Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Benjamin Millepied [ex?] directeur du Ballet de l'Opéra
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 70, 71, 72 ... 76, 77, 78  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2016 1:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mameuh a écrit:
En attendant des jours meilleurs, je vais donc continuer à bouder l'ONP pour aller voir les compagnies étrangères.


Chic ! avec un peu de chance une grande partie du public fera pareil, du coup le prix des places baissera franchement (si j’ai bien compris le concept de "revenue management" expliqué sur un autre fil) et je vais enfin pouvoir y aller un peu plus que 4 fois dans l’année Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2016 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce que j'ai écrit à propos de Noureev: je ne suggère pas de rayer tout le répertoire qu'il a introduit mais d'en finir avec le credo "référence unique du ballet classique". C'est un peu comme le syndrome Grigorovitch (bien meilleur chorégraphe pourtant que Noureev, presque sans aucune commune mesure) qui sévissait au Bolchoï où seules ses productions étaient au programme. Il faut mettre au bilan de Ratmansky, qui a eu aussi bien des soucis en tant que directeur, d'avoir mis un coup d'arrêt tout en conservant une partie des ballets de Grigorovitch. En fait, ce qui fait problème aujourd'hui, c'est que les ballets de Noureev sont transmis par des répétiteurs qui les ont eux mêmes dansés et que petit à petit se perd inéluctablement l'intention de départ. Et cette énergie qui existait lorsque ses ballets ont été créés a aujourd'hui disparu. Souvenons-nous aussi qu'à l'époque, les danseurs de l'Opéra de Paris ont résisté à la version Noureev du Lac des Cygnes et Patrick Dupont a même réintroduit la version Bourmeister pour une longue série à Bastille, aujourd'hui définitivement abandonnée. De même, le Roméo et Juliette de Noureev s'est difficilement substitué à la version de John Cranko bien supérieure, aussi bien pour la chorégraphie que pour la dramaturgie.
Concernant Sylvie Guillem, elle n'est pas partie parce qu'elle voulait "toutes les premières". Ses exigences étaient autres et supérieures encore. Elle souhaitait pouvoir répondre aux multiplies invitations sans avoir à demander l'autorisation, choisir son répertoire et ses partenaires et disposer de ses dates à l'avance. Pas compatible avec l'Opéra de Paris et cela se comprend et elle a donc trouvé refuge sans souci à Londres. Mais Guillem est un cas exceptionnel.
Et je ne vois pas pourquoi on reproche à la direction précédente de ne pas voir su garder Mathilde Froustey dans la compagnie: d'une certaine manière, elle est plus à son aise dans le répertoire du SFB.
Quant à l'article de Marianne, il est caricatural mais confirme que BM a fait en très peu de temps l'unanimité contre lui et fait preuve d'un amateurisme inadmissible. Les réseaux sociaux? Instagram? Franchement, ce n'est pas de son niveau, mais de celui d'un assistant. Cette volonté permanente d'auto-promotion uniquement en anglais comme s'il adressait toujours au public du NYCB est consternante. Comme de donner sa première interview depuis sa démission au New York Times. Tellement révélateur des fautes grossières qu'il a pu commettre. Au fond, Benjamin Milllepied ne s'est jamais réellement intéressé à cette compagnie, ni à son public: c'était comme un jouet pour pouvoir sans soucis s'auto-commander des oeuvres et les faire danser par un "L. A. Project" bis, sa "dream team" de jeunes danseurs.
Et enfin, il faudrait arrêter avec les parquets et le médecin: c'est très bien mais c'est accessoire et presque gênant de s'en vanter.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2016 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
En fait, ce qui fait problème aujourd'hui, c'est que les ballets de Noureev sont transmis par des répétiteurs qui les ont eux mêmes dansés et que petit à petit se perd inéluctablement l'intention de départ. Et cette énergie qui existait lorsque ses ballets ont été créés a aujourd'hui disparu.

