch, Timour Askerov, Andreï Ermakov, Naïl Enikeev, Igor Kolb, Danila Korsountsev, Denis Rodkine (Théâtre Bolchoï), Roman Lazik (Opéra de Vienne), Aleksandre Sergueev.

The Old Man and Me - Diana Vichneva et Vladimir Malakhov

2. - LIVE - Diana Vichneva et Konstantine Zverev


4 avril - Giselle

Giselle - Alina Somova
Albrecht - Evan McKie (Ballet National de Canada)
Hans - Igor Kolb
Myrtha - Ekaterina Ivannikova
Pas de deux - Valeria Martynuk, Filipp Stepine


5 avril - Le Lac des cygnes

Odette-Odile - Héloïse Bourdon (Opéra de Paris)
Siegfried - Timour Askerov
Rothbart - Konstantine Zverev
les Amis du prince - Nadejda Batoeva, Sofia Ivanova-Skoblikova, Xander Parish
le Bouffon - Vladislav Choumakov


16 mars - Les Patineurs. When the Snow Was Falling. Winter Dreams

Les danseurs du Théâtre d'opéra et de ballet de Perm


7 avril – Atelier de jeunes créateurs

Distributions à venir


8 avril – La Belle au bois dormant

la Princesse Aurore - Hee Seo (ABT)
le Prince Désiré - Vladimir Chkliarov
la Fée des Lilas - Ekaterina Kondaourova
la Fée-Diamant - Sofia Ivanova-Skoblikova
Carabosse - Islom Baïmouradov
la Princesse Florine - Maria Chirinkina
l'Oiseau bleu - Alexeï Timofeev


9 avril - La Bayadère

Nikia – Oksana Skorik
Gamzatti - Hannah O'Neill (Opéra de Paris)
Solor - Kim Kimin


10 avril – Gala des étoiles de ballet

I. - La nuit s’achève de Benjamin Millepied

Amandine Albisson et Hervé Moreau (Opéra de Paris)
Kristina Chapran et Timour Akerov
Nadejda Batoeva et Konstantine Zverev

II. - Divertissement

Diana Vichneva, Ekaterina Osmolkina, Oksana Skorik, Viktoria Terechkina, Andrei Ermakov, Daniel Camargo (Stuttgart Ballet), Kim Kimin, Filipp Stepine, Vladimir Chkliarov

III. - Symphony in C

Viktoria Terechkina et Alexandre Sergueev
Ekaterina Kondaourova et Evgueni Ivantchenko
Sofia Ivanova-Skoblikova et Filipp Stepine
Maria Chirinkina et Alekseï Timofeev


Initialement, Renata Chakirova et Kim Kimin figuraient dans la partie "divertissement" du gala de clôture. Mais comme un couple ne suffit pas pour remplir tout un divertissement, je suppose qu'ils ont été retirés le temps de préciser les noms des autres participants.

Quelques changements à signaler dans la liste des participants de la soirée en hommage à Ludmila Kovaleva : Naïl Enikeev et Roman Lazik y ont été rajoutés, par contre, Artem Ovtcharenko sera remplacé par Denis Rodkine.




Dernière édition par ElenaK le Mar Mar 29, 2016 12:27 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2016 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

10 avril pour le gala. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2016 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, ElenaK.

Alina Somova a dansé “Giselle” l’année passée aussi. C’est la première fois que je me rappelle une ballerine dans le même ballet une année après une autre. Je l’ai trouvé être superbe et Hee Seo (ABT), qui danserai la “Belle au bois dormant” cette année, était superbe aussi en Giselle il y a deux années.

De l’autre intérêt pour moi est Oksana Skorik dans “La Bayadère”. Pour moi, elle est peut-être la plus belle ballerine de monde après Ouliana Lopatkina. Je voudrais vraiment voir Myriam Ould-Braham dans ce ballet. Peut-être l’année prochaine. Je vais être très heureux de voir Héloïse Bourdon dans “Le Lac des cygnes” et Hannah O'Neill en Gamzatti.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
10 avril pour le gala. Wink

Merci Sophia ! En effet, j'ai gardé la date de l'année dernière. Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evan McKie dansera Albert dans Giselle le 4 avril.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2016 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mariinski a dévoilé les pré-distributions du Cavalier de Bronze :

