Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Expositions : danse, musique, théâtre...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les tourangeaux et ceux qui seraient de passage en Indre et Loire, à signaler cette exposition, ouverte jusqu'au 2 août 2015, et consacrée à la notation chorégraphique Laban :



Infos -> Ecrire la danse, Château de Tours, 9 lai - 2 août 2015

A la découverte de la Cinétographie Laban, par Delphine Coutier (La Nouvelle république du Centre)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une exposition-rétrospective sur la carrière de Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche se tiendra du 29 janvier au 29 mai 2016 dans les locaux d'Eléphant Paname, à Paris :




Ouvert du mardi au dimanche, de 11h00 à 19h00

Plein tarif : 9€
Tarif réduit : 7€ (étudiants, moins de 18 ans, carte famille nombreuse, demandeurs d'emploi, handicapés.

ÉLÉPHANT PANAME
10 RUE VOLNEY - 75002 PARIS
RER : Auber / Métro : Opéra



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2016 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le musée d'Art Moderne de la ville de Paris (MAM pour les intimes) a la bonne idée de présenter une sympathique expo sur Andy Warhol (jusqu'au 7 février, je crois).

Une installation des "Silver Clouds" y est exposée, des oreillers couleur argent gonflés à l'hélium.
A leur sujet Andy Warhol a dit (entretien avec Gretchen Berg d'après le petit catalogue de l'expo) : "je pensais que la manière d'en finir avec la peinture pour moi serait de faire une peinture qui flotte, j'ai alors inventé les rectangles argentés flottants que vous remplissez à l'hélium et que vous laissez partir par les fenêtres."

Comme Merce Cunningham a utilisé ces "Silvers Clouds" comme décor de "Rainforest" ,j'ai cherché des commentaires sur ce ballet et j'ai juste trouvé qu'il avait été inspiré par un livre sur les pygmées et par une forêt près de laquelle le chorégraphe avait vécu enfant.
Andy Warhol, sollicité pour s'occuper aussi des costumes, aurait proposé que les danseurs soient nus mais son conseil n'a pas été suivi.

J'ignore si ce ballet "voulait" dire quelque chose

Andy Warhol a aussi dit à Gretchen Berg : "Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, regardez simplement à la surface de mes peintures, de mes films et de moi, je suis là.
Il n'y a rien derrière.

J'ignore si Merce Cunningham est sur la même longueur d'ondes et s'il ne faut chercher ni message ni interprétation dans "Rainforest".

J'imagine (certainement à tort) que l'esprit de Marcel Duchamp et du Black Mountain College ont soufflé sur ces "Silvers Clouds".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cadre de l'exposition Osta / Le Riche, Elephant Paname propose jusqu'en mai diverses activités autour des deux anciens danseurs étoiles de l'Opéra de Paris :





    Vendredi 1er avril > Spectacle "AUTOUR 2"

    Pour cette soirée, Clairemarie et Nicolas souhaitent vous présenter le travail qu'ils effectuent avec leurs élèves du LAAC, L'Atelier d'Art Chorégraphique, au Théâtre des Champs-Élysées. Vous pourrez
    donc voir danser leurs élèves dans plusieurs de leurs créations originales.


    Samedi 9 avril > Projection du film "Nicolas Le Riche" suivie d'une discussion avec le réalisateur Jérôme Laperrousaz et Nicolas Le Riche

    En 1998, pendant plusieurs mois, Jérôme Laperrousaz a suivi Nicolas Le Riche pour mieux s'imprégner de son univers. Ici le corps, le mouvement, la sensualité revendiquent l'appartenance à une
    nouvelle génération. Bondissant et surdoué, ce jeune danseur se révèle dans le répertoire classique et contemporain, en solo ou en pas de deux, en répétition et sur scène, chez lui ou dans sa loge. Vous pourrez visionner ce film puis poser vos questions à Jérôme Laperrousaz et Nicolas Le Riche.


    Mardi 10 mai > Odyssée dansé par Clairemarie et Nicolas suivi d'une discussion avec les artistes

    Après une coupe de champagne au sein de l'exposition, vous pourrez découvrir la chorégraphie de Nicolas Le Riche sur une magnifique musique d'Arvo Pärt, interprétée par Clairemarie et Nicolas, à quelques mètres à peine de vous et ensuite discuter avec les artistes en toute intimité.