Effectivement, et ce phénomène a démarré très rapidement. Je me souviens que déjà au début des années 2000 je ne reconnaissais plus le R&J que j'avais vu quelques années auparavant (lequel était sans doute déjà différent de celui de 10 ans auparavant), j'avais même l'impression que certains pas avaient disparu ou été remplacés par d'autres.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raymonda



Inscrit le: 03 Oct 2012
Messages: 109

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2016 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le fameux article de Marianne (et pas un autre) a été repris par François Alu sur sa page Facebook
peut-on assimiler ce danseur à la vieille garde rétrograde qui refuse de bouger et qui campe sur ses acquis ?
chacun en tirera ses conclusions....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2016 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raymonda a écrit:
le fameux article de Marianne (et pas un autre) a été repris par François Alu sur sa page Facebook
peut-on assimiler ce danseur à la vieille garde rétrograde qui refuse de bouger et qui campe sur ses acquis ?
chacun en tirera ses conclusions....


François Alu n'était pas énormément distribué par Benjamin Millepied. Il l'était car il ne pouvait pas être retiré des distributions. Mais nombreux sont ceux qui ont déploré le peu de dates qu'il avait à la vue de son talent. Benjamin Millepied ne l'a pas nommé non plus alors que nombreux sont ceux qui réclament sa nomination.
Il semble que lors des rencontres, ceux qui y aient assisté aient aussi fait mention des détails que reprenaient Millepied et de certaines réflexions faites par le directeur à l'égard du "chouchou du public". Par ailleurs il fait partie du groupe 3ème étage de Josua Hoffalt et Samuel Murez.

Là aussi on en tirera ses conclusions sans rentrer dans aucun Alu Bashing car je suis de celle qui suis pour une nomination sans tarder de ce danseur virtuose comme l'Opéra en possède qu'un par génération et encore !

Il semble que l'article ne figure plus sur la page Facebook, il n'y a que de la promotion pour son prochain spectacle et une pub avec les tenues siglées Hoffalt ! Laughing ! Si l'article figure sur une page personnelle privée, cela ne relève plus des la critique, mais si c'est sur la page publique, il n'y a aucun article.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2016 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et pour le coup, Alu, quoiqu'à mon avis très blessé par toute cette affaire (sous-exploité sous BL, il était présenté au départ comme l'étoile Millepied, avant de se retrouver relativement éclipsé, quant à la saison prochaine, elle n'est clairement pas pour lui), a su très bien situer le problème à l'échelle de la compagnie, sachant se mettre à l'écart des luttes d'ego qui sont en train d'envenimer ce grand déballage. Son propos tranche en tout cas par sa retenue et sa hauteur de vue.
Après, ne surinterprétons pas non plus un partage.
Ce que je reproche à l'article, c'est la manière caricaturale dont il est rédigé, avec ses faux prénoms risibles, ses témoignages non sériés, et la façon qu'il a de substituer l'anecdote, plus ou moins pesée, à une réflexion sur les enjeux de cette direction avortée qui laisse le sentiment d'un gigantesque gâchis.
Pour le reste, qui a cru une seconde aux explications de Lissner? Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2016 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Alu (...) quant à la saison prochaine, elle n'est clairement pas pour lui

Je me suis fait exactement la même réflexion en parcourant le programme de la prochaine saison. Une saison "pour rien" en ce qui le concerne, très probablement, ce qui n'est pas sans soulever quelques questions si j'étais à sa place. Le vrai problème d'Alu, c'est qu'il n'est pour le moment connu que d'un cercle d'initiés, il ne bénéficie pas de réelle médiatisation et, à ce titre, je doute qu'il puisse se tourner vers le "mercato" pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Un vrai problème quand on en arrive à ce stade de la carrière, du moins si on a de l'ambition.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ceylina



Inscrit le: 19 Déc 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2016 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que certain ont une gèrent la crise avec plus de tact et de retenue que d'autres... mais malgré le manque total de nuances, l'article de Marianne peut au moins laisser imaginer l'ambiance qu'il doit y avoir en coulisse...

