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Nouvelles de la danse à Berlin
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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
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MessagePosté le: Mer Mar 02, 2016 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirage a écrit:
mais sera également créée pour le 7 octobre une version de "Casse-Noisette", chorégraphiée par M. Duato! Après avoir vu sa version de la Belle, j'ai un peu peur de ce qu'il va nous faire (question de goût!). Ils danseront Casse-Noisette également à Turin.


"Créée", tout est relatif, je suppose que Nacho Duato va simplement recycler le Casse-noisette qu'il avait précédemment créé pour le Mikhailovsky, à l'instar de La Belle au bois dormant, et que va disparaître dans l'affaire la merveilleuse reconstruction de Youri Bourlaka et Vassili Medvedev. En revanche, les versions de Patrice Bart demeurent à l'affiche, envers et contre tout, c'est très curieux. Quant à l'auto-programmation intensive, cela se passe de commentaires.
On a beaucoup critiqué les dernières saisons de Malakhov, qui ne proposaient plus rien de neuf, mais ce que fait actuellement Duato ne donne pas franchement envie de s'envoler fissa pour Berlin.


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mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2016 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok trop de Duato, en effet !!!!
Mais pour le coup, programmer du Maillot à Berlin!!! Enfin Very Happy

No comment sur Millepied!!! Il a bien réussi son coup et sera désormais incontournable également en Europe. Mais son Daphnis et Chloé me tente!! Donc pourquoi pas!!


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Masajaki



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 111

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2016 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, je ne comprends pas pourquoi Nacho Duato est tant critiqué par certains.... Le Staatsballett Berlin est actuellement en grande forme avec des solistes et surtout des étoiles remarquables, un répertoire très éclectique qui maintient un savant mélange des grands titres du répertoire, avec aussi des relectures de certains grands titres, et certains des plus grands noms actuels de la création chorégraphique contemporaine!
Qu'on ne me parle pas de mauvais goût au sujet des chorégraphies de Nacho Duato! On peut ne pas aimer certaines de ses chorégraphies, mais de là à parler de mauvais goût, à mon avis il y a de l'abus, voire de l'acharnement... Il est depuis longtemps l'un des meilleurs chorégraphes de notre temps et ce n'est pas par hasard! Le fait qu'un chorégraphe directeur présente ses oeuvres me paraît tout à fait légitime, surtout lorsqu'on est à ce niveau de qualité!
Je trouve que la saison 16/17 est absolument superbe! Certes avec pas mal de reprises de la saison 15/16, mais avec La Belle, Casse-Noisette, Le Lac, Onéguine, Giselle, Jewels, Herrumbre, Multiplicity (un chef d'oeuvre de Duato!), une nouvelle création de Duato, les ballets de Shechter Maillot, Millepied (trois entrées au répertoire), Kylian, Naharin, et une soirée jeunes chorégraphes, et une tournée à Turin avec Casse-Noisette, c'est une saison formidable! Bravo Nacho Duato et surtout bonne continuation!


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mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2016 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai toujours beaucoup aimé les chorégraphies de Nacho Duato, celles de l'époque où il était à Madrid. Mon opinion personnelle est, après avoir vu sa Belle au bois dormant l'année dernière à Berlin (et surtout ce reportage le montrant entre Madrid, St Petersburg et Berlin) qu'il vaut mieux qu'il reste dans le registre plus neo-classique qu'il faisait avant. On voit clairement qu'il a été forcé, en Russie tout d'abord, de faire des chorégraphies classiques alors qu'il n'en avait aucune envie!
Dans ce nouveau style, ce mélange (impossible d'ailleurs à danser pour les danseurs) de pas classiques académiques enchaînés de pas et de pauses plus modernes me faisaient mal à voir (d'accord je suis danseuse, donc je n'ai pas le même avis ni ressenti qu'une personne "lambda"). J'ai souffert en voyant les danseurs (ils étaient tout de même exceptionnels: Iana Salenko/Marian Walter entre autres), tant la chorégraphie était anti-organique.. À mon avis ce style là est un enfer à danser (vous pouvez relire ma critique postée quelques messages au dessus).
Et comme vous dites, en tant que directeur de compagnie, ce n'est pas un problème en soi qu'il soit autant programmé.. Mais si c'est pour faire un casse-noisette du même style que sa belle au bois dormant, je ne pense pas vouloir aller voir. Je l'idolâtrais et ca m'embête de penser ca de lui... Pour me consoler, j'irai volontiers voir ses pièces plus anciennes, de l'époque du CND (Herrumbre, multiplicity..)

Pour Maillot et Millepied, je dis bravo! Et le reste du répertoire également!