    Vendredi 20 mai > Répétition + atelier

    Entrez dans l'intimité d'un studio de danse et d'une répétition professionnelle. Assistez à une séance de travail avec Nicolas et Clairemarie et leurs élèves du LAAC, L'atelier d'Art Chorégraphique créé
    par Nicolas et Clairemarie au Théâtre des Champs-Élysées, et imprégnez-vous de l'ambiance des coulisses.





    INFORMATIONS PRATIQUES

    TARIFS DES RENDEZ-VOUS L'EXPOSITION ÉTOILES
    Projection "Odyssée" et discussion

    15€ : tarif seul DATES DE L'EXPOSITION

    19€ : tarif couplé avec une entrée à l'exposition

    Projection "Les Adieux" et discussion
    15€ : tarif seul
    19€ : tarif couplé avec une entrée à l'exposition

    Spectacle "Autour 2"
    15€ : tarif seul
    19€ : tarif couplé avec une entrée à l'exposition

    Projection "Nicolas Le Riche" et discussion
    15€ : tarif seul
    19€ : tarif couplé avec une entrée à l'exposition

    Spectacle "Odyssée" et discussion

    35€ avec une coupe de champagne dans l'exposition
    Répétition et atelier

    10€ : tarif seul

    14€ : tarif couplé avec une entrée à l'exposition

    L'entrée à l'exposition peut se faire un autre jour que le
    rendez-vous.

    COMMENT ACHETER DES PLACES ?
    En vente sur www.elephantpaname.com
    Ou dans notre boutique/billetterie :
    ELEPHANTPANAME

    10 rue Volney - 75002 Paris

    T. +331 49 27 83 33
    billetterie@elephantpaname.com

    Du vendredi 29 janvier au dimanche 29 mai 2016

    HORAIRES D'OUVERTURE D'EXPOSITION
    du mardi au dimanche de 11h00 à 19h00
    (dernière entrée à 18h00)

    TARIFS DE L'EXPOSITION
    9€ Tarif plein
    7€ Tarif réduit



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage de Télématin sur cette exposition (gros cafouillages dans les dates et un peu tout en préambule...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un avis à ceux qui voudraient la visiter : si vous n'êtes vraiment pas fans, passez votre chemin ! Si vous les aimez un peu-beaucoup-passionément, prévoyez au moins 1h30, parce qu'il y a beaucoup à voir, notamment dans la salle proposant une rétrospective de leur carrière respective, depuis l'enfance, via une impressionnante collection de photos et coupures de presse. Je n'ai pas assez fait attention à l'heure et j'ai manqué de temps sur cette partie de l'expo Sad
J'ai aussi pu profiter de la projection du documentaire "Les Adieux", sur... les adieux, donc, de Clairemarie Osta. Un documentaire filmé "en douce" (et le réalisateur est resté très évasif sur le pourquoi de cette "discrétion"), peu projeté (il me semble que les membres de l'Arop ont pu en bénéficier juste après le départ de l'étoile, mais à part eux ?? mystère), et pourtant très émouvant. J'y vois surtout une vraie leçon d'humilité : alors qu'une étoile sur le départ est censée n'avoir plus rien à prouver, on voit Osta et Le Riche travailler, encore et encore, chaque détail, écouter avec la plus grande attention Patricia Ruanne, qui leur fait répéter le rôle, et l'on comprend plus que jamais le sens du mot "transmission". A titre très personnel, ce documentaire m'a laissé un goût amer, à penser à la façon dont la direction du CNSMDP s'est débarrassée (je ne sais pas trop quel autre mot employer) de Clairemarie Osta. Et il semblerait que depuis leur départ de l'ONP, ni Osta ni Le Riche n'aient été invités par la direction de l'ONP (BM mais aussi BL avant lui) pour faire répéter un rôle aux danseurs. Dommage pour la nouvelle génération de danseurs de l'ONP... tant mieux pour les apprentis du Laac Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, LucyOnTheMoon, de ces renseignements pour l'exposition Osta/Le Riche. Je les aime du moins "beaucoup" Wink, donc j'aimerais y aller pendant mon prochain séjour à Paris. Puis-je vous poser deux petites questions supplémentaires?
1) Tout le monde peut-il profiter du documentaire sur les adieux de Mlle Osta, si on va à l'exposition?
2) Ce documentaire dure-t-elle à peu près pendant combien de temps?
Merci par avance.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMonon me corrigera si je suis dans l'erreur, mais il me semble que le documentaire "Les Adieux" ne devait faire l'objet que d'une seule projection, le 6 février 2016.