Evgueni : Vladimir Chkliarov, Konstantine Zverev, Alexandre Sergueev
Paracha : Viktoria Terechkina, Elena Evseeva, Anastassia Matvienko
Pierre Ier : Danila Korsountsev, Vladimir Ponomarev
La "Tsarine" du bal : Ekaterina Kondaourova, Anastassia Kolegova, Oksana Skorik
Colombine : Valeria Martynuk, Sofia Ivanova-Skoblikova, Tamara Guimadieva
Arlequin : Yaroslav Baïbordine, Vassili Tkatchenko, Vladislav Choumakov
Le bouffon Balakirev : Grigori Popov

Apparemment, l'idée initiale de transformer les couples réels en couples scéniques a été abandonnée. Il ne faut pas être prophète pour deviner que la première sera dansée par Viktoria Terechkina et Vladimir Chkliarov.

http://www.mariinsky.ru/playbill/playbill/2016/3/31/2_1900/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2016 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques instants de répétition du Cavalier de Bronze par le corps de ballet (et, je soupçonne, par l'orchestre scénique) :
http://mariinsky.tv/n/1005-en
Comme il n'y a pas de sous-titres anglais (peut-être, ils paraitront plus tard), je me permettrais de faire un résumé des propos tenus par le chorégraphe.

Youri Smekalov : "Ce spectacle n'est pas tout à fait la même version que nous avions la dernière fois au Théâtre Mariinski en 1983. C'est une nouvelle rédaction avec la conservation approximative de la stylistique de Zakharov et la reconstruction des duos et des fragments précieux..." Il raconte d'avoir utilisé pour ça les vidéos parues dans un film consacrée à Irina Kolpakova que j'ai déjà signalé ici :
ElenaK a écrit:
...quelques extraits parus dans le film Les tsarines de mon âme ("Души моей царицы") en 1981, avec Irina Kolpakova (Paracha) et Sergueï Berejnoï (Evgueni).

En outre, dans les archives du théâtre, a été trouvé l'enregistrement de la scène de l'assemblée reconstruite en 1996 par Takhir Baltatcheev. Smekalov en a tiré la trame pour le duo de la "Tsarine" du bal et d'Abram Gannibal. Par contre, toutes les danses de corps de ballet ont été chorégraphiées à nouveau. Le spectacle réunira à peu près 85 artistes, dont 70 danseurs du corps de ballet et une dizaine de solistes, sans compter l'orchestre, qui sera censé de danser et chanter sur scène. Les danseurs aussi auront l'occasion de faire la démonstration de leurs talents vocaux.
Par rapport à l'original de 1949, Youri Smekalov a pour but de rapprocher le nouveau spectacle à l'esprit du roman de Pouchkine, en mettant les accents sur la ligne de l'amour et la ligne du bonheur.

A propos, les arguments du nouveau spectacles, retravaillés, sont disponibles en ligne :
http://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/2016/3/31/2_1900/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2016 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un extrait de répétition de Pavlovsk de Maxim Petrov :
http://mariinsky.tv/n/1006-en.
On y aperçoit Andreï Ermakov, Youliana Tcherechkevitch, Viktoria Brileva, Elena Androssova et, probablement, Ekaterina Ivannikova.

Le sujet du ballet tourne autour d'un musée de l'histoire du costume, qui se trouve "soit disant" à Pavlovsk. Le ballet réunira sept danseurs en sept costumes et demi Laughing représentant les pièces de musée ranimées. Maxim Petrov nous promet de beaux costumes historiques, conçus par Tatiana Noguinova d'après les images d'archives, dont une uniforme militaire de l'impératrice (laquelle des deux ?).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les pré-distributions du Cavalier de bronze :

Eugene : Vladimir Shklyarov, Konstantin Zverev, Alexander Sergueiev
Parasha : Viktoria Tereshkina, Elena Evsseeva, Anastasia Matvienko
Pierre Ier : Danila Korsuntsev, Vladimir Ponomarev
La Reine du Bal : Ekaterina Kondaurova, Anastasia Kolegova, Oxana Skorik
Colombine : Valeria Martynyuk, Sofia Ivanova-Skoblikova, Tamara Gimadieva
Harlequin : Yaroslav Baibordin, Vasily Tkachenko, Vladislav Shumakov
Balakirev le Bouffon : Grigory Popov


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com