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2016 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne remets pas non plus en question le talent de Nacho Duato comme chorégraphe. Jardi Tancat ou White Darkness sont des pièces magnifiques, pour autant, il n'est pas au-dessus de la critique et je pense notamment que ses "relectures" de Tchaïkovsky (je n'ai vu que La Belle), quelles qu'aient été les contraintes subies en Russie, étaient plus que dispensables - tout a déjà été dit plusieurs fois là-dessus.
Quant au fait qu'un directeur-chorégraphe s'auto-programme, rien de nouveau, certes, ni rien d'outrageant non plus, mais tout est - comme toujours - dans la nuance. Le répertoire de la CND, compagnie nationale, était quand même très centré autour des chorégraphies de son directeur, il serait fâcheux qu'un phénomène du même type se reproduise à Berlin.


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nabucco



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Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2016 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que je ne vais pas à Berlin pour la danse, même s'il m'arrive d'en voir... Je trouve pour ma part cette saison lamentable, à cause de l'excès de Duato certes (quelle idiotie que Multiplicité etc. - le titre le plus niais de tout le répertoire !), de la présence inamovible des bidouillages de Bart, mais aussi de la branchouille incarnée par Shechter (avec ses prétentions musicales...), et bien sûr de la médiocrité inoubliable du ballet de Millepied, même s'il a fait pire depuis. Nous verrons ce que proposera Zelenski pour sa première saison à Munich...


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Masajaki



Inscrit le: 29 Déc 2011
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MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Multiplicité..." est une pièce magnifique de Duato! Je vous trouve trop sévère, voire peu objectif sur votre commentaire, Nabucco! En attendant, ce ballet a fait le tour du monde avec la CND lorsque Duato en était le directeur, et depuis, il est donné par le Staatsballett de Munich, le Ballet National de Norvège, Universal Ballet à Séoul, le Finnish National Ballet et bientôt d'autres grandes compagnies qui sont en négociation actuellement pour obtenir cette œuvre à leur répertoire!


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Angela



Inscrit le: 29 Avr 2011
Messages: 172

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

The atmosphere at Berlin is very bad at the moment - the attendance in the modern evenings is devastatingly low, many people are angry that Duato replaces the Burlaka/Medvedev Nutcracker, which cost a lot, after such a short time by his own Nutcracker. Most critics at Berlin hate him.


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ElenaK



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Messages: 817

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirage a écrit:
Dans ce nouveau style, ce mélange (impossible d'ailleurs à danser pour les danseurs) de pas classiques académiques enchaînés de pas et de pauses plus modernes me faisaient mal à voir (d'accord je suis danseuse, donc je n'ai pas le même avis ni ressenti qu'une personne "lambda"). J'ai souffert en voyant les danseurs (ils étaient tout de même exceptionnels: Iana Salenko/Marian Walter entre autres), tant la chorégraphie était anti-organique.. À mon avis ce style là est un enfer à danser (vous pouvez relire ma critique postée quelques messages au dessus).

J’ai l’impression que Mirage a décrit mes propres sensations au moment où je regardais la Belle de Duato au Mikhaïlovski (avec Novikova/Sarafanov et Ossipova/Vassiliev). De ma part, je rajouterai que ce mélange est inesthétique à voir. Et même si les danseuses comme Olessia Novikova, Natalia Ossipova ou Yana Salenko arrivent à l’anoblir par leur grâce naturelle, ça ne suffit pas pour sauver le spectacle. Mais enfin, je me suis déjà exprimée là-dessus auparavant. Après tout, il peut y avoir des amateurs des Jocondes moustachues. La Belle au bois dormant de Duato est donnée assez souvent au Mikhaïlovski et se vend très bien, ce qui est aussi le cas de son Casse-noisette. Et pour moi, c’est une grosse frustration de voir ces deux titres à l’affiche tout le temps, surtout avec les danseurs comme Leonid Sarafanov ou Ivan Vassiliev, et n’avoir aucune envie de les revoir. Je me sens volée. Certes, contrairement à la Belle, Casse-noisette de Duato est une création originale, non dépourvue d’humour (les deux gros eunuques qui assiste la danseuse orientale), de trouvailles intéressantes, mais pas forcément très neuves (la poupée de casse-noisette qui grandit dans les bras de Marie) et de détails incongrus (la danse russe devenue celle des matelots éméchés - je suppose que ça peut passer en Allemagne, mais ça ne va tout de même pas avec l’esprit de la musique). Mais le résultat général est insipide, la chorégraphie est oubliable et souvent anti-musicale.

Par contre, je ne comprends pas d’où vient cette certitude que Duato a été forcé de chorégraphier les ballets classiques au Mikhaïlovski. Déjà, pour accomplir cette tâche, il y avait Mikhaïl Messerer, un grand amateur de réviser le répertoire classique du Théâtre. Et puis, même en supposant que Kekhman pouvait faire des suggestions en ce qui concerne les titres, qui a empêché Duato de faire sa propre version originale de la Belle au lieu de bidouiller la chorégraphie classique d’origine, tant détestée par lui ? A ce jour, en plus de deux titres classiques cités ci-dessus, le répertoire du Mikhaïlovski contient neuf ballets de Duato, dont seulement trois sont des créations originales (Nunc Dimittis, Invisible, Prélude). Tout le reste sont des reprises de ce qui a créé ailleurs. Et maintenant, qui est ce qui force Nacho Duato de trainer ses deux versions des ballets classiques à Berlin ? Le remplacement de Casse-noisette de Youri Bourlaka et Vassili Medvedev par celui de Nacho Duato sera du pur vandalisme.