Cela dit, le film, tourné par Arnaud Dreyfus (danseur à l'Opéra de Paris), est présenté de manière officielle sur le site d'Eléphant Paname, et pas du tout comme un "bootleg" :

http://www.elephantpaname.com/fr/programmation/les-adieux-film



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, haydn Smile
Dommage pour le film Sad De toute façon, comme je les aime beaucoup, j'irai à l'exposition Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
LucyOnTheMonon me corrigera si je suis dans l'erreur, mais il me semble que le documentaire "Les Adieux" ne devait faire l'objet que d'une seule projection, le 6 février 2016.


C'est tout à fait exact !

haydn a écrit:
Cela dit, le film, tourné par Arnaud Dreyfus (danseur à l'Opéra de Paris), est présenté de manière officielle sur le site d'Eléphant Paname, et pas du tout comme un "bootleg" :

http://www.elephantpaname.com/fr/programmation/les-adieux-film


Oui, et c'est même je crois la première fois que le film est ainsi proposé au "grand public"... et que le réalisateur est crédité de son vrai nom. Lors de la projection à l'Arop en 2012, le nom du réalisateur était en réalité un pseudonyme : A. Duval... La seule information qui a été divulguée lors de la rencontre post-projection à Elephant Paname, est qu'il s'agissait du premier documentaire sur l'ONP réalisé par un danseur, et non par un cinéaste de métier. Une petite discussion informelle avec M. Dreyfus a laissé entrevoir la possibilité d'un DVD avec un bonus expliquant la "genèse du film"... à savoir, pourquoi le réalisateur a préféré "tourner caché" ?? L'avenir le dira, mais je n'en sais pas plus pour l'instant Sad
J'avais lu à une époque qu'un documentaire sur Le Riche avait AUSSI été tourné au moment de ses adieux, en plus de la captation de ladite soirée. Haydn ou quelqu'un d'autre aurait-il des informations à ce sujet ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon a écrit:
Un documentaire filmé "en douce" (et le réalisateur est resté très évasif sur le pourquoi de cette "discrétion"), peu projeté (il me semble que les membres de l'Arop ont pu en bénéficier juste après le départ de l'étoile, mais à part eux ?? mystère), et pourtant très émouvant.


Ce documentaire est disponible sur le site de Medici.tv : http://fr.medici.tv/#!/les-adieux-clairemarie-osta


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Emilie1 - Sur le site de Medici TV le documentaire est présenté aussi très officiellement comme une "co-production" avec l'Opéra de Paris. peut-être qu'il y a eu au début des négociations un peu complexes concernant les droits pour Manon dont on voit des extraits. En revanche, le réalisateur est présenté, comme signalé par LucyOnTheMoon, sous le pseudonyme "A.D. Duval ".



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elaine



Inscrit le: 07 Mar 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'expo à Eléphant Paname, compter 1 h 30 pour voir l'ensemble des documents d'archive qui tournent en bas sur grand écran, très intéressants, mais beaucoup de néo-classique. Egalement un grand nombre de photos effectivement, des costumes (dont la salopette du " jeune homme" !), et une installation dont le sens m'a échappé au dernier étage.
L'entrée est chère, il faut prévoir un certain temps pour profiter de l'ensemble.
Et le lieu est toujours aussi splendide.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, Emilie1, pour l'information sur le documentaire. J'aimerais remercier aussi Elaine des renseignements sur l'exposition qui me seront utiles pour organiser mon temps pendant mon séjour à Paris Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a au total 2h15 de vidéo d'après la guide de l'exposition - l'essentiel est concentré dans la première salle, au rez-de-chaussée, ainsi que dans deux autres salles à l'étage (l'une d'elles rassemble le petit bureau de la chambre de Manon et le fameux lit du Jeune homme). Beaucoup de photos inédites des deux danseurs ont été collectées - des photos personnelles - dont certaines, de jeunesse, sont assez drôles à découvrir, des coupures de presse, des lettres..., tout cela en plus des objets, costumes, décors, si l'on veut tout éplucher, cela peut prendre du temps. Car si le contenu est dense, en termes d'espace, c'est une petite exposition.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com