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Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
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Posté le: Lun Fév 15, 2016 1:54 pm Sujet du message: |
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Gillot, Pujol, Ould-Braham, Pagliero, Heymann, Ganio, Moreau, Pech, c'est "tout et n'importe qui" ?
Vous vous égarez Gimi...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Lun Fév 15, 2016 2:19 pm Sujet du message: |
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Il y a quand même eu un certain nombre de nominations discutables (et discutées). Le clash actuel, mis au jour par la politique de distribution de Millepied, ne vient pas de nulle part et ne relève pas que du caprice d'un directeur coupable de jeunisme.
De plus, l'accumulation de nominations décidées en haut lieu - plus que sur le plateau suite à représentation remarquable - a fait perdre son caractère exceptionnel au titre. Même méritées, les nominations n'impressionnent pas - ou plus -, donc oui, se calmer sur la question pendant un certain temps, ce ne serait pas plus mal (dommage, parce qu'Alu est le premier depuis bien longtemps à mériter le titre).
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Mameuh
Inscrit le: 04 Fév 2016 Messages: 94
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Posté le: Lun Fév 15, 2016 2:43 pm Sujet du message: |
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Eh oui. On a oublié qu'étoile se voulait "rare" et que là, on a eu des premiers danseurs nommés, on ne sait ni trop comment ni pourquoi.
Sinon, le truc le plus juste que j'ai lu sur le sujet :
http://***.com/2016/02/12/temps-de-crise-nouveau-bilan-en-sous-sol/
Et pour reprendre du même site un de leur premier article qui résume parfaitement ma pensée à l'arrivée de BM :
Citation: |
James (qui a certainement bien répété pour un effet garanti) : « Dans la liste des choses à faire, la priorité n°1 s’appelle : « botter le cul des étoiles ». Qu’on me pardonne, je n’ai pas l’exquise politesse d’Ariane Bavelier glissant dans Le Figaro que de nos jours, les danseurs « consacrés » ont leurs « exigences », et qu’à la dernière reprise de Don Quichotte, « la plupart des grandes étoiles maison sont restées en coulisse ». En clair, elles font ce qu’elles veulent, et il n’y a personne pour les aiguillonner vers le panache. » |
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1791
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Posté le: Lun Fév 15, 2016 3:01 pm Sujet du message: |
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L'an prochain il devrait y avoir pas mal de départs : Bélingard, Gillot, Pujol, Hurel, Romberg, Thibault ? C'est bien ça, Gimi ?
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Mameuh
Inscrit le: 04 Fév 2016 Messages: 94
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Swann
Inscrit le: 24 Mar 2007 Messages: 193
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Posté le: Lun Fév 15, 2016 4:48 pm Sujet du message: |
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Tout à fait d'accord avec Mameuh. Autre citation de l'article, concernant l'erreur de BM :
"C’est que contrairement à ses dires – et peut-être à ce qu’il croit naïvement –, il n’a pas réussi à tomber amoureux de la compagnie. Il a en a aimé sans doute plus que les quinze danseurs adoubés « génération Millepied » et dont on espère maintenant qu’ils ne vont pas payer les pots cassés. Mais il n’a pas aimé les spécificités historiques du ballet de l’Opéra. Lifar comme Noureev sont arrivés fascinés par le classicisme même de la compagnie et c’est par ce biais qu’ils sont parvenus à y insuffler l’air nécessaire pour la porter vers de nouveaux sommets. Monsieur Millepied est venu en ayant fait sienne les sottes idées de critiques anglo-saxons qui confondent asservissement à la mesure et musicalité, homogénéité et uniformité. C’est ainsi qu’il a pondu une saison 2016-2017 sans faire du répertoire historique de la compagnie la colonne vertébrale sur laquelle se seraient greffées les nouveautés auxquelles il voulait familiariser le public français. C’est une erreur que n’avait pas commis Noureev. Il n’était pas spécialement un thuriféraire de Serge Lifar, le chorégraphe et l’homme, mais, durant toute sa direction, le maître a été régulièrement programmé – dans trois des cinq saisons de sa présence effective si je ne me trompe."
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Mélusine
Inscrit le: 12 Mai 2015 Messages: 41
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Posté le: Lun Fév 15, 2016 5:00 pm Sujet du message: |
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Seul le départ d'Emmanuel Thibault est assuré en 2017, puisqu'il est né en décembre 1974.
Bélingard (août 1975), Pujol (octobre 1975), Gillot (décembre 1975) ne partiront pas avant 2018.
Pour Hurel et Romberg, c'est l'inconnue : internet indique seulement qu'elles sont nées en 1975.
En 2019, ce sera le tour de Karl Paquette (né en décembre 1976).