Pour les amateurs et les curieux qui n’ont pas encore vu la Belle au Bois dormant de Nacho Duato, Mezzo HD en a programmé une avalanche en mois de mars.
http://www.mezzo.tv/nos-programmes/la_belle_au_bois_dormant_de_nacho_duato_staatsballett_berlin_?date=2016-02-27

Et pour équilibrer, la chaine n'a pas omis de programmer à côté Casse-noisette de Bourlaka/Medvedev.
http://www.mezzo.tv/nos-programmes/cassenoisette_de_vasily_medvedev_et_yuri_burlaka_?date=2016-02-27


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Masajaki



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MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Angela, I have just spent there weeks in Berlin and the atmosphere didn't seem bad at all to me! The company is in a great shape, I saw Swan Lake (fantastic shows with Iana Salenko and Dinu Tamazlacaru or Polina Semionova and Marian Walter!) and I could see rehearsals of Giselle, and both productions looked great... I also saw many performances of Herrumbre in Schiller Theater and it was a big success with the audiences, even if it' s true the house wasn't sold out... I saw Multiplicity in Komische Oper, that was a huge success and almost sold out... The fact that "the critics" hate Nacho Duato is totally uninteresting and is certainly not something that one needs to take seriously because most of them have an agenda or are working "politically" against Duato and most of them are unfair and leading personal attacks against him that are absurd.


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Angela



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Messages: 172

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2016 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Masajaki, if you speak German, you can read some comments of angry Berlin ballet fans here: http://www.tanznetz.de/forum/86/berlin

I am a person who respects what critics write, even if I don't agree half of the time. Their "agenda" is that they want another repertory at Berlin State Ballet, and I really hate the argument that they have personal issues with Duato - why should they, most of them don't know him personally. Duato said in a TV portrait that he is in Berlin now because "it is nearer to Madrid than St. Petersburg", which makes his relationship to the city and its ballet company a bit doubtful, at least. From what I hear, he only cares about his own ballets and does not watch his dancers in the classics, what should be his job as an AD. But it's interesting to hear that there are people who like what he does...


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Masajaki



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 111

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2016 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I saw 2 performances of Swan Lake and a stage rehearsal of Giselle and Duato was there! Sometimes negative rumors are started by angry or frustrated (or both!) dancers... In every country there are angry ballet fans, so it's not just in Berlin! You only have to read some comments on Dansomanie about Paris Opera to see that! The so called specialised press is never objective and it was not kind to Malakhov either!... And the Nutcracker debate is absurd in my eyes because the truth is that it's not because the Burlaka/Medvedev version cost 1,5 million euros that it is a good version! If Duato as an artistic director believes the company should not continue with it I think it's his right to decide so! And please don't try to say that his version will not be sold out, because in Germany any version of Nutcracker (good or bad) is going to be sold out anyways! If Mikhailovski and Scala di Milano have it on their rep I suppose it's because Duato's version must be quite ok! Or these directorships are also totally incompetent?
For the rest, once more, with the great mix of rep., with all these big titles, and Balanchine (Jewels!), Kylian, Naharin, Maillot, Millepied, Shechter, etc.; I don't see what is wrong with Berlin's Staatsballett's program... if one is objective one will also admit that the difficulty to sell "modern" evenings is the same problem in all these kind of ballet companies all over the world but that's not a reason to stop proposing them!
And last, it's ridiculous to keep talking about Duato's phrase in the portrait movie where at some point he says "Berlin is closer to Madrid than St Petersbourg" as if it was the only reason for him to take the job in Berlin! In the same movie he also says how excited he is to take over Berlin! And anyways as a human being is it so bad that he eventually feels closer to his home town when living there rather than in St Petersbourg?!


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Angela



Inscrit le: 29 Avr 2011
Messages: 172

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2016 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thank you for explaining how the ballet world works, but I have a bit of experience myself. Well, it's nice to meet the first ballet fan who likes what Duato does. Wink


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2016 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Keep cool Wink

Just something that needs to be underlined : one can agree or disagree with the opinions expressed by Masajaki (I'm not at all fan of Duato's artistic policy in Berlin), but, unlike most of us (including myself), he is not an ordinary "ballet fan" and he has a professionnal knowledge of dance.

So, even if I do not always share his point of view, I respect them precisely because they are not simply the "ballet fan's opinion".



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silvia



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Messages: 198
Localisation: rome

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2016 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concerning the Milan La Scala choice to perform Duato's Nutcracker, unfortunately I must say that it did not like at all, either to audience or critics.


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