Et à ce propos, je m'interroge sur le futur de la "dream team", ces danseurs privilégiés par Millepied. Il me semblerait stupide que ces danseurs soient mis au ban de la compagnie dans le futur, à cause leur supposée appartenance à ce groupe. J'espère en tout cas que l'arrivée d'Aurélie Dupont permettra d'apaiser les tensions, pour le bien de tous...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2016 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous trouve un peu sévère avec l'article de Marianne et un rien hypocrite. Franchement, cet hebdomadaire n'est pas le lieu d'un débat sur l'avenir du ballet de l'opéra de Paris, ce n'est pas son lectorat. Changer les prénoms? Les danseurs n'ont accepté de parler qu'anonymement et on les comprend. Pour ma part, je trouve qu'il y a tout de même beaucoup d'informations que personnellement je ne connaissais pas et qui montrent l'ampleur du désastre. François Alu a parfaitement résumé la situation dans Paris Match et je me demande tout de même si la médiatisation dont Alu était l'objet avec plein d'articles et de passages à la télé n'a pas agacé Milllepied qui l'a d'une certaine manière puni en le distribuant peu depuis sa prise de fonction et en ne le nommant pas étoile ce qui est absurde: il danse mieux que la plupart des étoiles actuelles et il est clair qu'il "est" étoile. Sa manière de la désigner "chouchou du public" était un peu humiliante et trahissait une forme de jalousie: Alu danse mieux que Millepied n'a jamais dansé. Attendre qu'il soit parfait? Comme disait Sylvie Guillem dans une interview: " Rudolf nous a choisi jeunes et nommé étoiles: cela nous a permis de faire nos erreurs très tôt…."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois complètement d'accord avec Frédéric. Je note au passage que le journaliste avait bien fait mention (même s'il passe très vite dessus) du bilan positif de Millepied (mécénat, santé... et non, la santé n'est pas un "détail"!!). En outre il nous apprend que Lissner a menacé de sanction les danseurs qui oseraient parler à la presse... d'où l'anonymat des interviewés. Quant au style... ma foi, c'est du Marianne pur jus : TOUS les articles sont du même accabit, ce n'est pas un traitement spécial anti-Millepied Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette crispation au niveau des étoiles a quelque chose de fatiguant. L'important ce n'est pas d'être étoile, c'est de danser. Alu le sera un jour, on le présuppose depuis le spectacle de l'école de danse, ce qui ne date pas d'hier, alors on n'est pas à quelques mois près...
La libération d'un poste avec le départ de Pech devrait favoriser cela.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoe18



Inscrit le: 10 Déc 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

BM himself a mis un lien vers cet article du point sur sa page Facebook...

http://www.lepoint.fr/culture/benjamin-millepied-histoire-d-un-gachis-11-02-2016-2017040_3.php


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mameuh



Inscrit le: 04 Fév 2016
Messages: 94

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que les coupables, ce ne sont pas que les danseurs ou que Benjamin Millepied. Les coupables sont ceux, autour, tous, qui ont laissé l'opéra devenir un collectif de fonctionnaires nivelés par le moyen et non par l'exceptionnel ou plutôt l'excellence.
Les artistes n'y sont pas pour grand chose si ce n'est de refuser de se remettre en question quand ils sont en difficulté.

François Alu sera étoile un jour, mais il lui manque encore un chouilla, genre un excellent partenariat, ce qui pour le moment n'est pas encore en place. Mais je suis sûre que ça viendra. Laughing
Et sa médiatisation, elle a été voulue par Millepied il me semble ... enfin pas il me semble, j'en suis sure Cool

Bref, tout ça pour dire que à la place du directeur, j'interdirais toute nomination le temps que toutes ces étoiles partent à la retraite (ils sont un paquet à partir dans les 3 années à venir), ce qui permettra peut être de nommer ENFIN des vraies étoiles avec un potentiel international. A la place de Lissner, je ne tarderais pas à nommer Alu (enfin dès qu'une place se libère quoi). Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Article pour l'essentiel réservé aux abonnés. Si quelqu'un peut en donner la substantifique moelle... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1923

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mameuh a écrit:
à la place du directeur, j'interdirais toute nomination le temps que toutes ces étoiles partent à la retraite [...] A la place de Lissner, je ne tarderais pas à nommer Alu (enfin dès qu'une place se libère quoi).

Tout à fait d'accord avec le début de la proposition.
Au début du siècle, nous avions 12 vraies Étoiles; BL a nommé tout et n'importe qui pour satisfaire les touristes qui se sentaient trompés sur la marchandise si les rôles principaux étaient tenus par de "simples" Premiers Danseurs ou Sujets.
Attendons d'être revenu à un quota raisonnable avant de nommer qui que ce soit (indépendamment du talent de quelques uns) Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 70, 71, 72 ... 76, 77, 78  Suivante
Page 71 sur 78

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com