Aurélie Dupont va avoir droit à une belle marge de manœuvre pour renouveler les "cadres" et imprimer sa marque.
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1791
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Posté le: Lun Fév 15, 2016 5:11 pm Sujet du message: |
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Intéressant, Mélusine, merci.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1915
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Posté le: Lun Fév 15, 2016 6:14 pm Sujet du message: |
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Bernard45 a écrit: |
Gillot, Pujol, Ould-Braham, Pagliero, Heymann, Ganio, Moreau, Pech, c'est "tout et n'importe qui" |
En 2001, il y avait 12 Étoiles, ramenées à 11 de 2002 à 2004. Elles sont actuellement 18; vous en citez 8 pour lesquelles selon vous, "je m'égard", sommes nous si près du compte ?
Mélusine a écrit: |
Pour Hurel et Romberg, [...]elles sont nées en 1975 |
............Sauf erreur, elles sont toutes deux de fin avril.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Lun Fév 15, 2016 6:46 pm Sujet du message: |
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Enfin il y a quand même l'oubli d'une des moins contestables à savoir Dorothée Gilbert ! |
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Mameuh
Inscrit le: 04 Fév 2016 Messages: 94
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Posté le: Lun Fév 15, 2016 6:59 pm Sujet du message: |
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CatherineS a écrit: |
Enfin il y a quand même l'oubli d'une des moins contestables à savoir Dorothée Gilbert ! |
Mais elle est toute jeune voyons. *mode mauvaise foi off*
quoique 1983 c'est jeune.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Lun Fév 15, 2016 7:03 pm Sujet du message: |
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Mameuh a écrit: |
CatherineS a écrit: |
Enfin il y a quand même l'oubli d'une des moins contestables à savoir Dorothée Gilbert ! |
Mais elle est toute jeune voyons. *mode mauvaise foi off*
quoique 1983 c'est jeune. |
Bernard95 cite Pagliero, Ould Braham dans le lot ! Il y a aussi Laura Hecquet qui est une véritable étoile ! |
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Mameuh
Inscrit le: 04 Fév 2016 Messages: 94
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Lun Fév 15, 2016 9:06 pm Sujet du message: |
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@Mameuh….Votre propension à lire dans la boule de cristal n'a d'égal que votre haine des fonctionnaires….Pensez à tous ceux qui vous lisent ici et qui sont fonctionnaires, ou encore à ceux qui vous aident dans votre vie quotidienne et cessez ces insultes puériles et agaçantes. Il n'y a aucun problème à aimer le NYCB, c'est juste totalement une autre compagnie.
J'ai bien compris notre détestation du ballet de l'Opéra de Paris et votre gout pour nous dire qui est bien et qui n'est pas bien. J'ai tendance à penser que c'est un peu compliqué...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
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Posté le: Lun Fév 15, 2016 9:23 pm Sujet du message: |
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Swann a écrit: |
Tout à fait d'accord avec Mameuh. Autre citation de l'article, concernant l'erreur de BM :
"C’est que contrairement à ses dires – et peut-être à ce qu’il croit naïvement –, il n’a pas réussi à tomber amoureux de la compagnie. Il a en a aimé sans doute plus que les quinze danseurs adoubés « génération Millepied » et dont on espère maintenant qu’ils ne vont pas payer les pots cassés. Mais il n’a pas aimé les spécificités historiques du ballet de l’Opéra. Lifar comme Noureev sont arrivés fascinés par le classicisme même de la compagnie et c’est par ce biais qu’ils sont parvenus à y insuffler l’air nécessaire pour la porter vers de nouveaux sommets. Monsieur Millepied est venu en ayant fait sienne les sottes idées de critiques anglo-saxons qui confondent asservissement à la mesure et musicalité, homogénéité et uniformité. C’est ainsi qu’il a pondu une saison 2016-2017 sans faire du répertoire historique de la compagnie la colonne vertébrale sur laquelle se seraient greffées les nouveautés auxquelles il voulait familiariser le public français. C’est une erreur que n’avait pas commis Noureev. Il n’était pas spécialement un thuriféraire de Serge Lifar, le chorégraphe et l’homme, mais, durant toute sa direction, le maître a été régulièrement programmé – dans trois des cinq saisons de sa présence effective si je ne me trompe." |
C'est quoi le "répertoire historique de la compagnie"? Lifar, quand il est arrivé, a imposé ses propres chorégraphies. Que restait-il d'"avant"? Soir de fête (Staats, passé à l'Ecole de danse), Coppélia (mais ce n'était déjà plus exactement du Saint-Léon), Giselle (en fait, la version pétersbourgeoise de Petipa réadaptée à la France), Sylvia (mais c'était la version ... Lifar, celle de Mérante et celle de Staats avaient déjà été mises au rencart), et c'est tout... |
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